Okba, Licence Sciences de Gestion et Management, en stage chez Télégramme

Je  pense que ce stage marque la finalité de la richesse d’une formation suivi au sein de l’IGR-IAE. En effet, cette expérience professionnelle s’ajoutant de manière complémentaire aux enseignements dispensés et à mon engagement associatif m’ont permis de développer un panel de compétences qui faciliteront mon insertion professionnelle.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage ? Quelle est ta fonction au sein de l’entreprise ?

Je réalise mon stage au sein du Télégramme (6ème Presse Quotidienne Régionale de France). Cette entreprise contient 19 éditions réparties entre le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d’Armor. Pour ma part, je réalise mon stage au sein de la rédaction de Saint-Brieuc. Je suis rattaché au service communication puisque je suis l’assistant de la chargée communication des Côtes-d’Armor. C’est donc en binôme que nous travaillons.


Quelles sont tes missions ?

Je suis en charge de la gestion des partenariats. Il s’agit ainsi de réaliser différentes tâches afin de mener à bien cette mission. En règle générale, mes tâches s’articulent autour de trois domaines :

• Marketing/Communication : Réalisation de visuels ; gestion de jeux concours ; opérations de « street marketing » ;  relations clients  …

• Développement commercial : assurer la reconduction des anciens partenaires et en démarcher de nouveaux, cerner leurs attentes afin de proposer une offre adéquate ; obtenir des rendez-vous …

• Logistique : veiller à une bonne gestion (expédition/réception par nos partenaires/retour) des matériels (dossards, goodies, fléchages etc.) stockés au siège à Morlaix …


As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Oui, j’ai l’opportunité par l’intermédiaire des domaines cités ci-dessus d’appliquer directement dans mes missions ce que j’ai pu étudier en cours. De plus, j’ai pu intérioriser durant les enseignements dispensés des approches théoriques essentielles afin d’appréhender et d’exécuter convenablement mes missions.


Comment se passe ton stage ?

Mon stage se passe vraiment très bien. Premièrement, je réalise des tâches variées, ce qui me donne l’opportunité de ne jamais faire la même chose. Il y a également une mixité entre temps de travail sur le terrain et dans les bureaux qui me plaît vraiment. En outre, ma maître de stage est à mon écoute, toujours disponible et elle me fait confiance, ce qui me permet de m’épanouir pleinement dans cette expérience professionnelle.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Je  pense que ce stage marque la finalité de la richesse d’une formation suivi au sein de l’IGR-IAE. En effet, cette expérience professionnelle s’ajoutant de manière complémentaire aux enseignements dispensés et à mon engagement associatif m’ont permis de développer un panel de compétences qui faciliteront mon insertion professionnelle. J’ai ainsi pu mettre en pratique l’ensemble des savoir-faire acquis et cerner toute la complexité de la « réalité du terrain ».


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Mes conseils à des personnes qui recherchent un stage sont les suivants :

- Premièrement, je pense qu’il ne faut pas attendre le dernier moment et même bien au contraire s’y prendre longtemps en avance. Anticiper sa recherche de stage par rapport aux autres permettra aussi d’avoir moins de concurrence sur les différentes offres.

- Aussi, il faut multiplier ses canaux de recherche : je pense qu’il est important de ne pas se limiter à une ou deux plateformes de recherche de stage mais mobiliser l’ensemble des ressources disponibles (réseau personnel ; Indeed ; Linkedin ; RegionsJob etc.). D’ailleurs, utiliser le système de notification proposé sur les différentes plateformes peut être une astuce intéressante afin d’être réactif à l’offre.


Les événements tels que la JSR ou le Forum Entreprises t’ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

Oui, clairement, ces événements m’ont été bénéfiques et m’ont permis d’aborder plus sereinement mes différents entretiens professionnels. Durant la JSR, les jurys sont bienveillants, ce qui permet un échange constructif. D’autre part, le Forum Entreprises permet d’enchaîner plusieurs petits entretiens à la suite, ce qui permet d’avoir moins d’appréhension et de dédramatiser cet exercice. Enfin, la semaine Parcours Travail et Carrière nous apprend également à développer notre créativité et à ne pas avoir peur de solliciter notre réseau.


Merci Okba !