Marjorie, Master Marketing, en stage chez Phileas

J’apporte mon soutien quotidien aux membres de l’équipe aussi bien en termes de réflexion et de suivi de projet (gestion de planning, contrôle qualité, relations fournisseurs et studio, établissement de devis) que d’analyse de la concurrence (pige, veille et benchmarks, rédaction de notes de synthèse).

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage ?

Je suis en stage chez Phileas depuis février. Située à deux pas du Thabor, au centre de Rennes, cette agence de conseil en communication est idéalement placée. Concrètement, elle s’articule autour de deux activités principales que sont la gestion de projet et la création. De ce fait, le travail en équipe est omniprésent même s’il est nécessaire de savoir travailler en autonomie.


Quelle est ta fonction au sein de l’entreprise ?

J’ai un rôle d’assistante chef de projet. Nous sommes deux stagiaires sur ce poste avec les mêmes missions mais des clients différents.


Quelles sont tes missions ?

De manière générale, j’interviens sur l'ensemble du cycle c’est-à-dire de la conception de campagnes de communication à la livraison et à l'analyse des résultats, en passant par la gestion et la production.

Pour ce faire, j’apporte mon soutien quotidien aux membres de l’équipe aussi bien en termes de réflexion et de suivi de projet (gestion de planning, contrôle qualité, relations fournisseurs et studio, établissement de devis) que d’analyse de la concurrence (pige, veille et benchmarks, rédaction de notes de synthèse).

Ce qui est top, c’est qu’on suit vraiment des projets de A à Z !


As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Effectivement, j’ai suivi plusieurs cours traitant de la gestion de projet. Ceux-ci nous permettent d’avoir déjà des bases solides mais également des méthodes de travail quand on arrive en entreprise. La compréhension et la gestion des dossiers en sont, par conséquent, facilitées.


Comment se passe ton stage ?

Tout se passe au mieux ! Je suis heureuse de pouvoir travailler sur plusieurs projets en même temps et avec différents profils. Ainsi, je découvre et apprends de manière continuelle tant sur le plan opérationnel que relationnel.  


Que retiendras-tu de cette expérience ?

« On va s’aimer ».


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Le plus important, c’est de trouver un stage qui VOUS correspond ! Commencez vos recherches assez tôt pour maximiser vos chances de trouver une offre en adéquation avec votre profil. Prenez le temps de réaliser un CV de qualité, de lire les annonces dans le détail et de réfléchir à vos attentes concernant l’avenir… J


Les événements tels que la JSR ou le Forum Entreprises t’ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

Absolument ! Ces événements représentent de réelles opportunités pour l’ensemble des étudiants en termes de préparation et d’entraînement aux entretiens. Nous avons la chance de recevoir des professionnels, qui se déplacent pour nous, dans l’enceinte de l’IGR. Il faut profiter de l’occasion !


Merci Marjorie !