Marie, Licence CCA, en stage chez TGS Audit France

Mon stage se passe vraiment bien, je me suis intégrée dans l’équipe, je bouge tous les jours, aucune journée ne ressemble à la précédente. J’ai été vite lâchée dans le grand bain et je trouve cela très formateur.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage ?

Je suis en stage chez TGS Audit France une entreprise du groupe Soregor et TGS Global. Nos bureaux à Nantes sont situés près de Trentemoult dans un lieu nommé le Patio Lab (patio à convivialité, discussion et Lab à laboratoire d’idées).

Je fais partie d’une équipe d’auditeurs, aujourd’hui composée de 8 personnes :

  • Un commissaire aux comptes
  • Deux chefs de mission
  • Trois auditeurs collaborateurs
  • Deux auditeurs stagiaires

Nous ne passons pas énormément de temps au bureau. En tant qu’auditeurs, la plupart de nos missions se font chez nos clients. Cela implique un goût pour la mobilité. Il nous arrive de partir pour la journée, ou la semaine en fonction de l’emplacement géographique du client.

En général, quand nous partons en équipe, nous sommes entre 2 et 4. Généralement, il y a un chef de mission, un ou deux auditeurs collaborateurs et un auditeur stagiaire.


Quelle est ta fonction au sein de l’entreprise ? Quelles sont tes missions ?

Je suis auditeur stagiaire sous la responsabilité d’un commissaire aux comptes, nous effectuons des missions d’audit légal afin de permettre au commissaire aux comptes de certifier les comptes après notre passage.

Le plus gros de nos missions consistent à effectuer des contrôles de substances. Ces contrôles sont réalisés sur nos feuilles de travail que nous complétons avec des éléments du logiciel comptable du client, du dossier de révision de l’expert-comptable, des pièces justificatives…

Quand nous allons chez le client, je réalise ces travaux sur les feuilles de travail. Certains cycles à vérifier sont plus compliqués que d’autres : les stocks si nous auditons un supermarché, les clients si nous auditons un cabinet de médecin...


Comment se passe ton stage ?

6 jours après le début de mon stage j’ai du être opérée en urgence d’une péritonite ce qui fait que j’ai été arrêtée pendant quasiment 3 semaines, j’ai donc à peine un mois de stage à mon actif ! Mais pour ce qu’il en est, j’adore. Il se passe vraiment bien, je me suis intégrée dans l’équipe, je bouge tous les jours, aucune journée ne ressemble à la précédente. J’ai été vite lâchée dans le grand bain et je trouve cela très formateur.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

  • Définir dès l’entretien ce qu’on attend de notre stage.
  • S’investir à fond dès les début.
  • Ne pas hésiter à demander de l’aide, ils savent bien que nous ne maîtrisons pas tout… même pas grand-chose !

As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Ne pas s’y prendre trop tard ! J’ai eu de la chance, mais les meilleurs stages partent en premier et il vaut mieux éviter les deux semaines précédant la date de début souhaitée.


Les événements tels que la JSR ou le Forum Entreprises t’ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

La JSR est un moment très formateur. J’ai fait des erreurs durant ces entretiens, que j’ai réussi à atténuer et même à éviter durant mon vrai entretien.


Merci Marie !