Yuka Kawaï de retour au pays

Yuka Kawai, chercheuse invitée du CFJM au sein de l’IGR-IAE depuis avril 2019 est repartie à la veille de la fermeture de l’établissement due à la situtation sanitaire.

Auprès de notre professeure de Japonais Mme Kunimura, Yuka Kawai était observatrice des méthodes d’enseignement du japonais langues étrangères et plus généralement du système d’enseignement supérieur français.

Tête chercheuse et observatrice, elle n’en a pas oublié la pratique. Son soutien a permis la création d’un troisième groupe de niveau (intermédiaire) pour les étudiants du CFJM et ainsi renforcer l’enseignement du japonais pour des étudiants toujours plus nombreux.

Elle nous a laissé quelques mots avant son départ sur son expérience auprès des étudiants du Master MAE parcours MEJ. Elle ne tarit pas d’éloge. Ils sont très bien, ils sont très motivés, intelligents, sympathiques et créatifs.

Francophone et francophile, elle avait visité notre pays près de 25 fois avant de venir pour un long séjour en 2019. C’était trop magnifique pour moi ! J’aurais préféré rester, plus longtemps encore.

Qu’est ce qui est le plus difficile, apprendre le français pour un Japonais, ou pour un Français d’apprendre le japonais?
C’est complétement différent et difficile, dans les deux cas pour différentes raisons. L’essentiel est d’avoir la curiosité et l’envie de s’intégrer dans la vie quotidienne. Par les rencontres et la cultures on s’imprègne vraiment d’une langue étrangère. En prenant ses habitudes au marché des Lices, bouquet de fleurs dans une main, galette saucisse dans l’autre, Yuka Kawaï sait appliquer ses préceptes.

Pour sa joie de vivre et son engagement au quotidien, un grand merci !