Workshop Management interculturel en milieu japonisant

ayaDans une ambiance conviviale mais studieuse, Dr Kondoh a régalé les étudiants lors du workshop Management interculturel en milieu japonisant vendredi 28 septembre à l’IGR-IAE.

Dans un premier temps, DR. Kondoh a pu présenter le cadre des ses travaux. Ceux-ci portent sur l’analyse des conflits interculturels en milieu professionnel japonisant. Soutenus par des institutions japonaises, ses travaux permettent aux entreprises et aux futurs professionnels de mieux appréhender la gestion des ressources humaines internationales des entreprises nipponnes.

Dans un deuxième temps, les étudiants ont été mis à contribution pour l’analyse de deux études de cas concrets de conflits interculturels au travail. Quelques professeurs universitaires de Japonais basés en France se sont joints aux étudiants des master MAE-MEJ et aux étudiants internationaux du Master GRH pour échanger et réfléchir ensemble.

Communication non-verbale, structure hiérarchique, déférence envers le client, etc.. autant de situations qui provoquent, parfois, incompréhension, malaises ou conflits. Ces discussions ont permis de faire fructifier les échanges grâce à l’apport des étudiants sensibles à la culture japonaise et ceux venus de pays aussi divers que l’Inde, le Chili, le Ghana, la Thaïlande, ..

Merci encore à Aya Kondoh pour son intervention auprès de nos étudiants.