Article : Vrac, l’effet boule de neige

article-biocoop-fanny-reniou

Article : Vrac, l’effet boule de neige

Pour la société Biocoop, Fanny Reniou, Maître de Conférences HDR spécialisée en Marketing et Chargée de Mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale à l’IGR-IAE Rennes, et Elisa Monnot de l’Université de Cergy-Pontoise, ont étudié l’engagement actuel des consommateurs dans le vrac.

Le zéro déchet et le vrac sont-ils des préoccupations sociétales aujourd’hui ? Qu’est-ce qui incite à passer au vrac ? Le vrac est-il une contrainte pour le consommateur ?

Autant de questions soulevées dans leurs travaux de recherche qui ont fait l’objet d’un article dans le numéro de Septembre-Octobre 2021 de la revue Culturesbio (n°119).

Selon Fanny Reniou : « Cette tendance sociétale du zéro déchet est beaucoup plus large que le vrac. Elle implique des nouveaux comportements que les personnes mettent en place : « cuisiner, faire soi-même, jardiner, limiter les emballages,… Mais ces dernières années le vrac connaît une croissance phénoménale. »

Lire l’article complet