Visites et échanges culturels sur Paris pour le CFJM

Nos étudiants du Master 2 Management des Entreprises Japonaises se sont rendus à Paris pour 2 jours de visites et d’échanges avec des diplômés et responsables de grandes entreprises ou structures japonaises implantées en France telles que la Maison de la Culture du Japon et l’entreprise Uniqlo.

Nos étudiants reviennent sur leur séjour en plusieurs points à travers ce résumé :

• « La Maison de la Culture du Japon est un réel portail vers le Japon proposant des expositions, des représentations artistiques ou encore mettant des documents d’étude sur le Japon à disposition de tous. Le 19 avril, Gaëlle Cloarec, diplômée du CFJM, y a accueilli les étudiants du CFJM, venus à Paris dans le cadre de leur rencontre CFJM Alumni. Ce temps fort de leur séjour parisien a permis aux étudiants du MEJ de découvrir cet organisme de promotion de la culture japonaise en France. L’organisation de la structure, la visite des locaux et la présentation des actions mises en place par ses différents collaborateurs dans le cadre de manifestations organisées par la MCJP ont été autant d’éléments qui ont permis aux étudiants et à leurs accompagnatrices de se rendre compte de l’attrait de la culture japonaise pour les Français.
  • Les visites des musées centrés sur le thème « DAIMYO Seigneurs de la guerre au Japon » ont permis de découvrir des armures authentiques des ères Edo ou encore Azuchi-Momoyama, en parcourant l’exposition à l’Hôtel d’Heidelbach ainsi que l’exposition à la Rotonde.
  • Les étudiants du CFJM ont été reçus au siège Uniqlo France par les responsables Marketing et Ressources Humaines de la firme japonaise en France. Le CEO de la branche Française, Hidenori Nishino, a également répondu aux questions des étudiants. Au cours de cet entretien, ils ont pu en apprendre plus sur la stratégie d’expansion internationale de l’entreprise ainsi que sur ses processus de recrutement et de formation. Ils ont également pu visiter les locaux de la boutique Opéra, leur permettant ainsi de visualiser concrètement la façon dont est gérée l’entreprise au jour le jour.
  • Enfin, une soirée conviviale avec des diplômés du CFJM a permis d’impulser la formation de CFJM Alumni France, petite sœur de CFJM Dososei au Japon. »
  • CFJM soirée