Trois chercheures de l’IGR-IAE Rennes récompensées 25ème congrès de l’association Etienne Thil

prix-etienne-thil2022

Trois chercheures de l’IGR-IAE Rennes récompensées 25ème congrès de l’association Etienne Thil

Lors du 25ème congrès de l’association Etienne Thil, trois chercheures de l’IGR-IAE Rennes Florence André, Emmanuelle Fromont et Dany Vyt ont vu leurs travaux de recherche récompensés par le prix de la meilleure communication à visée managériale.

Ce prix a pour vocation d’honorer la communication dont les recommandations managériales sont jugées les plus utiles pour les professionnels. Leur recherche s’intéresse à la question suivante « Existe-t-il un lien entre la performance financière et la performance marketing ? Une application à la grande distribution. »

Leurs résultats suggèrent un effet de levier de l’efficience marketing. Une amélioration de l’efficience marketing et plus particulièrement celle basée sur les ventes en valeurs, peut aider un réseau de grande distribution à développer son attractivité financière : un point de vente qui gagnerait un point d’efficience marketing générerait une augmentation trois fois plus importantes de la rentabilité de ses actionnaires. Réciproquement, une diminution de son efficience marketing, provoquerait un effet « massue » provoquant une baisse plus que proportionnelle de sa performance financière.

Ce prix s’inscrit pleinement dans le projet de l’IGR-IAE Rennes qui consiste à faire le lien entre le monde professionnel et celui de la recherche.