Thomas, Master 1 Marketing, en stage chez BNP Paribas

Thomas

FI Master Marketing et Vente

Promotion 2017

Peux-tu nous en dire plus sur ton stage de Master 1 Marketing ?

Je suis actuellement en stage pour une durée de 15 semaines au sein du service d’animation commerciale de la BNP Paribas à Nantes.

Comment as-tu trouvé ton stage ?

J’ai trouvé mon stage grâce à mon réseau professionnel. En effet, j’avais posté une annonce sur LinkedIn en notifiant que je recherchais un stage en marketing et une amie à moi m’a tout de suite appelé pour me proposer un stage au sein de la BNP Paribas à Nantes. J’ai ensuite rencontré le chargé des ressources humaines pour lui exposer mes motivations et nous sommes tombés sur un accord.

Quelle est ta fonction au sein de l’entreprise ?

Je suis en charge d’animer le Marché des Jeunes, avec bien évidemment l’appui de mon maître de stage qui a pour fonction d’être le Chargé du Marché des Jeunes et de l’Innovation du Groupe BNP Paribas de Nantes. La plupart du temps, je travaille en collaboration avec un autre stagiaire sur des missions similaires même si ce dernier a pour mission principale de travailler sur le site intranet de l’entreprise. Alors que moi-même, je suis plus orienté sur la préparation de la rentrée étudiante 2017-2018.

Quelles sont tes missions ?

En tant que chargé du marché des jeunes, j’effectue diverses missions telles que :

– Préparer la rentrée étudiante 2017/2018

– Créer et/ou renouveler les partenariats avec les associations étudiantes

– Créer des flyers présentant des offres bancaires pour les étudiants

– Mettre en place l’opération Bac pour les futurs bacheliers

As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Oui bien sûr, toutes les connaissances que j’ai pu acquérir en cours me permettent d’être à l’aise dans les différentes missions que j’effectue durant mon stage. Mais plus particulièrement, mon expérience de Président du Bureau des Sports cette année, me permet d’être à l’aise pour aller démarcher les associations étudiantes sur Nantes. En effet, j’étais régulièrement en contact avec le chargé du Marché des Jeunes de Rennes, donc je connais les interrogations que peuvent avoir les associations étudiantes sur les offres que la BNP Paribas leur propose.

Comment se passe ton stage ?

Mon stage se passe super bien ! Je prends énormément de plaisir à effectuer mes missions et à travailler en équipe. D’autant plus que c’est un sujet qui me touche directement car je fais partie du marché des Jeunes, donc je trouve ça vraiment intéressant d’avoir un regard de l’intérieur sur ce sujet.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Tout simplement que c’est une expérience très enrichissante qui va me permettre d’acquérir des connaissances et de la méthodologie dans le travail en entreprise. Je suis très heureux de mon stage et j’aimerais que celui-ci ne se termine pas aussi vite.

As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Oui, je conseille aux futurs étudiants de s’y prendre à l’avance. Dès la rentrée, il faut préparer son CV pour pouvoir ensuite contacter les entreprises. Je conseille vraiment aux étudiants d’utiliser des réseaux professionnels pour diffuser leur demande car c’est un vrai tremplin pour trouver un super stage !

Les événements tels que la JSR (Journée Simulation Recrutement) ou le Forum Entreprises t’ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

Oui, des événements tels que la JSR ou le Forum Entreprises permettent de mieux appréhender les entretiens professionnels car c’est un vrai moyen de s’entraîner devant un jury de 1 ou 2 professionnels. Et au-delà de ça, cela peut également permettre de trouver un stage donc ce sont des événements à ne pas négliger.

Connais-tu la plateforme JobTeaser ? En as-tu fait l’usage ?

Oui, je connais bien la plateforme JobTeaser car je l’ai utilisé dans la recherche de mon stage. Je recommande également aux futurs étudiants d’utiliser cette plateforme car c’est vraiment une opportunité de trouver un stage, d’autant plus que certaines offres sont seulement destinées aux étudiants de l’IGR-IAE. Même si je n’ai pas trouvé mon stage sur cette plateforme, je compte bien l’utiliser pour chercher mon stage de l’année prochaine !

Merci Thomas et bonne continuation !