Témoignage Grégoire, Master Finance Trésorerie

Grégoire

FI Master Finance Tréso

Beaucoup de professionnels interviennent au sein du Master, un bon moyen d’être connecté à la réalité du terrain, de poser des questions sur les interrogations que l’on a en tant qu’étudiant, et surtout de se faire un réseau.

Vous avez fait quoi avant l’IGR-IAE ?

J’ai effectué un DUT GEA à Saint-Malo.

Pourquoi avez-vous choisi l’IGR-IAE ?

A l’IUT de Saint-Malo, l’IGR était un peu comme le « saint-graal », on ne nous parlait que de cette école 🙂 J’ai été attiré par les formations, très cotées en finance, par le côté associatif, puisque l’IGR-IAE est le plus actif du réseau, mais aussi par le volet international et les échanges dont on peut bénéficier (oui c’est un peu le discours habituel lors d’événements comme les Portes Ouvertes mais c’est bel et bien le cas ^^).

Comment se passe le quotidien à l’IGR-IAE ?

Il n’y a pas vraiment de quotidien à l’IGR-IAE, tous les jours sont différents. Entre les cours, la vie asso et les amis, chaque jour a son lot d’imprévus !
Mais concrètement, mes journées à l’école se résument à travailler mes cours et à m’investir dans la vie asso.
Sinon, j’aime bien flâner dans les couloirs aussi 🙂

Que pensez-vous de la formation reçue ?

En ce qui concerne le Master 2 Trésorerie, il s’agit d’une super formation, très proche des problématiques du monde de l’entreprise et de la trésorerie.
Elle a su s’adapter aux demandes des professionnels et aux évolutions du métier, avec la mise en place de modules tels que VBA, pratique des logiciels de trésorerie (Kyriba notamment) mais aussi les normes IFRS.
Bien plus que la technique, le relationnel et la communication sont importants dans ces types de métiers, et la vie à l’IGR-IAE est un bon exercice et un bon moyen de progresser.
Dernier point, Marc Gaugain, responsable du Master Finance Trésorerie, qui a su porter cette formation et lui apporter la notoriété qu’elle connaît, puisqu’elle est reconnue par l’AFTE et l’ensemble des trésoriers d’entreprise, ce qui nous permet d’avoir aucune inquiétude concernant notre insertion professionnelle.

Quelle est l’asso IGR-IAE à laquelle vous avez participé ?

J’ai commencé la vie asso en licence en reprenant les 4L Solidaires, puis j’ai continué l’aventure au sein de cette superbe asso en Master 1.
Cette année, à l’occasion de la Coupe De France des IAE, j’ai intégré le BDS et l’équipe de la CDF afin de participer à l’organisation de cet évènement de dingue..!

Quels sont les projets que vous avez pu mener au sein de votre asso ?

Au sein des 4L Solidaires j’ai d’abord commencé en tant que trésorier et responsable du projet « Ensemble pour le Maroc », puis en Master 1 j’ai pris la présidence de l’asso, bien épaulé par toute l’équipe.
Au sein de la Coupe de France des IAE, j’étais dans le pôle Logistique, en charge de la coordination des hôtels et de la sécurité du week-end.

Que vous a apporté votre expérience dans la vie asso ?

Ces expériences m’ont énormément apporté. Professionnellement parlant, c’est extrêmement formateur (relations avec les professionels, recherche de financement, gestion de projets, coordination d’équipes…), et croyez moi en entretien ça fait la différence !!
Et d’un point de vue personnel, cela m’a beaucoup apporté également. J’ai pris du plaisir pendant ces 3 ans de vie asso, beaucoup de travail c’est sûr, mais tellement de bons moments, de plaisir, d’émotions, de belles rencontres.

Y a-t-il quelque chose d’unique, de différent à l’IGR-IAE ?

Je pense que ce qui différencie l’IGR-IAE, c’est cet esprit de famille qui y règne et la proximité avec les administratifs et les enseignants. C’est ce qui moi m’a le plus marqué et ce que j’apprécie le plus ici. C’est pas devenu ma deuxième maison pour rien (si ce n’est ma première, ce qui était le cas en Master 1 où je passais plus de temps à roder dans les couloirs que chez moi). Bref, l’IGR-IAE c’est une « secte » !! ^^

En 3 mots, comment définiriez-vous l’IGR-IAE ?

Famille , Entreprendre, Fêtes 🙂

Un dernier mot pour la fin ?

Si vous voulez voir ce qu’est une vraie école de management (oui parce qu’ici on nous apprend à manager !!) avec des valeurs qui vous correspondent, alors venez à l’IGR-IAE !! 😉

Merci Grégoire !