Souleymane Laminou Abdou, diplômé en finance parcours recherche

Souleymane

Promotion 2011-2012

Originaire du Niger, Souleymane Laminou Abdou avait une idée très claire de son projet académique et professionnel, et de la manière de le réaliser, lorsqu’il a postulé au Master of Finance – Advanced Studies and Research in Finance en 2011.

Quel était votre parcours avant de venir étudier à l’IGR-IAE de Rennes ?

Mon parcours académique avant d’être accepté à l’IGR-IAE Rennes était un Master en Mathématiques Financières, faisant suite à ma Licence de Mathématiques.

Quelle était votre motivation pour ce projet d’étude en France ?

J’ai postulé pour le Master of Finance – ASRF parce que j’avais le projet très précis de faire un doctorat en Finance à l’IGR-IAE. Le Pr. Franck Moraux a accepté de diriger mon doctorat, que j’ai effectué entre 2012 et 2016.

Que conseilleriez-vous à un étudiant qui a le même projet que vous ?

Je lui conseillerais de foncer ! Je lui conseillerais également de se consacrer à ses études et de donner le meilleur de lui-même.

Quelle est votre meilleure surprise/mémoire de votre arrivée en France/Rennes/IGR-IAE ?

L’environnement d’études de l’IGR-IAE est vraiment propice aux études. Je m’y suis fait de vrais amis pendant mes études, parmi mes camarades de classe et mes collègues lorsque j’étais chargé d’enseignement pendant mes années de doctorat. Rennes est une ville de taille moyenne très agréable, qui est principalement axée sur la vie des étudiants et leur bien-être.

Quelle est votre pire surprise/mémoire de votre arrivée en France/Rennes/IGR-IAE ?

Je dois avouer que j’ai été surpris par le temps ! Je l’ai trouvé très froid et désagréable au début, mais je m’y suis vite habitué, surtout grâce à tous les aspects positifs de l’école et de la ville de Rennes, et des bonnes surprises que j’ai eues.

Quels sont les points forts du Master of Finance ?

Pour moi, les points forts ont été tous les sujets liés à la recherche, tels que la méthodologie, les bases de données, qui m’ont préparé très concrètement à mes futures études de doctorat.

Qu’est-ce qui vous manque le plus après la fin de vos études à l’IGR-IAE ?

La personnalité de mes professeurs me manque vraiment, la relation privilégiée et l’intérêt sincère qu’ils ont pour leurs étudiants.

Comment s’est déroulé votre parcours professionnel après votre départ de l’IGR-IAE ?

Après mon doctorat, j’ai obtenu un poste de post-doctorant associé en finance mathématique à Boston University – Questrom School of Business, ce qui a été déterminant lors de l’obtention du poste que j’occupe actuellement dans l’une des grandes écoles de commerce de Rennes.