Rachid, Master 2 CCA, en stage chez Deloitte

Rachid

FI Master CCA

Promotion 2017

L’école dispose d’une forte implantation dans le bassin professionnel du Grand Ouest et jouit également d’une belle réputation auprès des entreprises.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Master 2 CCA ?

J’ai effectué mon stage de fin d’études pendant 5 mois au sein du Cabinet Deloitte à Rennes.

Comment as-tu trouvé ton stage ?

J’ai adressé une candidature spontanée au responsable du bureau de Deloitte Rennes.

Quelle est ta fonction au sein de l’entreprise ?

Étant rattaché au service « Audit » du cabinet, je suis auditeur-stagiaire mais j’effectue les mêmes tâches qu’un auditeur-salarié de première année. Mon rôle est d’auditer les états financiers de nos clients.

Cela implique un travail d’équipe qui est permanent dans ce métier. Quasiment aucun travail n’est réalisé seul et l’échange est très important au sein de l’équipe.

Quelles sont tes missions ?

L’audit des comptes annuels de société est ma mission principale durant ce stage. Cela consiste à investiguer les comptes afin de garantir qu’ils respectent les principes comptables et qu’ils reflètent de manière fiable la situation financière d’une société. Pour cela, nous effectuons des tests et nous recoupons l’information financière afin de garantir la validité des comptes annuels.

As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

De nombreux cours que l’IGR-IAE dispense m’ont permis d’acquérir les outils nécessaires au bon déroulement de mon stage. Nous sommes efficacement préparés pour aborder le marché du travail avec les connaissances théoriques clés au secteur de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes.

Comment se passe ton stage ?

Mon stage s’est extrêmement bien déroulé et il a été enrichissant aussi bien sur le plan professionnel qu’humain. Les tâches confiées ainsi que l’atmosphère de travail au sein de l’équipe m’ont permis de m’épanouir professionnellement. L’accueil a été dès le premier jour très chaleureux Ces 5 mois sont passés extrêmement vite !!

As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Si je devais donner un conseil aux étudiants, c’est de ne surtout pas s’inquiéter et d’utiliser tous les moyens dont dispose l’IGR-IAE afin de trouver un stage. Ils sauront vous accompagner tout au long de votre recherche. De plus, l’école dispose d’une forte implantation dans le bassin professionnel du Grand Ouest et jouit également d’une belle réputation auprès des entreprises.

Les événements tels que la JSR (Journée Simulation Recrutement) ou le Forum Entreprises t’ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

Oui ces deux événements m’ont aidé à mieux me préparer pour les différents entretiens passés et ceux à venir. La JSR ainsi que le Forum Entreprises sont de belles expériences qui nous permettent d’échanger avec le monde professionnel (ce qui n’est pas toujours évident la première fois). Ces deux journées sont justement là pour mieux se familiariser avec le monde de l’entreprise.

Merci beaucoup Rachid et bonne continuation !