Pauline, Master 1 GRH, en stage chez PCM

Pauline

FI Master MRH

Promotion 2017

Les cours m’aident beaucoup sur la manière d’appréhender un sujet, de le structurer et sur l’ouverture d’esprit. Le fait de beaucoup travailler en groupe à l’école permet de travailler en équipe plus facilement en entreprise par la suite.

Peux-tu nous en dire plus sur ton stage de Master 1 GRH ?

Je suis actuellement en stage de 4 mois dans l’entreprise PCM, fabricant international majeur de pompes volumétriques pour les secteurs pétrolier, alimentaire et industriel.

Quelle est ta fonction au sein de l’entreprise ?

Ma fonction au sein de PCM est assistante RH. Étant en open space, nous échangeons beaucoup au sein de notre service, le travail se fait principalement en équipe mais nous avons aussi une bonne partie du travail à réaliser seul. J’ai donc l’occasion d’être en réelle autonomie sur les missions qui me sont confiées. Cependant, il est aussi intéressant de pouvoir travailler en mode projet sur des thématiques de développement RH pur.

Quelles sont tes missions ?

J’aide mon tuteur, responsable RH France, et la responsable formation sur des sujets très divers : recrutement des intérimaires pour les remplacements d’été, aide au déploiement du plan de formation, développement RH sur des thématiques de marque employeur, d’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise et d’évaluation de la formation. Je viens aussi parfois en appui de mon tuteur sur des problématiques juridiques, de rapports à fournir, etc.

As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Comment se passe ton stage ?

Mon stage se passe vraiment bien. L’équipe RH est plutôt jeune, dynamique, avec laquelle il est agréable de travailler. Les missions sont variées et intéressantes, j’apprends beaucoup ! De même, le cadre dans lequel je travaille est stable et serein.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Beaucoup de bonnes choses tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. De belles rencontres, un bagage important de connaissances mais aussi une idée plus précise de ce que je souhaite pour mon projet professionnel.

As-tu des conseils à donner pour ta recherche de stage ?

Pour ma part, cette année, j’ai vraiment réfléchi sur le type de stage que je souhaitais faire. Cela m’a beaucoup aidé à cibler les entreprises qui m’intéressaient. Je pense qu’il faut être curieux et chercher des entreprises auxquelles on n’aurait pas forcément pensé. Ce n’est pas parce que l’entreprise ne fait pas partie d’un grand groupe multinational reconnu qu’il ne faut pas postuler, au contraire, cela permet peut-être même d’avoir des missions plus variées et formatrices.

Merci Pauline et bonne continuation !