Parcours d'Edouard, étudiant en Master 1 CCA formation initiale

Edouard

Master 1 CCA

Promotion 2019-2020

Quel est ton parcours universitaire ?

Avant d’intégrer le Master Comptabilité Contrôle Audit en formation initiale de l’IGR-IAE Rennes, j’ai réalisé un parcours classique. Après avoir obtenu un baccalauréat Scientifique, je me suis d’abord orienté vers un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). Étant intéressé par la comptabilité, j’ai choisi le parcours Gestion Comptabilité et Financière (GCF) lors de la seconde année de cette formation. Par la suite, j’ai intégré la Licence 3 Gestion, parcours Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA) de l’IGR-IAE et j’ai naturellement poursuivi dans cette voie en intégrant le Master CCA cette année.

Peux-tu nous décrire tes projets associatifs ?

En licence, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer l’association IGR Eur’Hope. L’objectif de cette association est de récolter des fonds permettant la participation de ses membres à l’Europ’Raid, un raid humanitaire, culturel et sportif à travers l’Europe en Peugeot 205. Au cours de cette année très intense, nous avons pu récolter l’argent nécessaire via différentes actions (Sponsoring, organisation d’événements internes et externes à l’IGR-IAE Rennes, réalisation de paquets-cadeaux…) nous permettant d’inscrire 3 voitures et ainsi d’atteindre notre objectif initial. Je suis particulièrement content d’avoir été membre de cette association tant ce périple à travers 20 pays en l’espace de 22 jours fut incroyable. Par ailleurs, j’ai également eu l’opportunité de faire partie du BDE de l’IGR-IAE Rennes de mars 2019 à mars 2020. Cette association a pour but d’animer la vie associative de l’IGR-IAE Rennes et d’organiser de nombreux événements afin de fédérer ses différents acteurs. Au même titre que pour ma participation au sein de l’association IGR Eur’Hope, je suis très content d’avoir fait partie de cette association, tant cela m’a permis de développer de nombreuses compétences.

Peux-tu nous parler de ton semestre à l’étranger ?

Le Master 1 donne la possibilité à ses étudiants de réaliser un échange au sein d’une université étrangère dans le cadre du 1er semestre du Master ou dans le cadre d’une année entière. J’ai pour ma part choisi de réaliser cet échange lors du premier semestre de Master 1 CCA à l’université d’Åbo Akademi à Turku, en Finlande. Cette expérience a été très enrichissante pour moi d’un point de vue universitaire et personnel. Outre une maîtrise de l’anglais très largement approfondie au cours de ce semestre, j’ai eu l’occasion de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement, de nouvelles cultures et de faire plein de rencontres formidables. Fort de cette expérience, je recommande vivement la réalisation d’un échange à l’étranger dans le cadre de ses études, on en ressort grandi.

Quel(s) stage(s) as-tu effectué ?

Lors de ma Licence 3, j’ai eu l’occasion de réaliser un stage de 3 mois au sein du cabinet comptable Geirec. Au cours de ce stage, j’ai eu l’occasion de réaliser des missions de consolidation des comptes et des missions de commissariats aux comptes. Cela m’a permis de voir différents aspects de la profession comptable. Je me permets de remercier ici le cabinet Geirec pour leur accompagnement précieux tout au long de ce stage. Concernant le stage de Master 1, la situation sanitaire actuelle ne m’a pas encore permis de débuter mon stage en audit, que je dois réaliser au sein du cabinet comptable KPMG.

Quel est ton projet professionnel ?

J’ambitionne à la sortie de l’IGR-IAE Rennes de débuter en tant qu’auditeur junior dans un cabinet comptable. Après m’être développé au sein de ce cabinet durant quelques années et avoir capitalisé de l’expérience, je me verrais pourquoi pas intégrer une entreprise en tant que contrôleur de gestion ou responsable administratif et financier, éventuellement à l’étranger. Par ailleurs, je me verrais bien enseigner en parallèle et pourquoi pas créer ma boîte. On ne sait jamais où la vie peut nous mener ! Les matières qui m’intéressent le plus : j’ai particulièrement apprécié les trois enseignements d’audit, à savoir le cours de « Commissariat aux comptes », de « Techniques d’audit » et d’ « Audit du système d’information, conseil et reporting ». Par ailleurs, j’ai trouvé le cours sur « l’Entreprise en difficulté » très intéressant.

Merci pour le partage de ton parcours universitaire et professionnel Edouard !