Laura, Master 1 Marketing, en stage au Ministère des solidarités et de la santé

FI Master Marketing et Vente

Promotion 2018

Je dois faire une réflexion sur une future campagne de marketing social sur les risques liés aux UV naturels et artificiels .

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Master 1 Marketing ?

J’effectue un stage de marketing social sur la prévention des risques solaires au Ministère des solidarités et de la santé à Paris. Je travaille en équipe avec la responsable de dossier UV au sein de la sous-direction « Prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation », à la Direction générale de la santé, avec un suivi « académique » d’une professeure des Universités en marketing social à l’EHESP.

Quelles sont tes missions ?

Je dois faire une réflexion sur une future campagne de marketing social sur les risques liés aux UV naturels et artificiels (prévention du soleil, prévention des UV dans les cabines de bronzages) et pour réaliser ça, je dois faire plus spécifiquement :

• Un état des lieux de ce qui est fait en France et à l’étranger et évaluer ce qui pourrait être transposable en France ;
  • Un cahier des charges à destination d’une société d’étude de marché pour la réalisation d’une étude qualitative.

As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Tout ce que j’ai pu voir en cours d’une manière globale me permet de réfléchir à des stratégies pour mieux cibler la campagne et pour mettre en place un plan de communication efficace.

Comment se passe ton stage ?

J’ai commencé depuis ce mois, mais je peux déjà dire que tout se passe très bien, mon stage se déroule dans une bonne ambiance conviviale, j’ai déjà fait un brainstorming productif avec ma superviseure afin d’identifier de bonnes pratiques pour faire passer des messages de prévention à la population. En outre, j’espère contribuer et apporter toutes mes connaissances, acquises, durant mon parcours universitaire à l’IGR-IAE pour l’élaboration de la campagne de marketing social.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Cette première expérience professionnelle en France sera très importante pour la suite et me permettra de consolider mon savoir-faire et de développer de nouvelles compétences. D’ailleurs le fait de sensibiliser la population et de l’amener à modifier un comportement me procure une grande satisfaction.

As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Il faut utiliser plusieurs plateformes de recherche comme par exemple JobTeaser, Indeed, Sepro.org et aussi être attentif aux mails qu’on reçoit de l’école !

Les événements tels que la JSR ou le Forum Entreprises t’ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

Oui, j’ai vécu ma première expérience d’un entretien professionnel en français au Forum Entreprises, donc cela m’a donné une idée sur comment se déroulent les entretiens en France. L’association Move and Share m’a également aidé à améliorer mon CV par exemple, et aussi ils m’ont donné beaucoup d’astuces pour réussir mon entretien de stage.

Connais-tu la plateforme JobTeaser ? En as-tu fait l’usage ? Est-ce que cela t’a aidé dans tes recherches ?

Oui, c’est une très bonne plateforme pour faire des recherches de stage. Toutefois j’ai trouvé mon stage grâce au Service Carrières et Stages qui a envoyé cette offre de stage par mail.

Merci Laura et bonne continuation !