Giacomo, Licence International Business, en stage chez Fax International

Giacomo

FI Licence IB

Promotion 2019

Tout d’abord il faut penser à son projet professionnel. Dans quel secteur je souhaite travailler ? Dans quel domaine ? Les entreprises vont privilégier un candidat qui a un projet professionnel qui ait un rapport avec l’entreprise, il faut que les recruteurs voient clairement ce que vous pourrez amener à l’entreprise, et à l’inverse ce que cette dernière peut vous apporter pour avancer dans le développement de votre projet.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage ?

J’effectue mon stage en tant qu’assistant marketing au sein de l’entreprise Fax International, basée à Thorigné-Fouillard. J’ai été engagé pour aider la chef marketing mais également la directrice dans les achats internationaux. Malheureusement, ma mission achat n’a toujours pas commencé, donc je n’ai pu effectuer que ma mission marketing.  Travaillant en open space, je travaille en équipe. En effet, je n’aide pas seulement la chef marketing, il m’arrive parfois d’aider les assistantes commerciales ou même de travailler avec la logistique.

Quelles sont tes missions ?

Ma mission principale est le développement et la gestion du site de l’entreprise. Depuis quelques mois, l’entreprise a changé de site internet. Cependant ce dernier n’est pas complet, je dois donc m’assurer de ses mises à jour afin qu’il soit le plus complet possible. Ce stage me permet également de découvrir le webmarketing et plus spécialement le référencement du site à travers notamment GoogleAds.

Comme j’ai dit auparavant je n’aide pas seulement le service marketing. Il m’arrive en effet d’aider d’autres collègues. Il m’arrive donc fréquemment de traduire des fiches produit entières (de l’anglais au français, du français à l’anglais, de l’italien au français et du français à l’italien) car l’entreprise travaille à l’international.

As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Oui j’ai pu appliquer une partie de ce que j’ai vu en cours. Étant assistant marketing j’ai évidemment pu mettre en œuvre quelques notions apprises cette année. Mais ce sont surtout les cours internationaux de l’IGR tels que le marketing international, l’anglais des affaires, le leadership management et les différents projets internationaux effectués en cours d’année qui m’aident à travailler dans le contexte international de l’entreprise.

Comment se passe ton stage ?

Mon stage se passe bien. L’équipe m’a tout de suite intégré, elle est toujours à mon écoute et n’hésite pas à m’aider. Les missions sont, dans l’ensemble, intéressantes. L’équipe ne contient que 9 membres, il y a donc peu de hiérarchie entre les employés et l’ambiance est bonne.

Le seul bémol est le fait que je n’ai toujours pas commencé ma deuxième mission principale, à savoir les achats internationaux, qui peut être selon moi, très intéressante et formatrice surtout lorsqu’on effectue la Licence 3 International Business.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Pour l’instant je retiendrai qu’en tant que stagiaire il faut savoir demander et en quelque sorte s’imposer sans trop en faire, pour être écouté, ou obtenir ce que l’on veut au sein de l’entreprise. Il faut également savoir s’adapter. En effet du jour au lendemain, notre mission peut complètement changer, et on peut travailler dans un secteur totalement différent d’un jour à l’autre.

Enfin, il ne faut pas avoir peur de l’échec. Nous sommes en stage, nous sommes ici pour apprendre, on ne peut pas tout effectuer parfaitement du premier coup. L’objectif est de ne pas répéter les mêmes erreurs.

As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Tout d’abord il faut penser à son projet professionnel. Dans quel secteur je souhaite travailler ? Dans quel domaine ?

Il faut bien sûr s’y prendre à l’avance. La concurrence est rude, les premiers arrivés seront les premiers servis.

Il ne faut pas se démotiver, il faut continuer à envoyer des candidatures. Cependant il faut adapter ses lettres de motivation et ses CV en fonction de chaque entreprise, pour tout d’abord se démarquer, et avoir donc une plus grande chance d’être appelé.

Les réseaux d’écoles sont également très efficaces. Nous pouvons par exemple citer JobTeaser ou encore Alumni. Nous allons revenir sur JobTeaser tout à l’heure, mais Alumni est un outil très efficace car il permet de contacter les anciens de l’IGR, qui sont passés par les mêmes étapes que nous, et connaissent nos besoins et nos souhaits.

Connais-tu la plateforme JobTeaser ? En as-tu fait l’usage ? Est-ce que cela t’a aidé dans tes recherches ?

Oui je connais la plateforme JobTeaser, je l’ai beaucoup utilisée. Job Teaser m’a beaucoup aidé, j’ai en effet beaucoup postulé à travers elle. Je pense que c’est un très bon outil pour trouver un stage car beaucoup d’offres de qualité y sont proposées. Au final, même si je n’ai pas trouvé mon stage grâce à cette plateforme, cette dernière m’a néanmoins permis d’obtenir plusieurs entretiens et de trouver de nouveaux contacts. Les entreprises qui publient sur JobTeaser connaissent bien l’IGR, elles reconnaissent les savoirs-faire de l’école et privilégieront les candidatures venant de cette plateforme.

Merci Giacomo !