Fanny RENIOU, maître de conférences à l'IGR-IAE Rennes

Fanny

Maître de conférences HDR

J’aime mon métier de maître de conférences puisqu’il est très varié, du fait de la polyvalence du métier autour de la formation, de la recherche, de l’administration …

Peux-tu nous dire ce que tu aimes dans ton rôle de maître de conférences à l’IGR-IAE Rennes ?

J’aime mon métier de maître de conférences puisqu’il est très varié, du fait de la polyvalence du métier autour de la formation (assurer les enseignements, accompagner les étudiants et doctorants dans leur projet, travailler sur les maquettes de cours et la pédagogie…), de la recherche (honorer des contrats de recherches avec des acteurs du privé et du public, mener des études terrain et transformer les résultats de la recherche en publications), de l’administration (assurer la responsabilité de diplôme, m’investir dans des associations extérieures en lien avec ma discipline, le marketing, comme l’Association française du marketing).

Quelles sont les valeurs que tu défends au sein de l’école ?

– La curiosité : s’ouvrir à la nouveauté, la découverte, le lâcher prise, notamment à travers les cours de créativité.
– La responsabilité : faire valoir le marketing comme une discipline cherchant à répondre aux besoins de la société, les consommateurs mais aussi la société au sens large et nécessitant une réflexivité et une prise de recul pour être conscient des impacts des décisions marketing prises.
– La convivialité : travailler en bonne intelligence, collectivement, et de manière bienveillante pour l’épanouissement de tous, et toujours dans la bonne humeur !
– L’engagement : pour réussir dans la vie, il faut s’investir, aller au bout des choses, aller à la rencontre des autres.

Peux-tu nous décrire les travaux que tu aimes suivre avec les étudiants ?

– Le séminaire créativité en M1 en formation initiale est un bon, et intéressant, moment puisque nous passons du temps avec les étudiants plusieurs heures durant, nous sortons des sentiers battus en agissant autrement et devons produire en un temps court, au moyen de l’intelligence collective et des techniques de créativité, une solution à un problème de société (le mieux manger, l’inclusion numérique, etc.)
– J’adore accompagner le cours d’Etudes Marketing en L3 en formation initiale, qui est un préalable à la semaine des comptoirs de la création, car les étudiants dont preuve de créativité et d’initiative, travaillent en collectif et abordent les étapes des études marketing qui font partie des fondamentaux du marketing selon moi. Je ressens le même plaisir quand j’accompagne les étudiants de M2 MAE sur les projets managériaux, et là il y a le plaisir, en plus, de travailler pour de vraies parties prenantes (des entrepreneurs, des associations…).
– J’aime bien le cours de « marketing stratégique » que je fais en L3 gestion en formation continue car les étudiants découvrent pour la plupart le marketing et ils ont un regard intéressant du fait de leur expérience professionnelle puisqu’ils sont en grande majorité en reprise d’étude (profil intéressant donc !)
– Enfin, j’apprécie beaucoup les cours de marketing des services que je fais en M1 ou M2 marketing car les étudiants découvrent souvent la notion de « service », qui présente de nombreuses spécificités par rapport à l’approche marketing « produit » traditionnellement étudiée.