Estelle et Anaïs au Pérou en année internationale

Anaïs

FI Master MRH

Promotion 2015/2016

C’est la première année que l’échange est possible avec l’IGR-IAE. À conseiller aux étudiants souhaitant faire une année internationale. Dépaysement garanti !

Estelle et Anaïs, étudiantes en Master MRH à l’IGR-IAE, sont parties pour une année internationale à l’Université partenaire ESAN à Lima (Pérou).

Elles nous racontent en quelques points clés le début de leur périple exceptionnel :

• Lima c’est une ville gigantesque, avec un trafic routier très atypique. Il n’existe aucune carte de transport, il faut toujours demander son chemin. Il n’y a aucune règle de circulation, c’est  » à qui roulera le plus vite » donc il ne vaut mieux pas être sensible au mal des transports !
  • La nourriture est très diverse : cochon d’inde, brochette de cœur de bœuf… Et surtout du poulet et des patates.
  • Les péruviens sont très sympathiques, il est très facile de se faire des amis rien qu’en se baladant dans une rue !
  • L’espagnol est plus facile à comprendre au Pérou qu’en Espagne.
  • Les Péruviens ne sont pas très organisés et les horaires sont très peu respectés.
  • Les paysages sont à couper le souffle, attention au mal de l’altitude en montagne, la feuille de coca est obligatoire pour pouvoir monter. Cela permet de lutter contre le mal d’altitude et apporte énergie et oxygène.
  • Les cours à l’université commencent à 7h du matin et peuvent se terminer à 22h.

« Il y a tant de choses à faire et à voir au Pérou ! Cela fait seulement 1 mois que nous sommes arrivées. Malgré des débuts difficiles en espagnol nous progressons petit à petit. Nous sommes conquises par le pays. C’est la première année que l’échange est possible avec l’IGR-IAE.

À conseiller aux étudiants souhaitant faire une année internationale. Dépaysement garanti ! »

Merci à vous les filles de nous avoir partager un peu de votre expérience péruvienne, en espérant que cela donne envie à d’autres étudiants de se lancer dans cette aventure !