Camille partage son expérience en apprentissage

Camille

AP Master Marketing Franchise

Promotion 2017

J’ai choisi de continuer mes études en alternance pour continuer à apprendre tout en ayant l’expérience du terrain, pour pouvoir appliquer les notions et théories vues en cours dans la pratique.

Comment as-tu entendu parler du Master Marketing Franchise & Commerce en Réseau en alternance à l’IGR-IAE ?

Lors des réunions d’information sur ce Master, par les autres étudiants et lors de la Journée Portes Ouvertes.

Pourquoi as-tu choisi de continuer tes études en alternance?

Pour continuer à apprendre tout en ayant l’expérience du terrain; pour pouvoir appliquer les notions et théories vues en cours dans la pratique; pour faciliter l’insertion professionnelle après les études et pour des raisons financières également.

Quels sont les avantages de l’alternance selon toi ?

• Bénéfices de l’expérience terrain ;
  • Mise en pratique des notions apprises ;
  • Entrée dans la vie active rapide ;
  • Rémunération ;
  • Insertion professionnelle facilitée ;
  • Apprendre à s’organiser

Comment s’organise ton emploi du temps entre les cours et l’entreprise ?

Il est difficile d’alterner entre les cours et l’entreprise car les missions professionnelles ont tendance à prendre le dessus par rapport aux cours. Il est nécessaire de bien s’organiser et de faire la part des choses. Dans notre formation, nous sommes 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école. Nous avons beaucoup de travail personnel et notamment des projets individuels ou de groupe (pas d’examen sur table). J’essaie en général de travailler 2 fois par semaine sur les projets pendant la période en entreprise ou alors le week-end.

As-tu des possibilités d’embauche dans cette entreprise à l’issue de ta formation ?

Oui en CDI.

Est-ce que tu as la possibilité d’appliquer en entreprise ce que tu étudies en cours ?

Oui tout à fait, surtout que mon entreprise est un réseau qui débute en franchise donc tout est à construire ! J’utilise beaucoup de notions et d’outils vus en cours pour les appliquer à mon réseau.

Quelles sont tes motivations à reprendre l’école après quelques jours en entreprise ?

• Pouvoir échanger avec les autres alternants sur  leur expérience;
  • Pouvoir demander des outils et des conseils aux professeurs / intervenants sur des problématiques rencontrées en entreprise.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un étudiant qui est intéressé par l’alternance ?

Être extrêmement motivé et autonome ! Savoir s’organiser et faire la part des choses, être résistant  !