Bryan, étudiant SICG en alternance chez Peugeot PSA

Bryan

Promotion 2017

J’ai trouvé mon entreprise par le biais de l’annuaire de l’asso des diplômés, IGR ALUMNI, sur lequel j’ai pu contacter un étudiant de l’IGR-IAE qui avait effectué sa formation en alternance chez Peugeot PSA.

Quelle formation suis-tu à l’IGR-IAE ?

Je suis en Master 1 Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion en alternance. J’ai effectué ma Licence 3 à l’IGR-IAE aussi.

Comment as-tu entendu parler de l’alternance à l’IGR-IAE ?

Je savais, avant de venir à l’IGR-IAE, qu’il y avait possibilité de faire un parcours en alternance, c’est pour cela que j’ai postulé car je voulais vraiment faire de l’alternance.

Pourquoi as-tu choisi de continuer tes études en alternance ?

J’ai voulu faire de l’alternance car cela permet d’allier la théorie des cours avec la pratique en entreprise. Cela fait aussi une belle expérience de 2 ans dans l’entreprise, ce qui permet dans certains cas de déboucher sur un contrat au sein de l’entreprise à la fin du diplôme. Et en plus, on est rémunéré donc tout est bénéfique pour l’étudiant qui fait de l’alternance !

Quels sont les avantages de l’alternance selon toi ?

Le fait qu’à la fin du diplôme on ressorte avec une expérience de 2 ans en entreprise alors qu’un étudiant qui aura effectué un parcours « normal » à l’école n’aura pas cette expérience.

Cela offre une opportunité d’embauche dans certains cas et la rémunération est également un avantage.

Comment s’organise ton emploi du temps entre les cours et l’entreprise ?

En général, on est 2/3 semaines en entreprise et on revient pour 1 semaine de cours.

Comment as-tu trouvé ton entreprise ?

Préfères-tu être en cours ou en entreprise ?

Je préfère très nettement être en entreprise, au moins je sais pourquoi je fais telle ou telle chose, je vois l’aspect concret de mon travail, ce que je ne retrouve pas toujours en cours. Et puis le fait d’être en entreprise souvent me fait également apprécier les périodes où je reviens en cours, chose qui n’était pas le cas quand j’étais constamment en cours. Quand je reviens en cours j’apprécie de revoir les autres alternants de ma classe parce qu’on peut échanger sur ce qu’on réalise en entreprise.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un étudiant qui est intéressée par l’alternance ?

Si je peux donner un conseil à un étudiant qui hésiterait à se lancer dans l’alternance, c’est de ne plus hésiter et de se lancer car c’est vraiment une expérience riche qui fait mûrir au niveau professionnel mais aussi personnel. Cela permet d’avoir des responsabilités, de se confronter au marché du travail, de voir ce que l’on vaut et c’est aussi l’occasion d’être indépendant financièrement grâce au salaire que l’on perçoit.