Ayoub, Master 1 CGAO, en stage chez C-Log

Ayoub

FI Master SICG

Promotion 2018

Plusieurs personnes de mon entreprise ont étudié dans un IAE, je pense notamment à ma tutrice de stage qui est dans le service contrôle de gestion, aux personnes travaillant à la Direction des Systèmes d’Information avec lesquelles je suis amené à travailler qui sont eux-mêmes diplômés de l’IGR-IAE et bien d’autres personnes encore. Ce puissant réseau de diplômés est une des grandes forces du réseau IAE.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Master 1 CGAO ?

Je réalise mon stage de première année de master dans l’entreprise C-Log filiale supply Chain du groupe Beaumanoir. C-Log est un acteur incontournable de la supply Chain logistique en France, qui opère dans 90 pays à travers le monde. L’entreprise détient 7 entrepôts dont six en France puis un en Chine, ce qui lui permet, aujourd’hui, de s’occuper de la logistique de plus de 20 clients. Aujourd’hui l’entreprise est en plein développement et les opportunités d’évolutions sont très intéressantes pour nous, futurs diplômés.  La filiale du groupe Beaumanoir m’a accueilli sur le site de Pleudihen-sur-rance, près de Saint-Malo. Nous travaillons dans un grand open-space organisé par grand cœur de métier de C-Log à savoir : Contrôle de gestion, finance, transport, projets et business development.

Quelle est ta fonction au sein de l’entreprise ?

Je travaille au sein d’une équipe de 4 personnes dans le service contrôle de gestion. Chaque membre de notre équipe a un rôle précis. Les missions dans ce cœur de métier sont diverses et variées, comme par exemple la définition des processus de facturation, le contrôle de gestion des activités de l’entreprise, la définition des budgets et bien d’autres missions font parties de notre quotidien.

Quelles sont tes missions ?

Je suis en charge du pilotage de la performance des sites logistique de C-Log. Aujourd’hui l’entreprise possède six entrepôts en France, et le pilotage de la performance via les tableaux de bord opérationnels est donc nécessaire afin de permettre aux responsables de site de prendre des décisions stratégiques dans leurs entrepôts. Les tableaux de bord doivent donc répondre aux attentes des utilisateurs, et doivent être fiables afin de représenter au mieux le flux d’activité dans les entrepôts. De plus, grâce aux compétences acquises lors de mon master, en termes de système d’informations, je suis amené à travailler avec les informaticiens dans le but de mettre en place des solutions pour faciliter le traitement de données. C’est ma principale mission dans l’entreprise, mener cette conduite du changement des tableaux de bord qui sont déjà existants dans l’entreprise, pour en élaborer de nouveaux, qui représentent au mieux les flux de marchandises, la productivité ainsi que les activités créatrices de valeurs.

As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Lors de ma formation à l’IGR-IAE Rennes, j’ai acquis d’importantes notions en gestion grâce aux cours de comptabilités générale et analytique, en dashboard ainsi qu’en logistique, mais également en informatique décisionnelle avec l’utilisation de logiciel indispensable dans le monde du travail comme Excel avec des fonctionnalités avancées, puis d’autres outils plus avancés dans la gestion de base de données comme SAP.

Lors de ma préparation du diplôme Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO), j’ai eu l’occasion de traiter des sujets similaires au contexte de mon stage, à savoir le suivi de la performance logistique d’une entreprise. Cette première approche m’a permis de me familiariser avec l’élaboration de tableau de bord ainsi que la manière de les présenter. La double compétence que l’on nous enseigne à l’IGR-IAE, à savoir des bases solides en contrôle de gestion allié à une bonne connaissance en informatique décisionnelle, nous permet d’être rapidement opérationnel dans le monde du travail et d’avoir une vision globale de problématiques qui peuvent se poser à nous.

Comment se passe ton stage ?

Mon stage se passe très bien, j’ai la chance de travailler au sein d’une équipe jeune et dynamique, qui sait me faire confiance. Le fait d’avoir déjà travaillé en mode projet lors de ma formation m’a permis de rapidement m’intégrer chez C-Log. De plus, travailler dans une entreprise de cette envergure me permet de me former professionnellement et de mieux appréhender le monde professionnel de demain.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Cette expérience m’a permis d’une part de confirmer mon engouement pour le contrôle de gestion avec des problématiques logistiques. Cela m’a aussi permis de me rendre compte que les enseignements dispensés par des professionnels nous donnent les clés pour réussir grâce à leur retour d’expérience.

As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Aujourd’hui le réseau de l’IGR-IAE s’étend sur toute la France. Ce réseau d’anciens étudiants est accessible à tous les étudiants de l’école et répertorie tous les diplômés, leur formation, leur poste actuel, l’entreprise dans laquelle ils travaillent ainsi qu’un contact. Cette base de données est un outil puissant pour la recherche de stage, d’entretiens pour des informations sur leurs métiers si certains se posent des questions quant à leur avenir. De plus, l’avantage avec cette base de données c’est que les diplômés connaissent déjà l’école et la qualité de formation de l’IGR-IAE, de ce fait les opportunités de stage n’en sont que plus fortes.

De plus l’IGR-IAE organise de nombreux événements comme la JSR ou le Forum Entreprises pour aider les étudiants à trouver un stage et de les préparer au mieux aux entretiens de sélection. Sans oublier la plateforme Job Teaser sur laquelle de multiples offres sont disponibles.

Si tu as d’autres remarques à partager sur ton stage, n’hésite pas !

Merci Ayoub et bonne continuation chez C-Log !