Aude et Thomas en année internationale à Séoul

AudeThomas

Promotion 2017/2018

Nous faisons partie de l’association internationale des étudiants de l’université (équivalente de Move&Share à l’IGR-IAE), ce qui nous permet de donner des cours de français aux étudiants étrangers. Et pendant notre temps libre, on en profite pour voyager et visiter !

Aude et Thomas, étudiants en master 2 à l’IGR-IAE, se sont envolés sur le continent Asiatique pour effectuer leur premier semestre ! Après un mois à Séoul, ils nous donnent leurs premières impressions.

Nous sommes arrivés à Séoul il y a un mois. L’université où nous sommes (Sejong University) avait organisé une journée d’intégration pour les nouveaux étudiants étrangers. Malheureusement, nous n’avons pas assisté à cette journée, ni à la rentrée, car les billets d’avion étaient trop chers pour arriver à ces dates. Cela a donc été difficile pour nous car l’intégration avait déjà été faite et les explications pour les cours avaient déjà été données. Nous avons été obligés de prendre les cours où ils restaient de la place. Cependant, nous sommes contents car nous n’avons pas cours le jeudi et le vendredi, ce qui nous laisse l’opportunité de voyager et de visiter. Nous avons rencontré un étudiant coréen qui travaille bénévolement pour le bureau international et qui nous a accompagnés pour les démarches administratives. Nous sommes tout le temps en contact avec lui et dès que j’ai une question je lui envoie un message. On nous a fait comprendre à plusieurs reprises que la plupart des coréens avaient très envie d’avoir des amis français.

Nous vivons chez l’habitant. Il faut savoir que les logements à Séoul sont très très chers. Par exemple, nous payons 720€ par mois pour deux pour le logement de 18m² que nous avons et c’est très précaire. Le plus économique est donc de dormir à l’internat.
En ce qui concerne l’alimentation, la nourriture française nous manque beaucoup beaucoup beaucoup ahah. Le climat est très agréable. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Séoul est une ville très ensoleillée ! Nous avons eu 2 ou 3 jours de pluie depuis que nous sommes arrivés mais il fait toujours chaud comme en été.  Nous avons aussi remarqué que la ville est très propre !

Concernant l’ambiance, il y a toujours beaucoup de monde dans les rues, tout est ouvert 24/24 (vraiment tout !) donc c’est toujours très animé. Il y a également beaucoup de voitures, la circulation est très saturée (on n’aimerait pas vraiment conduire dans la ville !). Les coréens sont très festifs, il y a beaucoup de bars et de clubs où c’est sympa de faire la fête. Nous sommes allés un week-end sur l’île de Jeju, au sud de la Corée et nous sommes allés dans une boîte de nuit où il y avait des toboggans, une piscine à boules, un baby foot, etc. La vie étudiante est très sympa. Le campus est énorme, il y a pleins de restaurants, des grands espaces pour travailler à la bibliothèque, une salle de sport, une salle de détente avec des fauteuils, il y a de la musique dans les rues pour se rendre d’un bâtiment à un autre…

Après la fin des cours le 14 décembre, nous avons prévu de voyager pendant un mois et demi. Nous commencerons par le Vietnam, puis nous rejoindrons 2 amis de l’IGR qui y sont pour une année internationale. Ensuite nous irons en Thaïlande où 2 autres amis de l’IGR à Séoul nous rejoindront. Nous voyagerons ensuite tous les 6 en Thaïlande et aux Philippines. Nous avons déjà pris tous nos billets d’avion et ça vaut vraiment le coup de s’y prendre à l’avance car ce n’est pas très cher. Thomas et moi rentrons en France le 22 janvier et nous enchaînerons sur un stage de 6 mois sur Paris.

Pour conclure, nous recommandons vivement de faire une année internationale car ça ne peut être qu’enrichissant et dépaysant. Je pense également que partir en Asie est hyper valorisant sur un CV donc il ne faut vraiment pas hésiter !