Antoine en année internationale au Portugal

Antoine

L’un des symboles de la ville est l’uniforme traditionnel avec une longue cape noire que tous les étudiants portent. C’est d’ailleurs, cette tenue qui a inspiré J.k Rowling pour les uniformes de ses apprentis sorciers.

Antoine, étudiant en master Gestion des Ressources Humaines est parti pour un semestre à l’Université de Coimbra (Portugal). Il nous raconte le début de son expérience à l’étranger !

Le choix du Portugal s’est fait naturellement car je souhaitais partir en Europe et dans un pays latin pour apprendre par la même occasion une nouvelle langue. Le Portugal m’a séduit par la beauté de ses paysages et son histoire très riche.
Aujourd’hui dans les métiers du management et particulièrement dans les Ressources Humaines, la maîtrise de l’anglais est devenue une compétence incontournable. Ainsi, j’ai vu dans cette mobilité internationale une opportunité pour développer mes compétences linguistiques dans un univers international. De plus, cette aventure humaine nous permet aussi de découvrir d’autres cultures et mode de vie, et ainsi de développer notre ouverture d’esprit sur le monde.

Les premiers jours ont été un peu compliqués car je n’avais plus de repères et je suis arrivé sans logement ce qui n’est pas très rassurant. Heureusement, en moins de 3 jours j’avais mon logement et rencontré un grand nombre d’étudiants Erasmus grâce à l’association ESN (Erasmus Student Network) qui est très active à Coimbra.
Concernant Coimbra, j’ai été très surpris qu’une si petite ville puisse être aussi dynamique. C’est notamment dû au nombre impressionnant d’étudiants dans la ville. Ce n’est pas pour rien que l’on l’appelle « la ville des étudiants », tout tourne autour de la vie étudiante et des nombreuses traditions.

Nous avons eu une journée d’intégration avec présentation du staff de l’université, présentation des locaux et visite guidée de la ville. Les cours que j’ai sélectionnés sont très intéressants et interactifs. Lors de ma première heure de cours j’ai été très surpris de voir le professeur arrivé 15 minutes après l’heure affichée et stopper le cours 15 minutes avant la fin prévue. Finalement, comme cela se produisait à chaque heure de cours, un étudiant portugais m’a expliqué que c’était une tradition pour permettre aux étudiants d’aller d’une faculté à l’autre entre deux cours.

Pour obtenir le droit de porter la fameuse tenue « d’Harry Potter », les premières années doivent subir toutes sortes de bizutage (mais toujours dans le respect). Cela donne donc lieu à des rassemblements de plusieurs centaines d’étudiants qui chantent et marchent dans les rues. C’est très impressionnant.

Je pense que peu importe la destination qui sera la vôtre, votre séjour sera forcément un enrichissement personnel.  Surtout, bien se préparer à l’aspect administratif lié à votre départ, mais une fois sur place, détendez-vous et profitez de cette expérience humaine unique que nous offre le programme Erasmus.