Antoine Clorennec, en stage chez Sopra Steria

Antoine

Master 1, Gestion des Ressources Humaines

J’occupe, en qualité de stagiaire, le poste de chargé de recrutement et marque employeur. Mon stage se déroule très bien, car j’ai été bien intégré et je suis formé au quotidien par mon responsable de stage et les différents membres de l’équipe

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage ? Comment se passe ton stage ?

Pour ce stage, qui clôture mon M1 en Gestion des Ressources Humaines, j’ai intégré le site rennais de l’Entreprise de Services Numériques Sopra Steria. J’y ai rejoint l’équipe de recrutement, composée de cinq personnes. Celle-ci a pour objectif de mener à bien les différentes campagnes de recrutement des stagiaires et alternants tout en procédant à une chasse continue des profils expérimentés, afin de répondre aux besoins grandissant des équipes projets. Ces missions induisent donc d’autres projets sous-jacents qui s’inscrivent dans le cadre des relations écoles et bien évidemment de la Marque Employeur de l’antenne rennaise. Ces derniers vont donc s’illustrer par exemple par la mise en place de différents évènements. Il y a donc la mise en place de concours à destination des candidats potentiels (Break The Code), de participations aux forums écoles, mais également de conférences, intitulées “Let’s talk about IT”, sur différents sujets en lien avec le secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise. Ces différents évènements vont donc venir ponctuer le travail de l’équipe recrutement afin de renforcer le rayonnement et la crédibilité professionnelle de l’entreprise auprès de ses cibles opérationnelles et fonctionnelles.

Mon stage se déroule très bien, car j’ai été bien intégré et je suis formé au quotidien par mon responsable de stage et les différents membres de l’équipe. Cette approche pédagogique me permet d’appréhender bien plus rapidement les outils et les techniques que je dois mettre en œuvre pour mener à bien mes missions. De plus, la confiance que l’on m’accorde me permet de gagner en autonomie et en responsabilité. A mon sens, ces deux éléments sont ceux qui permettent à un stagiaire d’atteindre son meilleur niveau de productivité et d’apprentissage au cours de son stage. Je suis encore aux prémices du mien, ce qui rend la suite très motivante.


Quelles sont tes missions ?

En ce qui me concerne, j’occupe, en qualité de stagiaire, le poste de chargé de recrutement et marque employeur.

Avant de parler de mes missions opérationnelles, je pense que mon premier objectif est d’être curieux et ouvert. En effet, je réalise ce stage dans une entreprise qui évolue dans le domaine de l’IT et de l’ingénierie informatique. Un milieu qui m’était complètement inconnu jusqu’à aujourd’hui. Je dois donc l’être suffisamment pour tenter d’assimiler ses spécificités. En effet, si je ne les comprends pas, je ne pourrai pas cerner les besoins de l’entreprise et les compétences des candidats que je dois recruter.

Mes missions se répartissent en deux catégories, la première concerne le recrutement et la seconde la Marque Employeur (ME) et les relations écoles.

Ma mission de recrutement consiste à sourcer les profils cibles sur les jobboards et les réseaux sociaux et à mener les qualifications et les convocations aux sessions de recrutements. L’objectif à moyen terme est de gérer en “end to end” ces sessions qui regroupent recruteurs RH et opérationnels, ui permettent d’évaluer un groupe de candidats et définir la suite du processus. Les missions suivantes sont donc la mise en place des contrats qui découlent de ces sessions, principalement pro et apprentissage, car je dois en premier lieu me positionner sur les recrutements de profils d’alternants et stagiaires en fin d’études puis de jeunes diplômés.

Les missions relatives à la ME et les relations écoles consistent quant à elles à participer à la création et la gestion des différents packs event. Je contribue également à la promotion du groupe et des activités rennaises sur LinkedIn, aux forums écoles à venir ainsi qu’à un projet de suivi et de reporting des différentes annonces publiées par SOPRA STERIA Rennes. Il s’agit là d’une liste non-exhaustive car certaines missions se présenteront au cours de mon stage.


Comment est articulé ton emploi du temps avec la crise sanitaire  ?

J’ai effectué mes deux premières semaines de stage en full-présentiel avec les différents membres de l’équipe recrutement présents afin de me familiariser avec les outils et les processus de recrutement (discours, besoins, contacts, ERP…) (mais aussi avec le lexique de l’ingénierie informatique.).

Aujourd’hui, mon emploi du temps est variable et dépendra du nombre de collaborateurs présents sur le site. Si je devais donner une moyenne, je dirais 2 jours en télétravail et 3 en présentiels.


As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Ce stage en recrutement me permet de mettre en application certains cours vus cette année. Bien évidemment le cours de recrutement, mais je pense aussi au cours de formation continue ainsi qu’à la GPEC et le développement personnel. La notion de gestion de compétence (et donc de formation) est très présente dans le domaine du recrutement. Nous devons également évaluer le niveau d’anglais des candidats au cours d’entretien, donc la maîtrise de cette langue est aussi appliquée dans le cadre de ce stage.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Je retiendrai en premier lieu la découverte d’un secteur professionnel complexe dont j’ignorais tout. Mais également la possibilité de comprendre la stratégie de l’entreprise et des différents projets, plus ou moins confidentiels, par le biais de la définition de leurs besoins en ressources humaines à plus ou moins long terme.

Outre l’ensemble des enseignements pratiques liés au poste que j’occupe, par exemple les techniques de sourcing adaptées à des profils pénuriques, je retiendrai la richesse des échanges d’un poste où les interlocuteurs sont très nombreux, avec des personnalités, des expériences et des profils professionnels très variés. C’est également un poste qui nous pousse à prendre des responsabilités et à se fier à son jugement ce qui est très formateur, que ce soit du point de vue professionnel et personnel.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

C’est peut-être un conseil connu, mais surtout ne pas se lancer dans sa recherche de stage au dernier moment. En fonctionnant comme cela, vous prenez le risque d’être contraint d’accepter le seul stage qui vous donne une réponse positive. À contrario, en vous y prenant suffisamment tôt dans votre réflexion et votre recherche (milieu de votre premier semestre) vous avez le temps d’affiner vos recherches et de bien définir vos envies. Cela vous permettra de vous tenir au courant des nouvelles offres et d’y candidater sereinement en conservant suffisamment de recul (et de temps) pour faire votre choix parmi les réponses positives que vous aurez reçues.

Il y a un autre avantage à cette méthode : vous trouverez votre stage plus tôt et vous pourrez donc vous lancer dans les démarches administratives. Ainsi, vous pourrez poursuivre sereinement votre année et vos révisions.


Connais-tu la plateforme JobTeaser ? En as-tu fait l’usage ? Est-ce que cela t’a aidé dans tes recherches ?

Bien sûr, je l’ai découverte en arrivant à l’IGR-IAE en Licence 3. Je l’ai utilisé pour rechercher un stage cette année et elle m’a permis de décrocher un entretien de recrutement. Il ne s’agissait pas de mon stage actuel, mais cet entretien m’a permis d’orienter mes recherches par la suite, car il s’agissait également d’une ESN. L’aperçu que j’ai pu avoir de ce type d’entreprise au cours de ce même entretien m’a convaincu de trouver un stage dans ce secteur. Donc oui, je peux affirmer que, d’une certaine manière, cette plateforme m’a aidé dans ma recherche de stage.

Nous Contacter