Amélie, Licence International Business, en stage chez Moovency

Amélie

FI Licence IB

Promotion 2019

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage ?

Je réalise mon stage au sein de la start-up Moovency logée au Village By CA à Saint Jacques De La Lande. J’évolue au service marketing et communication de la structure au côté de Julie Allée, responsable communication.

Quelle est ta fonction au sein de l’entreprise ?

J’assure la fonction d’assistante marketing et communication.

Quelles sont tes missions ?

Mes missions sont divisées tant sur du marketing stratégique qu’opérationnel. J’ai par exemple mis en place une newsletter trimestrielle, celle-ci s’inscrivant dans une stratégie de fidélisation. J’ai réalisé une plaquette afin de présenter l’offre Moovency sur les salons. J’ai également contribué à la réalisation du nouveau site internet de la marque ! En parallèle, j’ai réalisé diverses études de marché sur le milieu industriel en France et en Europe.

As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Au-delà de la théorie acquise au cours de mon cursus scolaire, c’est surtout la méthodologie de travail que j’ai pu acquérir qui m’aide aujourd’hui en stage. La méthodologie pour la réalisation d’étude de marché notamment, ou bien même simplement la capacité à mener plusieurs tâches de front, chose courante dans un parcours universitaire où plusieurs projets sont à réaliser à la même période.

Comment se passe ton stage ?

Jusqu’à présent mon stage se passe très bien, je suis ravie des missions que j’effectue. J’en apprends davantage tous les jours grâce à l’équipe qui sait être à l’écoute et qui répond à mes interrogations. Mon stage a conforté mon souhait de me diriger vers le secteur du marketing qui me correspond parfaitement. L’esprit start-up est vraiment génial, les locaux du villages sont superbes, on prend vite goût à cette atmosphère très détendue !

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Je tirerai que du positif de cette expérience et ce, à tous les niveaux, tant sur le plan humain que professionnel. J’ai pu développer à la fois mes connaissances en marketing et mes compétences sur les outils de création. J’ai également réalisé à quel point la communication et l’écoute entre tous les membres d’une équipe est cruciale pour le bon déroulement des actions et la bonne entente au sein d’une structure.

As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Pour la recherche de stage qui est une étape souvent longue et complexe je conseillerai tout d’abord de tenir un LinkedIn complet et à jour, tout aussi bien qu’un CV clair et attirant. J’ai utilisé le réseau IGR Alumni grâce auquel j’ai obtenu des contacts de personnes en activité dans le marketing. Il faut également veiller aux annonces postées sur différents sites (Indeed, OuestJob…) et répondre au maximum possible. Mais attention ! Le plus important je pense, est d’y répondre de manière personnalisée : pas de lettres de motivation bateau qui pourraient s’appliquer à n’importe quelle structure, mais une lettre précise correspondant à l’entreprise et reprenant les termes de l’annonce.

Merci Amélie !