Signaux dans les réseaux de franchise

signaux-franchise-fev2022

Signaux dans les réseaux de franchise

Dans le cadre de leur programme de formation universitaire en Master Franchise & Commerce en Réseau en alternance à l’IGR-IAE Rennes, les étudiants ont travaillé depuis septembre 2021 avec Rozenn Perrigot, professeur des Universités et responsable pédagogique du Master, sur une problématique importante pour les franchiseurs, les développeurs, et aussi les candidats à la franchise, à savoir l’envoi et la réception de signaux par les franchiseurs et les candidats à la franchise, en période pré-contractuelle.

Au total, les étudiants ont mené des entretiens approfondis avec près de 100 personnes, des franchiseurs et des développeurs des secteurs du retailing et des services, ainsi que des candidats à la franchise et des « jeunes franchisés » ayant intégré un réseau très récemment. Cela représente plus de 80 heures d’entretiens.

Cette approche qualitative avec des entretiens approfondis a représenté un travail riche en enseignements. Dans le cadre du Centre sur la Franchise & le Commerce en Réseau, une journée d’échanges a été organisée incluant deux séquences d’interactions avec plusieurs maîtres d’apprentissage.

nuage-mots-franchise