Séminaire exceptionnel en hommage à Patrick Navatte

Patrick Navatte est Professeur agrégé des Universités à l’IGR-IAE Rennes, membre du comité de direction de l’IGR-IAE Rennes et membre du laboratoire CREM.

Avant son départ en retraite, un hommage lui a été rendu par les enseignants-chercheurs de l’IGR-IAE, par David Alis (Président de l’université de Rennes 1) et par Franck Moraux (Professeur agrégé à l’IGR-IAE et Directeur du CREM).

Durant sa riche carrière de chercheur, Patrick Navatte s’est intéressé à de nombreux sujets de Finance d’entreprise et de Finance de Marché. Les articles qu’il a publiés couvrent des sujets aussi divers que l’investissement, le financement, les fusions et acquisitions, la détresse financière, les montages financiers complexes (LBO, Titrisation), les titres financiers complexes (obligations, produits dérivés, options parfois exotiques) et la gouvernance des entreprises (rôle et impact du conseil d’administration, rémunération des dirigeants, spécificité des firmes familiales).

Après le cocktail déjeunatoire, un séminaire exceptionnel de Finance a été organisé en amphi 2 de l’IGR-IAE. Ce séminaire a été animé par les professeurs Franck Moraux et Jean-Laurent Viviani.

Franck Moraux a présenté une recherche intitulée « Modelling the clustering of jumps in equity returns: a bifactor self-exciting jump diffusion approach« , en collaboration avec Donatien Hainaut (Univ. Catholique de Louvain)

Jean-Laurent Viviani a présenté quant à lui une recherche intitulée « CSR disclosure, financial reporting quality, and information asymmetry « , en collaboration avec Phuong Lan Nguyen (CREM, Univ Rennes 1) et Lionel Touchais (CEROS, Université Paris Ouest).