Séminaire entrepreneuriat innovant inter-écoles 2023

seminaire-inter-ecoles-KLR2023-retour

Séminaire entrepreneuriat innovant inter-écoles 2023

L’ESIR accueillait la douzième édition du séminaire d’entrepreneuriat innovant inter-écoles ESIR, IGR-IAE Rennes et ENSSAT, du 16 au 20 janvier 2023.

Après un atelier de créativité, les étudiants se sont réunis en 6 équipes inter-formations.

Ils ont été accompagnés tout au long de la semaine par des professionnels de la création d’entreprise : BPI France, Crédit Mutuel-Arkea, Eclozr, le Cabinet d’expertise comptable Gaumas et Associés, PEPITE, Le Poool, TIMWI Consulting et les formations organisatrices ESIR et IGR-IAE de Rennes.

La pédagogie, résolument tournée vers l’apprentissage par la pratique, a conduit les étudiants à se confronter aux besoins des clients potentiels en menant interviews et enquêtes de terrain. Sur la base des résultats obtenus, ils ont formalisé leur démarche en regard des besoins de leurs clients, bâti des prévisions financières et pitché leur projet de création d’entreprises ou d’associations devant un jury qui accueillait notamment un ancien étudiant de l’ESIR et de l’IGR-IAE Rennes, devenu entrepreneur, Thomas AUVRAY, fondateur de Klustomer.

Les concepts cette année étaient articulés autour de la responsabilité sociétale des entreprises, de la qualité de vie et même du biomimétisme.

Parmi les propositions :

• la création d’un food market à manger local dans le secteur rennais ;
  • une base de données permettant aux consommateurs une utilisation plus simple et claire des scores et labels écologiques existants ;
  • un service de distributeurs de repas frais et variés en sortie des salles de sport;
  • un service de garderie canine dans le secteur de Rennes Métropole ;
  • une solution de peinture bicolore s’inspirant de la nature et du zèbre, dont les couleurs du pelage permettent la régulation de la chaleur, qui propose de rendre les bâtiments des villes plus résilients face aux changements climatiques ;
  • Sigfredo, une solution permettant d’aider les restaurateurs à élaborer la carte des vins en fonction de la carte des plats via une application.

Les compétences complémentaires des étudiants, leur curiosité et leur créativité ont rendu ces propositions innovantes, étonnantes, dans l’air du temps et éco-responsable.

Merci à toutes et à tous les participants à ce séminaire, inspirant et inspiré !

Rendez-vous à l’IGR-IAE Rennes pour la 13ème édition en 2024.