Rennes, 2e meilleure ville étudiante de France, selon le magazine l’Étudiant

Comme chaque année, L’Etudiant propose d’aider les étudiants à choisir LA ville dans laquelle ils poursuivront leurs études. 43 villes de 8000 étudiants et plus ont ainsi été passées au crible à travers 5 grandes familles de critères – la formation, l’attractivité, l’emploi, le cadre de vie et bien sûr la vie étudiante – et 16 indicateurs.
Cette année, Rennes gagne 1 place puisqu’elle n’était que 3e au classement 2020, cumulant un total de 116 points sur 151. La capitale bretonne poursuit donc son ascension puisque entamée en 2019, pour rejoindre cette année Lyon en 2e position sur le podium !

69 000 étudiants dont 7 700 étudiants internationaux… Rennes est sans conteste LA ville où il fait bon étudier ! A taille humaine, elle offre pourtant une grande variété d’établissements et de formations.

Ses points forts ? La qualité des formations, à savoir la densité de l’offre de formations d’enseignement supérieur et l’offre de formations prépas et grandes écoles et le taux de réussite en licence (28 points). Mais Rennes se distingue également sur le critère « emploi », qui souligne le dynamisme de l’emploi sur 10 ans, et observe l’emploi total dans l’agglomération, et le taux de chômage de l’unité urbaine concernée (25 points). Toulouse, conserve à nouveau son titre de meilleure ville étudiante. A noter que Strasbourg fait une entrée remarquée dans le top 5, devant Nantes, qui, 6e du classement, perd une place cette année.

Rennes est ainsi en bonne position sur plusieurs critères :
• 1ère sur la « Formation » avec 28 points.
• 3e sur la « Vie étudiante » avec 24 points.
• 6e sur l’ « Emploi » avec 25 points.

Nouveauté cette année, le magazine a aussi sondé les étudiants, via les réseaux sociaux, sur les efforts de leur ville en matière d’environnement. Selon ce classement, Rennes arrive troisième, derrière La Rochelle et Strasbourg.

97,6 % des étudiants rennais interrogés recommandent leur ville pour étudier, soit le 4e meilleur taux de recommandation en France, avec un point fort : l’ambiance.

Découvrez le palmarès en cliquant ici !

(sources : Destination Rennes et Ouest-France.fr)