Rencontre entre les professionnels et nos étudiants en Master Franchise & Commerce en Réseau

Le Centre sur la Franchise & le Commerce en Réseau à l’IGR-IAE Rennes – Université de Rennes 1 a pour mission de rapprocher les étudiants, les chercheurs et les professionnels autour des problématiques de la franchise et du commerce en réseau et de faire émerger des synergies grâce à une approche globale (multi-métiers, multidisciplinaire et multi-pays). Cette mission repose sur trois axes principaux : la formation, la recherche et la valorisation.

Dans le cadre du Centre, les étudiants du Master 2 Franchise & Commerce en Réseau en apprentissage ont présenté les résultats et implications managériales de leurs mémoires de fin d’études le lundi 25 juin 2018. Plus de 70 personnes dont une trentaine de professionnels du secteur de la franchise et du commerce en réseau ont participé à cet événement organisé sous la forme d’une session posters.

Ce fut l’occasion d’échanger entre étudiants, professionnels et enseignants-chercheurs sur des thématiques telles que :

• Qu’est-ce qu’un bon développeur ?
  • Stratégie multi-format : bénéfices et enjeux
  • La franchise et les gares ferroviaires
  • La place de la culture d’entreprise dans les réseaux de franchise
  • Comment gérer l’e-réputation dans les réseaux ?
  • Les renouvellements de contrats de franchise
  • Les fusions acquisitions au sein de réseaux de commerce associé
  • La RSE : quelles politiques et stratégies mises en place dans les réseaux de franchise ?
  • Croissance externe : problématiques d’intégrations

Il faut rappeler que les étudiants ont consacré des centaines d’heures à ces mémoires de fin d’études depuis septembre 2017, ils ont aussi rencontré et interviewé plus d’une centaine de professionnels du secteur au total.

Un grand merci à l’ensemble des professionnels présents à cet événement du Centre sur la Franchise & le Commerce en Réseau et à leur contribution dans le cadre de la professionnalisation des étudiants par leur présence, leurs questions et la qualité des échanges.

Nous accueillerons près de 70 étudiants à la rentrée 2018 pour les former aux métiers de la franchise et du commerce en réseau (animateurs de réseau, développeurs de réseau, marketeurs de réseau …), et surtout à la culture réseau et franchise. Nombreux sont ceux qui ont déjà trouvé un réseau pour effectuer leur apprentissage en Master 1 avec un focus point de vente et en Master 2 avec un focus réseau. Quant aux étudiants internationaux, ils viendront de pays variés tels que l’Albanie, la Chine, le Ghana, l’Inde, le Nigéria, le Pakistan, la République Démocratique du Congo, la Russie, la Turquie, le Vietnam …

Revivez cet événement en images en cliquant sur ce lien.