Presse Journal Le Monde : La vision de l’IGR-IAE Rennes sur l’organisation des partiels à distance

Caroline Tahar, maître de conférences et directrice déléguée à la formation, à l’innovation pédagogique et au numérique, intervient au nom de l’IGR-IAE Rennes dans le dernier article du journal Le Monde paru le 30 mars 2020 sur la continuité pédagogique et l’organisation des partiels à distance.

« À Rennes 1 on a la chance de ne pas partir de rien. On a pu assurer la continuité pédagogique immédiatement. Chacune de nos formations a sa classe virtuelle dédiée, accessible depuis l’environnement numérique de travail de la fac. Les classes virtuelles ont lieu durant les créneaux habituels de cours. Il suffit de cliquer sur le bouton à l’heure de son cours et c’est tout. » expose notre enseignante-chercheuse dans cet article où de nombreux établissements s’interrogent sur la manière d’organiser les cours et épreuves en ligne dans la plus grande équité entre les étudiants.

Il est vraiment difficile pour chaque établissement de repenser toute l’organisation numérique des examens à venir mais Caroline Tahar se veut rassurante pour l’IGR-IAE Rennes : « Pas de bricolage » précise t-elle. Elle rappelle les trois grands principes qui guident les enseignants de l’IGR-IAE Rennes : préserver la qualité et la rigueur des évaluations, respecter la réglementation (convocations, surveillance des épreuves …) et tenir compte des conditions matérielles de chaque étudiant (problèmes de connexion Internet, possibilité de s’isoler pour passer l’épreuve dans des conditions normales,…). Notre directrice déléguée à la formation, à l’innovation pédagogique et au numérique le souligne bien :  » On parle de fracture numérique mais il ne faut pas oublier la fracture sociale.«

Une année très particulière pour ces étudiants de l’année « Covid-19 » mais l’IGR-IAE Rennes met tout en œuvre pour assurer au maximum à ses étudiants français et internationaux l’équité et la qualité de ses enseignements et examens.

Découvrez l’article en ligne Le Monde « À l’université, le casse-tête des examens de fin d’année »*

* Les étudiants et les personnels de l’IGR-IAE Rennes peuvent retrouver l’article complet dans les ressources électroniques de l’ENT grâce à la base de données Europresse.