Participation de nos étudiants Master 1 CCA au projet de La Cordée

Le projet de la Cordée Go&Cie, Booster de projet entrepreneuriat féminin, est né d’un constat ; en Bretagne, il y a  29 % de créatrices pour 71 % d’hommes (sources Insee). Et, souvent les qualités entrepreneuriales sont considérées comme des attributs masculins (Sources : étude AFE Nov 2014 sur l’entrepreneuriat Féminin).  Une cordée c’est un réseau d’entraides.

Nos étudiants de Master 1 CCA à l’IGR IAE ont soutenu les femmes entrepreneures du 15 au 23 mars 2018.

Ils ont participé à une cordée dans le cadre d’un séminaire intitulé « le rôle du conseil en création d’entreprises pour le futur expert-comptable« . La cordée qui s’est tenue dans le cadre des semaines de l’entrepreneuriat féminin, a permis de mettre en relation des étudiants et des femmes porteuses de projets.

Le séminaire a débuté le 15 mars par une conférence sur l’entrepreneuriat féminin à l’IGR-IAE qui a réuni une soixantaine de personnes. La conférence s’est tenue en deux temps :

• Mme Lolita Toche, doctorante de l’Université Bretagne Loire a présenté ses travaux de thèse sur l’entrepreneuriat féminin
  • Trois créatrices d’entreprises sont venues témoigner de leur expérience.

7 porteuses de projets identifiées ont accepté que leur dossier soit audité par 37 étudiants de l’IGR IAE pendant une semaine. Cette mise en situation réelle a abordé tous les aspects d’un dossier de création d’entreprise : les aspects stratégiques, humains, comptables, juridiques.

Pour les étudiants, l’objectif est de se mettre dans le rôle de l’expert comptable et de répondre avec des préconisations aux problématiques soumis par l’entrepreneure.

• Objectif pour les étudiants : les initier à la création d’entreprise, du côté du conseil en création.
  • Objectif pour les entrepreneuses : consolider le projet et bénéficier d’un regard extérieur.

Vendredi 23 mars, les étudiants ont présenté les résultats de leurs travaux à un jury et à l’entrepreneure.

Cette action de cordée est gagnante pour les deux parties ; les étudiants donnent du sens aux enseignements en mettant en pratique leurs connaissances et les entrepreneuses font évoluer leur vision du projet, le consolide grâce aux conseils des étudiants.

Parions que le groupe de cette nouvelle cordée réussira son ascension vers la réussite de ses projets professionnels !