Ouverture Internationale

L’IGR-IAE Rennes répond aux besoins des entreprises en leur proposant de jeunes cadres formés aux techniques internationales de gestion, maîtrisant des langues étrangères et donc immédiatement opérationnels dans des entreprises internationalisées.

International
International

Un environnement multi-culturel

Intervenants étrangers, masters en anglais, étudiants internationaux, la dimension internationale fait partie intégrante du cursus à l’IGR-IAE Rennes. 
La Fondation IGR-IAE, au travers de ses entreprises donatrices, soutient l’internationalisation des masters, et finance pour les étudiants de l’IGR-IAE Rennes : des bourses de stages à l’étranger, la préparation et le passage de certification en langues.

Chaque année, l’IGR-IAE Rennes propose un Séminaire international pour ses étudiants de Master 1 formation initiale. Professeurs invités étrangers, professionnels et consultants se succèdent auprès des groupes afin d’accompagner chaque spécialité. Le but de la semaine de séminaire est de se rendre compte des différences d’approche pédagogique, d’apprécier les différences de point de vue et de s’armer d’outils pour gérer le choc culturel lors d’une future expérience de mobilité internationale dans un environnement universitaire ou professionnel.

Le Centre Franco-Japonais de Management (CFJM) : le parcours Management des entreprises japonaises du Master Administration des Entreprises (MAE) permet une insertion professionnelle dans une entreprise en relation avec le Japon ou dans une entreprise au Japon.

Faire ses études à l'étranger : 80 universités partenaires

Les étudiants qui ont suivi leur licence de gestion à l’IGR-IAE Rennes ont la possibilité d’effectuer au minimum un semestre d’études à l’étranger. Avec 80 universités partenaires, l’éventail de destinations est large et permet aux étudiants de se construire un projet de carrière sur mesure. Il est également possible d’opter pour une année de mobilité à l’étranger, entre la licence 3 et le master 1 ou le master 1 et le master 2, combinant semestre d’études et stage en entreprise. Les étudiants ont également accès à des accords spécifiques IGR-IAE, tel que Manhattan Institute of Management à New-York, aux accords d’échanges de l’Université de Rennes 1  et à ceux d’IAE France (McGill University à Montréal, SISU Shanghai International Studies University, Chine). Ces expériences à l’étranger sont toujours l’occasion de rencontres humaines et multiculturelles ou d’expériences humanitaires.

Découvrez tous nos partenaires à l’international

Partir étudier à l'étranger

L’IGR-IAE Rennes propose trois dispositifs à ses étudiants pour réaliser une mobilité internationale au cours de leurs études. Ces trois dispositifs sont exposés aux étudiants au cours des réunions de mobilité préparatoires à la sélection à l’automne précédent leur année de mobilité :

1.

Mobilité internationale en « Echange »

Pendant le 1er semestre du master 1

L’étudiant choisit des cours équivalents à ceux du premier semestre du master 1 dans lequel il est inscrit(e) à l’IGR-IAE Rennes pendant sa mobilité, en nombre suffisant pour valider 30 crédits ECTS
L’étudiant passe ses examens de 1er semestre dans son université d’accueil, puis revient entre mi-Janvier et début Février pour le 2ème semestre de son master à l’IGR-IAE Rennes.
L’étudiant est inscrit.e en « master 1 » à l’IGR-IAE Rennes.

2.

Mobilité internationale en " année internationale "

Pendant une année entre L3 et master 1 ou une année entre master 1 et master 2

L’étudiant suit soit 6 mois de cours dans une Université partenaire et 6 mois d’expérience internationale soit un an de cours, pour un équivalent de 60 crédits ECTS. Les cours sont choisis librement par l’étudiant.e, dans le champ de la gestion.

L’étudiant.e est inscrit en diplôme universitaire « année internationale » à l’IGR-IAE Rennes, et en version d’étape du diplôme dans lequel il reviendra en année N+1.

3.

Mobilité internationale en " Double diplôme "

Pendant une année pendant ou après la licence 3, le master 1 ou master 2

L’étudiant obtient deux diplômes simultanément, après une année d’études à l’étranger : un diplôme de l’IGR-IAE Rennes et un diplôme de l’Université partenaire. L’IGR-IAE Rennes a 5 accords de doubles diplômes.

Nos étudiants en vidéos

Obtenir un double diplôme

Pour un projet professionnel à l’international plus pointu, l’IGR-IAE Rennes a conclu des accords de doubles diplômes. Les étudiants partent une année complète et terminent leur cursus avec 2 diplômes de niveau bac +5.

Approfondir les langues étrangères et faire valider son niveau de langue

L’IGR-IAE Rennes propose la préparation et/ou le passage d’une certification en langue dans la majorité des langues enseignées à l’Ecole : l’anglais bien sûr, mais aussi l’espagnol, l’allemand, le japonais et le français langue étrangère. 

Tous les étudiants de Master 1 et 2 sont invités à passer le test TOEIC. Les modalités de prise en charge du test varient en fonction du parcours suivi (formation initiale, formation en alternance, formation continue). 
La fondation IGR-IAE finance le passage du TOEIC des étudiants en formation initiale. 

 Les étudiants du Centre Franco-Japonais de Management se voient proposer de passer le TOEFL. 

Les étudiants étrangers des Masters enseignés en anglais sont préparés au passage de l’un des 4 niveaux du DELF/DALF . 

Les étudiants du Centre Franco-Japonais de Management, ainsi que tous les étudiants de l’IGR-IAE Rennes suivant des cours de japonais, ont la possibilité de passer le JLPT (Japanese Language Proficiency Test).

 

Les étudiants de Master 1 peuvent passer le test Elyte (espagnol) ou le test WiDaF (allemand), grâce une prise en charge partielle du coût de passage par la Fondation IGR-IAE ou l’IGR-IAE Rennes;

 

Diplômes déployés à l'étranger

La reconnaissance de la qualité des formations de Master dispensées à l’IGR-IAE Rennes a franchi les frontières.

Sollicité pour la mise en place de doubles diplômes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, l’IGR-IAE Rennes a aussi été invité à contribuer au développement de filières de formations professionnelles au Luxembourg, au Maroc et au Vietnam.