Malgré la crise du Covid, des étudiants indiens passent un semestre à l’IGR-IAE Rennes !

Quatre étudiants de notre partenaire indien l’Université de Pondichéry ont passé 6 mois avec nous, en pleine crise sanitaire.

Nous avons récemment rencontré Sudharshan, KamalDhass et Prathima, trois des étudiants indiens de l’Université de Pondichéry, en Inde, qui portent un regard très positif sur leur séjour à l’IGR-IAE Rennes et sur leur expérience en France en général.
Avec des formations en commerce, en ingénierie mécanique ou en littérature anglaise, et terminant actuellement un MBA en Management du Tourisme, ils n’ont jamais abandonné leur rêve d’un semestre en France. Obtenir un visa ou  réserver un vol pour la France ont été de véritables parcours du combattant, mais pour eux, cela en valait vraiment la peine.

Ils sourient même lorsqu’ils se souviennent de leur arrivée en France et des mésaventures administratives qui marquent généralement les premiers mois des étudiants internationaux en France. Après des débuts difficiles, leur séjour à la résidence du CROUS est considéré comme une bonne expérience et une occasion de rencontrer des étudiants de tous horizons.

Ils gardent également un bon souvenir de leur intégration dans notre Licence 3 International Business, enseignée en anglais, où ils ont suivi la plupart de leurs cours. Ils se sont sentis bien accueillis et bien intégrés dans les activités des étudiants français. Pour eux, tout fait partie de l’expérience culturelle française : devoir garder la caméra allumée pendant tous les cours, observer la façon dont les professeurs français interagissent avec les étudiants, par exemple. Leurs difficultés résident dans les aspects techniques de l’enseignement à distance, avec des plateformes et des interfaces qui ne sont pas toutes adaptées aux étudiants non francophones. Heureusement, ils ont eu plusieurs occasions de rencontrer les étudiants et les professeurs en personne et d’avoir des interactions enrichissantes lorsque les cours étaient dispensés dans les locaux de l’IGR-IAE de Rennes.

Les sorties à St-Malo ou la journée de ramassage des déchets sur la plage organisée par l’association Colibri… ont été autant d’occasions d’être intégrés à la vie étudiante de l’IGR-IAE Rennes. Dès que cela sera possible, ils prévoient une excursion d’une journée au Mont-Saint-Michel !

Nos étudiants indiens veulent profiter au maximum de leur séjour en France. Deux d’entre eux souhaitent effectuer un stage en entreprise, ce qui constituera un atout pour leur future carrière.
Leurs profils LinkedIn sont disponibles ici :
Sudharshan VARATHARAJ
Kamaldhass Sridharan

Dans la période difficile que nous traversons, rencontrer des étudiants comme Sudharshan, KamalDhass et Prathima est un encouragement à poursuivre et faire vivre les échanges internationaux d’étudiants !