L’Université de Rennes 1 et ses partenaires européens de l’alliance EDUC solidaires de l’Ukraine

L’Université de Rennes 1 et l’ensemble de ses partenaires de l’Université européenne EDUC sont choqués par l’attaque de la Russie sur l’Ukraine, en violation des normes du droit international, et condamnent fermement l’invasion d’un État souverain le contraignant à la guerre.

Notre alliance dans le cadre de l’initiative des universités européennes est fondée sur les valeurs européennes fondamentales de liberté, de respect des droits de l’homme et de démocratie, auxquelles nous adhérons pleinement.

En tant que membre de la communauté universitaire et scientifique internationale, nous défendons une coopération pacifique fondée sur le respect mutuel et la responsabilité. En particulier aujourd’hui, en ces temps politiques difficiles, il est important de maintenir le dialogue par le biais de passerelles culturelles et scientifiques et d’apporter tout le soutien possible à notre partenaire hongrois, l’Université de Pécs, un voisin direct de l’Ukraine.

Nos pensées et celles de l’ensemble de la communauté universitaire vont au peuple ukrainien, à nos étudiants et collègues ukrainiens.

Nous craignons avec vous pour la santé et la vie de vos familles et de vos proches.

Nous espérons un retour à des moyens diplomatiques et pacifiques pour résoudre ce conflit.

Article rédigé par l’Université de Rennes 1