Le CFJM souffle ses trente bougies

Le 7 février 2022 s’est tenue, en ligne pour la deuxième fois consécutive, l’assemblée générale de l’association du Centre Franco-japonais de Management.

Le CFJM : un bilan pédagogique qui illustre la dynamique et l’adaptabilité du centre depuis 30 ans

Vincent Chamaret, Président du CFJM remercie très chaleureusement tous les membres présents à cette occasion.
Outre les formalités inhérentes à la tenue de l’assemblée générale annuelle, il s’agissait également d’entendre le bilan pédagogique de Karine Picot-Coupey, Directrice du CFJM, qui reflète l’adaptablité du CFJM lors de cette année compliquée par la pandémie. Transformant la crise en opportunité, cela a été l’occasion de développer des relations avec des entreprises japonaises en France ou des entreprises françaises en lien avec le Japon. L’assemblée générale a également été l’occasion de discuter des évènements à venir pour marquer cette année le trentième anniversaire de la création du CFJM.

David Alis : « Le CFJM, une pépite de l’IGR-IAE, de l’Université de Rennes 1″

Le Président de l’Université de Rennes 1, M. David Alis, présent pour l’occasion, a réitéré en préambule l’attachement de l’Université de Rennes 1 au CFJM et à sa formation MAE parcours Management des Entreprises Japonaises.

M. David Alis, après avoir chaleureusement remercié M. Vincent Chamaret et Mme Gwénaëlle Poilpot Rocaboy, Directrice de l’IGR-IAE, a salué en trois points les atouts de cette formation innovante à plusieurs titres:

• « Premièrement, le choix du Japon, fait il y a trente ans, fut un des tout premiers axes d’internationalisation de l’IGR. Ce fut un choix très fort de proposer une formation permettant d’appréhender à fond la culture, la langue et la pratique des affaires dans un pays considéré à l’époque comme difficile d’accès voire inaccessible ».
  • « Deuxièmement, une conception innovante pour avoir mis l’entreprise au cœur. Une formation d’emblée conçue avec et pour les entreprises ».

Avec le précieux concours de M. Pierre DURAND, professeur à l’IGR-IAE Rennes, Pierre Legris (fondateur du Groupe LEGRIS) a sollicité le réseau des entreprises japonaises et leur représentant légal : Jacques Legall pour Canon, Vincent Chamaret pour Mitsubishi et Bernard Angot pour Kenwood. Convaincues par ces derniers, les trois sociétés japonaises ont activement soutenu le projet.

Le concours déterminant de l’Université de Rennes 1 et des collectivités territoriales que sont la Ville de Rennes, le Département d’Ille et Vilaine et la Région Bretagne leur a permis de remporter l’appel d’offre et créer le Centre Franco-Japonais de Management.

• « Troisièmement, un modèle innovant et exigeant dans sa conception même, fort de nos valeurs intégrant la prise en charge et l’accompagnement des étudiants au Japon ».

Après une année à Rennes, les étudiants partent un an au Japon afin de perfectionner l’apprentissage de la langue japonaise et s’initier au monde du travail japonais, par une expérience professionnelle (stage, CDD de droit local ou VIE).
Les étudiants sont, à leur arrivée au Japon, orientés et soutenus par une association de droit local: CFJM Dososeï. Cette association portée par d’anciens étudiants résidents au Japon depuis de nombreuses années est aujourd’hui un élément clé de la réussite des étudiants.

En conclusion, M. David Alis a salué une magnifique aventure qui se renouvèle, une “pépite” de l’IGR-IAE et de l’Université de Rennes 1. M. David Alis: “J’ai beaucoup de fierté à célébrer une belle date anniversaire. Il faut continuer !”

M. David Alis a exprimé le vœux de voir le CFJM prendre sa part au sein de la future Université de Rennes et contribuer au développement de l’internationalisation, stimuler les échanges réciproques avec un pays, le Japon, qui demeure un partenaire stratégique de notre université.
M. Sébastien Le Picard, Vice-président aux Programmes Européens a pour sa part rappelé la création du laboratoire international franco-japonais UMI 3629 LINK (Laboratory for INnovative Key materials and structures)  en collaboration avec le National Institute for Materials Science de Tsukuba  pour preuve de l’engagement continu de l’Université de Rennes 1.

•••

Après le vote de l’exercice et du budget prévisionnel, un nouveau bureau a été élu pour renouvellement (3 membres élus pour 3 ans) :
Président, M. Vincent Chamaret
Trésorier, M. Oliver Campy, SANDEN
Secrétaire, Mme Françoise Agius, BCI

Pour célébrer les 30 ans de la création du CFJM, Vincent Chamaret est fier de soutenir le projet des étudiants dans leur projet d’organisation de leur festival Roazhon Japan qui se déroulera le 5 mars 2022, à l’IGR-IAE.

D’autres évènements sont en réparation et seront annoncés prochainement. Restez à l’écoute !