La fondation IGR-IAE

Vous partagez notre ambition, nos valeurs et souhaitez participer à la formation de vos futurs collaborateurs, soutenez la Fondation IGR-IAE !

Alumni
Fondation IGR-IAE

La Fondation IGR-IAE a été créée en 2007 par cinq chefs d’entreprise bretons convaincus de l’atout d’une école pour l’activité économique locale. Depuis plus de 10 ans, la Fondation IGR-IAE réunit étudiants, chercheurs et entreprises autour d’un projet commun : participer au développement de la Bretagne.

Sous égide de la Fondation de France, la Fondation IGR-IAE est la seule fondation en France créée par des entreprises au profit d’un IAE. 

Ils sont membres de la Fondation IGR-IAE

Soutenez la fondation

En 12 ans d’existence, la Fondation IGR-IAE Rennes a permis de récolter 1 100 000 € pour soutenir plus de   6 000 acteurs de l’école (étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs) et faire émerger de nombreux projets novateurs pour le territoire.

Contacts

Jeulin

Président

Olivier JEULIN

Dirigeant Groupe Geirec

Laurent Le Hen

Délégué général

Laurent LE HEN

bourhis-gwenegan

Correspondant

Gwénégan BOURHIS

1. Soutenir la formation des étudiants de l’IGR-IAE​

La Fondation IGR-IAE apporte un soutien financier complémentaire aux financements traditionnels. Au-delà d’une aide aux dispositifs pédagogiques classiques qui visent à transmettre les compétences techniques nécessaires à l’exercice des métiers de la gestion, la Fondation contribue au développement d’une pédagogie active, dont l’objectif est de faire émerger sur le territoire des managers attentifs et sensibles aux évolutions de l’environnement,  responsables et bienveillants..

Comment ?

En développant leur expertise technique

Avec le financement de certifications métiers, 500 étudiants déjà bénéficiaires de la certification AMF, des interventions dans les cours ou des propositions de challenges,
en soutenant la transition numérique par l’achat de matériel et l’innovation pédagogique avec l’acquisition de nouveaux logiciels.

En aidant les étudiants à acquérir une culture managériale internationale

Avec le financement de certifications en langues étrangères, bourses de stages à l’étranger, logiciel d’apprentissage des langues étrangères, …

En développant leurs compétences entrepreneuriales

Avec le financement de bourses pour les meilleurs projets d’étudiants entrepreneurs, la participation à la journée simulation entreprendre , le soutien apporté à leur projets associatifs des étudiants et la participation aux événements associatifs.

2. Encourager la recherche en management

La Fondation IGR-IAE aide au financement de la recherche en gestion en Bretagne. Gage de qualité actuelle et future des enseignements, la recherche scientifique est également source d’innovation pour les entreprises. La Fondation IGR-IAE contribue à stimuler la recherche et à améliorer sa visibilité.

Comment ?

En soutenant des projets de recherche en lien avec les entreprises du territoire

En favorisant la mise en relation des chercheurs et doctorants de l’IGR-IAE Rennes avec les entreprises du territoire en vue de faciliter et de développer la recherche (convention, financement de thèse…).

En contribuant au financement des dispositifs d’aide aux chercheurs

Documentation scientifique et  logiciels, prestation de traitement de données, révisions d’articles scientifiques, participation à des colloques internationaux. 

En allouant le prix annuel de la recherche en management

Prix qui vise à récompenser sur une année, les meilleurs articles nationaux et internationaux de recherche publiés dans des revues classées CNRS par les enseignants-chercheurs de l’IGR-IAE Rennes. 350 enseignants-chercheurs ont déjà été récompensés pour leurs travaux innovants depuis la création de la Fondation.

3. Être acteur du développement économique en Bretagne

La Fondation IGR-IAE facilite les transferts des compétences et le partage de connaissances en management. Par ses actions, elle participe au développement de la Bretagne, en garantissant aux entrepreneurs une main d’œuvre qualifiée et en assurant au profit des entreprises le transfert d’innovations  managériales issues de la recherche scientifique.

Comment ?

En soutenant une recherche en science de gestion innovante sur le territoire

Les 5 axes de recherche prioritaires à l’IGR-IAE Rennes, Logistique, Ressources Humaines, Finance, Marketing et comptabilité sont étudiés à travers le prisme des transitions, des innovations, de la responsabilité sociétale et du développement durable. 

L’Observatoire des Dirigeant(e)s Breton(ne)s, projet unique en France vise quant à lui à appréhender la fonction de dirigeant sous un angle précurseur, comprendre leurs attentes, leurs besoins en formation, évaluer leur moral et l’impact de celui-ci sur la santé de leurs entreprises.

En contribuant à la formation de vos futurs collaborateurs

L’IGR-IAE Rennes compte désormais plus de 20 000 diplômés dont plus du quart est en emploi sur la région Bretagne.

L’impact territorial de l’IGR-IAE Rennes a été évalué par l’enquête BSIS en 2017 à plus de 53 M€.

En soutenant les temps de rencontres entre étudiants et entreprises

Forum Entreprises, Journée Simulation Recrutement, afterwork métiers, séminaires sont autant d’événements pendant lesquels les entreprises du territoire viennent rencontrer et échanger avec les étudiants et les enseignants-chercheurs.

Rejoindre la Fondation IGR-IAE, c'est :