Jean Torrens, lauréat du meilleur mémoire de Finance AFTE 2021

Jean-Torrens-prix-AFTE

Jean Torrens, lauréat du meilleur mémoire de Finance AFTE 2021

La cérémonie de remise des Prix du meilleur mémoire de finance 2021 organisé par l’AFTE, a eu lieu le 16 novembre.

Nous avons appris avec plaisir que Jean Torrens, diplômé du Master Trésorerie de l’IGR-IAE Rennes a terminé à la 1ère place.

Ravi d’avoir pu obtenir ce prix, il est aussi heureux d’avoir pu afficher le nom et les couleurs de son école, l’IGR-IAE Rennes. Il nous a livré son témoignage :

« Me concernant je suis entré à l’IGR-IAE en L3 SGM à la rentrée 2017. J’ai adhéré à l’association du Bureau Des Arts au pôle Festival durant cette année-là.
Ensuite j’ai poursuivi en Master 1 Finance, j’ai repris la gestion du festival Tigre Delik en devenant responsable du pôle festival au BDA. Ce fut une expérience inoubliable et certainement l’une des expériences les plus enrichissantes de mon parcours.
C’est durant cette année de Master 1 que j’ai débuté en trésorerie avec une première expérience à Vivendi pour la trésorerie du groupe Canal+.
J’ai ensuite voulu donner un aspect international à mon parcours d’igérien, en réalisant une année internationale. Je suis parti un semestre à l’Université de Shanghai, puis j’ai fait un stage durant le second semestre à Hong Kong.
En revenant de cette merveilleuse année sur le continent asiatique j’ai intégré le Master 2 Trésorerie à l’IGR-IAE en alternance. J’ai trouvé mon alternance au sein de la trésorerie centrale du groupe publicitaire Havas. J’ai terminé cette alternance en août 2021, mais j’ai poursuivi l’aventure avec eux en acceptant un poste de Trésorier en CDI.
C’est durant cette année d’alternance que j’ai rédigé mon mémoire sur la « Finance Décentralisée » que j’ai fait concourir au Prix du meilleur mémoire de Finance de l’AFTE. J’ai participé à ce concours car il est réputé nationalement et soulève un fort engouement au sein du monde de la trésorerie d’entreprise. Je me suis dit que ça serait l’occasion aussi de représenter l’IGR-IAE parmi les participants, mais j’étais loin d’imaginer que mon nom ainsi que celui de l’IGR-IAE serait porté à la première place de ce Prix. Et c’est une fierté de représenter mon école à ce niveau. Parmi les nombreuses valeurs que l’IGR-IAE m’a transmis il y a celle de l’appartenance à cette école et ce réseau d’étudiants et d’anciens étudiants qui nous rend fiers.
Ce que l’IGR-IAE m’a apporté durant mon parcours, et c’est sûrement la plus importante pour moi, c’est qu’en se donnant les moyens on finit par y arriver, et l’IGR-IAE m’a permis d’obtenir les moyens d’y arriver. Avant d’entrer à l’IGR-IAE, on m’a souvent répété que je pouvais mieux faire, ou que je n’avais pas le niveau pour telle école, l’IGR-IAE m’a permis de vraiment m’épanouir dans mes études et de développer mon potentiel. L’IGR-IAE m’a aussi permis d’ouvrir les portes de la trésorerie d’entreprise qui est un univers méconnu y compris des étudiants en finance, mais qui est un univers très complet et rempli d’opportunités. »

Toutes nos chaleureuses félicitations à Jean Torrens pour ce prix et ce magnifique témoignage !

Retrouvez le également en vidéo lors de son expérience à l’international avec l’IGR-IAE Rennes : c’est par ici !