Accueil / Formations / FI Master 2 CGAO
Candidature 2022-2023 dématérialisée
Ouverture du serveur :
lundi 4 avril 2022
Date limite de dépôt des candidatures :
mardi 24 mai 2022
Entretiens individuels :
mercredi 08 juin 2022 (après-midi)
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Lundi 5 septembre 2022
Code RNCP : 35918
Le Master CGAO, parcours Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion (SICG), offre une spécialisation en contrôle de gestion couplée à une compétence technique forte en systèmes d’information. Cette double approche permet aux diplômés d’être rapidement opérationnels sur leurs premiers postes. Ils seront en mesure d’évoluer, dans des fonctions managériales du contrôle de gestion, de la comptabilité et des services financiers, mais également en pilotage des systèmes d’information (informatique décisionnelle ou ERP).
La fonction contrôle de gestion est stratégique pour toutes les organisations, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Elle est aussi en pleine mutation : nouveaux modes de calculs de coûts, prévisions plus réactives, intégration du concept de qualité dans la logique financière, gestion de la valeur, utilisation de l’informatique décisionnelle et de progiciels intégrés, …
Entre prévisions, analyses et préconisations, le métier de contrôleur de gestion requiert des connaissances techniques pointues (techniques budgétaires et trésorerie, contrôle interne et gestion des risques, …), la maîtrise des outils de gestion (ERP, tableaux de bords, …) et les qualités managériales (négociation, gestion d’équipe, …)
Responsable pédagogique du Master 1 CGAO parcours SICG : Gervais Thenet
Responsable pédagogique du Master 2 CGAO parcours SICG : Christian Vigouroux
L’utilisation de l’informatique pour le contrôle de gestion fait la force de ce Master
Le Master CGAO, parcours SICG, dispose d’un partenariat avec SAP et propose une formule de certification SAP aux étudiants qui le souhaitent.
Master SICG / MBA Comptabilité de l’Université de Laval (Québec). Le double diplôme Master / MBA Comptabilité s’adresse à des étudiants qui : ont terminé avec succès leur Licence 3ème année à l’IGR-IAE, souhaitent étudier en Master 1 à l’Université de Laval, avant de préparer le Master 2 à l’IGR-IAE
Master SICG / DiplomKaufmann de l’Université de Kiel (Allemagne). Le double diplôme Master / DiplomKaufmann s’adresse à des étudiants qui : ont terminé avec succès leur Licence 3ème année à l’IGR-IAE, souhaitent étudier en Master 1 à l’Université de Kiel, avant de préparer le Master 2 à l’IGR-IAE
Les étudiants qui ont suivi leur Licence 3 à l’IGR-IAE ont la possibilité d’effectuer le 1er semestre du M1 ou une année internationale entre le Master 1 et le Master 2 (après un Master 1 à l’IGR-IAE) au sein de notre réseau d’universités partenaires.
Les résultats de l’enquête 2021 montrent que :
92% des étudiants du master CGAO FI ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.
Métiers orientés contrôle de gestion : contrôleur de gestion, contrôleur de gestion industriel, responsable du reporting, responsable administratif et financier, …
Métiers orientés systèmes d’information : maîtrise d’ouvrage (MOA), direction des systèmes d’information (DSI), assistance à maître d’ouvrage (AMOA), coordinateur de projet, consultant en système d’information et en système décisionnel (Business Intelligence), audit interne en systèmes d’information, …
Organisation : enseignements répartis sur deux ans, volume d’environ 900 heures.
Intervenants : enseignants universitaires et intervenants professionnels (contrôleurs de gestion et consultants spécialisés).
Décliner, sous la forme de cas de synthèse, les Budgets hiérarchisés en systématisant l’utilisation des modules avancés d’Excel.
Comprendre l’architecture du système budgétaire et être capable de produire des états de synthèse.
Processus Budgétaire et Budgets Hiérarchisés
1. Budget des Investissements et de Financement
2. Budget des Ventes et Séries Chronologiques
3. Budgets de Production et algorithme du simplex
4. Budgets des Approvisionnements et modèles de pénurie
5. Budgets de Trésorerie
6. Documents de Synthèse
Processus Budgétaire et Gestion de Projet
1. Développement des outils de Recherche Opérationnel
2. Evaluation des écarts et re-prévision
BOUQUIN H., Comptabilité de Gestion, 2ème Edition, Sirey, 1997.
GERVAIS M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.
LONING H. et PESQUEUX Y., Le contrôle de Getion, Dunod, Paris, 1998.
Comptabilité Générale
Construire de façon réaliste, le budget d’une société et obtenir un compte de résultat prévisionnel (Etude de cas, basée sur un cas réel)
Sur Excel, savoir traiter les budgets successifs et savoir paramétrer un compte de résultat prévisionnel qui sera mis à jour automatiquement.
– Traitement des prévisions de ventes et prévisions d’achats
– Prise en comptes des prévisions pour les ressources humaines, les taxes, les investissements et les autres charges.
– Paramétrage des budgets pour permettre le suivi budgétaire et le calcul des écarts.
– Paramétrages du compte de résultat prévisionnel et récupération automatique des données dans les différents budgets.
– Contrôle de Gestion – Michel Gervais – ECONOMICA
– Le contrôle de gestion – Henri Bouquin – PUF
– DCG 11 – Contrôle de gestion – Georges Langlois – Sup’FOUCHER
– DECG – Contrôle de gestion – Langlois & Bonnier – FOUCHER
– Connaissances des techniques de prévisions budgétaires (cours master 1)
– Etre à l’aise avec Excel
être capable de travailler sur la problématique trésorerie afin de pouvoir développer des applications dans ce domaine.
Compétences en matière d’analyse et de mise en œuvre opérationnelle de problématiques de trésorerie.
Introduction
I. La fonction trésorerie et son environnement
A. Le rôle et les missions du trésorier
B. L’environnement de la trésorerie
II. La gestion au jour le jour
A. Objectifs
B. Mise en œuvre
III. L’optimisation
A. Méthodes traditionnelles
B. Méthodes des groupes
risques, 4ème éd, Dalloz,, 2017.
Connaissances financières (analyse financière)
La formation doit permettre aux participants de comprendre les contraintes spécifiques des organisations de service en matière de rentabilité et de savoir utiliser les outils de gestion (financiers et opérationnels) adaptés dans une logique de prise de décision.
L’accent est mis sur :
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
·Comprendre les principaux enjeux de la gestion des services ;
·Mesurer la capacité d’un service et en évaluer le rendement ;
·Évaluer la rentabilité de décisions permettant d’accroître la performance d’une activité de service en agissant soit sur les coûts, soit sur les recettes ;
·Prendre en compte l’impact non financier de ces décisions.
Intro : un monde de services
Les étudiants doivent maîtriser les outils classiques du contrôle de gestion, notamment les principales méthodes de calcul de coût (coûts complets et coûts partiels) et les notions qui en découlent (seuil de rentabilité, etc.).
Ils doivent également avoir des connaissances solides en comptabilité financière.
Dans des circonstances stratégiques habituelles (amélioration de la compétitivité, croissance interne, innovation, déploiement local), le contrôle de gestion est vu souvent comme un outil d’aide à la décision. Dans des circonstances plus rares (croissance externe, partenariat, déploiement international), le contrôle de gestion devient aussi un outil utile à la légitimité de la décision déjà prise. Le contrôle de gestion doit appréhender les conséquences organisationnelles des stratégies de développement national et international d’une entité aux frontières floues. Il convient d’identifier les critères de performance globale des organisations qu’elles soient industrielles, commerciales ou de services, marchandes ou non- marchandes (associations, collectivités publiques) et de montrer les liens existants entre performance économique, performance financière et performance sociale et sociétale.
Dans ce cadre le contrôle de gestion peut être compris comme une aide au changement organisationnel.
La compétence à acquérir doit permettre de réaliser une étude liant le management et le contrôle de gestion. Acuité transversale pour l’analyse.
Chapitre 1 : Architecture du système de contrôle
Chapitre 2 : Croissance interne, compétitivité et leviers de contrôle
Chapitre 3 : Opérations de croissance et leviers de contrôle
Chapitre 4 : Contrôle de gestion et changement : une synthèse
Maîtrise des outils de management accounting et fondamentaux SI de niveau M1
Appréhender les rôles qui pourront être ceux des étudiants à l’issue de la formation (Key user ERP, Assistant Maîtrise d’Ouvrage, Consultant ERP).
Initier les étudiants à SAP® ERP ECC 6 :
Apprentissage à travers un projet pratique en délais contraints
Préparer les étudiants à la certification SAP ERP TERP10
Modélisation de P&L en normes IAS
Méthodes de conduite de projet ERP
Logiciel SAP ERP ECC 6
ERP
Méthodologie de déploiement. Les acteurs du projet ERP (Copil, MOA, AMOA, MOE, key Users)
Logiques de « Think », « Build » et de « Run ». Les phases du projet : de l’expression du besoin au maintien en condition opérationnelle. Méthodologies Agiles, prototypage itératif. Retour d’expérience et exemples d’implémentation réussies / échouées. Pourquoi SAP ?
Travaux dirigés
Découverte de SAP, connexion, navigation. Découverte du module SD (ventes). Découverte des module FI/CO.
Application – Modélisation de FI/CO
Choix d’une entreprise. Modélisation de l’organisation dans SAP. Modélisation du P&L. Référentiel de données, définition de la modélisation analytique, schéma des flux (budgétisation, comptabilisation d’une pièce dans FI, ventilation des revenus et des coûts dans CO, gestion d’un ordre interne).
Livrable : cahier de paramétrage de SAP
Application – Utilisation de FI/CO
Paramétrage des modules FI/CO. Pré-budgétisation. Cycles de répartition. Données réelles. Chargements / déchargement des centre de coûts, comparatifs budget/réalisés, reporting, ordres internes.
Moyens : mise à disposition, par connexions informatiques, du système ECC (Entreprise Core Components) de la société SAP, Coaching.
Livrable : procédures SAP, cahier de test.
Techniques : Connaître les principes de rédaction des diagrammes de flux, outils de modélisation (Microsoft Visio).
Contrôle de gestion : Les prix de cession internes. Le calcul de coûts complets par produit selon les méthodes classiques (Contrôle de gestion, Michel Gervais, p 49 à 62). Les coûts à base d’activité (Contrôle de gestion, Michel Gervais, p 171). Connaissance du compte de résultat, P&L.
Disposer d’un socle de connaissances générales sur les architectures informatiques, savoir développer des applicatifs à partir d’un cahier des charges et d’algorithmes, …
Celles listées dans les objectifs.
Utilisation de nombreux sites Web dédiés au sujet (developpez.com, …) et utilisation de ressources publiées par l’enseignant sur la plateforme Moodle de l’Université de Rennes 1.
Avoir suivi le programme de Licence 3 au sein de l’IGR-IAE ou d’avoir validé le module «Tableur et bases de données avancées» en Master 1 CGAO.
Compétences à acquérir :
Connaissance générale d’entreprise et de gestion
Connaître toutes les briques logicielles à mettre en œuvre dans une chaîne applicative en Informatique décisionnelle (SGBD relationnels, logiciels Extract-Tranform-Load, DataWareHouse, Datamart, logiciels de reporting, …)
Celles exposées dans les objectifs développés ci-avant.
L’ensemble de ce cours est principalement basé sur des ressources développées par l’enseignant, ressources disponibles sur la plateforme Moodle de l’Université de Rennes 1.
Avoir suivi le programme de Licence 3 au sein de l’IGR-IAE ou d’avoir validé le module «Tableur et bases de données avancées» en Master 1 CGAO.
Le premier objectif de ce cours est d’acquérir les fondamentaux en management de projet traditionnel et agile, pour des petits projets. Ensuite, la complexité croissante du monde des affaires est expliquée et illustrée au moyen de modèles reconnus aussi bien dans le monde académique qu’industriel. Le mode scrum agile, technique la plus populaire pour répondre à la complexité, est largement abordé et pratiqué notamment du point de vue de la gestion proactive des besoins clients, de leurs négociations, priorisation et acceptation. Sur ce dernier point, un approfondissement des compétences comportementales et humaines consiste en des ateliers pratiques concernant la prise de décision, la gestion des conflits et la communication. Le module SAFe® aborde la vision du manager lean agile de demain dans ce qu’il permet de contribuer à l’épanouissement et la réalisation de ses équipes. Un module entrepreunariat permet de détailler les enjeux en termes de stress et de réalisation des individus dans les strat ups. Le cours se termine sur un atelier de la gestion de la valeur client.
Les supports de cours sont en langue anglaise
1. Expliquer les principes et mécanismes des IFRS
2. Amener les étudiants à comprendre le contenu des différents postes des états financiers consolidés en IFRS
3. Indiquer les principales divergences avec le référentiel français
Cours de Consolidation
Maîtrise du contenu et de la procédure d’élaboration des comptes consolidés
·Détermination du périmètre de contrôle d’un groupe
·Elaboration de bilans et comptes consolidés à partir de comptes sociaux
Notions de comptabilités
Afin de mettre les apprenants dans une dynamique active, une étude de cas sera proposée à mi-séance, permettant ainsi de réaliser une cartographie fonctionnelle dans le cadre d’une PMI industrielle, un diagnostic des dysfonctionnements sera établi, et des recommandations seront proposées.
M1 / CGAO – Management de la production
Comprendre les démarches de système de management, notamment la démarche Qualité, et les comptabilités des autres référentiels Sécurité, Environnement, Energie.
Démarche qualité, connaissances générales des référentiels qualité, Sécurité, Environnement, Energie.
Normes ISO 9001 OSAHS 18001, ISO 14001, ISO 50001
aucun
§ Comprendre le concept, les principes de base et décrypter le vocabulaire du contrôle interne
§ Comprendre les outils de contrôle interne et les modalités de mise en oeuvre au sein d’une entité
§ Optimiser les sécurités internes dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise : préservation du patrimoine, sécurisation d’un système d’information, pilotage des processus et de l’organisation, des risques et de la fraude, etc.
§ Identifier les leviers pour agir sur la culture du contrôle interne.
§ Etre en capacité de : o décrire et analyser des processus
o Identifier et décrire des risques
o Identifier, décrire les dispositifs de maîtrise des activités
Introduction : Le Contrôle Interne : Outil de pilotage ou Obligations légales ?
Définitions et objectifs du contrôle interne
§ Définitions du contrôle interne
§ Renforcer le Contrôle Interne, un enjeu majeur, pourquoi ?
§ Objectifs du contrôle interne
§ Qualité et limites du contrôle interne
§ Quels sont les acteurs du contrôle interne ?
Environnement règlementaire du contrôle interne
§ Les obligations en matière de contrôle interne – Le contexte
§ La Loi Sarbanes Oxley (SOX)
§ La Loi de Sécurité Financière (LSF)
§ Comparaison SOX / LSF
§ Le cadre de référence AMF
§ Actualités
Caractéristiques fondamentales et composants du contrôle interne
§ Les principes généraux ou caractéristiques fondamentales
§ QUIZZ sur les principes généraux
§ QUIZZ sur les objectifs selon le COSO
§ Les composants selon le référentiel COSO
§ QUIZZ sur les composants selon le COSO
§ COSO II – Enterprise Risk Management
§ Séparation des tâches : exercice d’application
§ Le Contrôle Interne au sein des PME
Mise en oeuvre du contrôle interne
§ Le rôle des différents acteurs
§ Les étapes du déploiement : Etape 1 – la communication
§ Les étapes du déploiement : Etape 2 – la représentation des activités ou l’approche par les processus
§ QUIZZ sur les types de processus
§ Les étapes du déploiement : Etape 3 – identification et évaluation des risques ou la cartographie des risques
§ L’approche globale des risques inhérents au SI et incidences sur le contrôle interne
§ Séance « Post-it » : identification des facteurs de risque et de support au contrôle interne dans les 5 composants du COSO
§ Séance « Post-it » : symptômes des risques liés à la fonction informatique
§ Audit d’un système de gestion informatisé : exercice d’application
§ Les étapes du déploiement : Etape 4 – la définition / adaptation des dispositifs de maîtrise
§ Les activités de contrôle interne au sein des entités
§ QUIZZ sur les activités de contrôle
Conclusion
Moyens pédagogiques
§ Présentation méthodologique assortie de QUIZZ, séances « Post-it » et cas pratiques
§ Un document de synthèse pédagogique sera remis à chaque participant
§ AMF, « Le dispositif de contrôle interne : cadre de référence, IFACI », 2007
§ Bernard Frédéric, Gayraud Rémi, Rousseau Laurent, « Contrôle interne (3ème édition) – concepts, aspects règlementaires, gestion des risques, guide d’audit de la fraude, mise en place d’un dispositif de contrôle permanent, référentiels, questionnaires, bonnes pratiques,… » éditeur Maxima Laurent Du Mesnil, 2010
§ Cordel Frédéric, Gestion des risques et contrôle interne ; de la conformité à l’analyse décisionnelle, éditeur Vuibert, 2013
§ IFACI/PWC, « COSO – référentiel intégré de contrôle interne ; principes de mise en oeuvre et de pilotage, éditeur Eyrolles, 2014
§ IFACI/PWC/Landwell, « Le management des risques de l’entreprise – cadre de référence, techniques d’application », éditeur Organisation, 2005
§ Mader H.-P., Masselin J.-L., «Contrôle Interne Des Risques. Cibler, Evaluer, Organiser, Piloter, Maitriser (2ème édition) », éditeur Eyrolles, 2014
§ Noirot Philippe, « Le contrôle interne – 100 questions pour comprendre et agir » éditeur Afnor, 2009
§ Noirot Philippe, Walter jacques, « Le contrôle interne pour créer de la valeur », éditeur Afnor, 2008
§ Renard Jacques, « Comprendre et mettre en oeuvre le contrôle interne » éditeur Eyrolles, 2012
§ Ce cours ne nécessite pas de pré-requis. Néanmoins, une culture fonctionnelle de l’entreprise est souhaitable
Ce module a pour double objectif :
-Identifier les risques ;
-Traiter les risques ;
Le cours envisage de nombreux aspects de la gestion des risques dans les secteurs financiers. Les principaux indicateurs de performance sont envisagés ainsi que les techniques de calibrage des fonds propres économiques.
Chapitre 1 : L’entreprise et la Gestion des Risques
Chapitre 2 : Approche Patrimoniale
-L’identification des risques : les typologies du risque ; approche patrimoniale, approche causale ; risque et processus ; la matrice des risques
-L’évaluation des risques : seuil de signification et risques majeurs ; approche top down, approche bottom up; la cartographie des risques
-Le traitement et suivi des risques : l’allocation des ressources ; la prévention ; le financement du risque
Chapitre 3 : La mesure des Risques
– Approche Value at Risk (VaR)
Chapitre 4 : Risques et Outils de Benchmarking
– Méthode DEA ( Data envelopment Analysis)
Bessis J., Risk Management in Banking, Wiley, 2000.
Descamps C., Soichot J., Economie et Gestion de la banque, Editions Ems, Magament et Société, 2002.Data Envelopment Analysis, A comprehensive Text with Models, Applications,References and DEA- Solver Software, W.W. Cooper, L.M. Seiford, K. Tone, Springer, 2008.
Aucun
Le cours de veille stratégique vise à développer chez les étudiants de SICG une approche stratégique des concepts, des méthodes et des outils comptables, d’audit et de gestion.
Il s’agit d’inscrire ces techniques de gestion dans le cadre d’une économie de marché où la compétition suppose à la fois une capacité d’anticipation pour faire face à une dynamique concurrentielle forte et une capacité d’ouverture pour intégrer l’ensemble des leviers sur lesquels les entreprises peuvent jouer afin de conserver leur position sur les marchés.
Les étudiants doivent mobiliser leurs acquis dans leurs domaines de compétence (fondamentaux de la gestion, de l’économie et du droit) pour développer une réflexion stratégique quant à l’utilisation de ces techniques et de ces outils dans une perspective de création de ressources et de compétence distinctives.
Ils doivent articuler un ensemble de connaissances qui leur ont été enseignées séparément, voire à différentes étapes de leur parcours universitaire.
Ils doivent développer la mise en relation systématique de leurs connaissances avec la vie des entreprises, ce qui suppose de leur part une curiosité d’esprit et un goût pour l’actualité de la compétition.
La bibliographie est indiquée au fur et à mesure du cours
Fondamentaux des techniques de gestion, de l’économie et du droit
Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.
Pendant une semaine (novembre)
-Ateliers de 8h30 à 11h30
-Conférences de 12h30 à 13h30
-Ateliers de 14h00 à 17h00
-Conférences de 17h30 à 19h30
Vendredi : Forum Entreprises
Samedi : Journée Simulation Recrutement (JSR)
Quels métiers RH demain ? Transformation de la fonction et compétences nouvelles, Dunod, 2016 (Coordination Aline Scouarnec et Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy).
Sites internet
Aucun
Accès Sélectif en 2ème année :
Droits d’inscription : plus d’informations sur https://www.univ-rennes1.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
Étudiants internationaux
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