Master 2 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel

Parcours Système d'Information et Contrôle de Gestion

Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
Tél.  02 23 23 46 49

Assistante de formation
Marine GEGADEN
Tél.  02 23 23 36 56


 

Ouverture du serveur
01 février 2022

Date limite de candidature
24 mars 2022

Entretiens individuels
14 avril 2022

Rentrée à l’IGR-IAE RENNES
Septembre 2022

Début en entreprise
Septembre 2022

En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes1.fr/alternance

En alternance, le parcours SICG forme de futurs contrôleurs de gestion avec une forte compétence en informatique et des spécialistes en système d’information et en système décisionnel. En proposant une spécialisation en contrôle de gestion alliée à une maîtrise opérationnelle des SI, il permet aux diplômés d’être rapidement opérationnels, mais aussi évolutifs, dans l’exercice des métiers de contrôleur de gestion, de consultant en système d’information, ou encore d’utilisateur averti d’un système de gestion intégré dans des entreprises privées ou d’autres organisations.

En alternance, le Master SICG (Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion) a vocation à offrir une spécialisation en contrôle de gestion complétée par une compétence en système d’information permettant aux futurs cadres d’être rapidement opérationnels, mais aussi évolutifs, dans l’exercice des métiers de contrôleur de gestion, de consultant en système d’information, ou encore d’utilisateur averti d’un système de gestion intégré dans des entreprises privées ou d’autres organisations.

Une double compétence systèmes d’information et contrôle de gestion

L’utilisation de l’informatique pour le contrôle de gestion fait la force de ce Master :

  • Bases de données (Microsoft Access, SQL Server, MySQL, SQL & MDX)
  • Progiciel de gestion intégré (partenariat SAP ERP)
  • Outil décisionnel (SAP/Business Objects, Microsoft Analysis Services, Microsoft Reporting Services, QlikView), ETL (Pentaho, Talend, Microsoft
    Integration Services)
  • Génie logiciel (modélisation des données, VBA Excel/Access, …)
  • Gestion budgétaire (Cegid Planning), etc.

Le Master CGAO, parcours SICG, dispose d’un partenariat avec SAP et propose une formule de certification SAP aux étudiants qui le souhaitent.

 

Une formation en lien avec les entreprises

Des intervenants professionnels : contrôleur de gestion, responsable administratif et financier, chargé d’études Business Intelligence, directeur supply chain, consultant fonctionnel SAP,…
Une convention avec la DFCG Avenir (Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion).

Insertion professionnelle

Les résultats de l’enquête 2021 montrent que :

  • 96% en activité
  • 83% en CDI
  • 34 903 € de salaire annuel moyen brut global avec primes
  • 61% ont obtenu leur emploi durant ou à l’issue de l’alternance (ou 78% entre 1 et 3 mois après l’obtention du diplôme)

 

96% des étudiants du master CCA CGAO ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.

Fonctions exercées (extrait de l’annuaire des diplômés)
  • Fonctions en contrôle de gestion : contrôleur de gestion, contrôleur de gestion industriel, responsable du reporting, responsable administratif et financier ,…
  • Fonctions en systèmes d’information : maîtrise d’ouvrage (MOA), Direction des Systèmes d’Information (DSI), assistance à maître d’ouvrage (AMOA), coordinateur de projet, consultant en système d’information et en système décisionnel (Business Intelligence), audit interne en systèmes d’information, …

Voici le détail du programme de la deuxième année :

 

Master 2

  • INTRODUCTION
    I – LA FONCTION TRESORERIE ET SON ENVIRONNEMENT
    •    A. LE ROLE ET LES MISSIONS DU TRESORIER
    •    B. L’ENVIRONNEMENT DE LA TRESORERIE
    II – LA GESTION AU JOUR LE JOUR
    •    A. OBJECTIFS
    •    B. MISE EN ŒUVRE
    III – L’OPTIMISATION
    •    A. METHODES TRADITIONNELLES
    •    B. METHODES DES GROUPES

    Objectifs

    Fonction de la trésorerie pour optimiser la gestion des flux et des risques

    Compétences à acquérir

    Savoir prévoir et gérer les flux financiers, gérer une trésorerie en date d e valeur et l’optimiser

    Programme
    • Introduction : Evolution de la trésorerie dans l’entreprise
    • Rôle du trésorier et environnement de la trésorerie
    • Détermination  & Méthodes de la trésorerie et prévisions
    • Gestion de la trésorerie en dates de valeur
    • Audit de la trésorerie et optimisation
    • Gestion des risques par le trésorier
    • Conclusion : les nouveaux métiers du trésorier
    Bibliographie

    GAUGAIN, M. et SAUVEE-CRAMBERT, R. : Gestion de la trésorerie, Economica/AFTE, 2nd Ed

    Pré-requis

    Analyse financière

    Méthode d’évaluation

    Examen écrit

     

    Objectifs

    Construire de façon réaliste, le budget d’une société et obtenir un compte de résultat prévisionnel (Etude de cas, basée sur un cas réel)

    Compétences à acquérir

    Sur Excel, savoir traiter les budgets successifs et savoir paramétrer un compte de résultat prévisionnel qui sera mis à jour automatiquement.

    Programme

    –    Traitement des prévisions de ventes et prévisions d’achats
    –    Prise en comptes des prévisions pour les ressources humaines, les taxes, les investissements et les autres charges.
    –    Paramétrage des budgets pour permettre le suivi budgétaire et le calcul des écarts.
    –    Paramétrages du compte de résultat prévisionnel et récupération automatique des données dans les différents budgets.

    Bibliographie

    –    Contrôle de Gestion – Michel Gervais – ECONOMICA
    –    Le contrôle de gestion – Henri Bouquin – PUF
    –    DCG 11 – Contrôle de gestion – Georges Langlois – Sup’FOUCHER
    –    DECG – Contrôle de gestion – Langlois & Bonnier – FOUCHER

    Pré-requis

    –    Connaissances des techniques de prévisions budgétaires (cours master 1)
    –    Etre à l’aise avec Excel

    Méthode d’évaluation

    Seront notés :
    –    L’outil final obtenu
    –    La présentation orale devant le groupe, du budget et des méthodes utilisées

     

    Objectifs

    Décliner, sous la forme de cas de synthèse, les Budgets hiérarchisés en systématisant l’utilisation des modules avancés d’Excel.

    Compétences à acquérir

    Comprendre l’architecture du système budgétaire et être capable de produire des états de synthèse.

    Programme

    Processus Budgétaire et Budgets Hiérarchisés
    1.    Budget des Investissements et de Financement
    2.    Budget des Ventes et Séries Chronologiques
    3.    Budgets de Production et algorithme du simplex
    4.    Budgets des Approvisionnements et modèles de pénurie
    5.    Budgets de Trésorerie
    6.    Documents de Synthèse

    Processus Budgétaire et Gestion de Projet
    1.    Développement des outils de Recherche Opérationnel
    2.    Evaluation des écarts et re-prévision

    Bibliographie

    BOUQUIN H., Comptabilité de Gestion, 2ème Edition, Sirey, 1997.
    GERVAIS M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.
    LONING H. et PESQUEUX Y., Le contrôle de Getion, Dunod, Paris, 1998.

    Pré-requis

    Comptabilité Générale

    Méthode d’évaluation

    Examen écrit 2H

     

    Objectifs

    La formation doit permettre aux participants de comprendre les contraintes spécifiques des organisations de service en matière de rentabilité et de savoir utiliser les outils de gestion (financiers et opérationnels) adaptés dans une logique de prise de décision.
    L’accent est mis sur :
    •    Les contraintes et enjeux des activités de service ;
    •    Une formalisation de la question de la rentabilité dans les services ;
    •    Une approche concrète et ciblée de l’usage des outils orientée vers la prise de décision.

    Compétences à acquérir

    À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
    •    Comprendre les principaux enjeux de la gestion des services ;
    •    Mesurer la capacité d’un service et en évaluer le rendement ;
    •    Évaluer la rentabilité de décisions permettant d’accroître la performance d’une activité de service en agissant soit sur les coûts, soit sur les recettes ;
    •    Prendre en compte l’impact non financier de ces décisions.

    Programme

    Intro : un monde de services
    1.    La performance des services
    a.    La notion de service
    b.    Les nouvelles formes de production
    c.    La gestion des capacités et des flux
    2.    Améliorer la performance d’une activité de service
    a.    Maîtriser les dépenses
    b.    Maximiser les flux de revenus
    c.    Gérer la valeur

    Bibliographie

    Donadio A., Dumas P., Giraud L., Godowski C., Nyobe S. et Tahar C. (2017). Management et contrôle de gestion DSCG 3, Paris : Vuibert.
    Grönroos C. et Gronroos C. (2000). Service Management and Marketing : A Customer Relationship Management Approach, 2nd Edition 2e éd., Wiley.
    Lovelock C., Wirtz J., Lapert D. et Munos A. (2008). Marketing des services 6e édition., Paris : Pearson education.
    Ragaigne A. et Tahar C. (2017). Contrôle de gestion, Exos LMD 2e édition, Gualino.
    Ragaigne A. et Tahar C. (2015). Contrôle de gestion, Memento LMD, Gualino.

    Pré-requis

    Les étudiants doivent maîtriser les outils classiques du contrôle de gestion, notamment les principales méthodes de calcul de coût (coûts complets et coûts partiels) et les notions qui en découlent (seuil de rentabilité, etc.).
    Ils doivent également avoir des connaissances solides en comptabilité financière.

    Méthode d’évaluation

    Épreuve écrite

     

    Objectifs & Compétences à acquérir

    Permettre aux étudiants de déployer le système de contrôle en lien avec la stratégie, en contextes particuliers

    Programme

    Chapitre 1 : analyse de la performance et élaboration du système de contrôle
    Chapitre 2 : Diagnostic global et contrôle de gestion
    Chapitre 3 : Développement de l’entreprise et contrôle de gestion

    Bibliographie

    Gervais Michel (2009) contrôle de gestion, Economica
    Gervais Michel- Christophe Herriau (2011), stratégie de l’entreprise, Economica 6ème édition

    Pré-requis

    Examen écrit

    Méthode d’évaluation

    Stratégie niveau 1

     

    Objectifs

    Appréhender les rôles qui pourront être ceux des étudiants à l’issue de la formation (Key user ERP, Assistant Maîtrise d’Ouvrage, Consultant ERP).

    Initier les étudiants à SAP® ERP 6 :
    •    Think (comprendre le fonctionnement global de SAP et être capable de spécifier le fonctionnement de SAP pour une entreprise)
    •    Build (savoir paramétrer SAP, savoir tester et recetter les fonctionnalités)
    •    Run (utilisation de SAP, rédaction de mode opératoire)

    Apprentissage à travers un projet pratique en délais contraints

    Programme (susceptible d’être modifié avant le début du cours)

    ERP
    Méthodologie de déploiement. Les acteurs du projet ERP (Copil, MOA, AMOA, MOE, key Users)
    Logiques de « Think », « Build » et de « Run ». Les phases du projet : de l’expression du besoin au maintien en condition opérationnelle. Méthodologies Agiles, prototypage itératif. Retour d’expérience et exemples d’implémentation réussies / échouées.  Pourquoi SAP ?

    Travaux dirigés
    Découverte de SAP, connexion, navigation. Découverte du module SD (ventes). Découverte des module FI/CO.

    Application – Modélisation de FI/CO
    Choix d’une entreprise. Modélisation de l’organisation dans SAP. Modélisation du P&L. Référentiel de données, définition de la modélisation analytique, schéma des flux (budgétisation, comptabilisation d’une pièce dans FI, ventilation des revenus et des coûts dans CO, gestion d’un ordre interne).
    Livrable : cahier de paramétrage de SAP

    Application  – Utilisation de FI/CO
    Paramétrage des modules FI/CO. Pré-budgétisation. Cycles de répartition. Données réelles. Chargements / déchargement des centre de coûts, comparatifs budget/réalisés, reporting, ordres internes.
    Moyens : mise à disposition, par connexions informatiques, du système ECC (Entreprise Core Components) de la société SAP, Coaching.
    Livrable : procédures SAP, cahier de test.

    Bibliographie

    ERP et PGI sélection, méthodologie de déploiement et gestion du changement : Les clés du succès, les facteurs de risques.
    de Jean-Louis Tomas, Editions DUNOD

    Manager avec les ERP
    de Jean Louis Lequeux, Editions d’Ornagisation

    Méthodes d’évaluation

    Les étudiants sont notés sur un projet pédagogique en binôme.

    Pré-requis

    Techniques : Connaître les principes de rédaction des diagrammes de flux, outils de modélisation (Microsoft Visio).
    Contrôle de gestion : Les prix de cession internes. Le calcul de coûts complets par produit selon les méthodes classiques (Contrôle de gestion, Michel Gervais, p 49 à 62). Les coûts à base d’activité (Contrôle de gestion, Michel Gervais, p 171). Connaissance du compte de résultat, P&L.

    Dans le cadre du Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel, Parcours Système d’Information & de Contrôle de Gestion (M2 – CGAO), au sein du module UE4 – Méthodes et outils de gestion de la production et de la qualité …

    Objectifs

    Positionner les outils de GPAO dans le champ des SI
    Appréhender les outils ERP & APS
    Présenter l’état de l’art et le marché des ERP
    Donner des repères sur le processus de sélection et de mise en oeuvre d’un ERP

    Compétences à acquérir

    Etre capable de réaliser une cartographie fonctionnelle des SI
    Connaitre les éléments structurants permettant le choix d’un ERP
    Connaitre les principaux acteurs du marché des ERP
    Etre capable de diagnostiquer des axes de progrès sur un cas pratique d’une entreprise industrielle (Nouveaux domaines fonctionnels à valeur ajoutée, intégration de processus, formation des acteurs, …)

    Programme

    1. Introduction : Les Systèmes d’information de gestion
    2. Le concept d’ERP
    3. Exemple d’ERP : Le cas de SAP R/3
    4. Les SI de gestion de production & SCM : Concepts, processus
    5. Exemple d’APS : SAP APO
    6. Benchmark du marché des ERP
    7. Choix de l’ERP : Quelques repères
    8. Quelques éléments pour la mise en oeuvre, la conduite du changement
    Afin de mettre les apprenants dans une dynamique active, une étude de cas sera proposée à mi-séance, permettant ainsi de réaliser une cartographie fonctionnelle dans le cadre d’une PMI industrielle, un diagnostic des dysfonctionnements sera établi, et des recommandations seront proposées.

    Bibliographie

    Systèmes d’information, ERP
    • R. Reix, B. Fallery, M. Kalika, F. Rowe, Systèmes d’information et management, 7ème édition, Vuibert, 2016
    • JL. Lequeux, Manager avec les ERP, 3ème édition, Eyrolles, 2008
    • J.L. Deixonne, Piloter un projet ERP, 2ème édition, 2006
    • J.L. Tomas, ERP et progiciels intégrés, 3ème édition, Dunod, 2003
    • T.F. Wallace, M.H. Kremzar, ERP: Making It Happen, John Wiley & Sons, Inc., 2001
    Gestion de production
    • BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
    • GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
    • GRATACAP A. et MEDAN P., Management de la production – concepts, méthodes, cas, Dunod, 4e Ed., 2013
    • PILLET M., MARTIN-BONNEFOUS C., BONNEFOUS P., COURTOIS A., Gestion de production : les fondamentaux et les bonnes pratiques, Editions d’Organisation, 5ème Ed., 2011.
    Choix & mise en oeuvre d’un SI
    • Guides & check-list du CXP (http://www.cxp.fr/) … couteux mais utiles pour accompagner son projet

    Pré-requis

    M1 / CGAO – Management de la production

    Méthode d’évaluation

    Soutenance des cas pratique (50%)
    Examen écrit (50%)

    Objectifs & Compétences à acquérir

    Faire comprendre aux stagiaires les bases de la Qualité (notion de Qualité, satisfaction Client,                 efficacité des systèmes de management selon ISO 9001, démarche de normalisation/accréditation/certification,…).

    Programme

    – Les bases de la Qualité (origines, développement, satisfaction Client, notion de produit et de service)
    – Les systèmes de Management (ISO 9001 et Autres référentiels normatifs liés, notion d’efficacité)
    – Les démarches de normalisation/certification/accréditation (certification de personnes, de sociétés,…)
    Les thèmes sont illustrés d’exemples variés tant du domaine industriel que du secteur tertiaire (services)

    Bibliographie

    Normes ISO 9001, ISO 9004, ISO 19011

    Méthode d’évaluation

    Q  C M

    Objectifs

    Appréhender les enjeux de la gestion des risques pour une organisation, connaitre les phases clés de ce processus (analyse et gestion), comprendre l’organisation de cette fonction transversale dans l’entreprise.
    Compétences à acquérir
    A l’issue de la formation, les participants seront capables de

    • identifier les enjeux de la gestion des risques pour l’entreprise ;
    • définir complètement et concrètement la notion de gestion active du risque ; en apprécier les exigences et les limites
    • analyser les risques dans le cadre d’une approche processus.
    Programme
    • Définition de la gestion des risques
      • Enjeux
      • Cadres de référence
      • Politique de risque
    • Processus de la gestion des risques
      • Identification
      • Analyse
      • Traitement
    • Cadre organisationnel de la gestion des risques
      • Gestion des risques & Contrôle interne
      • Les acteurs de la gestion des risques
      • Pilotage et communication
      • Outils de gestion
    Bibliographie

    Contrôle interne des risques – HP Maders & JL Masselin – Editions d’organisation
    Risques opérationnels – C Jimenez, P Merlier & D Chelly – Revue Banque
    Optimiser les risques de l’entreprise – V Lacolare & C Burin – Ed AFNOR
    De la gestion des risques au management des risques : Pourquoi ? Comment ? – Jean Le Ray
    Risk Management – Gestion des risques en entreprise, banque et assurance– L Pierandrei

    Pré-requis
    • Vision d’ensemble des disciplines de gestion donnant à l’étudiant la compréhension globale du fonctionnement de l’entreprise
    • Connaissances de base dans le domaine du contrôle de gestion
    Méthode d’évaluation

    Quizz, études de cas
    Contrôle final : examen écrit 1h30

    Objectifs

    1)    Assimiler les aspects fondamentaux d’une négociation sociale
    2)    Identifier les niveaux stratégiques et tactiques d’une négociation sociale
    3)    Expérimenter une situation concrète de négociation sociale

    Compétences à acquérir

    1)    Comprendre les enjeux d’une négociation sociale
    2)    Savoir se fixer des objectifs différenciés pour mener une négociation sociale
    3)    Maîtriser le cadre relationnel d’une négociation pour atteindre ses objectifs

    Programme
    • La préparation de la négociation sociale :
      • S’informer
      • Comprendre
      • Anticiper
    • Le déroulement de la négociation sociale
      • Les concessions et les scénarios
      • La gestion du temps
      • Le maniement des objets de négociation
    Bibliographie

    •    Audebert P. (2002) : La négociation ; Editions d’organisation
    •    Bellenger L. (2011) : Les fondamentaux de la négociation ; PUF, 3ème édition
    •    Bréard R. Pastor P (2011) : Gestion des conflits ; Editions Liaisons, 4ème édition
    •    Birien J-L. (2006) : Pratique des relations et négociations sociales ; Dunod
    •    Landier H. (2007) : Le guide des relations sociales dans l’entreprise ; Eyrolles
    •    Rojot J. (2006) : La négociation ; Vuibert
    •    Stern P., Mouton J. (2010) : La boîte à outils de la négociation ; Dunod
    •    Stimec A. (2011) : La négociation ; Dunod, 2ème édition
    •    Sun Tse (2011) : L’art de la guerre ; Editions Pocket, collection Agora
    •    Walder F. (2009) : Saint Germain ou la négociation, Gallimard, collection Folio

    Pré-requis

    –    Une connaissance et une expérience du travail en organisation
    –    Des connaissances en psychologie sociale (les relations de pouvoir, la dynamique des groupes, le leadership,…)
    –    Des connaissances de droit social (la représentation institutionnelle)

    Méthode d’évaluation

    Un exposé oral de groupe portant sur une analyse de situation de négociation sociale

  • Objectifs et compétences à acquérir

    1.    Expliquer les principes et mécanismes des IFRS
    2.    Amener les étudiants à comprendre le contenu des différents postes des états financiers consolidés en IFRS
    3.    Indiquer les principales divergences avec le référentiel français

    Programme

    IFRS – L’origine des normes internationales
    IAS 1 – Présentation des Etats financiers
    IAS 7 – Etat des flux de trésorerie
    IAS 8 – Méthodes comptables, changements d’estimations, comptables et erreurs
    IFRS 8 – Information sectorielle
    IAS 16 Immobilisations corporelles
    IAS 38 Immobilisations incorporelles
    IAS 36 Dépréciation d’actifs
    IAS 2 – Stocks
    IAS 37 Provisions
    IFRS 3R Regroupement d’entreprise (l’essentiel)

    Bibliographie

    EY – International GAAP 2017
    Mémento Francis Lefebvre – IFRS 2017

    Pré-requis

    Cours de Consolidation

    Méthode d’évaluation

    Examen écrit (durée à déterminer)

    Objectifs

    Maîtrise du contenu et de la procédure d’élaboration des comptes consolidés

    Compétences à acquérir

    •    Détermination du périmètre de contrôle d’un groupe
    •    Elaboration de bilans et comptes consolidés à partir de comptes sociaux

    Programme

    •    Généralités : intérêts et objectifs de la consolidation, textes de référence, organisation pratique de la consolidation
    •    Périmètre de consolidation : notion de contrôle, pourcentage de contrôle et pourcentage d’intérêt, entrée dans le périmètre de consolidation (détermination goodwill/badwill)
    •    Méthodes de consolidation : intégration globale, intégration proportionnelle, mise en équivalence
    •    Retraitements des comptes individuels
    •    opérations de consolidation : cumul des comptes, élimination des opérations réciproques, partage des capitaux propres et élimination des titres
    •    Documents de synthèse consolidés

    Bibliographie

    •    Manuel de consolidation – JM Palou – Edition groupe Revue Fiduciaire
    •    Pratique des comptes consolidés – François COLINET et Simon PAOLI – Editions Dunod
    •    Mémento Comptes consolidés – Editions Francis Lefebvre

    Pré-requis

    –    Notions de comptabilités

    Objectifs

    Connaître toutes les briques logicielles à mettre en œuvre dans une chaîne applicative en Informatique décisionnelle (SGBD relationnels, logiciels Extract-Tranform-Load, DataWareHouse, Datamart, logiciels de reporting, …)

    Compétences à acquérir

    Celles exposées dans les objectifs développés ci-avant

    Programme

    •    Les outils informatiques pour l’informatique décisionnelle
    •    Logiciels ETL (Extract-Transform-Load) : Pentaho Data Integration, Talend Open Studio et Microsoft Analysis Services
    •    Principes de modélisation des données en «Business Intelligence» : modèles OLTP, modèle en «étoile», modèle en «flocons», …
    •    Analyse «multidimensionnelle» des données : Microsoft Analysis Services, Mondrian, langage MDX, …
    •    Reporting : Microsoft Reporting Services, états Microsoft Access, Crystal Reports, …
    •    Production de tableaux de bord : SAP Business Objects, QlikView, SAP Lumira

    Bibliographie

    •    La datawarehouse – Guide de conduite de projet (Ralph KIMBALL)
    •    Pentaho – Mise en place d’une solution Open Source de Business Intelligence (Christian VIGOUROUX)
    •    Talend Open Studio – Mettre en oeuvre une solution d’intégration de données (Jean-Noël BARTHAS)
    •    Business Intelligence avec SQL Server 2008 (Bertrand BURQUIER)
    •    Business Intelligence avec SQL Server 2012 (Sébastien FANTINI)
    •    …

    L’ensemble de ce cours est principalement basé sur des ressources développées par l’enseignant, ressources disponibles sur la plateforme Moodle de l’Université de Rennes 1.

    Pré-requis

    Avoir suivi le programme de Licence 3 au sein de l’IGR-IAE ou d’avoir validé le module «Tableur et bases de données avancées» en Master 1 CGAO

    Méthode d’évaluation

    Evaluation par projet (groupes de 3 à 4 étudiants) avec soutenance orale devant l’ensemble de la promotion

    Objectifs

    –    Situer les enjeux de la veille stratégique dans l’univers concurrentiel contemporain
    –    Être capable de définir des priorités en fonction de l’environnement d’une entreprise et  de la stratégie qu’elle met en œuvre
    –    Être capable de structurer une démarche de veille stratégique en suivant le processus dit du « cycle de l’information »
    –    Maîtriser les limites de la veille technologique tant du point de vue de son utilité réelle pour une entreprise donnée que des cadres juridiques et éthiques qui s’appliquent à la veille stratégique.

    Compétences à acquérir

    –    Compréhension et caractérisation des formes contemporaines de la compétition économique et des stratégies d’entreprise,
    –    Outils classiques de diagnostic stratégique (SWOT par exemple) et de structuration des activités de veille,
    –    Application des principes généraux de la veille à des domaines particuliers (veille technologique, veille commerciale),
    –    Connaissance des cadres juridiques de la veille stratégique,
    –    Réflexion sur la dimension éthique de la veille stratégique

    Programme

    –    Pourquoi la veille stratégique : variables environnementales et variables stratégiques ;
    –    L’organisation de la veille stratégique : définition des domaines prioritaires de veille, mise en place d’un processus de veille, application à la veille technologique et à la veille commerciale ;
    –    L’efficacité et les limites de la veille stratégique : analyse du besoin et des capacités à déployer une activité de veille, limites juridiques et éthiques, étude de cas

    Bibliographie

    Les indications bibliographiques sont fournies au fur et à mesure du cours.

    Pré-requis

    Notions de base en économie, gestion et droit

    Méthode d’évaluation

    Dossier à préparer en groupes

    Objectifs

    Disposer d’un socle de connaissances générales sur les architectures informatiques, savoir développer des applicatifs à partir d’un cahier des charges et d’algorithmes, …

    Compétences à acquérir

    Celles listées dans les objectifs

    Programme

    •    Généralités sur le «Génie Logiciel»
    •    Approche Client/Serveur
    •    Approches Intranet, Extranet et Internet
    •    Les différents outils et leur niveau d’utilisation
    •    Présentation d’Ateliers de Génie Logiciel (AGL) orientés «Conception»
    •    Présentation d’Ateliers de Génie Logiciel (AGL) orientés «Conception & Développement»
    •    Systèmes de Gestion de Base de Données (SGBD)
    •    SGBD pour applications «End User» ou frontales
    •    SGBD pour applications «Client/Serveur» ou «Internet/Extranet/Intranet»
    •    SGBD utilisés : Microsoft Access, Microsoft SQL Server, MySQL, …
    •    Le langage d’interrogation de Systèmes de Gestion de Base de Données SQL
    •    Couplage de SGBD entre eux (via ODBC) et accès aux SGBD depuis des langages de programmation (via ODBC)
    •    Etude d’outils de développement :
    •    Langage de programmation «Tableur» (Visual Basic pour Excel)
    •    Langage de programmation «Base De Données» (Visual Basic pour Access)

    Bibliographie

    Utilisation de nombreux sites Web dédiés au sujet (developpez.com, …) et utilisation de ressources publiées par l’enseignant sur la plateforme Moodle de l’Université de Rennes 1

    Pré-requis

    Avoir suivi le programme de Licence 3 au sein de l’IGR-IAE ou d’avoir validé le module «Tableur et bases de données avancées» en Master 1 CGAO

    Méthode d’évaluation

    Evaluation par projet (groupes de 3 à 4 étudiants) avec soutenance orale devant l’ensemble de la promotion

 

Contrat d’apprentissage : Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat.

Contrat de professionnalisation : être âgé de 16 à 25 ans révolus ou demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.

Pré-requis

Accès sélectif en 2ème année de Master SICG

  • 240 crédits (bac+4 validé ou en cours) ;
  • Répondre aux critères de sélection d’examen de dossier, portant en particulier sur l’adéquation de la formation antérieure, les résultats obtenus, les expériences de stages et emplois saisonniers, les motivations et le projet professionnel du candidat ;
  • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection ;
  • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’apprentissage et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique ;
  • Fournir un Score IAE-Message (SIM) de moins de trois ans

témoignage

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