Master Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel

Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes1.fr
Tél. 02 23 23 46 49

Assistante pédagogique
Caroline HARDOUIN
caroline.hardouin@univ-rennes1.fr
Tél. 02 23 23 78 79


 

Ouverture du serveur  :
13 février 2021

Date limite de candidature
12 avril 2021 M1 – M2 (1ère session)
16 mai 2021 M2 (2ème session)
13 juin 2021 M2 (3ème session)

Entretiens individuels
10-11-12 mai 2021 (première session)
En M2 – dates des sessions 2 et 3 à venir


Rentrées à l’IGR-IAE Rennes
Master 1 : 06 septembre 2021
Master 2 : 06 septembre 2021

Début en entreprise
Master 1 : 30 août 2021
Master 2 : 30 août 2021

En savoir plus sur l’alternance

https://formation-continue.univ-rennes1.fr/alternance

Proposée en alternance, cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, digital marketing, intelligence marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif.

Ce parcours de Master propose de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises, travaux de terrain en groupe et études de cas,…

Ce Master en alternance permet d’alterner entre semaines en cours et semaines en entreprise. Un excellent moyen de mettre en pratique les enseignements vus en cours et d’acquérir une expérience concrète en entreprise.

Le Master Marketing Stratégique et Opérationnel permet de développer un large ensemble de compétences dans différents domaines d’application très variés, avec de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises : travaux de terrain en groupe, études de cas…

Le parcours en alternance constitue un véritable tremplin pour les étudiants désireux de finaliser leurs connaissances dans le domaine du marketing tout en mettant un pied dans le monde de l’entreprise. La diversité des intervenants combinant des enseignants-chercheurs ainsi que de cadres en entreprises reconnus pour leur expertise, constitue l’assurance de contenus de cours à la pointe de l’innovation et des réalités du monde du travail.

Cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, intelligence marketing, digital marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif, géomarketing, CRM, PAO….
Le cursus pédagogique intègre l’utilisation de plusieurs logiciels professionnels, et plus spécifiquement : Suite Adobe (design graphique), MarkStrat (jeu d’entreprise), Experiment Center et BeGaze  (eye tracking), Mapinfo (logiciel de cartographie numérique en géomarketing), SAP Lumira et SAP Predictive analysis (les outils de Big Data de SAP).

 

Ce Master prépare les étudiants à de multiples fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale : chef de projet marketing, chef de produit, chef de gamme, social media manager, community manager, responsable marketing web, chef de publicité, chef de groupe, chargé de communication, chargé d’études marketing, responsable des ventes, développeur …

Les résultats de l’enquête 2020 montrent que :
  • 87% de la promotion de 2019 étaient en activité au 1er mars 2020
  • 88% étaient en CDI
  • avec un salaire annuel moyen brut de 33 430 € avec primes
  • 82% des diplômés ont obtenu leur premier emploi durant ou à l’issue de leur alternance

Ce Master Marketing en alternance s’effectue sur 2 ans. Le Master 1ère année comprenant 455 heures de cours réparties sur 14 semaines / le Master 2ème année 455 h de cours réparties sur 14 semaines, et environ 1200 heures en entreprise par année.

Ce parcours Marketing Stratégique et Opérationnel aborde de manière approfondie l’ensemble des disciplines liées au marketing.

 

Master 1

  • Objectifs

    Ouverture sur le métier de designer graphique, l’image, la communication visuelle.

    Compétences à acquérir

    Découvrir et comprendre le langage graphique pour travailler sur un projet de communication visuelle en interne ou avec une agence.

    Acquérir une autonomie et un sens créatif sur les logiciels Word et Powerpoint.

    Programme
    • Histoire de l’affiche et naissance du design graphique
    • Présentation du métier de graphiste & langage : typographie, couleurs, composition, image, supports print et web…
    • Création graphique à l’aide des outils bureautiques : Word, Powerpoint.
    • Workshop et ateliers de mise en pratique.
    Bibliographie

    Histoire du graphisme en France – Michel Wlassikoff

    Etapes – Magazine de graphisme

    Comprendre le design graphique – Quentin Newark – Editions Pyramid

    On se fait un brief ? – Ghislain d’Orglandes et Aymeric Bourdin – editions Pyramid

    Pré-requis

    savoir utiliser les outils de base de Word et Powerpoint

    Objectifs

    –    Appréhender les techniques de créativité
    –    Savoir comment organiser la créativité
    –    Oser la créativité

    Compétences à acquérir

    –    Connaître les techniques de créativité et savoir les mettre en œuvre dans une situation concrète de créativité

    Programme

    14H répartis sur 2 jours pour appréhender :
    –    Les outils de créativité stratégique
    –    Les outils de pose du problème
    –    Les outils de génération d’idées
    –    Les techniques de formalisation des idées

    Bibliographie

    F. Debois, A. Groff, E. Chenevier  (2016), La Boîte à outils de la créativité- 2e édition, Collection La Boîte à Outils, Dunod,

    Pré-requis

    Aucun

     

    Objectifs

    Explorer les différentes phases et méthodes qui perme5ent de définir une stratégie de marque et de
    construire une stratégie de communication.

    Compétences à acquérir

    Être capable de rédiger une plateforme de marque simplifiée et un cercle d’or pour une marque
    Être capable de construire un brief agence et/ou un brief créatif
    Être capable d’imaginer une stratégie opérationnelle avec un plan d’actions justifié

    Programme

    JOUR 1
    1- Introduction à la communication
    • C’est quoi la communication ?
    • Les domaines de la communication
    • Les acteurs de la communication
    • Les étapes d’une campagne de communication
    2- La marque : plateforme et positionnement créatif
    • Qu’est-ce qu’une marque ?
    • La plateforme de marque : matrices et cas pratique
    • Le Cercle d’Or de Simon Sinek
    • Les 7 stratégies de communication
    JOUR 2
    1- La recommandation stratégique et créative
    • Brief annonceur et Brief créatif
    • La démarche User Centric : les personas
    • La recommandation stratégique et créative
    2- La recommandation opérationnelle
    • Qu’est-ce que la stratégie des moyens
    • Les médias on et off et le hors média
    • La recommandation opérationnelle ou stratégie des moyens

    Bibliographie

    Sites internet : LaRéclame.fr – stratégies.fr – influencia.net – ilétaitunepub.fr – LeJournalduNet.com
    WeAreCom.fr – culturepub.fr
    Le Communicator d’Assaël Adary, Céline MAS et Marie-Hélène Westphalen
    Publicitor d’Arnaud De Baynast et Jacques Lendrevie
    Brand Success : 50 réussites exceptionnelles du marketing et de la communication de Marc Drillech
    Commencer par Pourquoi de Simon Sinek
    L’Identité de marque d’Alina Wheeler

    Pré-requis

    Pas de pré-requis

    Méthode d’évaluation

    Dossier

     

    Objectifs

    Cet enseignement a pour but de sensibiliser les étudiants au rôle joué par la recherche et le traitement de l’information dans la démarche marketing. Le cours présente les principales familles d’études en soulignant leurs objectifs ainsi que les intérêts et les limites respectives de la recherche documentaire, des études qualitatives, des études quantitatives ad hoc.
    Ce cours a pour but de former les étudiants à concevoir et mener à bien une étude de marché dans une optique de prise de décision marketing.

    Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :
    -Identifier les situations nécessitant la réalisation d’une étude de marché
    -Identifier les objectifs d’une étude à partir de la formulation d’une question marketing et choisir la méthodologie appropriée à ces objectifs
    -Appréhender les spécificités de chaque étape d’une étude de marché (phase documentaire, phase qualitative, phase quantitative)
    -Réaliser une recherche documentaire de qualité
    -Créer un guide d’entretien individuel semi-directif
    -Mener des entretiens individuels ou de groupe et en faire une analyse qualitative
    -Concevoir un questionnaire
    -Présenter les résultats de l’étude et formuler des recommandations marketing aux décideurs

    Programme

    Chapitre introductif – Définition, Objectifs, Grandes catégories d’études, Principales sociétés d’études de marché, Coût indicatif des études de marché
    Chapitre 1 – Démarche de l’étude de marché (le fond)
    Chapitre 2 – Synoptique de l’étude de marché (la forme)
    Chapitre 3 – L’étude documentaire
    Chapitre 4 – Les études qualitatives
    Chapitre 5 – Les études quantitatives

    Bibliographie

    Ouvrages sur le marketing en général :

    -Armstrong G., Kotler P., Le Nagard-Assayag E., Lardinot T. (2007), Principes de marketing, Pearson Education, 8ème éd.

    -Dubois P., Jolibert A.,  (2013) Marketing (Le), Economica, 5ème édition.

    -Kotler P., Keller K., Dubois B., Manceau D. (2006), Marketing management, Pearson Education, 12ème éd.

    -Lendrevie J., Levy J., (2013), Mercator, Dalloz, 10ème éd.

    -Michon C. (2006), Le marketeur Fondements et nouveautés du marketing, Pearson Education.

    Ouvrages sur les études marketing :

    -Adetem (2004), Guide Internet des sources d’information marketing, Adetem.

    -Audras M., Sansaloni R. (2001), Les études marketing documentaires, Dunod.

    -Bon J., Grégory P. (1995), Techniques Marketing, Vuibert, 2nde édition.

    -Churchill G., Iacobucci D. (2005), Marketing research Methodological foundations, Thomson South Western, 9th edition.

    -Couratier C., Miquel C. (2007), Les études qualitatives : théorie, applications, méthodologie, pratique, Paris, L’Harmattan.

    -Des Garets V. (1997), Etudes et recherches commerciales, Economica.

    -Evrard Y., Pras B., Roux E. (2007), Market. Etudes et recherches en marketing, Dunod, 5ème édition.

    -Frisch F. (1999), Les études qualitatives, Editions d’Organisation.

    -Giannelloni J.-L., Vernette E. (2001), Etudes de marché, Vuibert, 2nde édition.

    -Hermel L. (1995), La recherche marketing, Economica.

    -Huberman A., Miles M. (1991), Analyse des données qualitatives, Ed. De Boeck Université, Bruxelles.

    -Javeau C. (1990), L’enquête par questionnaire, Editions d’Organisation, 4ème édition.

    -Ladwein E. (1996), Les études marketing, Economica.

    -Malhotra N., Decaudin JM., Bouguerra A., Bories D. (2010), Etudes marketing avec SPSS, Paris, Pearson Education, 6ème éd.

    Miles M., Huberman M., (2014), Qualitative data analysis, Sage Publications.

    -Mucchielli A. (1996), Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, Armand Collin.

    -Pellemans P. (1999), Recherche qualitative en marketing, DeBoeck Université.

    -Russel B., Fischer E., Kozinets R., (2013) Qualitative Consumer and Marketing Research, Sage Publications.

    -Vandercammen M., Gauthy-Sinéchal M., (2014) Études de Marches Méthodes et Outils, De Boek, 4ème édition.

    -Vernette E. (2000), Techniques d’études de marché, Vuibert.

    -Vernette E., Filser M., Giannelloni J. L. (2008), Etudes marketing appliquées, Paris, Dunod.

    -Vernette E., Giannelloni J. L. (2008), Etudes de marché, Dunod, 3ème éd.

    -Schmidt M., Hollensen S. (2006), Marketing research: an international approach, Person Education.

    Pré-requis

    Notions préalables en études qualitatives et quantitatives.

    Méthode d’évaluation

    Dossier de groupe

    Objectifs

    ·Faciliter la compréhension des indicateurs du panel consommateurs

    ·Construire une culture de la grande consommation

    ·Préparer à l’analyse d’une marque

    Compétences à acquérir

    ·Maîtrise basique des indicateurs et des liens entre indicateurs

    ·Analyse des leviers à activer sur une marque

    Programme
    1. Kantar Worldpanel : qui sommes-nous et que faisons-nous ?
    2. Le BABA du panel
    3. Le ciblage : l’un des points de force du panel consommateurs
    4. Testons vos connaissances produits de grande consommation
    5. Cas pratique
    6. Quel contexte pour la grande consommation aujourd’hui ?

    Objectifs

    Permettre aux stagiaires de maîtriser l’ensemble des facteurs discriminants afin de segmenter une population.

    Enseigner les bases du marketing. Fournir des éléments de recueil, de traitement et d’analyse de l’information marketing.

    Compétences à acquérir

    L’étudiant devra être capable d’analyser des phénomènes de la vie de l’entreprise au travers de base de données ou d’observations, d’appliquer des méthodes de traitement statistique adéquat afin de prendre des décisions optimales en tant que futur cadre en gestion.

    Programme

    Echelles de mesure et nature des variables

    Analyse en composantes principales

    Analyse factorielle des correspondances

    Classification ascendante hiérarchique

    Application sur le logiciel XL stat

    Pré-requis

    Statistique de base et statistique descriptive

    Objectifs

    Politique de produit :

    Connaître les problématiques de gestion du produit au cours de son cycle de vie, de conception de packaging et d’innovation produit, au sein d’une stratégie de gamme / de marque sur des marchés de plus en plus concurrentiels.

    Politique de prix :

    Savoir déterminer et ajuster un prix en cohérence avec le positionnement du produit, la stratégie de la marque et l’univers concurrentiel.

    Compétences à acquérir

    Savoir définir un produit ou un service

    Appréhender le cycle de vie du produit, du concept à la mise sur le marché :

    -Comprendre l’importance du positionnement et de la segmentation

    -Identifier une cible et un marché

    -Identifier les différentes étapes du cycle de vie du produit

    Savoir fixer un prix en fonction des critères : analyse concurrentielle, positionnement, cible, rentabilité.

    Savoir construire une architecture de prix

    Programme

    Plan politique de prix

    Introduction

    1. La fixation du prix

    1.1 Déterminer le bon rapport qualité prix

    1.2 Fixer un prix en fonction d’un objectif

    1.2.1 Maximisation du profit

    1.2.2 Maximisation de la part de marché

    1.2.3 L’écrémage

    1.2.4 Recherche d’image et le prix comme un outil stratégique

    1.3 Evaluer la demande

    1.3.1 Sensibilité au prix

    1.3.2 Elasticité de la demande par rapport au prix

    1.4 Estimer les coûts

    1.4.1 Différents types de coûts

    1.4.2 Production cumulée

    1.5 Quelle méthode de tarification?

    1.5.1 Coût + marge

    1.5.2 Taux de rentabilité souhaité

    1.5.3 Valeur perçue

    1.5.4 Du prix à la valeur

    1.5.5 Prix du marché

    1.6 La fixation du prix final

    1.6.1 Prix psychologiques

    1.6.2 Influence des autres variables marketing

    1.6.3 La politique générale de tarification

    1.6.4 Autres éléments pour déterminer un prix

    2. Les variations de prix

    2.1 Les remises et rabais

    2.2 Les prix réduits

    2.2.1 Soldes

    2.2.2 Ventes promotionnelles

    2.2.3 Publicité des ventes à prix réduit

    2.2.4 Liquidation de stock

    2.3 Les prix discriminatoires

    2.4 La fixation des prix d’une gamme de produits

    3. Modifications de prix : Initiatives & réactions

    3.1 Initiative en faveur d’une baisse de prix

    3.2 Initiative en faveur d’une hausse de prix

    3.3 Les réactions aux changements de prix

    3.3.1 Réactions des clients

    3.3.2 Réactions des concurrents

    3.3.3 Réactions de l’entreprise aux modifications de prix des concurrents

    Conclusion

     

     

    Plan politique de produit

    Introduction

    1. Rappel sur la marque

    1.1 La fonction de la marque

    1.2 Les différents types de marque

    1.2.1 Les marques de distributeur (MDD)

    1.2.2 Les marques de service

    1.2.3 Les marques de producteur

    2. La notion de produit

    3. Classification du produit

    3.1 Produit de consommation

    3.1.1 Produit d’achat courant : achats immédiats et fréquents

    3.1.2 Produit d’achat réfléchi

    3.1.3 Produit de spécialité

    3.1.4 Produit non recherché

    3.2 Produit industriel

    3.2.1 Matière première et composants entrant en totalité dans le produit fini

    3.2.2 Bien d’équipement n’entrant qu’en partie dans la fabrication du produit fini

    3.2.3 Fournitures et services

    3.3 Services

    4. La gestion de l’assortiment

    4.1 Largeur, profondeur et cohérence de l’assortiment

    4.1.1 Largeur de l’assortiment

    4.1.2 Profondeur de l’assortiment

    4.1.3 Cohérence de l’assortiment

    4.2 Gestion des gammes de produits

    4.2.1 L’analyse de la gamme

    4.2.2 L’étendue de la gamme

    4.2.3 Modernisation, différenciation et élagage

    5. Cycle de vie des produits

    5.1 Les cycles de vie 5.1.1 La courbe théorique

    5.1.2 Les courbes atypiques

    5.2 Les stratégies produits selon le cycle de vie

    5.2.1 Phase de lancement

    5.2.2 Phase de croissance

    5.2.3 Phase de maturité

    5.2.4 Phase de déclin

    Bibliographie

    LSA magazine

    Stratégie magazine

    Cosmetique Mag

    Marketing Management, P.Kotler / P.Dubois

    Pré-requis

    Mix Marketing

    Méthode d’évaluation

    Ecrit

    Objectifs

    –    Maîtriser les concepts de segmentation, ciblage et positionnement
    –    Savoir décrypter une stratégie marketing de marque

    Compétences à acquérir

    –    Savoir repérer des variables de segmentation sur un marché donné
    –    Connaître les stratégies de ciblage possibles sur un marché donné
    –    Maîtriser le concept de positionnement : savoir le formuler et savoir le représenter sous la forme d’un mapping

    Programme

    –    Rappels de la démarche marketing
    –    Etude des différentes variables de segmentation (socio-démographique, géographique, comportementale, psychographique)
    –    Etude des différentes stratégies de ciblage (spécialisation marché, spécialisation produit, niche, couverture globale, spécialisation sur un couple produit/marché)
    –    Etude de l’expression d’un positionnement / losange de positionnement / mapping perceptuel
    –    Etude de cas réels

    Bibliographie

    Amstrong G. et Kotler P. (2017), Principes de Marketing – 13ème édition. Paris, Pearson Education France

    Pré-requis

    –    Fondamentaux du marketing

    Objectifs
    • Faire découvrir le concept de marketing sensoriel et ses spécificités
    • Comprendre les enjeux méthodologiques liés au marketing sensoriel
    • Comprendre quels sont les leviers d’action qu’une organisation peut mobiliser en matière de marketing sensoriel
    Compétences à acquérir

    -Connaître les différents aspects du marketing sensoriel et les différentes variables d’action pouvant être mobilisées

    -Savoir mettre en place une méthodologie permettant d’étudier les effets du marketing sensoriel

    -Comprendre les effets du marketing sensoriel sur les réponses du consommateur ainsi que les mécanismes permettant d’expliquer ces effets

    Programme

    1.Le marketing sensoriel : clarification conceptuelle, enjeux méthodologiques et implications managériales

    2.La couleur, variable d’action marketing

    Bibliographie

    Giboreau A. et Body L. (2012), Marketing sensoriel. Une démarche globale pour les produits et les services, 2ème édition, Vuibert, 240 p.

    Rieunier S. (coord.) (2013), Marketing sensoriel du point de vente. Créer et gérer l’ambiance des lieux commerciaux, 4ème édition, Dunod, 279 p.

    Kacha M. (2009), La couleur, variable d’action marketing : une application à la persuasion publicitaire, Thèse de doctorat d’état, Université Nancy 2, 30 Novembre

    Objectifs

    Sensibiliser les étudiants à la construction de l’offre marchande d’un point de vente

    Compétences à acquérir

    Construction d’un planogramme et d’un plan de masse. Calcul et mesure des indices de performances des réseaux de distribution.

    Programme

    CHAPITRE 1 : Définir un assortiment de produits

    Introduction

    1. Le bon assortiment
      1. Être rentable
      2. Être différentiant
      3. Être local : le géomerchandising
    2. Une construction en plusieurs étapes
      1. L’assortiment national
      2. Les centrales régionales
      3. Les fournisseurs locaux
      4. Les initiatives du point de vente
    3. Les enjeux de l’offre en magasin
      1. La rupture de stocks
      2. Pourquoi les shoppers veulent-ils du choix ?
      3. Le lien entre le choix et les ventes
      4. Le consommateur face au choix
    4. Implantation des produits en rayon

                        4. La disposition des produits

                        4. Les circuits de lecture

                       4. Les zones du rayon

                       4. Le choix du mobilier

                       4. Le double placement de produits

    5. Le rôle des fournisseurs : le category management

    1. La mise en place
    2. Exemples
    3. Limites et conditions de succès
    1. La mesure de la performance d’un rayon
      1. Les indicateurs
      2. L’analyse des données
    1. Etude de cas, exercices d’application
    Bibliographie

    Dioux J. (2012), Merchandising management, De Boeck

    Mouton D. et G. Paris (2012), Pratique du merchandising, Dunod.

    Wellhoff A. (2015), Le merchandising, Dund.

    Lachaize P., Lemarignier M. (2015), la révolution du merchandising, Eyrolles.

    Pré-requis

    notions fondamentales du marketing des services et de la distribution

    Objectifs :

    Connaissance des méthodes de recherche en comportement du consommateur (observation méthodes qualitatives, méthodes quantitatives…)
    Connaissance de la méthode expérimentale
    Connaissances des différentes paradigmes d’étude du comportement du consommateur (introspection, behaviorisme, cognitivisme, neuroscience)
    Un des objectif de ce cours est de préparer les étudiants à UE « Consommation et Neuroscience » donné en M2

    Compétences à acquérir :

    Compréhension de la démarche expérimentale
    Analyse critique d’articles de recherche en comportement du consommateur

    Programme :

    Les méthodes de recherche en comportement du consommateur
    La méthode expérimentale
    Les différentes paradigmes d’étude du comportement du consommateur

    Bibliographie :

    Gavard-Perret M-L et al. (2008) Méthodologie de la recherche, Pearson
    Darpy D. et Guillard V. (2016) Comportements du consommateur, Dunod

    Pré-requis :

    Aucun

    Méthode d’évaluation :

    Contrôle continu : Analyse critique de deux articles de recherche en comportement du consommateur

    Objectifs

    Méthodologie d’étude eye-tracking en marketing : Initiation (2 jours)

    Compétences à acquérir

    Comprendre l’utilité de l’eye tracking

    Comprendre les principaux mécanismes de l’attention

    Apprendre à mener une étude de A à Z

    Programme

    1er jour : Découverte de l’eye-tracking et des recherches en marketing, présentation et installation du matériel, et conception d’une première étude

    2ème jour : Découverte des mécanismes de l’attention et analyse de données existantes

    Bibliographie
    • Mialet, J. P. (1999). L’attention. Presses universitaires de France.
    • Holmqvist, K., Nyström, M., Andersson, R., Dewhurst, R., Jarodzka, H., & Van de Weijer, J. (2011). Eye tracking: A comprehensive guide to methods and measures. OUP Oxford.
    • Wedel, M., & Pieters, R. (Eds.). (2012). Visual marketing: From attention to action. Psychology Press.
    • Bojko, A. (2013). Eye tracking the user experience: A practical guide to research. Rosenfeld Media.
    • dos Santos, R. D. O. J., de Oliveira, J. H. C., Rocha, J. B., & Giraldi, J. D. M. E. (2015). Eye tracking in neuromarketing: a research agenda for marketing studies. International Journal of Psychological Studies, 7(1), 32.
    Pré-requis

    Cours sur les études de marché en marketing.

  • Objectifs

    Initiation au droit de la propriété industrielle

    Compétences à acquérir

    Acquérir les bons réflexes en matière de Propriété Industrielle et notamment en droits des marques, des dessins et modèles et des brevets. Cette initiation avait pour but de leur permettre de répondre à un cas pratique

    Programme

    -Propos liminaires : Quoi protéger (invention, nom, création esthétique)

    1. Brevets (France, UE, International)

    -Définition et critères de protection d’une invention (nouveauté, application industrielle et activité inventive)

    -Les droits conférés par le brevet

    -Défense (annulation)

    2. Marques (France, UE, International)

    -Définition de la marque et critères de protection (licite, disponible et distinctive)

    -Les droits conférés par la marque

    -Défense (opposition, déchéance, annulation)

    3. Noms de domaine Internet

    -Définition

    -Moyen d’attribution et précautions à prendre

    -Défense (procédures judicaire et extrajudiciaire)

    4.  Les indications géographiques protégées / appellations d’origine

    -Définition des différentes IG/AO et critères de protection

    5. Les Dessins et modèles (France, UE, International)

    -Définition du dessin et modèle et critères de protection (nouveauté, caractère individuel)

    -Les droits conférés par le dessin et modèle

    -Défense

    6. Le Droit d’auteur (copyright)

    -Définition, acquisition et défense`

    7. L’action en contrefaçon

    -Définition

    -Modalités de mise en œuvre

    -Règles de compétence

    -Prescription

    Bibliographie

    Support élaboré par Vidon

    Objectifs

    Permettre aux étudiants d’acquérir des points de repère fondamentaux dans la gestion sociale de l’entreprise.

    Compétences à acquérir

    Les éléments essentiels de la relation individuelle de travail.

    Programme

    Relations individuelles de travail : sources du droit, le contrat de travail, la rupture du contrat de travail.

    Objectifs
    • Synthétiser l’ensemble des décisions prises dans la semaine au travers d’un rapport de type rapport d’activité à destination des actionnaires
    • Mesurer la créativité, la qualité et la cohérence des actions de communication de l’entreprise avec son marché.
    Compétences à acquérir
    • Animation d’équipe. Les étudiants doivent répondre aux questions suivantes : attribution des rôles au sein de l’équipe ? répartition des tâches ? au moment de saisir les décisions, qui tranche en cas de désaccord au sein de l’équipe ?
    • Gestion du temps : plus le jeu avance, plus les étudiants sont soumis à une surcharge en informations et à une pression temporelle.
    • Gestion de crise : lorsque les résultats sont moins bons qu’espérés, il est indispensable de ne pas se démotiver et de trouver ensemble une nouvelle ligne stratégique.
    Bibliographie

    aucune

    Pré-requis
    • Avoir une bonne compréhension des fondamentaux du marketing stratégique (analyse concurrentielle, analyse des préférences des consommateurs et positionnement de vos produits, gestion d’un portefeuille de marques) et de la déclinaison du mix-marketing
    • Comprendre la répercussion des décisions marketing sur les coûts supportés par l’entreprise (en termes de R&D mais aussi de stock)
    • Posséder des compétences analytiques pour décortiquer les différentes études marketing et établir des projections

    Objectifs
    Compétences à acquérir
    Programme
    Bibliographie
    Pré-requis

    Objectifs
    Compétences à acquérir
    Programme
    Bibliographie
    Pré-requis

    Objectifs

    Ce cours vise à présenter et discuter l’importance, les spécificités et les nouvelles tendances de la franchise et du commerce en réseau.

    Compétences à acquérir

    Savoirs

    Comprendre le secteur de la franchise et du commerce en réseau, ses éléments fondamentaux, et les nouvelles tendances rencontrées dans ce secteur.

    Savoir-faire

    Esprit de curiosité – esprit d’analyse – esprit de synthèse – lecture critique d’articles de recherche et de la presse française et de la presse internationale –  rédaction de compte-rendu et rapports.

    Savoir-être

    Prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre-argumentation –travail en autonomie – travail en équipe

    Programme (à titre indicatif seulement et sous réserve de modifications)

    -Enseigne

    -Savoir-faire

    -Assistance

    -Relations humaines

    -Indépendance du franchisé

    -Nouvelles tendances, etc.

    Bibliographie

    -Articles de recherché sur la franchise (cf. ressources en ligne sur l’ENT UR1)

    -Guide la franchise 2017, L’Express

    -Hoy F., Perrigot R., Terry A. (2017), Handbook of Research on Franchising, Edward Elgar Publishing

    -Presse spécialisée sur la franchise (Franchise Magazine, L’Officiel de la Franchise…)

    -Sites Internet spécialisés sur la franchise

    Pré-requis

    Bases en management et en marketing

    Objectifs

    La multiplication des canaux de distribution et de communication ont entrainé une augmentation des points de contact entre entreprises, distributeurs et consommateurs. La notion de canal a évolué. A travers l’évolution de la distribution, physique et numérique, et la perception des nouvelles attentes des consommateurs, l’objectif de ce cours est de mieux comprendre ce que sont aujourd’hui les nouveaux défis du retail afin de mettre en place une stratégie omni-canal efficace.

    Compétences à acquérir

    Organisation de la distribution, spécificité de chaque canal (magasin, e-commerce, m-commerce, f-commerce, …), omni-canal, magasin connecté, Big Data, marketing collaboratif, marketing participatif, …

    Programme

    La distribution : principaux acteurs, organisation et évolution.

    Les nouvelles attentes des consommateurs.

    Le retailing-mix à l’heure de l’omni-canal.

    Les stratégies de distribution.

    Bibliographie

    Ouvrages :
    Anne-Sophie Binninger (2013), La distribution : Organisation et acteurs – Développement d’une stratégie d’enseigne – Marketing du point de vente – E-commerce et cross-canal, Gualino.
    Adeline Dembo, Pascale Hébel, Aurélia Vittori (2015), L’innovation commerciale face aux attentes des consommateurs : quelles évolutions depuis 2011 ?, CREDOC, Cahier de Recherche, n°328 (pp 11-16).
    Philippe Moati (2011), La nouvelle révolution commerciale, édition Recherche en distribution.
    Régine Vanheems (2015), Réussir sa stratégie cross et omni-canal : Pour des marques et des entreprises connectées, EMS Editions.

    Articles :
    Isabelle Robert, Anne-Sophie Binninger et Nacima Ourahmoune (2014), « La consommation collaborative, le versant encore équivoque de l’économie de la fonctionnalité », Développement durable & Territoires, Vol 5, n°1.
    Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat, Florence Benoit-Moreau et Valérie Renaudin (2012), « Client « exécutant », « assistant marketing opérationnel », « relais » ou « apporteur de solutions » : Dis-moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es ! », Management & Avenir, Vol. 2, n°52, pp 175-193.
    Gahinet Marie-Christine et Gérard Cliquet (2018), Proximity and time in convenience store patronage : Kaïros more than chronos, Journal of Retailing and Consumer Services, 43, pp. 1-9.
    Yousra Bouzid et Régine Vanheems (2014), « Comportement web-to-store : vers une nouvelle logique de contrôle de soi ? », Management & Avenir, Vol. 5, n°71, pp 189-200.
    Picot-Coupey K. (2013), « Les voies d’avenir du magasin  physique à l’heure du commerce connecté », Gestion, Vol. 38 No 2, pp. 51-61.

    Pré-requis

    Cours de distribution de niveau intermédiaire, cours de comportement du consommateur de niveau intermédiaire

    Objectifs

    La formation doit :

    • Consolider les connaissances des participants en matière de comptabilité financière et analytique ;
    • Permettre l’utilisation de ces connaissances au service de la prise de décision marketing.
    Compétences à acquérir

    À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

    1. Acquérir ou consolider des bases en comptabilité financière
      1. Comprendre les concepts suivants : charges/produits ; emplois/ressources ; bilan/Cdr ;
      2. Être capable de réaliser le budget d’une opération marketing ;
      3. Comprendre l’impact de la TVA
    2. Acquérir ou consolider des bases en comptabilité de gestion
      1. Comprendre les principaux concepts : coûts, marges et résultats
      2. Savoir calculer un coût complet simple
      3. Identifier les différents coûts partiels : variable, direct, spécifique, marginal, d’opportunité
    3. Utiliser ces concepts et outils pour évaluer la rentabilité des décisions marketing
      1. Calculer un seuil de rentabilité
      2. Définir la quantité proposée à la vente (composition des ventes)
      3. Abandonner un produit/service ?
      4. Évaluer la rentabilité d’une décision marketing
      5. Les relations coûts-prix : calculer un coût dans une logique de « pricing »
      6. En conclusion : la pertinence des indicateurs de gestion
    Programme
    1. La représentation comptable de l’activité
      1. Principes de base
      2. Documents comptables et financiers
      3. Acheter et vendre : TVA et factures
    2. Des charges aux coûts
      1. Notions de base
      2. Calculer des coûts complets
      3. Calculer des coûts partiels
    3. La rentabilité des décisions marketing
      1. Décisions relatives aux prix
      2. Décisions relatives aux quantités
      3. L’approche marginale
    Bibliographie

    Philipps. A, Raulet.C, Sabatier.P, Comptabilité générale, Dunod.

    Bailly.I, Colasse.C, Comptabilité générale, Questions et applications, Economica.

    Colasse.C, Comptabilité générale, Questions et applications, Economica.

    Dumalanède, Comptabilité Générale, Collection plein pot, Foucher.

    Alazard C. et Sépari S. (2009). Contrôle de gestion: DCG 11, Dunod.

    Atrill P. et McLaney E. (2009). Management Accounting for Decision Makers, Pearson Education.

    Horngren C., Bhimani A., Datar S. et Foster G. (2006). Comptabilité de gestion, Pearson Education.

    Pré-requis

    Il est souhaitable que les participants maîtrisent les principales notions de comptabilité financière.

    Objectifs :

    Sensibiliser les étudiants à la pensée et à la littérature scientifique.

    Compétences à acquérir :

    – Capacité à mener une recherche bibliographique à partir de mots clefs donnés par l’enseignant en mobilisant en particulier les bases de données bibliographiques
    – Capacité à analyser et à synthétiser des articles de recherche
    – Intégrer les règles d’un document de recherche scientifique à la fois sur le plan de la forme et du fond.

    Programme :

    Echanges avec les étudiants autour des 3 documents remis
    Guide Méthodologique 1 : Traiter d’une problématique en sciences humaines et sociales
    Guide Méthodologique 2 : Citer ses sources
    Guide Méthodologique 3 : Forme du document
    Suivi de la progression des étudiants au cours de l’année, en alternant suivi individuel et suivi en groupe.

    Bibliographie : –
    Méthodes d’évaluation :

    Remise d’une synthèse bibliographique individuelle basée sur la lecture d’au moins 10 articles de recherche publiés dans une revue classée HCERES.
    Thématique imposée en 2018/2019 : le logotype

    Pré-requis :

    Aucun

     

Master 2

  • Objectifs

    Etre polyvalent en entreprise avec des compétences techniques et graphiques.

    Compétences à acquérir

    Comprendre et utiliser le langage graphique, approfondir son sens créatif, ordonner ses idées.

    Créer un projet graphique en harmonie avec une marque, une cible, un positionnement.

    Acquérir une autonomie sur les logiciels Adobe Photoshop, Illustrator, In Design

    Programme

    Etudes de campagnes de communication

    • Apprentissage technique et création graphique à l’aide des logiciels Adobe : Photoshop, Illustrator, In Design
    • Workshop et ateliers de mise en pratique.
    Bibliographie

    Histoire du graphisme en France – Michel Wlassikoff

    Etapes – Magazine de graphisme

    Les fondamentaux de la création graphique – Gavin Ambrose et Paul Harris – Editions Pyramyd

    Maquette – Gavin Ambrose et Paul Harris – Editions Pyramyd

    Tous créatifs ! – John Ingledew – editions Pyramyd

    Processus créatif – (Etudes de cas) – Editions Pyramyd

    Pré-requis

    savoir utiliser quelques logiciels informatique de base (Word, Powerpoint).

    Objectifs

    Comprendre, gérer et développer une marque, de son branding à son écosysteme de communication

    Compétences à acquérir

    – observation et analyse constructive des marques
    – capacité à penser le branding dans son ensemble

    Programme

    1 – LA MARQUE & LE BRANDING

    Cas pratique / outil : la plateforme de positionnement de marque

    2 – LA RELATION AGENCE-ANNONCEUR

    Cas pratique / outil: le brief agence

    3 – LA CREATION
    Cas pratique / outil : comment juger une création

    4 – LE PLAN MEDIA
    Cas pratique / outil: L’écosystème de communication

    Bibliographie :

    Outre les basiques théoriques contenus dans :

    – Marketing Management – Kotler & Dubois

    – Publicitor, la communication 360° – Lendrevie, Baynast, Emprin
    Toute conférence TedX sur les marques telles que:  http://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action?language=fr

    Pré-requis :

    Pas de compétences spécifiques, mais curiosité et participation sont 2 qualités hautement recommandées pour ce cours.

    Objectifs

    Cet enseignement vise à introduire le concept de Marketing Social et à présenter les principales techniques mises en œuvre dans les programmes de Marketing Social.

    Compétences à acquérir

    A la suite du cours les étudiants doivent être capables :
    o D’identifier les programmes de marketing social dans le monde
    o D’appréhender les spécificités de chaque étape d’un programme de marketing social
    o De comprendre comment collecter l’information sur la concurrence et les attentes des publics
    o De savoir analyser les données recueillies
    o De savoir présenter une ébauche de programme de marketing social

    Programme

    Définition du marketing social
    Démarche du marketing social
    Etudes de cas

    Bibliographie

    Scientific journals
    • Journal of Social Marketing
    • Journal of Public Policy & Marketing
    • Journal of Non Profit & Public sector Marketing
    • International Journal of Nonprofit and Voluntary Sector Marketing
    • Social Marketing Quarterly
    • Revues généralistes de marketing

    Books

    • Social Marketing – Rebels with a cause -Third edition – Gerard Hastings & Christine Domegan

    Pré-requis

    Démarche marketing : stratégie et marketing opérationnel

     

    Objectifs

    Acquérir différentes dimensions de l’animation d’équipe : travail du manager, dynamique de groupe, leadership, motivation, gestion de la discipline.

    Compétences à acquérir

    Agir en situation managériale, animer et dynamiser une équipe

    Programme

    1.Introduction : le travail des managers

    2.Du groupe à l’équipe

    3.Leadership

    4.Le désir, au-delà de la motivation

    5.Gérer la discipline

    Bibliographie

    Alexandre-Bailly F., Bourgeois D., Gruère J-P. et Raulet-Croset N. (2015) : Comportements humains et management ; Pearson

    Robbins S., Judge T. (2014) : Comportements organisationnels 16ème édition

    Pré-requis

    aucun

    Objectifs

    –    Connaître les spécificités du marketing des services
    –    Appréhender le secteur des services et les nouvelles tendances dans les services
    –    Maîtriser les outils de développement des services
    –    Savoir mesurer la qualité de service

     

    Compétences à acquérir

    – maîtriser les spécificités des services et les 7P

    – savoir distinguer service global et services périphériques

    – savoir faire un logigramme/ blueprint

    – maîtriser les techniques du persona et du corridor client dans le cadre d’une innovation de service

    – savoir bâtir un outil de mesure de la satisfaction client

    Programme

    I. Le secteur des services et le marketing des services
    –    Définition d’un service / Nature des services / Classification des services / Service global
    –    Spécificités des services
    –    Marketing mix des services : les 7P

    II. Le comportement du client dans ses interactions de services
    –    Points de contact et logigramme
    –    Les 3 phases du processus de décision d’achat des services
    –    La fleur des services

    III. Créer l’offre innovante de services
    –    Les phases de la création de service et le développement des nouveaux services
    –    Persona et corridor du client

    IV. Le prix dans les services et leur distribution
    –    Objectifs et établissement du prix / Yield Management
    –    Ethique et fixation des prix
    –    Comment distribuer le service ?

    V. Qualité de service et productivité
    –    Valeur – qualité de service – productivité
    –    Les mesures de la qualité de services / Servqual
    –    Les méthodes d’amélioration de la qualité

    Bibliographie

    B. Meyronin et C. Ditandy (2015), Du management au marketing des services – 3e édition, Dunod

     

    Pré-requis

     

    Fondamentaux du marketing

    Objectif

    Les clients représentent un capital financier pour l’entreprise. Les conserver est un enjeu.  Quatre thématiques traitées : Qualité de service, satisfaction client, fidélisation et recovery system, afin que les étudiants intègrent dans leur réflexion les fondamentaux permettant à l’entreprise de conserver et capitaliser sur ses efforts commerciaux, pour une balance commerciale positive.

    Compétences à acquérir

    Les critères et mesure de qualité de services inhérents au marketing des services
    Les outils d’évaluation de la satisfaction clients
    Les techniques de fidélisation clients
    Cadre méthodologique pour le traitement des insatisfactions clients

    Programme

    •    qualité de service
    •    satisfaction client
    •    fidélisation
    •    recovery system,

    Bibliographie

    •    Marketing des services – Dunod
    •    Du management au marketing des services – Dunod
    •    Services Marketing – Pearson

    Pré-requis

    Savoir construire une offre de service
    Connaitre le marketing fondamental
    Connaitre la fonction marketing dans l’entreprise, et ses liens avec les autres services.

     

    Objectifs

    Comprendre les enjeux de la mise en place d’une politique centrée client incarné par le déploiement d’un outil CRM

    Compétences à acquérir

    Définir et/ou redéfinir la notion de fidélité

    •Définir les contours des évolutions de nos comportements de consommateurs-acheteurs

    •Comprendre les implications de cette modification structurelle de comportements sur la gestion stratégique de l’entreprise

    •Définir et/ou redéfinir le CRM

    •Exploiter des exemples opérationnels

    Programme

    EPISODE #1 LES FACTEURS DE CONTEXTE

    L’EMERGENCE DE LA NOTION DE CLIENT

    LA NOTION DE FIDELITE ET LA CLV

    L’EMERGENCE DU CRM OU GRC

    EPISODE #2 LES IMPLICATIONS MANAGERIALES

    LE CRM COMME PROCESSUS RELATIONNEL

    SUCCES OU ECHEC D’UN CRM

    LE GEOMARKETING, OUTIL DECISIONNEL

    Bibliographie
    • DION, D. (2008). A la recherche du consommateur. Copyright©2017
    • JALLAT, F., PEELEN, E., STEVENS, É., & VOLLE, P. (2014). Gestion de la relation client.Montreuil: Pearson
    • PEELEN, E., VAN MONTFORT, K., BELTMAN, R., & KLERKX, A. (2009, Décembre). An empirical study into the foundations of CRM success. Journal of Strategic Marketing.

    ·PEKOVOC, S., & ROLLAND, S. (2012). L’impact de l’orientation client sur la performance des entreprises françaises : étude empirique des effets directs et modérateurs. Recherche et Applications en Marketing, 27(4).

    ·MEYER-WAARDEN, L., & BENAVENT, C. (2003, Octobre-Décembre). Les cartes de fidélité comme outils de segmentation et de ciblage. Décisions Marketing(32), pp. 19-30.

    ·LENDREVIE, J., & LEVY, J. (2015). Mercator (éd. 11). Paris: Dunod

    ·LEFEBURE,R.,&VENTURI,G.(2005).Gestiondelarelationclient.Paris:EditionsEYROLLES

    ·LICHTLE, M.-C. (2008). Mieux comprendre la fidélité des consommateurs. Recherche et Applications en Marketing, 23(4)

    Pré-requis

    Connaissance minimale des notions de marketing de la relation client

    Objectifs :

    Sensibiliser les étudiants aux problématiques du marketing spatial. Utilisation des outils de cartographie numérique dans les entreprises. Préparation des dossiers de CDAC. Modèle de localisation dans le cadre du déploiement d’un réseau.

    Compétences à acquérir

    Utilisation des outils de cartographie numérique. Calcul d’un potentiel de vente à partir d’une modélisation de la zone de chalandise. Optimisation du dimensionnement du réseau. Choix d’une implantation de point de vente.

    Programme :

    Introduction : du marketing de masse au micro marketing

    I/ La démarche géomarketing :

    1.1 Principes et définitions

    1. Définitions et typologies des « géomarketing »
    2. Principes
    3. Avantages
    4. Acteurs des SIG
    5. Cartographie et niveau d’analyse : du pays au n° de rue
    6. Un développement inévitable
      1. Démocratisation de l’outil
      2. Hétérogénéité des consommateurs
      3. Mobilité des consommateurs

    II/ Stratégie de localisation et cartographie numérique

                    2.1 Définition des zones de chalandise

    2.1.1 Les modèles gravitaires

    2.2.2 Les modèles probabilistes

    2.2.3 Les modèles empiriques

    2.2.4 Les modèles de localisation-allocation

    2.2 Potentiel de la zone de chalandise

    2.2.1 Définition des potentiels

    1. CDAC et géomarketing
    2. Stratégies d’implantation et maillage territorial
    3. Plusieurs études de cas
    Pré-requis :

    Notions de marketing fondamental et de statistiques

  • Objectifs

    Cet enseignement est la suite de l’enseignement de M1 eye-tracking (1). Après avoir abordé la présentation générale de la méthode eye-tracking et les bases de la conception d’une étude eye-tracking, ce deuxième module vise à apprendre à travailler sur les données et à produire un rapport d’étude.

    Compétences à acquérir

    A la suite du cours les étudiants doivent être capables :
    o D’identifier les fonctionnalités du logiciel d’extraction des données enregistrées (Be Gaze)
    o D’appréhender les spécificités de chaque étape de l’extraction des données
    o De comprendre comment organiser les données dans un fichier Excel
    o De savoir analyser les données extraites (traitements statistiques)
    o De savoir présenter un rapport d’étude eye-tracking à l’écrit et à l’oral

    Programme

    1. Vérification de la qualité des données
    2. Analyse des données qualitatives
    3. Analyse des données quantitatives
    4. Rédaction du rapport d’étude

    Bibliographie

    Lacoste-Badie S., Bigoin-Gagnan A, et Droulers O. (2020), Front of pack symmetry influences visual attention, Journal of Retailing and Consumer Services, in press.
    Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K, Lajante M. et Droulers O. (2019), How do smokers respond to pictorial and threatening tobacco warnings?, Journal of Consumer Marketing, https://doi.org/10.1108/JCM-01-2017-2051
    Lacoste-Badie S., Minvielle M. et Droulers O. (2019), Attention to food health warnings in children’s advertising: a French perspective, Public Health, 173, 69-74. https://doi.org/10.1016/j.puhe.2019.05.012

    Adil S., Lacoste-Badie S. et Droulers O. (2018), Do Face Presence and Gaze Direction in Print Advertisements Influence Consumer Responses? An Eye Tracking Study, Journal of advertising Research, 48, 4, 443-455. (DOI: 10.2501/JAR-2018-004 Published 19 February 2018)

    Pré-requis

    Le cours de M1 eye-tracking (1)

    Objectifs :

    Connaissances des différentes méthodes neuroscientifiques utilisées pour l’étude des émotions et des cognitions des consommateurs

    Compétences à acquérir :

    Capacité à développer une analyse critique concernant les méthodes neuroscientifiques utilisées en neuroscience du consommateur

    Programme :

    1) Méthodes périphériques (psychophysiologiques) : conductance cutanée (EDA), électromyographie faciale (EMGf)
    2) Méthodes centrales : Electroencéphalographie (EEG), Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle

    Bibliographie :

    Roullet B. et Droulers O. (2010), Neuromarketing – Le marketing revisité par la neuroscience du consommateur, Dunod, Paris
    Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K, Lajante M. et Droulers O. (2019), How do smokers respond to pictorial and threatening tobacco warnings?, Journal of Consumer Marketing, accepté, in press
    Adil S., Lacoste-Badie S. et Droulers O. (2018), Do Face Presence and Gaze Direction in Print Advertisements Influence Consumer Responses? An Eye Tracking Study, Journal of Advertising Research, Vol. 58, N°4, p. 443-455
    Droulers O., Gallopel-Morvan K., Lacoste-Badie S. et Lajante M. (2017), The influence of threatening visual warnings on tobacco packaging: Measuring the impact of threat level, image size, and type of pack through psychophysiological and self-report methods, PLOS ONE, Vol. 12, N°1, e0184415
    Lajante M., Droulers O., Amarantini D. (2017), Current State-of-the-Art Processing of Facial EMG Improves the Assessment of Emotional Valence for Advertising Research, Journal of Advertising Research, Vol. 57, N°1, p.28-37

    Pré-requis :

    Aucun

    Méthode d’évaluation :

    Contrôle continu (analyse critique d’articles)

     

    Objectifs

    Savoir concevoir des contenus pour les réseaux sociaux dans une stratégie marketing globale et gérer l’identité numérique (e-réputation) d’une entreprise.

    Compétences à acquérir

    Techniques de rédaction de web, Conception de stratégie de contenus, Technique de gestion de la E-réputation

    Programme

    Introduction

    1.Les chiffres clés des réseaux sociaux

    2.Identifier et sélectionner les supports sociaux

    a.Les différents types de réseaux sociaux

    b.Les spécificités des principaux réseaux sociaux

    3.Mettre en place une stratégie social media

    a.Construire une ligne éditoriale

    b.Détecter des influenceurs

    c.Les erreurs à éviter

    4.Rédiger et animer pour les réseaux sociaux

    a.Définir ses thématiques de prises de parole

    b.Rédiger pour les réseaux sociaux

    5.Gérer sa e-réputation

    a.Mesurer sa réputation en ligne

    b.Gérer un bad buzz

    6.Mesurer ses résultats et construire des tableaux de bord

    Bibliographie

    Le Journal du Net / IAB Internet Advertising Bureau / Facebook for Business / Ebusiness.com / Frederic Cavazza

    Pré-requis

    Avoir suivi un enseignement en marketing fondamental

    Connaître les outils essentiels du web 2.0

     

    Objectifs

    Etre capable d’intégrer Internet dans la stratégie Marketing globale de l’entreprise

    Compétences à acquérir

     

     

    Programme

    Introduction

    1. Profil des internautes
    2. Vendre en ligne
      1. Les différents Supports de vente en ligne
      2. Vendre sur son site e-commerce : le e-marchandising
    3. Le référencement (SEM)
      1. Search Engine Optimisation (SEO)
      2. Search Engine Marketing (SEA)
    4. La publicité sur le Web
    5. Stratégie d’e-mailing : le Trigger Marketing
    6. Social Media Marketing
    7. Les métiers de l’internet

     

    Bibliographie

    Sites professionnels

    JDN.com

    ebusiness.com

    Pré-requis

    Avoir suivi un enseignement en marketing fondamental

    Connaître les outils essentiels du web 2.0

    Objectifs
    • Bien identifier et spécifier le concept de marketing participatif
    • Mettre en évidence les champs d’application du marketing participatif
    • Faire comprendre les motivations du consommateur à participer
    • Sensibiliser à l’intérêt et aux limites des actions participatives
    • Expliquer le fonctionnement opérationnel d’une opération participative
    Compétences à acquérir
    • Être apte à proposer, concevoir, mettre en œuvre et évaluer une opération participative
    • Être capable d’analyser les avantages et les risques d’une action participative
    Programme
    • Chapitre introductif (le marketing participatif et les concepts voisins, le web2.0 et l’émergence du marketing participatif)
    • Chapitre I. Conception, sélection et amélioration des produits et services
    • Chapitre II. La fixation des prix
    • Chapitre III. La communication
    • Chapitre IV. La communication relayée
    • Chapitre V. La vente et l’après-vente
    • Chapitre VI. Motivations et risque d’exploitation
    • Chapitre VII. Avantages et risques pour l’entreprise
    • Chapitre VIII- Conception et mise en œuvre d’une action participative
    Bibliographie
    • Capelli S. et Dantas D. C., Comment intégrer les clients à la démarche marketing ?, Gestion, vol. 37, n° 1, 2012, p. 74-83.
    • Cova B., « Consumer made : quand le consommateur devient producteur », Décisions Marketing, n° 50, 2008, 19-27.
    • Cova B., La mise au travail des clients passionnés: le cas de la collaboration entre Alfa Romeo et les Alfistes. Sciences de la Société, n° 82, 2011, p. 80-103.
    • Divard R., Le marketing participatif 2.0, Collection Management Sup, Dunod, Paris, 2011, Collection Management Sup.
    • Divard R., La participation des consommateurs aux campagnes publicitaires : ses formes, ses avantages et ses limites, Gestion, vol. 38, n° 4, 2014, p. 61-73.
    • Dujarier M.-A., Le travail du consommateur. De McDo à eBay : comment nous co-produisons ce que nous achetons, La Découverte, Paris, 2008.
    • Howe J., Crowdsourcing: a definition, Crowdsourcing: tracking the rise of the amateur, 2006, http://crowdsourcing.typepad.com/cs/2006/06/crowdsourcing_a.html.
    • Lebraty J.-F. et Lobre K., Crowdsourcing, porté par la foule, ISTE Éditions, 2015.
    • Le Nagard E. et Reniou F., Co-innover avec les clients : entre intérêt et réticence pour les entreprises grand public, Décisions Marketing, n° 71, 2013, p. 59-75.
    • Mencarelli R. et Puhl M., La communication 2.0 : un dialogue sous conditions, Décisions Marketing, n° 54, 2009, p. 71-75.
    • Merle A., Chandon J.-L et Roux E., Comprendre la valeur perçue de la customisation de masse. Une distinction entre la valeur du produit et la valeur de l’expérience de co-design, Recherche et Applications en Marketing, vol. 23, n° 3, 2008, p. 27-50.
    • Renault S. (2014), Crowdsourcing : la nébuleuse des frontières de l’organisation et du travail, Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, vol. 2, n° 11, 2014, p. 23-40.
    • Renault S. (2016), Quand les créatifs contestent le crowdsourcing : une approche netnographique, Décisions Marketing, n° 81, p.  131-150.
    • Renault, S. (2017). Crowdsourcing: la foule en question (s). In Annales des Mines-Gérer et comprendre (No. 3, pp. 45-57). FFE.
    • Reniou F., Opérations participatives des marques: pourquoi et comment faire participer les consommateurs, thèse de doctorat en sciences de gestion, 2009, Université de Paris–Dauphine et ESSEC.
    • Reniou F., Casting de consommateurs : une exposition des “vrais gens” au service de la communication des marques, Décisions Marketing, n° 75, 2014, p.135-153.
    • Roth Y., Comprendre la participation des internautes au crowdsourcing. Une étude des antécédents de l’intention de participation à une plateforme créative, thèse de doctorat en Sciences de gestion, 2016, Université de Paris 1.
    Pré-requis
    • Avoir suivi un enseignement en marketing fondamental
    • Connaître les outils essentiels du web2.0

    Objectifs

    Ce cours vise à donner aux étudiants les outils leur permettant d’appréhender le management efficient et la gestion marketing de marques du secteur du luxe, à travers une compréhension approfondie des tendances actuelles et futures du marché international de ce secteur.
    Le secteur du luxe étant un benchmark pour beaucoup d’autres industries à travers le monde, les étudiants pourront aussi se familiariser avec des best-practices en termes de méthodes de management ou de stratégies marketing transposables à d’autres secteurs et à des produits ou services non luxe.

    Compétences à acquérir

    Les étudiants auront les capacités de développer et mettre en place des stratégies efficaces, introduire des produits et des services innovants inspirés des différents segments du secteur du luxe. Ils pourront atteindre ces objectifs de façon responsable dans un environnement global.

    Programme

    Chapter 1: Defining the concept of luxury
    Chapter 2: Turning upside down basic marketing and brand management principles
    Chapter 3: brand(ed) content and luxury communications

    Bibliographie

    • Kapferer, J. N., & Bastien, V. (2012). The luxury strategy: Break the rules of marketing to build luxury brands. Kogan page publishers.
    • Chevalier, M., & Mazzalovo, G. (2008). Luxury brand management: a world of privilege. John Wiley & Sons.

    Pré-requis

    Fondamentaux du marketing

    Méthode d’évaluation

    Ecrit 2h

    Objectifs

    Le cours permet à l’étudiant de maîtriser les spécificités de la démarche marketing dans un contexte international afin de pouvoir la mettre en œuvre. Trois domaines de compétences sont développés :

    • la définition d’un cahier des charges pour la réalisation d’une étude marketing international et la coordination de la mise en œuvre de cette étude. La conception des outils de recueil de données est un pré requis ;
    • l’audit, la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing international ;
    • l’audit, la définition et la mise en œuvre d’un mix-marketing international ou d’un des éléments du mix.
    Compétences à acquérir

    Elaborer  les décisions de  la stratégie marketing de l’entreprise / de l’organisation pour l’international.

    Comprendre les influences liées à la culture et à la langue selon les pays pour pouvoir les interpréter.

    Définir les outils de veille de l’environnement international pour mener le diagnostic des marchés.

    Maîtriser les méthodes de Segmentation – Ciblage – Positionnement pour formaliser la stratégie de marque.

    Être en capacité d’analyser les circuits de distribution et les différents modes d’implantation à l’international.

    Être en capacité d’optimiser l’offre / les gammes par pays, et de coordonner la politique d’innovation.

    Être en capacité de préparer la politique internationale de prix et de mesurer les risques associés.

    Être en capacité de proposer la politique de communication et de promotion adaptée selon les pays.

    Savoir communiquer avec des équipes marketing multiculturelles et piloter des projets transverses pour plusieurs pays ou zones mondiales.

    Programme

    Chapitre introductif – Emergence du marketing international, les facteurs de contexte, les enjeux, le modèle EPRG

    Chapitre 1 –  L’information, l’environnement,  les études, le diagnostic en marketing international

    Chapitre 2 –  Les décisions stratégiques en marketing international

    Chapitre 3 –  Les politiques de MIX Marketing dans un périmètre international

    Bibliographie

    – Boutineau C. (2005), Le dirigeant et la planète consommateurs – réalités du marketing mondial, Village Mondial.

    – Morrison T., Conaway W. (2015), Kiss, Bow or Shake hands The Bestselling Guide to Doing Business in More Than 60 Countries, Adams Media

    Solomon M. R. (2015), Consumer Behavior: Buying, Having, and Being (11th Edition), Prentice Hall of India

    – Usunier J.C. (1992), Commerce entre cultures : une approche culturelle du marketing, Paris, PUF.

     

    • Ouvrages d’étude marketing international et/ou de stratégie marketing international

    – Churchill G.A., Iacobucci D. (2015), Marketing research methodological Foundations, Thompson, South Western, 11th edition.

    – Craig C.S., Douglas S.P. (2009), International marketing research, John Wiley & Sons, 4th edition

    – Schmidt M., Hollensen S. (2006), Marketing research an international approach, Harlow, FT Prentice Hall.

     

    • Ouvrages sur la politique de produit et de marque internationales

    – de Sicco Van Gelder (2005), Global brand strategy: unlocking brand potential across countries, cultures and markets, éds de Sicco Van Gelder.

    – Lewi G., Albert AS, Boche G. (2007), Branding management : la marque, de l’idée à l’action, Pearson Education.

     

    • Ouvrage sur la politique internationale de prix

    – Smith (2015), Pricing Strategy, Cengage Learning

     

    • Ouvrages sur les canaux de distribution sur les marchés étrangers

    – Alexander, N., Doherty, A.M. (2008), International Retailing, Oxford, Oxford University Press.

    – Colla, E. (2001), La grande distribution européenne : Nouvelles stratégies de différenciation et de croissance internationale, Paris, Vuibert, Gestion internationale.

    – Zentes, J., Morschett, D., Schramm-Klein, H. (2012), Strategic Retail Management – Text and International Cases, Springer.

     

    • Ouvrages sur la politique de communication internationale

    Curtin P. A., Gaither T.K. (2007), International Public Relations: Negotiating Culture, Identity, and Power, Sage.

    – de Mooij M. (2009), Global marketing and advertising – understanding cultural paradoxes, Thousand Oaks, Sage Publications.

    – de Mooij M. (2013), Global Marketing and Advertising: Understanding Cultural Paradoxes, Sage, Fourth Edition Edition

    – Freitag A. R., Quesinberry Stokes A. (2009), Global Public Relations: Spanning Borders, Spanning Cultures 1st Edition, Routledge.

     

    Pré-requis

    Cours de base de marketing stratégique et de marketing opérationnel

    Objectifs

    Maîtriser les techniques de négociation commerciale et d’organisation commerciale de façon à être capable de réaliser un acte d’achat vente.

    Compétences à acquérir

     

     

    Programme
    • techniques de projection empathique vert le prospect,
    • connaissance de l’autre et des facteurs de déclenchement d’achat
    • techniques de vente en B to C, B to B et B to R.
    • techniques d’achat
    Bibliographie
    • LES TECHNIQUES DE VENTE QUI FONT VENDRE de Marc CORCOS chez Edition d’Organisation
    • LES PRATIQUES DE LA VENTE de Yves NEGRO chez Vuibert
    • LA VENTE de la négociation à la persuasion de DARMON chez EMS
    • LES TECHNIQUES DE LA VENTE de René  MOULINIER chez Eyrolles
    • Gagner de nouveaux clients de Frédéric  VENDOEUVRE et Philippe BEAUPRE chez Dunod
    • Vendre aux clients difficiles de Nicolas CARON chez Dunod
    • Techniques pour vendre à la grande distri de Marc CORCOS et Frédéric SIMEON chez Dunod
    • Faites évoluer vos métHodes de vente de Daniel HUYOT ert Philippe LAFAIX chez Dunod
    • Vendre et défendre ses marges de Philippe KORDA chez Dunod
    • VENDRE UNE SOLUTION  Livre et Dvd de formation commerciale par B.BRUEL 2010
    Pré-requis
    • culture suffisante du monde de l’entreprise et de son environnement proche et lointain
    • culture de gestion commerciale et pratique des calculs commerciaux
    • connaissance des fondamentaux du marketing

     

     

    Objectifs

    Donner aux financiers une initiation aux fondements du Big Data. A travers des cas concrets adaptés aux métiers du contrôle de gestion et du marketing, directement applicables en entreprise, les étudiants se familiariseront avec les concepts de traitement des données et de l’analyse prédictive.

    Les étudiants réaliseront plusieurs applications dans les outils de Big Data de SAP : SAP Lumira et SAP Predictive analysis

    Compétences à acquérir

    Comprendre les modèles statistiques de prévision, classification est scoring.

    Choisir le modèle statistique le mieux adapté au besoin.

    Réaliser des études prédictives de premier niveau.

    Programme

    –              Introduction à l’analyse prédictive

    Différence entre la business intelligence (BO, Qlickview) – outils qui permettent l’analyse du passé – et les outils d’analyse de la donnée qui permettent de détecter des corrélations et proposer des modèles de prédiction.

    –              Rappels des concepts mathématiques sous-jacents

    Rappel des principes mathématiques de traitement des données. Régressions linéaires, moindres carrés, intervalles de confiance, modèle linéaire mutiple, modèle logistique, clustering.

    –              L’analyse predictive

    Introduction, fondations, principes de Vapnik (Ki – Kr), encodage des données, modèles statistiques

    –              Exemples appliqués à l’entreprise

    Eviter la perte de client, Réduire les coûts de maintenance par la prédiction de panne, générer des ventes additionnelles grâce aux moteurs de recommandation

    Cas d’étude

    Cas d’étude 1 : Dans SAP Predictive Analysis réaliser un prévisionnel de chiffre d’affaires

    Cas d’étude 2 : Dans SAP Lumira,réaliser un jeu d’états d’analyse

    Travail dirigé

    Dans SAP Predictive Analysis, réaliser un modèle de recommandation

    Bibliographie

    Présentation Sirius Decision : Predictive Lead Scoring Study , 2014

    Article McKinsey : Do you really understand how your business customers buy ?, 2015

    Pré-requis

    Informatique : Gestion des bases de données, SQL.

    Mathématiques : régressions linéaires, fonctions affines.

    Objectifs

    Apporter aux étudiants les éclairages nécessaires au déploiement d’une stratégie marketing dans une organisation orientée Business to Business.

    Compétences à acquérir

    Comprendre l’organisation orientée Business to Business.
    Cerner les particularités des marchés des entreprises et leurs incidences sur la démarche marketing, l’étude des comportements de la clientèle, les stratégies à mettre en place, les méthodes de segmentation et les principales composantes du marketing-mix.
    Comprendre les enjeux managériaux et stratégiques de l’innovation.

    Programme

    Innovation :
    Introduction
    Fondements macro-économiques
    La propriété industrielle
    Cadre théorique
    Le financement de l’innovation
    Vision élargie de l’innovation
    Management de l’innovation
    Concepts associés

    Marketing BtoB :
    Introduction
    L’industrie manufacturière
    Les caractéristiques du B to B
    Les stratégies d’entreprises
    Les marchés cibles
    Les clients stratégiques
    Lancer un nouveau produit industriel
    Etude de cas

    Bibliographie
    Ouvrages :
    MALAVAL P. et BENAROYA C. (2013) Marketing Business to Business. 5e édition. Pearson.
    DIVINE M. (2016) Marketing B to B – Principes et outils, de la stratégie à la vente. 2e édition.
    LE NAGARD-ASSAYAG E. ET MANCEAU D. (2011) Le Marketing de l’Innovation. 2e édition.
                     
    Pré-requis

    Fondamentaux du marketing.

    Méthode d’évaluation

    Ecrit 2h

    Objectifs :

    Permettre aux étudiants de développer une pensée scientifique, donc rigoureuse, autour d’une thématique académique marketing choisie par l’étudiant.
    A la différence de la Synthèse bibliographique conduite en M1, dans le Mémoire réalisé en M2 l’étudiant choisit la thématique de recherche et la problématique. De plus, un terrain doit être réalisé dont la méthodologie est également choisie par l’étudiant

    Compétences à acquérir :

    – Capacité à choisir un thème de recherche
    – Capacité à identifier une problématique
    – Capacité à choisir et mener une phase terrain adaptée à la problématique choisie
    – Capacité à mener une recherche bibliographique en mobilisant particulier les bases de données bibliographiques
    – Capacité à analyser et à synthétiser des articles de recherche
    – Intégrer les règles d’un document de recherche scientifique à la fois sur le plan de la forme et du fond

    Programme :

    Echanges avec les étudiants autour des 3 documents remis
    Guide Méthodologique 1 : Traiter d’une problématique en sciences humaines et sociales
    Guide Méthodologique 2 : Citer ses sources
    Guide Méthodologique 3 : Forme du document
    Suivi de la progression des étudiants au cours de l’année, en alternant suivi individuel et suivi en groupe

    Bibliographie :

    Gavard-Perret M-L et al. (2008) Méthodologie de la recherche, Pearson

    Méthodes d’évaluation :

    Remise d’un mémoire individuel basée sur la lecture d’au moins 10 articles de recherche publiés dans une revue classée HCERES.

    Pré-requis :

    Aucun

     

 

Condition d’âge
  • Contrat de professionnalisation : être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi, âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat.
  • Contrat d’apprentissage : Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat.
Accès en première année
  • Être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 ECTS (Licence 3)
  • Répondre aux critères de sélection du dossier
  • Être titulaire du Score IAE Message (SIM) de moins de quatre ans ans
  • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection
  • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

 

Accès en deuxième année
  • Être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 240 ECTS (Master 1)
  • Répondre aux critères de sélection du dossier
  • Être titulaire du Score IAE Message (SIM) de moins de quatre ans
  • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection
  • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

Le coût annuel de la formation pour l’entreprise d’accueil s’élève à 6.300€ en Master 1  et à 7.300€ en Master 2 en contrat de professionnalisation.
Tarif de branche défini par France Compétences pour les contrats d’apprentissage.

La promotion du M2 Marketing Vente 2021-2022 est complète, aucun recrutement n’est envisagé pour cette rentrée 2021-2022 en Alternance. Toutefois, vous pouvez candidater au M2 Marketing Vente Formation Continue accessible aussi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation (le programme est proche, la différence essentielle réside dans le rythme de l’alternance).
Vous pouvez déposer une candidature en Master 2 Marketing-Vente ci-dessous sur la plateforme Candidatures-SFCA.

 

témoignage

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