Accueil / Formations / AP Master 2 Marketing & Vente
Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes1.fr
Tél. 02 23 23 46 49
Assistante de formation
Caroline HARDOUIN
caroline.hardouin@univ-rennes1.fr
Tél. 02 23 23 78 79
Ouverture du serveur
Master 2 : 4 mars 2022 (serveur formation continue)
Date limite de candidature
Master 2 : 24 mars 2022
Entretiens individuels
6-7-8 avril 2022
Rentrées à l’IGR-IAE Rennes
Master 2 : 05 septembre 2022
Début en entreprise
Master 2 : 26 septembre 2022
En savoir plus sur l’alternance
Proposée en alternance, cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, digital marketing, intelligence marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif.
Ce parcours de Master propose de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises, travaux de terrain en groupe et études de cas,…
Ce Master en alternance permet d’alterner entre semaines en cours et semaines en entreprise. Un excellent moyen de mettre en pratique les enseignements vus en cours et d’acquérir une expérience concrète en entreprise.
Le Master Marketing Stratégique et Opérationnel permet de développer un large ensemble de compétences dans différents domaines d’application très variés, avec de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises : travaux de terrain en groupe, études de cas…
Le parcours en alternance constitue un véritable tremplin pour les étudiants désireux de finaliser leurs connaissances dans le domaine du marketing tout en mettant un pied dans le monde de l’entreprise. La diversité des intervenants combinant des enseignants-chercheurs ainsi que de cadres en entreprises reconnus pour leur expertise, constitue l’assurance de contenus de cours à la pointe de l’innovation et des réalités du monde du travail.
Cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, intelligence marketing, digital marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif, géomarketing, CRM, PAO….
Le cursus pédagogique intègre l’utilisation de plusieurs logiciels professionnels, et plus spécifiquement : Suite Adobe (design graphique), MarkStrat (jeu d’entreprise), Experiment Center et BeGaze (eye tracking), Mapinfo (logiciel de cartographie numérique en géomarketing), SAP Lumira et SAP Predictive analysis (les outils de Big Data de SAP).
Ce Master prépare les étudiants à de multiples fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale : chef de projet marketing, chef de produit, chef de gamme, social media manager, community manager, responsable marketing web, chef de publicité, chef de groupe, chargé de communication, chargé d’études marketing, responsable des ventes, développeur …
Ce Master Marketing en alternance s’effectue sur 2 ans. Le Master 1ère année comprenant 455 heures de cours réparties sur 14 semaines / le Master 2ème année 455 h de cours réparties sur 14 semaines, et environ 1200 heures en entreprise par année.
Ce parcours Marketing Stratégique et Opérationnel aborde de manière approfondie l’ensemble des disciplines liées au marketing.
Etre polyvalent en entreprise avec des compétences techniques et graphiques.
Compétences à acquérir
Comprendre et utiliser le langage graphique, approfondir son sens créatif, ordonner ses idées.
Créer un projet graphique en harmonie avec une marque, une cible, un positionnement.
Acquérir une autonomie sur les logiciels Adobe Photoshop, Illustrator, In Design
Etudes de campagnes de communication
Histoire du graphisme en France – Michel Wlassikoff
Etapes – Magazine de graphisme
Les fondamentaux de la création graphique – Gavin Ambrose et Paul Harris – Editions Pyramyd
Maquette – Gavin Ambrose et Paul Harris – Editions Pyramyd
Tous créatifs ! – John Ingledew – editions Pyramyd
Processus créatif – (Etudes de cas) – Editions Pyramyd
savoir utiliser quelques logiciels informatique de base (Word, Powerpoint).
Comprendre, gérer et développer une marque, de son branding à son écosysteme de communication
– observation et analyse constructive des marques
– capacité à penser le branding dans son ensemble
1 – LA MARQUE & LE BRANDING
Cas pratique / outil : la plateforme de positionnement de marque
2 – LA RELATION AGENCE-ANNONCEUR
Cas pratique / outil: le brief agence
3 – LA CREATION
Cas pratique / outil : comment juger une création
4 – LE PLAN MEDIA
Cas pratique / outil: L’écosystème de communication
Outre les basiques théoriques contenus dans :
– Marketing Management – Kotler & Dubois
– Publicitor, la communication 360° – Lendrevie, Baynast, Emprin
Toute conférence TedX sur les marques telles que: http://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action?language=fr
Pas de compétences spécifiques, mais curiosité et participation sont 2 qualités hautement recommandées pour ce cours.
Cet enseignement vise à introduire le concept de Marketing Social et à présenter les principales techniques mises en œuvre dans les programmes de Marketing Social.
A la suite du cours les étudiants doivent être capables :
o D’identifier les programmes de marketing social dans le monde
o D’appréhender les spécificités de chaque étape d’un programme de marketing social
o De comprendre comment collecter l’information sur la concurrence et les attentes des publics
o De savoir analyser les données recueillies
o De savoir présenter une ébauche de programme de marketing social
Définition du marketing social
Démarche du marketing social
Etudes de cas
Scientific journals
• Journal of Social Marketing
• Journal of Public Policy & Marketing
• Journal of Non Profit & Public sector Marketing
• International Journal of Nonprofit and Voluntary Sector Marketing
• Social Marketing Quarterly
• Revues généralistes de marketing
Books
• Social Marketing – Rebels with a cause -Third edition – Gerard Hastings & Christine Domegan
Démarche marketing : stratégie et marketing opérationnel
Acquérir différentes dimensions de l’animation d’équipe : travail du manager, dynamique de groupe, leadership, motivation, gestion de la discipline.
Agir en situation managériale, animer et dynamiser une équipe
1.Introduction : le travail des managers
2.Du groupe à l’équipe
3.Leadership
4.Le désir, au-delà de la motivation
5.Gérer la discipline
Alexandre-Bailly F., Bourgeois D., Gruère J-P. et Raulet-Croset N. (2015) : Comportements humains et management ; Pearson
Robbins S., Judge T. (2014) : Comportements organisationnels 16ème édition
aucun
– Connaître les spécificités du marketing des services
– Appréhender le secteur des services et les nouvelles tendances dans les services
– Maîtriser les outils de développement des services
– Savoir mesurer la qualité de service
– maîtriser les spécificités des services et les 7P
– savoir distinguer service global et services périphériques
– savoir faire un logigramme/ blueprint
– maîtriser les techniques du persona et du corridor client dans le cadre d’une innovation de service
– savoir bâtir un outil de mesure de la satisfaction client
I. Le secteur des services et le marketing des services
– Définition d’un service / Nature des services / Classification des services / Service global
– Spécificités des services
– Marketing mix des services : les 7P
II. Le comportement du client dans ses interactions de services
– Points de contact et logigramme
– Les 3 phases du processus de décision d’achat des services
– La fleur des services
III. Créer l’offre innovante de services
– Les phases de la création de service et le développement des nouveaux services
– Persona et corridor du client
IV. Le prix dans les services et leur distribution
– Objectifs et établissement du prix / Yield Management
– Ethique et fixation des prix
– Comment distribuer le service ?
V. Qualité de service et productivité
– Valeur – qualité de service – productivité
– Les mesures de la qualité de services / Servqual
– Les méthodes d’amélioration de la qualité
B. Meyronin et C. Ditandy (2015), Du management au marketing des services – 3e édition, Dunod
Fondamentaux du marketing
Comprendre les enjeux de la mise en place d’une politique centrée client incarné par le déploiement d’un outil CRM
Définir et/ou redéfinir la notion de fidélité
•Définir les contours des évolutions de nos comportements de consommateurs-acheteurs
•Comprendre les implications de cette modification structurelle de comportements sur la gestion stratégique de l’entreprise
•Définir et/ou redéfinir le CRM
•Exploiter des exemples opérationnels
EPISODE #1 LES FACTEURS DE CONTEXTE
L’EMERGENCE DE LA NOTION DE CLIENT
LA NOTION DE FIDELITE ET LA CLV
L’EMERGENCE DU CRM OU GRC
EPISODE #2 LES IMPLICATIONS MANAGERIALES
LE CRM COMME PROCESSUS RELATIONNEL
SUCCES OU ECHEC D’UN CRM
LE GEOMARKETING, OUTIL DECISIONNEL
·PEKOVOC, S., & ROLLAND, S. (2012). L’impact de l’orientation client sur la performance des entreprises françaises : étude empirique des effets directs et modérateurs. Recherche et Applications en Marketing, 27(4).
·MEYER-WAARDEN, L., & BENAVENT, C. (2003, Octobre-Décembre). Les cartes de fidélité comme outils de segmentation et de ciblage. Décisions Marketing(32), pp. 19-30.
·LENDREVIE, J., & LEVY, J. (2015). Mercator (éd. 11). Paris: Dunod
·LEFEBURE,R.,&VENTURI,G.(2005).Gestiondelarelationclient.Paris:EditionsEYROLLES
·LICHTLE, M.-C. (2008). Mieux comprendre la fidélité des consommateurs. Recherche et Applications en Marketing, 23(4)
Connaissance minimale des notions de marketing de la relation client
Sensibiliser les étudiants aux problématiques du marketing spatial. Utilisation des outils de cartographie numérique dans les entreprises. Préparation des dossiers de CDAC. Modèle de localisation dans le cadre du déploiement d’un réseau.
Utilisation des outils de cartographie numérique. Calcul d’un potentiel de vente à partir d’une modélisation de la zone de chalandise. Optimisation du dimensionnement du réseau. Choix d’une implantation de point de vente.
Introduction : du marketing de masse au micro marketing
I/ La démarche géomarketing :
1.1 Principes et définitions
II/ Stratégie de localisation et cartographie numérique
2.1 Définition des zones de chalandise
2.1.1 Les modèles gravitaires
2.2.2 Les modèles probabilistes
2.2.3 Les modèles empiriques
2.2.4 Les modèles de localisation-allocation
2.2 Potentiel de la zone de chalandise
2.2.1 Définition des potentiels
Notions de marketing fondamental et de statistiques
Cet enseignement est la suite de l’enseignement de M1 eye-tracking (1). Après avoir abordé la présentation générale de la méthode eye-tracking et les bases de la conception d’une étude eye-tracking, ce deuxième module vise à apprendre à travailler sur les données et à produire un rapport d’étude.
A la suite du cours les étudiants doivent être capables :
o D’identifier les fonctionnalités du logiciel d’extraction des données enregistrées (Be Gaze)
o D’appréhender les spécificités de chaque étape de l’extraction des données
o De comprendre comment organiser les données dans un fichier Excel
o De savoir analyser les données extraites (traitements statistiques)
o De savoir présenter un rapport d’étude eye-tracking à l’écrit et à l’oral
1. Vérification de la qualité des données
2. Analyse des données qualitatives
3. Analyse des données quantitatives
4. Rédaction du rapport d’étude
Lacoste-Badie S., Bigoin-Gagnan A, et Droulers O. (2020), Front of pack symmetry influences visual attention, Journal of Retailing and Consumer Services, in press.
Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K, Lajante M. et Droulers O. (2019), How do smokers respond to pictorial and threatening tobacco warnings?, Journal of Consumer Marketing, https://doi.org/10.1108/JCM-01-2017-2051
Lacoste-Badie S., Minvielle M. et Droulers O. (2019), Attention to food health warnings in children’s advertising: a French perspective, Public Health, 173, 69-74. https://doi.org/10.1016/j.puhe.2019.05.012
Adil S., Lacoste-Badie S. et Droulers O. (2018), Do Face Presence and Gaze Direction in Print Advertisements Influence Consumer Responses? An Eye Tracking Study, Journal of advertising Research, 48, 4, 443-455. (DOI: 10.2501/JAR-2018-004 Published 19 February 2018)
Le cours de M1 eye-tracking (1)
Connaissances des différentes méthodes neuroscientifiques utilisées pour l’étude des émotions et des cognitions des consommateurs
Compétences à acquérir :
Capacité à développer une analyse critique concernant les méthodes neuroscientifiques utilisées en neuroscience du consommateur
1) Méthodes périphériques (psychophysiologiques) : conductance cutanée (EDA), électromyographie faciale (EMGf)
2) Méthodes centrales : Electroencéphalographie (EEG), Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle
Roullet B. et Droulers O. (2010), Neuromarketing – Le marketing revisité par la neuroscience du consommateur, Dunod, Paris
Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K, Lajante M. et Droulers O. (2019), How do smokers respond to pictorial and threatening tobacco warnings?, Journal of Consumer Marketing, accepté, in press
Adil S., Lacoste-Badie S. et Droulers O. (2018), Do Face Presence and Gaze Direction in Print Advertisements Influence Consumer Responses? An Eye Tracking Study, Journal of Advertising Research, Vol. 58, N°4, p. 443-455
Droulers O., Gallopel-Morvan K., Lacoste-Badie S. et Lajante M. (2017), The influence of threatening visual warnings on tobacco packaging: Measuring the impact of threat level, image size, and type of pack through psychophysiological and self-report methods, PLOS ONE, Vol. 12, N°1, e0184415
Lajante M., Droulers O., Amarantini D. (2017), Current State-of-the-Art Processing of Facial EMG Improves the Assessment of Emotional Valence for Advertising Research, Journal of Advertising Research, Vol. 57, N°1, p.28-37
Aucun
Contrôle continu (analyse critique d’articles)
Savoir concevoir des contenus pour les réseaux sociaux dans une stratégie marketing globale et gérer l’identité numérique (e-réputation) d’une entreprise.
Techniques de rédaction de web, Conception de stratégie de contenus, Technique de gestion de la E-réputation
Introduction
1.Les chiffres clés des réseaux sociaux
2.Identifier et sélectionner les supports sociaux
a.Les différents types de réseaux sociaux
b.Les spécificités des principaux réseaux sociaux
3.Mettre en place une stratégie social media
a.Construire une ligne éditoriale
b.Détecter des influenceurs
c.Les erreurs à éviter
4.Rédiger et animer pour les réseaux sociaux
a.Définir ses thématiques de prises de parole
b.Rédiger pour les réseaux sociaux
5.Gérer sa e-réputation
a.Mesurer sa réputation en ligne
b.Gérer un bad buzz
6.Mesurer ses résultats et construire des tableaux de bord
Bibliographie
Le Journal du Net / IAB Internet Advertising Bureau / Facebook for Business / Ebusiness.com / Frederic Cavazza
Avoir suivi un enseignement en marketing fondamental
Connaître les outils essentiels du web 2.0
Etre capable d’intégrer Internet dans la stratégie Marketing globale de l’entreprise
Savoir vendre sur internet
Acquisition de traffic (SEO, SEA, Content Marketing…)
Savoir se référencer sur les moteurs de recherche comme Google
Connaissance des différentes modes d’Achat Publicitaire
Compréhension des réseaux sociaux et leurs enjeux
1. Introduction
2. Profil des internautes
3. Vendre en ligne (Rappel M1)
4. Les leviers d’acquisition de traffic
a. Le référencement (SEM)
i. Search Engine Optimisation (SEO)
ii. Search Engine Marketing (SEA)
b. La publicité sur le Web
c. Stratégie d’e-mailing : le Trigger Marketing
d. Social Media Marketing
5. Les métiers de l’internet
Sites professionnels
ebusiness.com
Fevad
Avoir suivi un enseignement en marketing fondamental
Connaître les outils essentiels du web
Ce cours vise à donner aux étudiants les outils leur permettant d’appréhender le management efficient et la gestion marketing de marques du secteur du luxe, à travers une compréhension approfondie des tendances actuelles et futures du marché international de ce secteur.
Le secteur du luxe étant un benchmark pour beaucoup d’autres industries à travers le monde, les étudiants pourront aussi se familiariser avec des best-practices en termes de méthodes de management ou de stratégies marketing transposables à d’autres secteurs et à des produits ou services non luxe.
Les étudiants auront les capacités de développer et mettre en place des stratégies efficaces, introduire des produits et des services innovants inspirés des différents segments du secteur du luxe. Ils pourront atteindre ces objectifs de façon responsable dans un environnement global.
Chapter 1: Defining the concept of luxury
Chapter 2: Turning upside down basic marketing and brand management principles
Chapter 3: brand(ed) content and luxury communications
• Kapferer, J. N., & Bastien, V. (2012). The luxury strategy: Break the rules of marketing to build luxury brands. Kogan page publishers.
• Chevalier, M., & Mazzalovo, G. (2008). Luxury brand management: a world of privilege. John Wiley & Sons.
Fondamentaux du marketing
Ecrit 2h
Le cours permet à l’étudiant de maîtriser les spécificités de la démarche marketing dans un contexte international afin de pouvoir la mettre en œuvre. Trois domaines de compétences sont développés :
Elaborer les décisions de la stratégie marketing de l’entreprise / de l’organisation pour l’international.
Comprendre les influences liées à la culture et à la langue selon les pays pour pouvoir les interpréter.
Définir les outils de veille de l’environnement international pour mener le diagnostic des marchés.
Maîtriser les méthodes de Segmentation – Ciblage – Positionnement pour formaliser la stratégie de marque.
Être en capacité d’analyser les circuits de distribution et les différents modes d’implantation à l’international.
Être en capacité d’optimiser l’offre / les gammes par pays, et de coordonner la politique d’innovation.
Être en capacité de préparer la politique internationale de prix et de mesurer les risques associés.
Être en capacité de proposer la politique de communication et de promotion adaptée selon les pays.
Savoir communiquer avec des équipes marketing multiculturelles et piloter des projets transverses pour plusieurs pays ou zones mondiales.
Chapitre introductif – Emergence du marketing international, les facteurs de contexte, les enjeux, le modèle EPRG
Chapitre 1 – L’information, l’environnement, les études, le diagnostic en marketing international
Chapitre 2 – Les décisions stratégiques en marketing international
Chapitre 3 – Les politiques de MIX Marketing dans un périmètre international
– Boutineau C. (2005), Le dirigeant et la planète consommateurs – réalités du marketing mondial, Village Mondial.
– Morrison T., Conaway W. (2015), Kiss, Bow or Shake hands The Bestselling Guide to Doing Business in More Than 60 Countries, Adams Media
– Solomon M. R. (2015), Consumer Behavior: Buying, Having, and Being (11th Edition), Prentice Hall of India
– Usunier J.C. (1992), Commerce entre cultures : une approche culturelle du marketing, Paris, PUF.
– Churchill G.A., Iacobucci D. (2015), Marketing research methodological Foundations, Thompson, South Western, 11th edition.
– Craig C.S., Douglas S.P. (2009), International marketing research, John Wiley & Sons, 4th edition
– Schmidt M., Hollensen S. (2006), Marketing research an international approach, Harlow, FT Prentice Hall.
– de Sicco Van Gelder (2005), Global brand strategy: unlocking brand potential across countries, cultures and markets, éds de Sicco Van Gelder.
– Lewi G., Albert AS, Boche G. (2007), Branding management : la marque, de l’idée à l’action, Pearson Education.
– Smith (2015), Pricing Strategy, Cengage Learning
– Alexander, N., Doherty, A.M. (2008), International Retailing, Oxford, Oxford University Press.
– Colla, E. (2001), La grande distribution européenne : Nouvelles stratégies de différenciation et de croissance internationale, Paris, Vuibert, Gestion internationale.
– Zentes, J., Morschett, D., Schramm-Klein, H. (2012), Strategic Retail Management – Text and International Cases, Springer.
– Curtin P. A., Gaither T.K. (2007), International Public Relations: Negotiating Culture, Identity, and Power, Sage.
– de Mooij M. (2009), Global marketing and advertising – understanding cultural paradoxes, Thousand Oaks, Sage Publications.
– de Mooij M. (2013), Global Marketing and Advertising: Understanding Cultural Paradoxes, Sage, Fourth Edition Edition
– Freitag A. R., Quesinberry Stokes A. (2009), Global Public Relations: Spanning Borders, Spanning Cultures 1st Edition, Routledge.
Cours de base de marketing stratégique et de marketing opérationnel
Maîtriser les techniques de négociation commerciale et d’organisation commerciale de façon à être capable de réaliser un acte d’achat vente.
Donner aux financiers une initiation aux fondements du Big Data. A travers des cas concrets adaptés aux métiers du contrôle de gestion et du marketing, directement applicables en entreprise, les étudiants se familiariseront avec les concepts de traitement des données et de l’analyse prédictive.
Les étudiants réaliseront plusieurs applications dans les outils de Big Data de SAP : SAP Lumira et SAP Predictive analysis
Comprendre les modèles statistiques de prévision, classification est scoring.
Choisir le modèle statistique le mieux adapté au besoin.
Réaliser des études prédictives de premier niveau.
– Introduction à l’analyse prédictive
Différence entre la business intelligence (BO, Qlickview) – outils qui permettent l’analyse du passé – et les outils d’analyse de la donnée qui permettent de détecter des corrélations et proposer des modèles de prédiction.
– Rappels des concepts mathématiques sous-jacents
Rappel des principes mathématiques de traitement des données. Régressions linéaires, moindres carrés, intervalles de confiance, modèle linéaire mutiple, modèle logistique, clustering.
– L’analyse predictive
Introduction, fondations, principes de Vapnik (Ki – Kr), encodage des données, modèles statistiques
– Exemples appliqués à l’entreprise
Eviter la perte de client, Réduire les coûts de maintenance par la prédiction de panne, générer des ventes additionnelles grâce aux moteurs de recommandation
Cas d’étude
Cas d’étude 1 : Dans SAP Predictive Analysis réaliser un prévisionnel de chiffre d’affaires
Cas d’étude 2 : Dans SAP Lumira,réaliser un jeu d’états d’analyse
Travail dirigé
Dans SAP Predictive Analysis, réaliser un modèle de recommandation
Présentation Sirius Decision : Predictive Lead Scoring Study , 2014
Article McKinsey : Do you really understand how your business customers buy ?, 2015
Informatique : Gestion des bases de données, SQL.
Mathématiques : régressions linéaires, fonctions affines.
Apporter aux étudiants les éclairages nécessaires au déploiement d’une stratégie marketing dans une organisation orientée Business to Business.
Comprendre l’organisation orientée Business to Business.
Cerner les particularités des marchés des entreprises et leurs incidences sur la démarche marketing, l’étude des comportements de la clientèle, les stratégies à mettre en place, les méthodes de segmentation et les principales composantes du marketing-mix.
Comprendre les enjeux managériaux et stratégiques de l’innovation.
Innovation :
Introduction
Fondements macro-économiques
La propriété industrielle
Cadre théorique
Le financement de l’innovation
Vision élargie de l’innovation
Management de l’innovation
Concepts associés
Marketing BtoB :
Introduction
L’industrie manufacturière
Les caractéristiques du B to B
Les stratégies d’entreprises
Les marchés cibles
Les clients stratégiques
Lancer un nouveau produit industriel
Etude de cas
Fondamentaux du marketing.
Ecrit 2h
Permettre aux étudiants de développer une pensée scientifique, donc rigoureuse, autour d’une thématique académique marketing choisie par l’étudiant.
A la différence de la Synthèse bibliographique conduite en M1, dans le Mémoire réalisé en M2 l’étudiant choisit la thématique de recherche et la problématique. De plus, un terrain doit être réalisé dont la méthodologie est également choisie par l’étudiant
– Capacité à choisir un thème de recherche
– Capacité à identifier une problématique
– Capacité à choisir et mener une phase terrain adaptée à la problématique choisie
– Capacité à mener une recherche bibliographique en mobilisant particulier les bases de données bibliographiques
– Capacité à analyser et à synthétiser des articles de recherche
– Intégrer les règles d’un document de recherche scientifique à la fois sur le plan de la forme et du fond
Echanges avec les étudiants autour des 3 documents remis
Guide Méthodologique 1 : Traiter d’une problématique en sciences humaines et sociales
Guide Méthodologique 2 : Citer ses sources
Guide Méthodologique 3 : Forme du document
Suivi de la progression des étudiants au cours de l’année, en alternant suivi individuel et suivi en groupe
Gavard-Perret M-L et al. (2008) Méthodologie de la recherche, Pearson
Remise d’un mémoire individuel basée sur la lecture d’au moins 10 articles de recherche publiés dans une revue classée HCERES.
Aucun
Le coût annuel de la formation pour l’entreprise d’accueil s’élève à 6.300€ en Master 1 et à 7.300€ en Master 2 en contrat de professionnalisation.
Tarif de branche défini par France Compétences pour les contrats d’apprentissage.
La promotion du M2 Marketing Vente 2021-2022 est complète, aucun recrutement n’est envisagé pour cette rentrée 2021-2022 en Alternance. Toutefois, vous pouvez candidater au M2 Marketing Vente Formation Continue accessible aussi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation (le programme est proche, la différence essentielle réside dans le rythme de l’alternance).
Vous pouvez déposer une candidature en Master 2 Marketing-Vente ci-dessous sur la plateforme Candidatures-SFCA.
Cookies utilisés par Wordpress - Cookies utilisés par www.youtube.com
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.