Master Marketing et Vente, parcours Franchise & Commerce en Réseau

Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
Tél. 02 23 23 46 49

Assistante pédagogique
Caroline HARDOUIN
Tél. 02 23 23 78 79


 

Ouverture du serveur
13 février 2021

Date limite de candidature
19 avril 2021

Entretiens individuels
04-05-06 mai 2021


Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
06 septembre 2021

Début en entreprise
18 octobre 2021

En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes1.fr/alternance

Le Master Marketing et Vente – Franchise & Commerce en Réseau fait partie du Centre sur la Franchise & Commerce en Réseau dont la mission consiste à rapprocher les étudiants, les chercheurs et les professionnels de la franchise et du commerce en réseau autour des problématiques de ce secteur et à faire émerger des synergies grâce à une approche globale (multi-métiers, multidisciplinaire et multi-pays).

Découvrez la vidéo de la promotion des étudiants du Master 1 Franchise & Commerce en Réseau !

Découvrez la vidéo de la promotion des étudiants du Master 2 Franchise & Commerce en Réseau !

 

Le Master Franchise & Commerce en Réseau a pour objectif de préparer les étudiants à entrer et évoluer dans le secteur de la franchise et du commerce en réseau (franchise, commerce coopératif et associé, licence de marque, partenariat, succursalisme, etc.).

La franchise et le commerce en réseau sont particulièrement dynamiques dans le retailing (prêt-à-porter, cosmétiques, alimentation spécialisée…), les services (coiffure, services aux personnes, services aux entreprises…), et se développe aussi dans le secteur social, que ce soit en France ou à l’étranger.

 

Format du Parcours Franchise & Commerce en Réseau
  • Les cours dispensés dans le cadre du Master 1 Franchise & Commerce en Réseau sont consacrés au marketing, au management et à la stratégie d’un point de vente, d’une agence, d’un restaurant, etc.
  • Les cours dispensés dans le cadre du Master 2 Franchise & Commerce en Réseau sont consacrés au management, à l’animation, au développement, au marketing, à l’ingénierie et à la stratégie d’un réseau de points de vente ou d’unités de service.
Les atouts du parcours

Le Master Franchise & Commerce en Réseau présente une série d’atouts :

  • Variété des métiers visés : animateur, développeur, chargé de projets marketing, consultant franchise, franchisé, manager de business unit …
  • Diversité des secteurs d’activités : retailing, services et secteur social …
  • Pluralité des types de réseaux : franchise, commerce coopératif et associé, licence de marque, partenariat, succursalisme …
  • Opportunités à l’international : pays développés, pays en développement …
  • Bénéfices du Centre sur la Franchise & le Commerce en Réseau : échanges avec les professionnels, interventions d’experts français et étrangers …
  • Focus sur la professionnalisation : études de cas concrets, témoignages de professionnels, visites d’entreprises …
  • Très bonne insertion professionnelle : Plus de 90% des diplômés en moyenne trouvent un emploi dans les deux mois après l’obtention du diplôme …
  • Transversalité des approches pour acquérir la « culture réseau » : marketing, management, stratégie, droit, finance …
  • Complémentarité des intervenants : enseignants-chercheurs et professionnels, tous spécialistes de la franchise et du commerce en réseau, et représentants des fédérations (FFF et FCA) …
  • Ouverture à l’international : cours et projets en commun avec les étudiants du parcours international, interventions de chercheurs de l’International Society of Franchising …
  • Initiation à la recherche pour la rigueur du raisonnement : réalisation d’un mémoire de fin d’études, participation à des workshops …

Le Master Franchise & Commerce en Réseau offre des débouchés variés, dans différents types de réseaux (franchise, commerce coopératif et associé, licence de marque, partenariat, succursalisme, etc) en France et à l’étranger, notamment en :

  • Animation de réseau : animateur de réseau, responsable de région …
  • Développement de réseau : développeur réseau, responsable du recrutement des candidats …
  • Marketing de réseau : chargé de projets marketing, responsable marketing enseigne, brand community manager …
  • Ingénierie de réseau : consultant franchise, chargé de projets franchise …
  • Entrepreneuriat en réseau : franchisé,  adhérent, franchiseur …
  • International et réseau  : responsable expansion internationale, directeur retail international, master-franchisé …
  • Management de business units : directeur de magasin, responsable de boutique, district manager …

 

À l’issue du Master Franchise & Commerce en Réseau, l’insertion professionnelle est rapide.

Les résultats de l’enquête 2020 montrent que :

  • 95% de la promotion de 2019 étaient en activité au 1er mars 2020
  • 73% étaient en CDI
  • avec un salaire annuel moyen brut de 32 056 € avec primes
  • 53% des diplômés ont obtenu leur premier emploi durant ou à l’issue de leur stage

Les enseignements sont répartis sur deux années (quatre semestres). Chaque année comprend environ 420 heures de formation (15 semaines de cours, 32 semaines en entreprise et 5 semaines de congés payés).

L’enseignement allie la présentation des éléments conceptuels et théoriques liés aux réseaux de points de vente et/ou d’unités de service et une approche pratique des problématiques auxquelles doivent faire face les professionnels des réseaux (études de cas, jeux de rôle, etc.). Les cours couvrent des approches complémentaires : marketing, management, stratégie, droit, finance, etc.

Les cours sont animés par des enseignants-chercheurs et des professionnels, tous spécialistes de la franchise et du commerce en réseau.

De plus, la Fédération Française de la Franchise (FFF) et la Fédération du Commerce coopératif et Associé (FCA) animent des séminaires dans ce Master.

 

Master 1

Master 2

 

Condition d’âge

  • Contrat de professionnalisation : être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi, âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat
  • Contrat d’apprentissage : Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat

 

Accès en première année
Être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 ECTS (Licence 3)
Répondre aux critères de sélection du dossier
Être titulaire du Score IAE Message (SIM) de moins de quatre ans ans
Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection
Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

 

Accès en deuxième année
Être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 240 ECTS (Master 1)
Répondre aux critères de sélection du dossier
Être titulaire du Score IAE Message (SIM) de moins de quatre ans
Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection
Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

Le coût annuel de la formation pour l’entreprise d’accueil s’élève à 6.300€ en Master 1  et à 7.300€ en Master 2 en contrat de professionnalisation.
Tarif de branche défini par France Compétences pour les contrats d’apprentissage.

témoignage

Un mot de nos étudiants

Nous Contacter