Master Marketing et Vente, parcours Études et Recherche Marketing

Assistante pédagogique
Anne DE LILLO
Tél. 02 23 23 78 64


 

Ouverture du serveur
13 février 2021

Date limite de candidature
Suite à des incidents techniques, la date est repoussée au 19 mai 2021 (minuit)

Entretiens individuels
Master 1 / Master 2 :
du 14 au 17 juin 2021

Rentrées à l’IGR-IAE Rennes
Master 1 : 3 septembre 2021
Master 2 : 13 septembre 2021

Le parcours Études et Recherche Marketing forme des experts de haut niveau, maîtrisant les méthodologies les plus pointues dans le domaine, pour l’analyse des dynamiques des marchés, l’explication et la compréhension approfondies des comportements de consommation, le conseil stratégique et opérationnel des organisations.

Outre les métiers d’analyste marketing et de consultant, le niveau de la formation délivrée permet l’engagement direct dans un parcours doctoral.

Les compétences qu’il s’agit de développer ne sont pas seulement des savoirs et des savoir-faire, mais aussi des savoir-être. Au-delà des apports théoriques, techniques et méthodologiques, sont ainsi valorisés : la curiosité et l’esprit critique ; la perspicacité et l’imagination ; la créativité et la rigueur technique ; l’esprit d’analyse et de synthèse ; l’aisance relationnelle et le talent argumentatif.

À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de

  • Maîtriser, au plan théorique et technique, les méthodes de production et d’analyse de données quantitatives (statistiques multidimensionnelles, descriptives et explicatives, modélisation, scoring et data mining, géomarketing, etc.) et de données qualitatives (pratique ethnographique, conduites d’entretiens, méthodes projectives, analyses de discours, etc.)

  • Maîtriser les questions épistémologiques de toute recherche, à vocation pratique ou scientifique

  • Formuler des recommandations managériales, défendre l’argumentaire d’un projet

Les atouts du parcours
  • Une expérience et une reconnaissance forte de la formation, dans les milieux économiques et académiques

  • L’appui d’un laboratoire de recherche réputé, la participation d’une équipe scientifique et d’experts développant des méthodologies performantes, l’intervention de praticiens

  • La possibilité de suivre des conférences, séminaires, ateliers de recherche et de bénéficier d’un tutorat individualisé

  • Le stage, en fin de formation, permet l’acquisition d’une expérience professionnelle de qualité, par la réalisation de projets et missions marketing spécifiques

  • La possibilité d’élaborer son propre parcours de formation, en bénéficiant de l’organisation par l’équipe pédagogique de modules optionnels, ce qui permet de se construire son propre portefeuille de compétences, selon ses projets professionnels.

Exemples de poste occupés
  • Consultant marketing
  • Chargé d’études qualitatives ou quantitatives
  • Chargé d’études d’implantation
  • Consultant veille marketing
  • Chargé d’études pricing
  • Chef de produit
  • Responsable du développement durable
  • Chercheur en marketing
  • Enseignant – formateur

 

Les résultats de l’enquête 2020 montrent que :
  • 58% de la promotion de 2019 étaient en activité au 1er mars 2020
  • 100% étaient en CDI
  • avec un salaire annuel moyen brut de 31 750 € avec primes
  • 50% des diplômés ont obtenu leur premier emploi durant ou à l’issue de leur stage

Le Master Marketing et Vente, parcours Études et Recherche Marketing,  s’effectue sur 2 ans, soit environ 900 heures d’enseignements et des stages obligatoires.

La première année est consacrée aux fondamentaux du marketing avec un stage en entreprise de 2 à 4 mois.

La deuxième année est plus spécifique pour former des experts de haut niveau dans le parcours Études et Recherche Marketing. Un stage de 4 à 6 mois vient clôturer ce Master 2.

 

Master 1

  • Objectifs

    Ce cours vise à identifier le rôle des managers de proximité en matière de Gestion des Ressources Humaines. Il analyse la nature de leurs responsabilités, les enjeux, les compétences et les outils nécessaires pour les assumer.

    Approche pédagogique :

    • Divers moyens d’apprentissage sont privilégiés dans ce cours lors des 14 heures de cours magistral et des 3 séances de TD de 2 heures afin de :
    • Permettre un transfert de connaissances théoriques
    • Proposer des études de cas et des lectures qui viendront appuyer les connaissances transmises.
    • Encourager les étudiant.e.s à analyser leurs expériences de travail
    Compétences à acquérir

    Identification des compétences managériales nécessaires au métier de manager

    Communication verbale et posturale en public

    Programme

    Introduction

    1- Le/la manager : Qui est-il/elle ? ; que fait il/elle ?

    2- Le/la manager du Travail

    1- Qu’est-ce que le Travail ?

    2- Comment penser et organiser le travail ?

    3- Comment penser et organiser le temps de travail ?

    4- Comment penser et organiser l’environnement de travail?

    3- Le/La manager des Personnes

    1-Qui sont les personnes en situation de travail ?

    2-Comment manager des personnes ?

    3- Pourquoi manager des personnes ? Quels enjeux du management des personnes ?

    4- Les compétences d’un.e manager : quelles sont-elles ?

    Il vous est demandé de préparer les 3 séances de TD :

    Séance 1 : Le travail, qu’est- ce que c’est ?

    Objectif : A partir d’une photo prise par l’étudiant.e. d’une situation de travail et d’un échange avec une personne vivant cette situation :

    ·être en capacité de décrire les caractéristiques du travail

    ·être en capacité de décrire l’environnement du travail

    ·être en capacité de repérer les conditions de travail

    ·évaluer le rôle du manager dans la définition du travail et de l’environnement de travail

    Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura pris une photo et aura échangé avec une personne en situation de travail. Il/elle présentera au groupe son analyse lors de la séance.

    Séance 2 : Les compétences d’un manager, quelles sont-elles ?

    Objectif :

    ·Construire une grille de compétences du manager et se situer sur cette grille en fonction des expériences de travail vécue par l’étudiant.e :

    ·Co-construction d’une grille de compétences du manager (travail en groupe de 4 étudiants)

    ·Evaluation par chaque étudiant.e  des expériences de travail qu’il/elle a vécues et repérage des compétences développées lors de ces expériences.

    Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura fait le recensement de ses expériences de travail et d’animation d’équipes, en précisant leur contexte et leurs dates

    Séance 3 : Quel est le rôle du manager dans la prévention des risques psycho-sociaux ?

    Objectif : A partir de rappels de repères du cours de GRH sur le positionnement de l’activité managériale, puis l’analyse en sous-groupes d’une situation à risque psycho-social :

    ·Etre capable d’analyser le rôle du manager dans une situation à risque psycho-social,

    ·Etre capable d’identifier des pistes de solution dans les registres organisationnel et managérial.

    Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura repéré et lu un article d’actualité de GRH et/ou de Gestion Sociale traitant de la prévention des risques sociaux, et mettant particulièrement en évidence le rôle du management.

    Bibliographie :

    Ouvrages de Référence :

    – Conjard P. (2014), Le management du travail. Une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail, ANACT, Lyon.

    – de Gauléjac V. (2005), La Société Malade de la Gestion,  Editions du Seuil, Paris.

    – Mintzberg H. (2005), Des Managers, des Vrais, pas des MBA, Editions d’Organisation, Paris.

    – Institut de l’Entreprise et FNEGE, (2010), Repenser la Formation des Managers, Les Notes de l’Institut, Paris.

    – Papin R. (2015), Former des Vrais Leaders, c’est encore possible, Editions Dunod, Paris.

    – Livre blanc pour apprendre à manager le travail, ANACT, octobre 2017.

    Revues :

    • Entreprises et Carrières
    • Gestion. Revue internationale de gestion
    • Liaisons sociales
    • Personnel
    • Revue de gestion des ressources humaines
    • Ressources Humaines et Management
    Pré-requis :

    Aucun

    Objectifs

    L’objectif du séminaire de créativité « Être créatif » est d’initier l’ensemble des étudiants de Master 1 aux méthodes de créativité collective et à l’analyse de faisabilité, à partir d’un projet réel, réalisé en petits groupes interdisciplinaires.

    Compétences à acquérir
    • Développer des méthodes de travail collaboratif
    • Apprendre à développer la créativité collective
    • Appréhender les techniques de génération d’idées et de formalisation des idées
    • Apprendre par la pratique à conduire un projet
    • Maîtriser les outils de la gestion de projet
    • Réaliser un pitch vidéo et présenter un projet devant un jury de professionnels
    Programme

    Les étudiants sont briefés par un ou plusieurs commanditaires partenaires (organisation publique, entreprise, collectivité…) sur une problématique réelle (évoluant chaque année) faisant l’objet d’une recherche de solution innovante et efficace. A travers le cas réel qui est confié aux étudiants, il est question de conduire un projet en mobilisant des techniques de créativité (comme le Design Thinking, par exemple). Le séminaire se déroule autour des étapes classiques du processus de créativité : la compréhension des besoins des utilisateurs, l’idéation, le prototypage, la sélection des idées et leur transformation en concept-solution. Un business plan et une valorisation du projet viennent clore la réflexion sur le cas.

    Pour cadrer ce processus, des séances en amphi et des séances de travail collectives en TD, suivies par une équipe d’enseignants-chercheurs et de professionnels, sont organisées. Le travail en autonomie est aussi favorisé.

    Bibliographie
    • La Boîte à outils de la créativité – 2e édition
    • Collection : BàO La Boîte à Outils, Dunod
    • Parution : novembre 2016
    • Auteurs : François Debois, Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier

    Objectifs
    • Réaliser l’analyse transversale d’une entreprise (non cotée en bourse) ou d’une organisation à but non-lucratif (association, ONG etc…) en appréciant sa santé financière, ses perspectives stratégiques en vue de déboucher sur une analyse prospective de son business model ….
    • Proposer la rédaction en français d’un due diligence sur un format professionnel (diagnostic-proposition)
    Compétences à acquérir
    • Analyser globalement une entreprise ou une organisation
    • Proposer des pistes d’amélioration, des axes de développement par l’étude de scénarios
    Programme

    Durée de travail présentielle limitée : 20 h réparties sur 2 journées et demi

    Rédaction d’un rapport (10-15 pages) par groupe (5-6 étudiants) à rendre au terme des 20h de travail.

    Un enseignant référent par groupe

    Pré-requis

    Connaissances en stratégies et analyse financière

    Objectifs :

    Définir le marketing digital, comprendre ses enjeux et impacts sur les politiques marketing, maitriser ses leviers d’action et mesurer les performances.

    Compétences à acquérir :
    • Contextualiser et définir le marketing digital et ses enjeux dans les politiques marketing
    • Maitriser les leviers d’acquisition de trafic en ligne, de conversion et de fidélisation
    • Mettre en place une stratégie e-CRM
    • Mesurer les performances digitales.

    Programme :

    1°) Définir le marketing digital

    • Contexte de la croissance du digital et définitions du marketing digital
    • Focus sur le big data
    • Du web 1.0 au web 4.0
    • Le management à l’ère du digital

    2°) Les leviers webmarketing

    • L’acquisition de trafic en ligne
    • La conversion et la fidélisation du trafic en ligne
    • Marketing relationnel et E-CRM

    3°) Mesurer les performances digitales

    • Les KPIs webmarketing
    • Les principaux outils et techniques d’analyse
    • Initiation à Google Analytics

    4°) Études de cas

    • Méthodologie d’analyse des politiques marketing digitale
    • Cas pratique : La stratégie digitale de la SPL Destination Rennes
    Bibliographie :
    • L’Inbound Marketing / Stéphane Truphème / Dunod
    • Le Marketing digital / Grégory Bressolles / Dunod
    • Réussir son référencement web, édition 20182019 / Olivier Andrieu / Eyrolles
    • Webmarketing – Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale, 3ème édition / Guillaume Eouzan, Arnaud Guissani, Charlotte Michalon, Kévin Bridier, Jérémie Dupuis / ENI
    Pré-requis :

    Maitrise des leviers marketing, communication média et hors média, stratégie d’entreprise, analyse statistique, contrôle de gestion.

    Objectifs

    Présentation des enjeux des questions éthiques pour le marketing

    Sensibilisation aux problématiques de développement durable

     

    Compétences à acquérir

    Sens critique

    Maîtrise intellectuelle du contexte sociétal (attentes socio-culturelles, contraintes écologiques)

    Compréhension des enjeux du développement durable et de la RSE pour le marketing

    Programme

    3 interventions  sont programmées :

    Intervention 1

    1. Capitalisme & développement durable

    1.1. Définition morale du profit et justification socio-économique de l’entreprise capitaliste

    1.2. Impact de la durabilité de l’entreprise sur la logique de croissance économique

    1.3. Impact du mode de financement de la croissance sur le type de capitalisme (CT/LT)

    1.4. Maximisation du profit, externalités positives/négatives et concept de parties prenantes

    1.5. Contrainte de légitimation des modes d’action
et concept de « droit d’exercice »

    2. Intermezzo : cadres culturels du développement durable

    2.1. Néolibéralisme, gouvernementalité et concept de responsabilité des acteurs

    2.2. Du monopole cognitif des scientifiques au marché concurrentiel des « modèles »

    3.3. Les enjeux linguistiques : durable/soutenable/viable, transition énergétique, solastalgie…

    3. Le développement durable du point de vue du consommateur

    3.1. Consommation citoyenne-consciente-consciencieuse-responsable – consommer mieux

    3.2. Consommation minimaliste, sobriété, simplicité volontaire – consommer moins

    4. Le développement durable du point de vue de l’entreprise

    4.1. RSE et entreprise citoyenne

    4.2. La récupération marketing de la résistance au marketing

    Intervention 2

    1. L’engagement des entreprises en matière de RSE

    1.1. Définitions

    1.2. Typologie des stratégies RSE (article de Martinet, Payaud (2007))

    2. L’éthique des pratiques marketing au prisme de la démarche marketing

    2.1. Panorama des enjeux éthique autour de la démarche marketing

    2.2. Zoom sur l’éthique dans la politique de produit (réflexion sur le cycle de vie, économie circulaire, du partage, de la fonctionnalité…)

    2.3. Zoom sur l’éthique dans la politique distribution – application des concepts vus en cours au cas Danone

    Intervention 3

    La Communication éthique / désinformation, mésinformation

    Focus sur l’image et le respect de la personne (stéréotypes, dignité…), les manipulations et tromperies, les incitations à la surconsommation (alimentaire, jeux, …), etc.

    Exemples et guide des bonnes pratiques en éthique publicitaire

    Bibliographie
    • Dion M. (2008),  Développement durable, théorie et applications au management ,Dunod
    • Lépineux, Rosé, Bonanni, Hudson (2016),  La responsabilité sociale des entreprises, théories et pratiques , Dunod
    • Martinet A. C., Payaud M. A., « Formes de RSE et entreprises sociales. Une hybridation des stratégies », Revue française de gestion, 2007/11 (n° 180), p. 199-214.

    Documents transmis après cours en complément, illustration ou pour approfondissement.

    Pré-requis :

    Aucun

    Objectifs
    • Comprendre le fonctionnement des principales technologies fintech
    • Identifier et analyser les impacts présents et futurs de ces technologies sur le travail quotidien
    • Identifier et gérer les risques technologiques, stratégiques, éthiques et réglementaires
    • Comprendre et appréhender la digitalisation des entreprises et de l’économie
    Compétences à acquérir

    Acquérir une connaissance et une compréhension des technologies ainsi que de leurs applications, mais aussi des outils d’analyse et des pistes de réflexion permettant de se positionner dans son activité professionnelle future.

    Programme

    • Cybersécurité
    • Blockchain
    • RPA / Machine Learning
    • PowerBI / démonstration
    • Internet des objets
    • Analyse de données & quantité de données
    • ERP
    • Impact sur les talents recrutés / impact social
    • Le virage de l’économie et de la finance vers l’IA, le machine learning et le big data
    Bibliographie
    • O. Desplebin, G. Lux et N. Petit “L’évolution de la comptabilité, du contrôle et de l’audit et de leurs métiers au prisme de la blockchain : une réflexion prospective”, Management et avenir, 2018/5, N° 103, pages 137 à 157.

    Objectifs

    Le cours vise à donner aux étudiants un cadre d’analyse de l’organisation digitale et à appréhender la digitalisation des processus de GRH dans façon contextualisée.

     

    Compétences à acquérir
    • Savoir analyser le management de la transformation digitale d’une organisation
    • Savoir identifier la pertinence des processus RH à transformer
    • Savoir développer un plan de marketing interne
    • Comprendre les enjeux de la conduite du changement

    Programme

    Introduction : les enjeux de la digitalisation des organisations

    1. L’organisation traditionnelle et l’organisation digitale
    2. La e-GRH : de quoi parle-t-on ?
    3. Les risques et les opportunités pour le management
    4. Challenge : développez un service RH !
    5. Développement du plan de marketing interne et mise en évidence des enjeux conduite du changement
    Bibliographie
    • Dudézert, A. (2018). La transformation digitale des entreprises. La Découverte.
    • Dumas, M., & Ruiller, C. (2018). Quelles formes de régulation pour une mise en place réussie du télétravail dans la fonction publique territoriale?. Politiques et Management Public, 35(1-2), 5.
    • Nahon, S., & Taskin, L. (2009). e-GRH: Enjeux et perspectives: informer, collaborer et impliquer. Edipro.
    • Ruiller, C., Dumas, M., & Chédotel, F. (2017). Comment maintenir le sentiment de proximité à distance? Le cas des équipes dispersées par le télétravail. RIMHE: Revue Interdisciplinaire Management, Homme Entreprise, (3), 3-28.
    • Ruiller, C., Van Der Heijden, B., Chedotel, F., & Dumas, M. (2019). You have got a friend. Team Performance Management: An International Journal.

    Objectifs
    • Comprendre ce que sont les études de marché, les enjeux qu’elles représentent, les différents types d’études en fonction des objectifs poursuivis.
    • Maîtriser les différentes étapes d’une étude et particulièrement les techniques de production de données pour mener à bien une étude de marché (la phase d’analyse étant approfondie dans un autre module).
    • Connaître les limites de ces méthodes.
    Compétences à acquérir

    Savoirs :

    Acquérir une bonne connaissance du marché des études : structure du marché, acteurs, tendances, perspectives

    Connaître les grandes étapes du déroulement d’une étude de marché : cadrage, étude préparatoire, projet d’étude, mise en œuvre d’une approche quantitative ou qualitative, rédaction d’un rapport

    Approches et techniques quantitatives (méthodes d’échantillonnage, construction du questionnaire, utilisation des échelles, modalités d’administration, …)

    Savoir-faire :

    Concevoir et mettre en œuvre un projet d’étude jusqu’à la phase de collecte des données

    Anticiper les types d’analyses qui pourront être réalisées à partir de ces données

    Savoir-être :

    Rigueur, créativité, esprit critique

    Programme

    Cours :

    – Les études de marché : définitions, finalités, classifications

    – Le marché des études : acteurs, métiers, tendances, enjeux, perspectives

    – Déroulement d’une étude de marché : quatre étapes, focus sur la phase de cadrage

    – Etudes quantitatives : les enquêtes par sondage

    Travaux dirigés : mise en pratique sur un cas d’entreprise

    Prérequis :

    Aucun

    Bibliographie :
    • Giannelloni JL et Vernette E, Études de marché (2015)
    • Malhotra N, Decaudin JM, Bouguerra A (2011) Etudes marketing avec SPSS, 6ème édition. Paris, Pearson Education.
    • Roche D (2009) Réaliser une étude de marché avec succès. Paris: Editions d’Organisation.
    • Vernette, Giannelloni et Filser (2008) Etudes marketing appliquées. Paris : Dunod
    • Hague, Paul N., Matthew Harrison, Julia Cupman, et Oliver Truman. Market Research in Practice : An Introduction to Gaining Greater Market Insight. Vol. Third edition. Market Research in Practice Series. London: Kogan Page, 2016.
    • Yves Evrard, Bernard Pras, Elyette Roux, Anne-Marie Dussaix, et al. (2009) Market, Fondements et méthodes des recherches en marketing, Paris : Dunod

    Objectifs

    Ce cours vise à expliciter les conditions et modalités de production des  théories, des techniques et des méthodes en marketing.

    Le cours est structuré par deux formations, étroitement complémentaires.

    La première présente les fondamentaux épistémologiques et méthodologiques, d’une part, théoriques et techniques, d’autre part, de la recherche en ce champ disciplinaire. Un focus est mis sur l’historique des concepts et des outils, afin de faire comprendre aux étudiants leur caractère construit et de développer un esprit critique.

    La seconde est illustrative, et se déploie sur un mode plus narratif. Il déroule, devant les étudiants, des recherches en cours dans l’équipe. Dans cette perspective, outre les chercheurs confirmés, des doctorants sont tout particulièrement invités à présenter, sur le mode du témoignage, les travaux qu’ils réalisent. Le lien est pointé, systématiquement, avec des problématiques managériales et les apports opérationnels de la recherche en marketing sont mis en évidence.

    Compétences à acquérir

    Savoirs

    • Connaître les modalités de construction et de publication d’articles de recherche en marketing
    • En comprendre les contextes et enjeux de production.

    Savoir-faire

    Maîtriser les méthodes de lecture critique de publications non académiques et d’articles de recherche. Recherche d’information – évaluation, sélection. Savoir s’approprier une nouvelle technique, un logiciel (en déterminer les avantages et les limites).

    Savoir-être

    Esprit d’analyse – Esprit de synthèse des informations – Esprit critique. Sagacité et perspicacité. Sens de la rigueur. Capacité rédactionnelle, Prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre-argumentation – acceptation de la critique, capacités d’écoute, confiance en soi, organisation et participation à la gestion d’un groupe de travail

    Programme

    Maîtrise d’une nouvelle théorie, d’une problématique d’actualité ou d’une technique professionnelle s’imposant dans le paysage des compétences métiers.

    Un focus est fait sur les technologies émergentes – comme nouveaux supports d’actions marketing : technologies RSS, Radio Frequency Identification (RFID) et géolocalisation, mondes virtuels, réseaux sociaux, text mining (logiciel Wordmapper).

    Objectifs

    Ce cours vise à faire connaître la fonction achats et sa place dans l’entreprise.

    Compétences à acquérir

    Savoirs

    Ce cours vise à fournir aux étudiants :

    • Une bonne formation de base en gestion des achats
    • Les fondements théoriques et les pratiques
    • Les outils nécessaires à chacune des étapes du cycle d’achat

    Savoir-faire

    Capacité d’analyse de cas et de mise en situation, définir et appliquer une stratégie d’achat.

    Savoir-être

    Prise d’initiative et de responsabilité, travail collectif.

    Programme

    Cours

    • Fonction achats dans l’entreprise
    • Les métiers des achats-approvisionnement
    • Pilotage du processus d’achat
    • Maîtrise de la négociation d’achats

    Travaux dirigés

    • Techniques d’identification des besoins et de pilotage du processus d’achat
    • Etude de cas
    Pré-requis

    Maîtrise des notions de base en sciences de gestion (stratégie, marketing, logistique, …)

    Objectifs

    Maitriser les différentes pratiques de prix

    Compétences à acquérir

    Avoir des compétences techniques mais aussi analytique sur la politique prix à adopter pour les marques en fonction des situations de la concurrence, des couts et de la demande

    Programme
    • Nouvelles pratiques des prix
    • Marché du luxe
    • Marques low cost
    • Prix en fonction de la demande (prix psychologique, élasticité, rentabilité d’une action…)
    • Prix en fonction des couts (loi d’expérience, taux de marge, taux de marque…)
    • Prix en fonction de la concurrence (optimisation des prix, DorfmanSteiner…)
    Bibliographie
    • Le prix « de l’analyse conceptuelle aux méthodes de fixation » ; P Desmet et M Zollinger ; Economica
    • Marketing management ; P Kotler, K Keller et D Manceau ; Pearson dernière édition

    Objectifs

    Ce cours vise à bien positionner la politique produit, un des piliers du marketing, dans la stratégie marketing d’une entreprise.

    Il vise aussi à faire comprendre, maitriser et créer la différenciation « produits », condition indispensable à la réussite d’une entreprise. (La création de valeur étant le cœur de cet apprentissage.)

    Il apporte enfin les fondamentaux en terme de cycle de vie du produit, de gestion de gamme et de gestion de portefeuille appliqués à la rentabilité de l’entreprise.

    Compétences à acquérir

    Savoir-faire

    Analyser (une situation donnée)

    Synthétiser (définir LA problématique)

    Chercher (comment créer de la différenciation)

    Savoir-être

    Ne pas perdre de vue la stratégie de l’entreprise et sa rentabilité.

    Prendre la parole en public (réponse aux objections)

    Travailler en groupe (organisation fonctionnelle d’un groupe de travail)

    Programme :

    – Définition de la politique de produits

    – Qu’est-ce qu’un produit ?

    – Produits et différenciation

    – Le cycle de vie du produit

    – La gamme de produits

    – Gestion du portefeuille de produits

    Objectifs

    This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.

    Compétences à acquérir

    The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.

    You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).

    Programme

    Topics include:

    -Workplace policies

    -International marketing campaign

    -Leaders and managers

    -Consumer behaviour

    Bibliographie

    A list of useful references will be given in class by your instructor.

    Pré-requis

    European level = B2

    Objectifs :

    L’option « Gestion de projet associatif » est l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique l’ensemble des connaissances théoriques abordées durant leur cursus et également d’acquérir de nouvelles compétences :

    • Introduction au Projet associatif et particularité du milieu associatif.
    • Mise en pratique des connaissances théoriques : Stratégie, Finance, Gestion d’équipe, Communication, Gestion de projet.
    • Formalisation et intelligibilisation des actions effectuées dans le cadre du Projet associatif.
    • Prise de parole en public et qualité d’argumentation.
    Modalités :
    • Les étudiants devront faire partie d’une association de l’IGR-IAE et avoir signé la Charte des Associations de l’IGR-IAE Rennes.
    • Les étudiants membres d’une association sont accompagnés par un parrain et/ou une marraine (enseignant ou membre administratif de l’IGR-IAE Rennes) dont l’objectif est d’apporter des conseils pour la réalisation du Projet de l’association.
    • Les étudiants membres d’une association ont à leur disposition un espace de stockage et d’information collaboratif (Moodle de la vie associative) pour leur gestion quotidienne et devront y déposer l’ensemble des documents obligatoires (administratif, demande de subvention, compte-rendu, dossier …)
    • Les étudiants membres d’une association devront participer aux différents temps d’échanges prévus par l’IGR-IAE :
      • Brainstorming des Asso (septembre)
      • Echang’Asso (durant toute l’année universitaire)
      • Révèl’Asso (avril)
      • Form’Asso (avril)
    Restitution :

    Les associations devront produire différents documents et une présentation orale :

    • Au premier semestre, l’accent est mis sur la capacité à construire et rédiger le Projet associatif. Il sera formalisé par un dossier écrit.
    • Au deuxième semestre, l’accent est mis sur la capacité à communiquer autour de la mise en œuvre du Projet et de son évaluation grâce à :
    • Une présentation orale (60% de la note) au cours de la journée Révèl’Asso.

    Il s’agit d’un exercice semblable à une assemblée générale ordinaire d’association qui se déroule habituellement de la manière suivante :

      • Rapport moral du Président : expliquer le projet dans les grandes lignes et faire des préconisations futures ;
      • Rapport d’activité : décrire une ou plusieurs actions capitales pour la réalisation du projet associatif ;
      • Rapport financier : présentation succincte du budget définitif avec éventuellement proposition d’affectation du résultat (projet futur ?)
    • Un dossier écrit (40% de la note) visant à fournir une analyse de la conduite du projet et des préconisations pour l’année suivante.

    Objectifs

    L’option Culture générale a pour objectifs de vous permettre d’ouvrir votre horizon en culture de gestion et culture générale mais aussi et surtout de vous permettre de travailler votre capacité de restitution orale et écrite.

    Compétences à acquérir
        • Savoir synthétiser l’information, par écrit et à l’oral
        • Apprendre à accrocher un auditoire
    Programme

    L’étudiant devra assister à deux manifestations (conférence, exposition, pièce de théâtre, etc.).

    Si possible, la première sera une manifestation universitaire et la seconde une manifestation extérieure.

    L’étudiant est autonome dans sa recherche de manifestation, son inscription et sa participation (note : de nombreuses manifestations / conférences sont en accès gratuit à Rennes. Voir pour cela le site de la ville de Rennes, l’office de tourisme, la cité des sciences, etc.).

    Bibliographie

    O. Klaff, (2018), L’art du pitch, Eyrolles

    C. Gallo (2010), Les secrets des présentations de Steve Jobs, Telemaque

    Objectifs

    Développer des compétences en conception de sites Web de «bout en bout» (langage HTML, bases en Javascript, en architecture Web, …) et ceci par l’intermédiaire d’un CMS (Content Management System) du type WordPress, …

    Compétences à acquérir

    Celles annoncées dans les objectifs ci-avant.

    Programme
    • Introduction à Internet
    • Développement sous HTML et Javascript
    • Intégration de son et d’images
    • Construction d’un site WEB
    Bibliographie

    Ressources pédagogiques développées par l’enseignant, disponibles sur la plateforme Moodle de l’Université de Rennes 1.

    Pré-requis

    Pas de pré-requis particulier

    Espagnol
    Objectifs
    • Prise de parole fluide, sans lecture (support fiche/plan autorisé)
    • Appropriation et argumentation des thèmes abordés
    • Savoir participer à un débat
    • Proposer des situations en lien avec le thème traité
    Compétences à acquérir
    • Oral en continu et en interaction,
    • Compréhension de l’écrit et de l’oral,
    • Vocabulaire/expression du champ lexical des thèmes culturels abordés et répliques de l’interaction.
    Programme
    • Renforcement des bases grammaticales
    • L’actualité d’Espagne et d’Amérique latine.
    • Les caractéristiques et spécificités culturelles dans la vie quotidienne et l’entreprise.
    • Echanges avec le groupe avancé, en milieu de semestre sur la création d’entreprise. Vote pour le meilleur projet.
    Bibliographie

    Audiolingua/radialistas,net/rtve.es, El País / Público.es / capital / bbc espagnol, ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference

    Pré-requis

    B1 à B2

    Espagnol approfondi
    Objectifs

    Développer ses compétences entrepreneuriales et commerciales interculturelles. Connaissance du monde de l’entreprise hispanique et sud-américain. Connaissance des accords d’échanges entre Europe et Amérique du Sud.

    Passage du test ELYTE niveau C1 en avril (inscription en décembre).

    Compétences à acquérir

    Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1 à C1+.

    Programme

    1er semestre = création d’entreprise en Espagne

    2e semestre = exportation vers l’Amérique du Sud

    Toute l’année : préparation au test ELYTE

    Etude et présentation d’articles universitaires ou de revues spécialisées (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et jeux de rôles autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents de travail et documents à visée universitaire (communiqué de presse, campagne publicitaire, compte-rendu, synthèses, etc), présentations orales (expression orale en continu). Travaux individuels et travaux de groupes.

    Chaque cours est organisé ainsi : 1h sur le test ELYTE, 1h sur le projet.

    Du travail individuel est à fournir d’un cours sur l’autre.

    Bibliographie

    L’enseignant fournit un fascicule papier avec les informations essentielles sur les pays étudiés et un lexique de vocabulaire essentiel pour le test ELYTE.

    Une bibliographie complémentaire peut être transmise par l’enseignant au premier TD.

    Pré-requis

    Avoir un niveau Licence (ou niveau B2).

    Allemand
    Objectifs

    Kommunikation am Arbeitsplatz : négociation et gestion de crises en entreprise

    Compétences à acquérir :

    Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1.

    Programme
    • Kommunikation am Arbeitsplatz : étude et présentation de documents écrits (compréhension écrite et expression orale en continu)
    • Etude et présentation de documents audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu)
    • Rédaction de documents de travail (e-mail, memo, communiqué de presse, etc)
    • Débats et jeux de rôles (expression orale en interaction).
    Bibliographie

    Transmise par l’enseignant au premier TD.

    Pré-requis

    Avoir un niveau baccalauréat LV2 (niveau B1).

    Chinois débutant 2ème année
    Objectifs
    • Amener les élèves au niveau A2 du CECRL
    • Etre capable de se présenter et de commenter son CV
    • Etre capable de se déplacer en Chine
    Compétences à acquérir
    • Prioritairement l’oral : compréhension et expression ;
    • A l’écrit, l’accent est mis davantage sur l’apprentissage des caractères les plus courants et leur culture associée et Le pinyin (phonétique chinoise)
    Programme
    • Apprendre à parler de ses études, Apprendre à parler de ses différentes expériences professionnelles,  Apprendre à s’exprimer en déplacement en Chine.
    • Une mise en contact avec des élèves IAE-IGR en année internationale en Chine : présentation de leur expérience universitaire et de la Chine.
    Bibliographie

    Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…). Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)

    Pré-requis

    Avoir fait une année de langue chinoise en licence, à ce stade : Les élèves savent se présenter en chinois (identité, loisirs, activités quotidiennes, modes de déplacement…)  et comprendre un de leur camarade lorsqu’il se présente en chinois et le présenter à leur tour.

  • Compétences à acquérir

    Savoir-faire

    Mener une revue de littérature (chercher et analyser des papiers scientifiques et non-académiques), construire un projet d’affaires, mettre en place des techniques d’études, discuter des résultats, formuler des recommandations opérationnelles, les défendre.

    Maîtriser les principes marketing du lancement de nouveaux biens et services. Pouvoir définir une stratégie et construire un dispositif opérationnel intégrant les actions concurrentielles.

    Savoir-être

    Curiosité intellectuelle et culturelle – prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre argumentation – – acceptation de la critique, capacités d’écoute, confiance en soi, organisation et participation à la gestion d’un groupe de travail  collectif. Esprit d’analyse et de synthèse autour d’une problématique marketing bien définie. Développement de projet – Créativité, imagination, sens de l’innovation. Capacité rédactionnelle.

    Programme

    Les étudiants ont à développer un travail de recherche sur des thématiques larges pré-définies, à partir desquelles ils opèrent des choix libres.

    Objectifs

    Maîtriser l’analyse des données  réalisées à partir des études de marché quantitatives.

    Compétences à acquérir :

    Savoirs : ce cours s’inscrit dans le prolongement de l’UE 3 du M1 concernant le cours Etudes de marché 1 ; production de données.

    Il vise à faire maîtriser les principales techniques utilisées en marketing quantitatif pour l’analyse de données : analyses uni-variées (test de Chi-deux, de moyennes…), bi-variées (corrélations, test de chi-deux) et multivariées (AFC, ACP, AFD, ACM) et les outils de segmentation (Classification hiérarchique ascendante, k-means) tout ceci à travers l’utilisation de logiciels statistiques comme XLSTAT et sphinx. Les analyses porteront sur des données issues de véritables études de marché.

    Savoir-faire : esprit d’analyse et de synthèse– capacité à interpréter des données en les rapportant à des concepts marketing – rigueur – rédaction de rapport

    Savoir-être : être capable d’identifier les bons outils aux données utilisées. S’affranchir de la technique pour analyser les fondamentaux du marketing. Travail collectif (organisation fonctionnelle d’un groupe de travail, évaluation multicritère des performances individuelles).

    Programme :
    • Elaboration d’une étude de marché
    • Analyse des données à travers les logiciels sphinx et Xlstat
    • Techniques quantitatives : ACP, AFC, segmentation

    Objectifs

    L’objectif de cette modalité est de travailler sur l’engagement de sa communauté et son e-réputation générée par les media mérités et partagés.

    Compétences à acquérir
    • Connaître le parcours client et savoir prendre la parole tout au long de ce parcours
    • Etablir une stratégie sociale media : le contenu, les différents réseaux sociaux, l’influence et les influenceurs
    • Savoir gérer une communauté : prise de parole, ligne éditorial et acquisition de lead
    • Développer l’esprit d’analyse : connaître les KPI’s et proposer des pistes d’amélioration
    Programme

    Introduction : le marché publicitaire bouleversé, le nouveau parcours client et le marketing relationnel

    1 – Comment être présent tout au long du parcours client

    Définir les cibles / les personas, les objectifs, et le positionnement de la marque

    Le brief créatif

    2 – Les piliers de la communication digitale

    Le contenu

    La stratégie sociale media

    L’e-réputation : les influenceurs, les nano-influenceurs et les dérives

    3 – Mesurer

    Bibiographie
    • Comment le web change le monde, F. Pisani et D. Piotet
    • Le marketing et la communication à l’épreuve des foules intelligentes, A. Mons
    • Marketing des réseaux sociaux, de Loukouman Amidou
    • Le média humain : Dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l’entreprise, Ludovic Boursin et Laetitia Puyfaucher
    • Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques, de C. Balagué et D. Fayon
    • Marketing digital 5e édition, de Dave Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Pierre Volle et Maria Mercanti-Guérin.
    • Storytelling et contenu de marque, Jeanne Bordeau
    • La méthode Google, de Jeff Jarvis, Stéphane Distinguin, Franck Riboud, François Durel
    Pré-requis

    Maîtriser les piliers du marketing traditionnel

    Objectifs

    Savoir utiliser les différents canaux de communication pour pouvoir efficacement piloter le développement d’une organisation et booster son activité, focus sur le paid et le owned media.

    Compétences à acquérir

    Objectifs / Savoirs :

    Cette UE vise à :

    • comprendre les enjeux et leviers de la nouvelle classification des medias – médias que l’on achète (paid), que l’on détient (owned), que l’on conquiert (earned) et que l’on partage (shared),
    • savoir choisir les canaux les plus appropriés pour atteindre les objectifs de développement d’une organisation. Focus sur le paid et le owned media,
    • mettre en avant le rôle d’éditeur d’une organisation avec le owned media : central dans l’expérience que les consommateurs ont avec la marque,
    • diversifier les points de contacts avec une campagne paid media avec des canaux aussi diversifiés que la publicité media classique, une campagne de paid media via Facebook, des articles diffusés via du native advertising voire des actions de sponsoring.

    Savoir-faire :

    • Appréhender la notion de performance media
    • Comprendre l’étendue des points de contacts du consommateur avec une entreprise et identifier ceux qui  sont en train de se transformer en véritables points de vente ce qui change les business models.
    • Définir l’objectif de chaque contenu,
    • Savoir identifier les nouveaux leads

    Savoir-être :

    • Capacité à analyser les parcours d’achat et de décision des consommateurs
    • Capacité à définir les objectifs de chaque canal de communication.
    Programme

    INTRODUCTION

    1 – Qu’est-ce que le POEM (Paid Owned Earned Media)

    2 – Les particularités par type de média

    3 – Le modèle Forrester

    4 – Le rapport de force des médias

    PARTIE 1 : PRINCIPES GÉNÉRAUX ET PARCOURS CLIENT

    1 – Le parcours client

    2 – Le marché et les tendances des médias digitaux

    3 – L’insight

    4 – Les personas

    5 – Le brand content

    PARTIE 2 : OWNED MÉDIA

    1 – Les stratégies web

    2 – Le social média management

    3 – Les applications mobiles

    4 – La promotion sur le lieu de vente (PLV)

    PARTIE 3 : PAID MÉDIA

    1 – Le paid search

    2 – Le SMO et les social Ads

    3 – Le marketing-direct

    4 – Le remarketing

    PARTIE 4 : EARNED MÉDIA

    1 – Le marketing viral

    2 – La recommandation et les avis en ligne

    3 – Les blogueurs

    PARTIE 5 : CONSTRUIRE ET MESURER UNE STRATÉGIE POEM

    Objectif

    Ce cours vise à présenter et discuter l’importance et les spécificités de la franchise et du commerce en réseau.

    Compétences à acquérir

    Savoirs

    Découvrir et comprendre le secteur de la franchise et du commerce en réseau, et ses éléments fondamentaux.

    Savoir-faire

    Esprit de curiosité – esprit d’analyse – esprit de synthèse – lecture critique d’articles de recherche et de la presse française et de la presse internationale –  rédaction de compte-rendu et rapports.

    Savoir-être

    Prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre-argumentation –travail en autonomie – travail en équipe

    Programme (à titre indicatif seulement et sous réserve de modifications)
    • Enseigne
    • Savoir-faire
    • Assistance
    • Relations humaines
    • Indépendance du franchisé

    Objectifs

    L’objectif principal de ce cours sera de faire connaître le rôle de la logistique dans la distribution ainsi que les stratégies logistiques afin d’optimiser les canaux de distribution.

     

    Compétences à acquérir

    Savoirs : ce cours vise à fournir aux étudiants :

    • une bonne formation de base en gestion des flux logistiques dans les réseaux de distribution
    • les outils nécessaires pour mettre en place les stratégies logistiques efficaces selon les caractéristiques de chaque canal de distribution

    Savoir-faire :

    Capacité d’analyse de cas et de mise en situation, définir et appliquer une stratégie logistique.

    Savoir-être :

    Prise d’initiative et de responsabilité, travail collectif.

     

    Programme
    • L’évolution de la distribution et le pilotage des flux logistiques
    • La logistique et les canaux de distribution
    • La logistique et les relations inter organisationnelles
    Pré-requis :

    Maîtrise des notions de base en sciences de gestion (stratégie, marketing, logistique, …)

    Objectifs

    Sensibiliser les étudiants à la construction de l’offre marchande d’un point de vente

    Compétences à acquérir

    Construction d’un planogramme et d’un plan de masse. Calcul et mesure des indices de performances des réseaux de distribution.

    Programme

    Cours : Définir un assortiment de produits/ Les enjeux de l’offre en magasin/ L’implantation des produits au sein des rayons/ Le rôle du fournisseur : le category management/ allocation de l’espace au sein du magasin

    Travaux dirigés : exercices et études de cas pour mesurer la performance d’un assortiment de produits et dériver des implications managériales.

    Objectifs
    • Connaître les spécificités du marketing des services
    • Appréhender le secteur des services et les nouvelles tendances dans les services
    • Maîtriser les outils de développement des services
    • Savoir mesurer la qualité de service
    Compétences à acquérir
    • Dresser un diagnostic stratégique en vue de révéler un problème managérial sous-jacent ;
    • Mesurer le phénomène ;
    • Proposer un ensemble de recommandations opérationnelles en cohérence avec les résultats obtenus.
    Programme

    I. Le secteur des services et le marketing des services

    • Définition d’un service / Nature des services / Classification des services / Service global
    • Spécificités des services
    • Marketing mix des services : les 7P

    II. Le comportement du client dans ses interactions de services

    • Points de contact et logigramme
    • Les 3 phases du processus de décision d’achat des services
    • La fleur des services

    III. Créer l’offre innovante de services

    • Les phases de la création de service et le développement des nouveaux services
    • Persona et corridor du client

    IV. Le prix dans les services et leur distribution

    • Objectifs et établissement du prix / Yield Management
    • Ethique et fixation des prix
    • Comment distribuer le service ?

    V. Qualité de service et productivité

    • Valeur – qualité de service – productivité
    • Les mesures de la qualité de services / Servqual
    • Les méthodes d’amélioration de la qualité
    Bibiographie

    B. Meyronin et C. Ditandy (2015), Du management au marketing des services – 3e édition, Dunod

    Pré-requis

    Fondamentaux du marketing

    Objectifs

    This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.

    Compétences à acquérir

    The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.

    You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).

    Programme

    Topics include:

    -Workplace policies

    -International marketing campaign

    -Leaders and managers

    -Consumer behaviour

    Bibliographie

    A list of useful references will be given in class by your instructor.

    Pré-requis

    European level = B2

    Objectifs

    L’international week a pour objectif de développer les compétences culturelles des étudiants pour les sensibiliser au diagnostic et à la gestion

    • de « situations interculturelles » dans leurs projets
    • de chocs culturels
    Compétences à acquérir

    Les principales compétences qui sont à acquérir sont

    • savoir identifier une situation interculturelle ;
    • comprendre les enjeux associés à une situation interculturelle et ceux associés à un choc culturel ;
    • développer une capacité de concentration et des compétences en management, dans le cadre d’un séminaire enseigné selon les méthodes pédagogiques américaines
    Programme
    • Une conférence introductive « International – de quoi parle-t-on ? »
    • Un atelier ‘Cultural competency and culture shock’
    • Conférence 1 – Les outils du commerce international au service du développement des entreprises – A. Sarrazin, Data Analyst
    • Conférence 2 : Accompagner les entreprises dans leur développement international – N. Plantis, Digital Industry and Cyber Security Business Development Manager
    • Conférence 3 : French American Management Style – E. Beaty, Attaché Economique et Commercial de l’Ambassade des Etats-Unis pour le Grand Ouest
    • Séminaire finance-CGAO : Financial analysis, business valuation & Corporate Governance – Prof. Michel Maignan, Concordia University (Canada)

    Class 1 – The National Bank of Canada and the Greek Crisis

    Class 2 – Fiat

    Class 3 – LVMH

    • Séminaire RH : Retailing & HR – Prof. Frances Gunn, Ryerson University (Canada)

    Class 1. Retailing internationally

    Class 2. International competences in retailing

    Class 3. Organizational culture in retailing

    • Séminaire Marketing : Advertising – Dr Amy Jones, University of West Alabama (USA)

    Class 1. The Effects of Advertising on Society

    Class 2. The Impact of Sports on Society and the Advertising Industry

    Class 3. The Impact of Shock Advertising on Consumers

    Bibliographie
    • Mayrhofer U., Urban S. (2012), Management international : Des pratiques en mutation, Paris, Pearson.
    • Storti C. (2017), The Art of Doing Business Across Cultures: 10 Countries, 50 Mistakes, and 5 Steps to Cultural Competence, Intercultural Press.
    Pré-requis

    Fondamentaux en stratégie d’entreprise, gestion des ressources humaines, gestion financière, comptabilité et marketing.

    Objectifs :

    L’option « Gestion de projet associatif » est l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique l’ensemble des connaissances théoriques abordées durant leur cursus et également d’acquérir de nouvelles compétences :

    • Introduction au Projet associatif et particularité du milieu associatif.
    • Mise en pratique des connaissances théoriques : Stratégie, Finance, Gestion d’équipe, Communication, Gestion de projet.
    • Formalisation et intelligibilisation des actions effectuées dans le cadre du Projet associatif.
    • Prise de parole en public et qualité d’argumentation.
    Modalités :
    • Les étudiants devront faire partie d’une association de l’IGR-IAE et avoir signé la Charte des Associations de l’IGR-IAE Rennes.
    • Les étudiants membres d’une association sont accompagnés par un parrain et/ou une marraine (enseignant ou membre administratif de l’IGR-IAE Rennes) dont l’objectif est d’apporter des conseils pour la réalisation du Projet de l’association.
    • Les étudiants membres d’une association ont à leur disposition un espace de stockage et d’information collaboratif (Moodle de la vie associative) pour leur gestion quotidienne et devront y déposer l’ensemble des documents obligatoires (administratif, demande de subvention, compte-rendu, dossier …)
    • Les étudiants membres d’une association devront participer aux différents temps d’échanges prévus par l’IGR-IAE :
      • Brainstorming des Asso (septembre)
      • Echang’Asso (durant toute l’année universitaire)
      • Révèl’Asso (avril)
      • Form’Asso (avril)
    Restitution :

    Les associations devront produire différents documents et une présentation orale :

    • Au premier semestre, l’accent est mis sur la capacité à construire et rédiger le Projet associatif. Il sera formalisé par un dossier écrit.
    • Au deuxième semestre, l’accent est mis sur la capacité à communiquer autour de la mise en œuvre du Projet et de son évaluation grâce à :
    • Une présentation orale (60% de la note) au cours de la journée Révèl’Asso.

    Il s’agit d’un exercice semblable à une assemblée générale ordinaire d’association qui se déroule habituellement de la manière suivante :

      • Rapport moral du Président : expliquer le projet dans les grandes lignes et faire des préconisations futures ;
      • Rapport d’activité : décrire une ou plusieurs actions capitales pour la réalisation du projet associatif ;
      • Rapport financier : présentation succincte du budget définitif avec éventuellement proposition d’affectation du résultat (projet futur ?)
    • Un dossier écrit (40% de la note) visant à fournir une analyse de la conduite du projet et des préconisations pour l’année suivante.

    Objectifs

    L’option Culture générale a pour objectifs de vous permettre d’ouvrir votre horizon en culture de gestion et culture générale mais aussi et surtout de vous permettre de travailler votre capacité de restitution orale et écrite.

    Compétences à acquérir
        • Savoir synthétiser l’information, par écrit et à l’oral
        • Apprendre à accrocher un auditoire
    Programme

    L’étudiant devra assister à deux manifestations (conférence, exposition, pièce de théâtre, etc.).

    Si possible, la première sera une manifestation universitaire et la seconde une manifestation extérieure.

    L’étudiant est autonome dans sa recherche de manifestation, son inscription et sa participation (note : de nombreuses manifestations / conférences sont en accès gratuit à Rennes. Voir pour cela le site de la ville de Rennes, l’office de tourisme, la cité des sciences, etc.).

    Bibliographie

    O. Klaff, (2018), L’art du pitch, Eyrolles

    C. Gallo (2010), Les secrets des présentations de Steve Jobs, Telemaque

    Espagnol
    Objectifs
    • Prise de parole fluide, sans lecture (support fiche/plan autorisé)
    • Appropriation et argumentation des thèmes abordés
    • Savoir participer à un débat
    • Proposer des situations en lien avec le thème traité
    Compétences à acquérir
    • Oral en continu et en interaction,
    • Compréhension de l’écrit et de l’oral,
    • Vocabulaire/expression du champ lexical des thèmes culturels abordés et répliques de l’interaction.
    Programme
    • Renforcement des bases grammaticales
    • L’actualité d’Espagne et d’Amérique latine.
    • Les caractéristiques et spécificités culturelles dans la vie quotidienne et l’entreprise.
    • Echanges avec le groupe avancé, en milieu de semestre sur la création d’entreprise. Vote pour le meilleur projet.
    Bibliographie

    Audiolingua/radialistas,net/rtve.es, El País / Público.es / capital / bbc espagnol, ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference

    Pré-requis

    B1 à B2

    Espagnol approfondi
    Objectifs

    Développer ses compétences entrepreneuriales et commerciales interculturelles. Connaissance du monde de l’entreprise hispanique et sud-américain. Connaissance des accords d’échanges entre Europe et Amérique du Sud.

    Passage du test ELYTE niveau C1 en avril (inscription en décembre).

    Compétences à acquérir

    Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1 à C1+.

    Programme

    1er semestre = création d’entreprise en Espagne

    2e semestre = exportation vers l’Amérique du Sud

    Toute l’année : préparation au test ELYTE

    Etude et présentation d’articles universitaires ou de revues spécialisées (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et jeux de rôles autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents de travail et documents à visée universitaire (communiqué de presse, campagne publicitaire, compte-rendu, synthèses, etc), présentations orales (expression orale en continu). Travaux individuels et travaux de groupes.

    Chaque cours est organisé ainsi : 1h sur le test ELYTE, 1h sur le projet.

    Du travail individuel est à fournir d’un cours sur l’autre.

    Bibliographie

    L’enseignant fournit un fascicule papier avec les informations essentielles sur les pays étudiés et un lexique de vocabulaire essentiel pour le test ELYTE.

    Une bibliographie complémentaire peut être transmise par l’enseignant au premier TD.

    Pré-requis

    Avoir un niveau Licence (ou niveau B2).

    Allemand
    Objectifs

    Kommunikation am Arbeitsplatz : négociation et gestion de crises en entreprise

    Compétences à acquérir :

    Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1.

    Programme
    • Kommunikation am Arbeitsplatz : étude et présentation de documents écrits (compréhension écrite et expression orale en continu)
    • Etude et présentation de documents audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu)
    • Rédaction de documents de travail (e-mail, memo, communiqué de presse, etc)
    • Débats et jeux de rôles (expression orale en interaction).
    Bibliographie

    Transmise par l’enseignant au premier TD.

    Pré-requis

    Avoir un niveau baccalauréat LV2 (niveau B1).

    Chinois débutant 2ème année
    Objectifs
    • Amener les élèves au niveau A2 du CECRL
    • Etre capable de se présenter et de commenter son CV
    • Etre capable de se déplacer en Chine
    Compétences à acquérir
    • Prioritairement l’oral : compréhension et expression ;
    • A l’écrit, l’accent est mis davantage sur l’apprentissage des caractères les plus courants et leur culture associée et Le pinyin (phonétique chinoise)
    Programme
    • Apprendre à parler de ses études, Apprendre à parler de ses différentes expériences professionnelles,  Apprendre à s’exprimer en déplacement en Chine.
    • Une mise en contact avec des élèves IAE-IGR en année internationale en Chine : présentation de leur expérience universitaire et de la Chine.
    Bibliographie

    Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…). Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)

    Pré-requis

    Avoir fait une année de langue chinoise en licence, à ce stade : Les élèves savent se présenter en chinois (identité, loisirs, activités quotidiennes, modes de déplacement…)  et comprendre un de leur camarade lorsqu’il se présente en chinois et le présenter à leur tour.

Master 2

  • Objectifs

    Sensibilisation aux méthodes expérimentales issues des neurosciences dans le but d’améliorer la compréhension des cognitions et des comportements des consommateurs.

    Compétences à acquérir
    • Compréhension de la démarche expérimentale
    • Capacité à développer une analyse critique concernant les méthodes issues des neurosciences utilisées dans le champ du marketing
    Programme

    1) Evolution des approches paradigmatiques et théoriques en comportement du consommateur

    2) Présentation des différentes méthodes mobilisées dans le domaine de la neuroscience du consommateur (Eye tracking ; Méthodes périphériques psychophysiologiques (EDA, fEMG), Méthodes centrales (EEG, fMRI)

     

    Bibliographie
    • Roullet B. et Droulers O. (2010), Neuromarketing – Le marketing revisité par la neuroscience du consommateur, Dunod, Paris

    Objectifs

    Délivrer aux étudiants les fondamentaux conceptuels, théoriques et techniques, en sociologie et anthropologie des marchés, indispensables à la compréhension des comportements de consommation.

    Compétences à acquérir

    Au plan des savoir-faire :

    Une attention particulière est portée aux méthodes de production des données, avec un focus sur les fondamentaux de l’enquête ethnographique.

    Au plan des savoir-être

    Curiosité intellectuelle et culturelle.

    Programme

    1. Fondamentaux théoriques et méthodologiques

    1.1. La CCT comme nouveau programme de recherche en marketing

    1.2. En cadres théoriques : l’anthropologie et l’ethnologie

    1.3. En cadres méthodologiques : l’ethnographie et la phénoménologie

    1.4. Pratiques de l’observation participante : techniques et ficelles…

    1.5. Concepts de culture, et d’encastrement culturel

    1.6. Concepts d’enculturation et d’acculturation

    1.7. En contexte théorique : l’ethnolinguistique et l’ethnopsychologie

    1.8. En contexte théorique : le culturalisme et le constructionnisme (Benedict, Linton, Kardiner)

    1.9. Exemples de déclinaisons managériales (Hall, Galtung, Hofsdete, Trompenaars, d’Iribarne)

    1.10. Contestations par la psychologie évolutionniste et la sociobiologie

    1.11. Concepts de subculture et de contre-culture

    1.12. Concepts d’orthodoxie, d’orthopraxie et d’orthorexie, de cosmologie

    1.13. Concepts de sens etic et de sens emic, de storytelling et de sensemaking

    2. French Theory et CCT

    2.1. Sartre et Merleau-Ponty

    2.2. Mauss et Lévi-Strauss

    2.3. Girard et Baudrillard

    2.4. Derrida, Deleuze et Lyotard

    2.5. Maffesoli et Lipovetsky

    3. Exemples de théories et d’applications marketing

    3.1. L’analyse culturelle ou grid-group theory (Douglas)

    3.2. Application à la compréhension des Amaps

    3.3. L’analyse des ontologies (Descola)

    3.4. Application à la compréhension du marché de la biodynamie

    3.5. Le modèle des cosmologies

    3.6. Application à l’étude des mouvements de simplicité volontaire

    3.7. Le modèle du Zeitgeist

    3.8 Application du à la compréhension des mouvements de décroissance

    3.9. Application de l’opposition etic et emic à l’étude du marché des nanotechnologies

    Bibliographie

    Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.

    Utilisation toute particulière des publications scientifiques faites par l’équipe de recherche de Rennes

    Rémy E. Robert-Demontrond P. (2014), Regards croisés sur la consommation, Tome 1, EMS

    Rémy E. Robert-Demontrond P. (2014), Regards croisés sur la consommation, Tome 2, EMS

    Objectifs

    Ce cours vise à présenter et discuter les nouvelles tendances dans la franchise et le commerce en réseau, incluant notamment la franchise dans le secteur social dans les pays émergents.

    Compétences à acquérir

    Savoirs

    Acquérir une bonne connaissance de la franchise et du commerce en réseau – Savoir détecter de nouvelles opportunités (clients, technologies, etc.) pour lancer des nouvelles tendances et/ou résoudre des nouvelles problématiques marketing/managériales.

    Savoir-faire

    Esprit de curiosité – esprit d’analyse – esprit de synthèse – lecture critique d’articles de recherche et de la presse internationale – rédaction de compte-rendu et rapports – capacité à innover/créativité.

    Savoir-être

    Prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre-argumentation –travail en équipe – capacité à innover/créativité

    Programme (à titre indicatif seulement et sous réserve de modifications)
    • Internet (e-commerce, réseaux sociaux)
    • Enseigne et bad buzz
    • Franchise sociale

    Objectifs

    Présentation approfondie des nouveaux types de marketing en cours de développement, en lien avec les contraintes stratégiques dominant actuellement les logiques d’affaires.

    Il s’agit d’acquérir une vision panoramique large du marketing, de ses évolutions, de sa dynamique, au plan théorique, au plan technique, et au plan méthodologique. Il s’agit d’en comprendre les fondements, et de pouvoir raisonner en termes de prospective.

    Compétences à acquérir

    Maîtrise intellectuelle de la dynamique du marketing, dans ses dimensions théoriques et opérationnelles.

    Programme

    1.            Du marketing transactionnel au marketing relationnel

    2.            Du marketing sensoriel au marketing expérientiel (réenchantement de l’offre)

    3.            Rente de Schumpeter et marketing BtoC – la customisation de masse

    4.            Rente de Schumpeter, globalisation des marchés et marketing ethnique

    5.            Rente de Schumpeter et marketing 2.0 (marketing viral et buzz-marketing)

    6.            Rente de Schumpeter et crowdsourcing (prosommateurs – prosumers)

    7.            Rente de Schumpeter et produsers (économie 3D – technologies exponentielles)

    8.            Marketing CtoC, économie collaborative, économie de fonctionnalités, S-D logic

    9.            Rente de Schumpeter et rétro-marketing, newstalgie et logique low tech

    10.          Rente de Schumpeter et marketing générationnel

    11.          Rente de Schumpeter et ethnomarketing : tendanceurs et “consumer insight”

    12.          Rente de Schumpeter et neuro-marketing

    13.          Réactance et undercover marketing, nudging

    14.          Rente de Schumpeter et marketing 3.0 – commerce éthique, équitable et consom’acteurs.

    Bibliographie

    Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.

    Objectifs

    Ce cours vise à faire maîtriser les déterminants psychosociologiques, sociologiques et anthropologiques de nouvelles formes de marketing (marketing viral, marketing tribal, marketing ethnique, commerce éthique et équitable, marketing générationnel et  rétro-marketing, marketing expérientiel, marketing postmoderne, etc.).

    Compétences à acquérir

    Savoir-faire

    Esprit de synthèse, de mobilisation et de traitement de connaissances théoriques variées  – esprit d’analyse – lecture critique de documents scientifiques et grand public en marketing – rédaction de rapports.

    Savoir-être

    Curiosité intellectuelle et culturelle Prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre-argumentation – travail collectif (organisation fonctionnelle d’un groupe de travail, évaluation multicritère des performances individuelles).

    Programme

    1. Eléments de psychologie et de psychosociologie

    2. Approches psychologiques des comportements d’achat et de consommation

    2.1 Perception et émotions – implications marketing

    2.2 Besoins et motivations – implications marketing

    2.3. Les processus de formation des attitudes

    2.4. Les processus de transformation des attitudes

    2.5. Attitudes et comportements d’achat

    3. Approches psychosociologiques et sociologiques des comportements d’achat et de consommation

    3.1. Effets de groupe et marketing viral

    3.2. Effets de cohorte et marketing générationnel

    3.3. Structure sociale – implications marketing

    3.4. Valeurs et styles de vie – implications marketing

    Bibliographie

    Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.

    Le cours s’appuie tout particulièrement sur les travaux publiés par l’équipe de marketing.

    Objectifs

    Le cours vise à former les étudiants à la démarche de veille et d’analyse stratégiques d’informations. Il s’agit à la fois de développer leurs capacités observationnelles, critiques et décisionnelles afin de leur permettre de transformer l’information en connaissance et/ou en conjectures.

    Compétences à acquérir

    Savoirs : comprendre les enjeux de l’intelligence économique et de ses quatre types de veilles stratégiques – caractériser et comprendre les dimensions d’une démarche d’anticipation et de projection – distinguer les composantes fonctionnelles et symboliques des démarches d’IE et de prospective – saisir le rôle des signaux faibles et savoir les identifier

    Savoir-faire : création et mise en place d’un protocole analytique et décisionnel – maîtriser les outils et méthodes de la veille stratégique – savoir collecter, synthétiser, analyser et interpréter des données – déployer une démarche de projection et de créativité – fournir des visions et scénarii exploratoires –

    Savoir-être : esprit critique – développer et défendre une argumentation – ouverture d’esprit – capacité d’anticipation, de conjecture – accepter le non rationnel et l’incertitude – pensée probabiliste – pensée par imaginaires – accepter la logique itérative essai/erreur

    Programme

    SÉQUENCE 1 – L’IE : CONSTRUCTION ET GESTION DES CONNAISSANCES

    Module 1/ Informer – connaître

    Module 2/ Surveiller – protéger

    Module 3/ Influencer – diffuser

    SÉQUENCE 2 – LA PROSPECTIVE : PROJECTION DES (IM)POSSIBLES

    Module 1/ Outils d’immersion

    Module 2/ Outils de créativité

    Objectifs

    Acquisition des compétences listées ci-après

    Compétences à acquérir

    Savoirs

    Fondamentaux théoriques du marketing qualitatif – principes théoriques et méthodologiques des techniques d’introspection assistée, des tests projectifs, de l’analyse de contenu et de l’analyse de discours. Connaître les principes théoriques de la sémiotique.

    Savoir-faire

    Conduite d’entretiens individuels et collectifs – conduite d’une terrain ethnographique – exploitation de tests projectifs – analyse thématique, analyse lexicale – maîtrise d’Alceste en logiciel d’analyse de données textuelles. Elaboration d’un rapport d’étude qualitative doublé d’une présentation sous Powerpoint.

    Savoir-être

    Prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre-argumentation – travail collectif (organisation fonctionnelle d’un groupe de travail, évaluation multicritère des performances individuelles), prise d’initiative.

    Programme

    Enseignement des théories et techniques au fondement de la production et de l’analyse de données qualitatives.

    Formation pratique aux méthodes d’entretien – application par une recherche terrain.

    L’accent est mis sur l’analyse de contenu des données produites pour la formulation de préconisations managériales.

    Bibliographie

    Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.

    Objectif

    Maitriser les principaux outils utilisés pour la prévision  de ventes et le scoring

    Compétences à acquérir

    Savoirs

    Différentes techniques de scoring et de prévisions sont abordées à travers les données de panel. L’objectif est d’acquérir une certaine capacité à analyser et effectuer des prévisions sur de grosses bases de données. Après une présentation rapide des principaux indicateurs utilisés en  panel de consommateurs,  le cours s’articulera d’une part autour des principales méthodes de scoring (RFM, scoring géographiques, modèles logistiques, analyse factorielle discriminante…) et des outils de prévisions qui les accompagnent (courbe ROC, calcul AUC, matrice de confusion…).

    Savoir-faire

    Capacité à gérer d’importantes bases de données de panel consommateurs et de construire des scores à l’aide du logiciel Access, d’utiliser des techniques de classification et d’effectuer de la prévision avec le logiciel Xlstat. Projet de groupe transversaux avec les UE géomarketing et d’analyses de données quantitatives.

    Savoir-être

    Etre capable d’identifier les bons outils aux données utilisées. S’affranchir de la technique pour analyser les fondamentaux du marketing. Travail collectif (organisation fonctionnelle d’un groupe de travail, évaluation multicritère des performances individuelles).

    Programme

    – Modèles de séries temporelles

    – Modèles explicatifs des ventes

    – Méthodes RFM

    – Modèles de scoring

    – Accompagnement projet

    Objectifs

    Sensibiliser les étudiants aux problématiques du marketing spatial. Utilisation des outils de cartographie numérique dans les entreprises. Préparation des dossiers de CDAC. Modèle de localisation dans le cadre du déploiement d’un réseau.

    Compétences à acquérir

    Utilisation des outils de cartographie numérique. Calcul d’un potentiel de vente à partir d’une modélisation de la zone de chalandise.

    Programme

    Cours : La démarche géomarketing. Les différentes méthodes pour définir une zone de chalandise. Théories d’implantation d’un réseau de points de vente : exemples et études de cas

    Travaux dirigés : Utilisation de l’outil Map Info. Définition des iso-distances. Géocodage. Définition et analyse d’un potentiel.

    Objectifs

    Ce cours vise à faire connaître les trois méthodes les plus courantes de la statistique descriptive multidimensionnelle.

    Compétences à acquérir

    Savoirs

    Ce cours permettra aux étudiants de :

    Identifier l’objectif de la statistique multidimensionnelle

    Appréhender différentes approches de la statistique descriptive

    Appliquer les méthodes selon des situations

    Savoir-faire

    Capacité d’analyse des résultats d’enquête, utilisation d’un logiciel de statistique.

    Savoir-être

    Ce cours permet de consolider la prise de responsabilité des étudiants (rigueur, justesse, esprit d’équipe, …)

    Programme

    Introduction à la statistique descriptive multidimensionnelle
    Principes et utilisation des trois méthodes : ACP, AFC et ACM
    Exemples d’applications.

  • Objectifs

    -Comprendre les applications possibles des études on-line.

    -S’approprier les règles et exigences des études on-line.

    -Mener un projet d’étude on-line.

    Compétences à acquérir

    Savoirs  et Savoir-faire

    Maîtrise des méthodes d’ethnographie virtuelle et de nethnographie

    Maîtrise de logiciels d’analyses automatisées du discours

    Programme
    • Identifier les exigences et les spécificités des études on-line
    • Choisir le mode de contact adapté à l’objectif de l’étude.
    • Connaître les règles d’or d’un recueil de qualité : structure d’envoi, taux de retour, invitation, incentives, animation virtuelle…
    • Mener des études par e-mailing
    • Choisir son Access panel.
    • Collecter les données : texte d’invitation, rythme d’envoi, durée de recueil, assainissement des fichiers de données avant traitement statistique.
    • Mettre en place des études sur mobile
    • Choisir ses approches : les études via le web ou via applications natives.
    • Maîtriser les contraintes spécifiques aux études sur mobile.
    • Mener des études qualitatives par internet
    • Effectuer une analyse automatique de discours
    Bibliographie

    Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.

    Objectifs

    Le cours vise à faire connaître l’intérêt de l’approche systémique en sciences de gestion.

    Compétences à acquérir

    Savoirs

    Ce cours permettra aux étudiants de maîtriser :

    les principaux concepts et outils de la dynamique des systèmes

    les applications de la dynamique des systèmes en sciences de gestion.

    Savoir-faire

    Réflexion systémique, capacité de modélisation et simulation, utilisation d’un logiciel de simulation.

    Savoir-être

    Prise d’initiative, travail collectif.

    Programme

    Historique de la méthode systémique
    Principes de la dynamique des systèmes : concepts fondamentaux et processus de modélisation dynamique
    Initiation à la modélisation et simulation dynamique
    Exemples d’applications.

    Objectifs

    En vue de la préparation d’une formation doctorale, il s’agit de :

    • Connaître les questions fondamentales en épistémologie et les principales réponses historiquement apportées ;
    • Maîtriser les concepts et leurs articulations ;
    • Maîtriser les fondamentaux de la logique et de l’analyse conceptuelle ;
    • Connaître les principales positions adoptées et les problématiques développées en épistémologie des sciences de gestion ;
    • Savoir reconnaître les sous-entendus épistémologiques d’un travail scientifique et en évaluer la cohérence interne.
    • Maîtriser les fondamentaux conceptuels des théories scientifiques du marketing
    • Connaître les grandes problématiques actuelles, leurs articulations, leurs chaînages épistémiques.

    Il s’agit à partir de ce cours de préparer le mémoire de recherche. Lequel, issu d’un travail personnel conduit par chaque étudiant, est encadré par l’un des enseignants-chercheurs HDR engagés dans ce programme de formation.

    Compétences à acquérir

    Savoir-faire

    Maîtriser les méthodes de lecture critique des articles de recherche.

    Connaître les modalités de construction et de publication d’articles de recherche en marketing

    Savoir-être

    Esprit d’analyse – Esprit de synthèse des informations – Esprit critique.

    Prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre-argumentation

    Programme :

    Fondamentaux de l’épistémologie

    Méthodes d’observation et d’expérimentation

    • L’empirisme classique
    • L’empirique logique
    • L’empirisme critique

    L’analyse de concepts

    L’importation de concepts

    L’interprétation du discours

    Bibliographie

    Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.

    Robert-Demontrond P. (2004), Méthodes d’observation et d’expérimentation, Apogée

    Robert-Demontrond P. (2004), L’analyse de concepts, Apogée

    Robert-Demontrond P. (2004), L’analyse de discours, Apogée

    Robert-Demontrond P. (2005), L’importation de concepts, Apogée

    Robert-Demontrond P. (2006), L’interprétation du discours, Apogée

    Objectifs :
    • Comprendre les enjeux du marketing relationnel à travers la satisfaction et la fidélisation clients pour la marque / l’enseigne.
    • Découvrir la théorie et les modèles
    • Découvrir les outils de la fidélisation et de la mesure de la satisfaction client
    Compétences à acquérir :
    • Savoir reconnaître les stratégies CRM.
    • Savoir utiliser les outils du CRM.
    • Savoir mettre en œuvre / améliorer une stratégie CRM.
    Programme :

    INTRODUCTION

    I. La satisfaction
    1.1 Enjeux et évolution du concept de satisfaction
    1.2 Gérer la satisfaction
    1.3 Le lien satisfaction-fidélité : mythe ou réalité

    II. La fidélité
    2.1 Enjeux et évolution de sa définition
    2.2 Fidéliser les clients par les programmes relationnels
    2.3 Autres stratégies de fidélisation

    CONCLUSION

    Bibiographie
    • Joëlle Vanhamme (2002), La satisfaction des consommateurs spécifique à une transaction : définition, antécédents, mesures et modes, Recherche et Applications en Marketing, vol. 17, n° 2/2002.
    • Meyer-Waarden L.,et Volle P. (2012), CRM et e-CRM : enjeux socio-culturels, stratégies clients et technologies relationnelles, questions de mise en oeuvre et performance organisationnelle,  Recherche et Applications en Marketing, vol. 27, n° 4/2012.
    • Joëlle Vanhamme (2001), L’influence de la surprise sur la satisfaction des consommateurs, étude exploratoire par journal de bord, Recherche et Applications en Marketing, vol. 16, n° 2/2001.
    Pré-requis :

    Maîtriser les fondamentaux du marketing

    Objectifs

    Acquisition des compétences listées ci-après.

    Compétences à acquérir

    Savoirs

    Appréhender les fondements théoriques et techniques du marketing sensoriel du point de vente et du marketing expérientiel du point de vente.

    Maîtrise des fondements théoriques de la sémiotique permettant l’analyse et la présentation d’une offre commerciale.

    Savoir-faire

    Capacité à formuler des propositions professionnelles d’amélioration opérationnelle de points de vente.

    Savoir-être

    Travail collectif (organisation fonctionnelle d’un groupe de travail, évaluation multicritères des performances individuelles), travail de créativité. Démonstration de son implication dans le travail de groupe.

    Programme
    • Présentation des fondamentaux théoriques et techniques du marketing expérientiel
    • Présentation des fondamentaux théoriques et techniques du marketing sensoriel
    • Focus sur les variables couleurs et formes
    • Le marketing olfactif
    • Le marketing auditif
    • Marketing sensoriel et sensorimétrie
    • Marketing expérientiel et sémiotique
    Bibliographie

    Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.

    Le cours s’appuie tout particulièrement sur les travaux publiés par l’équipe de marketing.

    Objectif

    Ce cours vise à présenter et discuter la méthodologie de la recherche (question de recherche, revue de littérature, design de la recherche, contributions à la littérature et à la pratique, limites et voies de recherche) et les liens avec les pratiques des entreprises.

    Compétences à acquérir

    Savoirs

    Connaître les grandes étapes du déroulement d’un projet de recherche en sciences de gestion, et plus précisément en marketing, incluant les approches qualitatives et quantitatives – Savoir développer son esprit analytique et critique.

    Savoir-faire

    Esprit de curiosité – esprit d’analyse – esprit de synthèse – lecture critique d’articles de recherche –  rédaction de compte-rendu et rapports.

    Savoir-être

    Prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre-argumentation –travail en autonomie – capacité à « vulgariser » la recherche

    Programme (à titre indicatif seulement et sous réserve de modifications)
    • Définition/Construction d’une recherche
    • Conduite d’une recherche (approches qualitatives et quantitatives)
    • Valorisation de la recherche

    Objectifs

    The goal is to broaden the students’ knowledge and mastery of English by studying concepts related to your field, such as Innovation, Public Relations, International Marketing, and Branding Strategies.

    Compétences à acquérir

    The students will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents and share ideas in workshops, present their ideas and report on them.

    Programme
    1. New trends in innovation
    2. Corporate Social Responsibility
    3. Branding strategies

    Topics subject to change.

    Bibliographie

    For grammar references:

    Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge University Press, third edition (book, ebook or app available)

    Pré-requis

    CEFR Levels: B2-C1

    Objectifs :

    Sensibiliser les étudiants aux enjeux que représente le développement de l’économie collaborative (ou économie du partage) : apparition de nouveaux business models, création de start-ups au succès fulgurant, mais aussi ébranlement des acteurs dit « traditionnels » dans de nombreux secteurs comme l’hôtellerie, les transports, l’éducation, etc. Leur permettre d’appréhender les fondements théoriques de ce mouvement, de cerner la réalité du phénomène derrière les discours (taille réelle du marché, impacts économiques, sociaux et environnementaux). Découvrir les tendances en termes de comportement de consommation. Ouvrir des perspectives de réflexion plus larges (économie collaborative et transformation digitale, économie collaborative et développement durable, économie collaborative et Economie Sociale et Solidaire, etc.).

    Compétences à acquérir

    Savoirs

    • Connaître les principaux concepts : économie collaborative, économie du partage, économie de la fonctionnalité, économie circulaire.
    • Connaître les fondements théoriques : économie du don, les communs, résistance à la consommation.
    • Identifier les principaux domaines de l’économie collaborative : consommation collaborative, production collaborative (crowdsourcing), finance collaborative (crowdfunding), éducation collaborative.
    • Cerner la réalité derrière les discours.
    • Décrypter les nouveaux modèles d’affaires : échecs et succès, caractère disruptif pour les acteurs de l’économie traditionnelle.
    • Percevoir la diversité des formes d’économie collaborative : online / offline, locale/globale, consumériste/anticonsumériste, …
    • Décrypter les comportements des consommateurs.
    • Comprendre les enjeux et perspectives liés au développement de l’économie collaborative.

    Savoir-faire

    • Croiser différentes approches pour prendre la mesure du phénomène et ses conséquences pour les différents acteurs économiques.
    • Analyser des stratégies d’entreprises (acteurs traditionnels ou pure players de l’économie collaborative).
    • Analyser les discours des acteurs de l’économie collaborative.
    • Appréhender le phénomène de manière globale.

    Savoir-être 

    • Curiosité, esprit critique, créativité, esprit d’analyse et de synthèse.
    Programme
    • Partie 1 : Panorama de la consommation collaborative
    • Partie 2 : Enjeux économiques, sociaux et environnementaux
    • Partie 3 : Perspectives
    • Etudes de cas
    Bibliographie
    • Acquier, Aurélien, Valentina Carbone, et David Massé. « L’économie collaborative : Fondements théoriques et agenda de recherche ». PICO Working Paper. Paris, France: IDDRI – UNIVERSITÉ PARIS SUD – ESCP EUROPE – UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE – OUISHARE – CNIID – ZERO WASTE FRANCE, 2016. www.iddri.org/Projets/PICO-PIonniers-du-COllaboratif.
    • Botsman, Rachel, et Roo Rogers. What’s mine is yours: The rise of collaborative consumption. HarperBusiness, 2010.
    • Dabadie, Isabelle, et Philippe Robert-Demontrond. « Posséder autrement : une approche socioanthropologique de la consommation collaborative ». Revue Management et Avenir, no 88 (octobre 2016): 131‑53.
    • Decrop, Alain, éd. La consommation collaborative : Enjeux et défis de la nouvelle société du partage. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur, 2017.
    • De Grave, Arthur. « L’économie collaborative, c’est fini ». OuiShare FR – Itinéraires pour une Société Collaborative (blog), 16 février 2016. http://magazine.ouishare.net/fr/2016/02/leconomie-collaborative-cest-fini/.
    • Guillard, Valérie, et Dominique Roux. « Dons anonymes et rencontres urbaines ». Esprit Juillet, no 7 (25 juin 2015): 40‑53.
    • Guillaud, Hubert. « Usages, mésusages ». InternetActu, 12 janvier 2012. http://internetactu.blog.lemonde.fr/2012/08/24/usages-mesusages/.
    • Schor, Juliet. Debating the sharing economy. Great transition initiative, 2014. http://greattransition.org/publication/debating-the-sharing-economy.
    Prérequis

    Aucun

    Objectifs
    • Comprendre la genèse de la consommation citoyenne, ses finalités et son organisation
    • Saisir les nouvelles attentes des consommateurs et la construction de nouveaux marchés qui y répondent
    Compétences à acquérir

    Savoirs : Envisager la consommation engagée dans une perspective culturelle. Analyser la figure du consommateur engagé aux prismes des enjeux environnementaux, sociaux de la consommation et du développement de stratégies de résistance au marché. Comprendre les contextes d’émergence et le développement des alternatives au marché.

    Savoir-faire : Développer son esprit d’analyse- la lecture critique de documents scientifiques et grand public en marketing. Mener des recherches bibliographiques ciblées. Mener une réflexion sur les enjeux et les perspectives des alternatives existantes au marché.

    Savoir-être : Mener un travail de groupe. Présenter un oral structuré et argumenté sur le travail effectué.

    Programme

    Partie 1 : Histoire et enjeux de la contestation par la consommation

    Partie 2 : L’engagement : des attitudes aux comportements

    Partie 3 : Formes et objets de l’engagement des consommateurs (l’environnement, l’injustice sociales, la résistance au marché)

    Partie 4 : La construction de marchés alternatifs

    Objectifs

    Maîtriser l’importance des faits et phénomènes culturels dans les comportements d’achat et de consommation – ceci, dans l’espace international (marketing tribal, marketing ethnique, marketing et religion, marketing régional et marketing patrimonial, etc.).

    Compétences à acquérir

    Savoir-être

    Curiosité intellectuelle et culturelle.

    Programme

    1. Fondamentaux théoriques​

    1.1. Concepts de culture, d’interculture, d’acculturation, d’enculturation

    1.2. Concepts de subculture, de contre-culture, d’anti-structure (communitas)

    1.3. Concepts d’ethnicité (identité sociale et altérité culturelle)

    1.4. Enjeux économiques du marketing ethnique

    1.5. Enjeux éthiques et socio-politiques du marketing ethnique

    1.6. Concepts de tribu et de post-modernité

    1.7. Enjeux économiques du marketing communautaire

    1.8. Modalités techniques du marketing communautaire

    1.9. Enjeux éthiques et socio-politiques du marketing communautaire

    1.10. Concepts de mythe et de pré-discours, d’imaginaire collectif

    1.11. Pensée magique – loi de similitude et loi de contact (Frazer)

    1.12. Pensée primitive (Lévy-Bruhl) et polyphasie cognitive (Moscovici)

    1.13. Concepts de bricolage et de braconnage (de Certeau)

    1.14. Identité transcalaire et individu pluriel (Lahire)

    2. Exemples de théories et d’applications marketing

    2.1. Globalisation et créolisation – l’interprétation et l’appropriation culturelle (endogénéisation – indigénisation) des artefacts exogènes (Appadurai et Hannerz)

    2.2. Application à la compréhension du marché des altercolas

    2.3. Pensée religieuse et opposition sacré-profane

    2.4. Application à la compréhension du marché du kasher

    2.5. La critique de l’appropriation culturelle

    2.6. Application aux hypsters

    2.7. La mythanalyse et la micro-mythanalyse des imaginaires sociaux (Durand)

    2.8. Application à la compréhension du commerce équitable

    2.9. Les modèles de différenciation culturelle à l’échelle infranationale (Todd et Le Braz)

    2.10. Application à la compréhension du cas de “Produit en Bretagne”

    2.11. Communauté et logique du don et du contre-don (Mauss)

    2.12. Application à la compréhension des tournées et offres à boire au bar (en Corse et en Bretagne)

    2.13. Néo-tribalisme et subcultures de consommation

    2.14. Application aux marchés des gothiques et des métalleux

    Bibliographie

    Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.

    Utilisation toute particulière des publications scientifiques faites par l’équipe de recherche de Rennes

    Objectifs

    Cet enseignement a pour objectif d’amener les étudiants à maîtriser le déploiement d’une stratégie marketing internationale au sein de contextes culturels, économiques, juridiques, politiques et marchands marqués par une très grande hétérogénéité. Dans cette perspective, sont tout d’abord abordées les conditions marketing et managériales nécessaires à l’internationalisation, voire à la globalisation, des affaires. Les principaux arbitrages stratégiques et opérationnels à mener sont ensuite présentés, discutés et évalués au regard des différentes politiques d’expansion internationale qu’une organisation peut retenir. Enfin, les choix d’adaptation ou de standardisation des éléments du mix-marketing à l’international sont appréhendés sous l’angle de la dimension multiculturelle ou non des comportements de consommation qui s’y rapportent. A l’issue du cours, les étudiants doivent maîtriser les cadres théoriques, les méthodes, les outils ainsi que les plans d’actions relatifs à l’exercice d’une activité marketing qui comporte, pour partie au moins, une dimension internationale.

    Compétences à acquérir

    Savoirs

    Maîtriser les différentes approches du marketing international (approche traditionnelle, fonctionnelle, multiculturelle, etc.). Savoir analyser la diversité des macro et micro-environnements internationaux. Connaître les principales étapes et les processus décisionnels propres à une internationalisation du marketing. Savoir intégrer la question de l’interculturalité dans la définition d’une stratégie de marketing international. Maîtriser les spécificités du marketing international stratégique et opérationnel.

    Savoir-faire

    Concevoir un plan marketing à l’international et en assurer son suivi en termes de performance (i.e. reporting, KPI ad hoc). Savoir conduire un projet d’internationalisation des affaires au plan marketing. Procéder à un audit marketing de l’entreprise dans une perspective internationale (soit de primo-internationalisation, soit de développement de l’internationalisation).Maîtriser les pratiques de la négociation achat et vente dans les pays émergents dans la double perspective de l’efficacité de l’action marketing sur place et de la coordination globale des actions marketing internationales. Connaître les sources d’information publiques et privées, les ressources en ligne, les parcs d’activités technologiques, les bases de données de contacts d’affaires. Savoir comment s’implanter – les relations avec le partenaire local, la régulation des importations et des exportations, les zones de franchise, les statuts des investissements étrangers, maîtriser les questions de taxation et de propriété intellectuelle, le protocole des transactions (la gestion du temps et des délais, les relations interpersonnelles et les comportements culturels – hiérarchie, politesse, nourriture, etc).

    Savoir-être

    Agir en chef(s) de produit/de projet marketing international ou en responsable de groupe ou en chef de zone export. Faire preuve de créativité et de rigueur pour se développer dans des contextes d’activité multiculturels. Savoir s’inscrire dans un certain relativisme culturel et prévenir ainsi les risques marketing associés à l’ethnocentrisme des affaires.

    Programme

    Cours magistraux et interventions de professionnels.

    Suivi systématique de l’évolution et analyse critique des politiques internationales des grands groupes à travers la presse économique et les rapports d’activité disponibles sur internet. Analyse de marchés et de débouchés potentiels sur internet. Esprit d’analyse et de synthèse autour d’une problématique marketing bien définie.

    Bibliographie
    • Croué C. (2012), Marketing international, Librairie Eyrolles –
    • de Mooij M. (2009), Global marketing and advertising – understanding cultural paradoxes, Thousand Oaks, Sage Publications.
    • de Sicco Van Gelder (2005), Global brand strategy: unlocking brand potential across countries, cultures and markets, Kogan Page.
    • Keegan WJ., Green MC. (2010), Global Marketing, 6th ed., London-NY, Prentice Hall.
    • Mayrhofer U. (2005), Marketing International, Paris, Economica
    • Prime N., Usunier JC. (2003), Marketing International – Développement de marché et Management Interculturel, Paris, Vuibert
    • Schmidt M., Hollensen S. (2006), Marketing research an international approach, Harlow, FT Prentice Hall.
    • Usunier JC. , Lee JA. (2009), Marketing across cultures, Harlow, FT Prentice Hall

    Objectifs

    Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.

    Compétences à acquérir
    • Connaissances de soi
    • Identification de ses compétences
    • Identification de ses choix professionnels
    • Création de son réseau professionnel
    Programme

    Pendant une semaine (novembre)

    -Ateliers de 8h30 à 11h30

    -Conférences de 12h30 à 13h30

    -Ateliers de 14h00 à 17h00

    -Conférences de 17h30 à 19h30

    Vendredi  : Forum Entreprises

    Samedi  : Journée Simulation Recrutement (JSR)

    Bibliographie

    Quels métiers RH demain ? Transformation de la fonction et compétences nouvelles, Dunod, 2016 (Coordination Aline Scouarnec et Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy).

    Sites internet

    Pré-requis :

    Aucun

 

Accès en première année

  • Accès sélectif, être titulaire des 180 crédits de la Licence.
  • Licence de Gestion (ou cursus jugé équivalent) et autres parcours  : évaluation du dossier, Score IAE Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr) et entretien.

 

Accès en deuxième année  (deux sessions de recrutement)

  • Évaluation du dossier, Score IAE-Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr) et entretien.

 

Etudiants internationaux
  • Les étudiants originaires d’un pays concerné par la procédure Campus France, postulant en Master 2 uniquement, sont invités à candidater par ce biais au plus tard à la date indiquée sur la plateforme.
    Les autres étudiants doivent postuler sur la plateforme de candidatures de l’Université de Rennes 1, voir ci-dessous.
  • Des frais différenciés selon les nationalités des étudiants sont en vigueur à l’Université de Rennes 1. Les frais d’inscription pour ces étudiants étudiants étrangers francophones sont de 243 € (étudiants européens) ou 950 € (non-européens).
  • Les étudiants étrangers doivent avoir un niveau de français justifiant d’un niveau B2 justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).
  • Les étudiants étrangers résidant dans un pays disposant d’un centre de passage IAE Message listé ici doivent soumettre un score IAE Message de moins de trois ans.

témoignage

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