Accueil / Formations / AP Master 1 Finance
Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
Tél. 02 23 23 46 49
Assistante de formation
Coralie MORLAT
Tél. 02 23 23 31 51
Ouverture du serveur : 15/02/2022
Date limite de candidature : 18/04/2022
Entretiens individuels : Mai
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes : 19/09/2022
En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes1.fr/alternance
Mécanismes de concentration des entreprises, multiplication des échanges financiers internationaux, complexification des réglementations bancaires, les métiers de la finance requièrent des compétences techniques pointues. Les entreprises, banques ou sociétés de conseil recherchent des diplômés rompus aux techniques financières, à l’aise dans un environnement international et capables d’évoluer vers des postes d’encadrement.
Pour acquérir ces compétences, le Master Finance de l’IAE Rennes propose 4 parcours en Master 2, qui assurent des débouchés aisés et des perspectives d’évolution professionnelle tout au long de la carrière. Selon les parcours de Master 2, les étudiants auront acquis les compétences nécessaires pour réaliser un montage financier lors d’opérations de croissance externe, concevoir une opération de fusion et acquisition, réaliser un diagnostic financier approfondi ou un audit des risques, mettre en place une politique de gestion des risques financiers ou opérationnels, élaborer une politique de gestion de trésorerie, maîtriser des stratégies de base en gestion d’actifs, en gestion structurée ou en gestion actif-passif.
Le Master 1 Finance délivre des fondamentaux en finance d’entreprise, finance de marchés, diagnostic financier, gestion bancaire. Il intègre également une préparation au CFA.
Ces apports permettent de choisir de façon éclairée sa spécialité en Master 2.
Pour satisfaire tous les profils, le Master 1 Finance peut être effectué en formation initiale ou en alternance.
En Master 2, seule la spécialité Advanced Studies and Research in Finance est proposée en formation initiale :
Les 3 autres spécialités (Analyse et Stratégie Financière, Audit et Gestion des Risques et des Actifs et enfin Trésorerie) ne sont proposées qu’en alternance :
Le Master 1 Finance est commun à toutes les spécialités. Il peut être réalisé soit en alternance, soit en formation initiale. Il vise à développer des connaissances académiques et pratiques en Finance d’entreprise, Finance de marchés, avec un éclairage sur le monde bancaire et les établissements financiers.
Objectifs
Réaliser l’analyse transversale d’une entreprise (non cotée en bourse) ou d’une organisation à but non-lucratif (association, ONG etc…) en appréciant sa santé financière, ses perspectives stratégiques en vue de déboucher sur une analyse prospective de son business model ….
Proposer la rédaction en français d’un due diligence sur un format professionnel (diagnostic-proposition)
Compétences à acquérir
Analyser globalement une entreprise ou une organisation
Proposer des pistes d’amélioration, des axes de développement par l’étude de scénarios
Programme
Durée de travail présentielle limitée: 20 h réparties sur 2 journées et demie
Rédaction d’un rapport (10-15 pages) par groupe (5-6 étudiants) à rendre au terme des 20h de travail
Un enseignant référent par groupe
Pré-requis
Connaissances en stratégies et analyse financière
Objectifs
Ce cours vise à identifier le rôle des managers de proximité en matière de Gestion des Ressources Humaines. Il analyse la nature de leurs responsabilités, les enjeux, les compétences et les outils nécessaires pour les assumer.
Approche pédagogique :
Divers moyens d’apprentissage sont privilégiés dans ce cours lors des 14 heures de cours magistral et des 3 séances de TD de 2 heures afin de :
Permettre un transfert de connaissances théoriques
Proposer des études de cas et des lectures qui viendront appuyer les connaissances transmises.
Encourager les étudiant.e.s à analyser leurs expériences de travail
Compétences à acquérir
Identification des compétences managériales nécessaires au métier de manager
Communication verbale et posturale en public
Programme
Introduction
1- Le/la manager : Qui est-il/elle ? ; que fait il/elle ?
2- Le/la manager du Travail
1- Qu’est-ce que le Travail ?
2- Comment penser et organiser le travail ?
3- Comment penser et organiser le temps de travail ?
4- Comment penser et organiser l’environnement de travail?
3- Le/La manager des Personnes
1-Qui sont les personnes en situation de travail ?
2-Comment manager des personnes ?
3- Pourquoi manager des personnes ? Quels enjeux du management des personnes ?
4- Les compétences d’un.e manager : quelles sont-elles ?
Il vous est demandé de préparer les 3 séances de TD :
Séance 1 : Le travail, qu’est- ce que c’est ?
Objectif : A partir d’une photo prise par l’étudiant.e. d’une situation de travail et d’un échange avec une personne vivant cette situation :
·être en capacité de décrire les caractéristiques du travail
·être en capacité de décrire l’environnement du travail
·être en capacité de repérer les conditions de travail
·évaluer le rôle du manager dans la définition du travail et de l’environnement de travail
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura pris une photo et aura échangé avec une personne en situation de travail. Il/elle présentera au groupe son analyse lors de la séance.
Séance 2 : Les compétences d’un manager, quelles sont-elles ?
Objectif :
·Construire une grille de compétences du manager et se situer sur cette grille en fonction des expériences de travail vécue par l’étudiant.e :
·Co-construction d’une grille de compétences du manager (travail en groupe de 4 étudiants)
·Evaluation par chaque étudiant.e des expériences de travail qu’il/elle a vécues et repérage des compétences développées lors de ces expériences.
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura fait le recensement de ses expériences de travail et d’animation d’équipes, en précisant leur contexte et leurs dates
Séance 3 : Quel est le rôle du manager dans la prévention des risques psycho-sociaux ?
Objectif : A partir de rappels de repères du cours de GRH sur le positionnement de l’activité managériale, puis l’analyse en sous-groupes d’une situation à risque psycho-social :
·Etre capable d’analyser le rôle du manager dans une situation à risque psycho-social,
·Etre capable d’identifier des pistes de solution dans les registres organisationnel et managérial.
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura repéré et lu un article d’actualité de GRH et/ou de Gestion Sociale traitant de la prévention des risques sociaux, et mettant particulièrement en évidence le rôle du management.
Bibliographie
Ouvrages de Référence :
– Conjard P. (2014), Le management du travail. Une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail, ANACT, Lyon.
– de Gauléjac V. (2005), La Société Malade de la Gestion, Editions du Seuil, Paris.
– Mintzberg H. (2005), Des Managers, des Vrais, pas des MBA, Editions d’Organisation, Paris.
– Institut de l’Entreprise et FNEGE, (2010), Repenser la Formation des Managers, Les Notes de l’Institut, Paris.
– Papin R. (2015), Former des Vrais Leaders, c’est encore possible, Editions Dunod, Paris.
– Livre blanc pour apprendre à manager le travail, ANACT, octobre 2017.
Revues :
Entreprises et Carrières
Gestion. Revue internationale de gestion
Liaisons sociales
Personnel
Revue de gestion des ressources humaines
Ressources Humaines et Management
Pré-requis
Aucun
Ethical and Professional Standards
Le programme est défini par CFA-Institute à partir des lectures suivantes
Reading 1 : Ethics and Trust in the Investment Profession by Bidhan L. Parmar, PhD, Dorothy C. Kelly, CFA, and David B. Stevens, CIMC, CFA
Reading 2 : Code of Ethics and Standards of Professional Conduct Standards of Practice Handbook, Eleventh Edition
Reading 3 : Guidance for Standards I–VIIStandards of Practice Handbook, Eleventh Edition
Reading 4 : Introduction to the Global Investment Performance Standards (GIPS)
Reading 5 : Global Investment Performance Standards (GIPS)STUDY SESSION1
Apprendre les états financiers : bilan, compte de résultat, compte de trésorerie, registre d’actionnaires
Reading 21 : Financial Statement Analysis: An Introduction by Elaine Henry, PhD, CFA, and Thomas R. Robinson, PhD, CFA
Reading 22 : Financial Reporting Standards by Elaine Henry, PhD, CFA, Jan Hendrik van Greuning, DCom, CFA, and Thomas R. Robinson, PhD, CFA
Reading 23 : Understanding Income Statements by Elaine Henry, PhD, CFA, and Thomas R. Robinson, PhD, CFA
Reading 24 : Understanding Balance Sheets by Elaine Henry, PhD, CFA, and Thomas R. Robinson, PhD, CFA
Reading 25 : Understanding Cash Flow Statements by Elaine Henry, PhD, CFA, Thomas R. Robinson, PhD, CFA
Objectifs
Réaliser des programmes en VBA pour automatiser des tâches simples sous Excel.
Compétences à acquérir
Programme
Bibliographie
Sites web :
Ouvrage :
Pré-requis
Articles :
– « Pricing with a smile », Risk, 1994, 7, p 18-20, Dupire B.
– “On pricing barrier options”, Journal of Derivatives, 1995, 3, p 19-28, P. Ritchken.
– “Market Volatility Index and Implicit Maximum Likelihood Estimation of Stochastic Volatility Models” Finance, vol.19, n°2, 1998, p.17-40, P. Navatte, F. Moraux et C. Villa.
– “The Valuation of Interest Rate Digital Options and Range Notes Revisited” European Financial Management vol.5, n°3, November 1999, p.425-440 P. Navatte et F. Quittard-Pinon.
– “The Predictive Power of the French Market Volatility Index: A Multi-Horizons Study” European Finance Review n°2, 1999, p.303-320 P. Navatte, F. Moraux et C. Villa.
– “The Information Content of Implied Volatility, Skewness and Kurtosis: Empirical Evidence from Long Term CAC 40 Options” European Financial Management vol.6, n°1, mars 2000, p.41-56 ,P. Navatte et C. Villa.
Pré-requis
Cours de base en finance de marché (marchés financiers)
Objectifs
Compétences à acquérir
A la fin de ces cours, les étudiants seront capables :
Programme
Chapitre 1 : introduction au modèle de régression en coupe instantanée : estimateur des moindres carrés ordinaires
Chapitre 2 : économétrie des données de panel : modèles à effets fixes et aléatoires
Bibliographie
Économétrie : cours et exercices corrigés / Régis Bourbonnais
Économétrie / William Greene
Pré-requis
Notions en mathématiques, algèbre linéaire, statistiques descriptives et en probabilités
Objectifs
L’objectif du cours est de permettre aux étudiants une familiarisation avec les produits dérivés comme outils de gestion du risque.
Compétences à acquérir
Programme
INTRODUCTION (Hull Chapitre 1)
PARTIE 1 : CONTRATS FORWARD ET FUTURES
– CH 1 : Définition et fonctionnement des marchés (Hull Ch 2)
• Les forwards
• Les contrats futures
– CH 2 : La détermination du prix des contrats (Hull Ch 5)
PARTIE 2 : OPTIONS
– CH 1 : Définitions et fonctionnement des marchés (Hull Ch 10-CH 11)
– CH 2 : Les stratégies d’échanges d’options (Hull Ch 12)
– CH 3 : Modèles d’évaluation des options (Hull Ch 13 & 15)
Bibliographie
Options, Futures et autres actifs dérivés, 10ième édition, John Hull, édition dirigée par Patrick Roger, Christophe Héno et Laurent Deville
Objectifs
Compétences à acquérir
Programme
Les banques et leur environnement
Mesure de l’exposition aux risques (illustration avec le risque de marché)
La réglementation prudentielle (Accords de Bâle)
Risque de crédit
Risque de liquidité
Performance ajustée pour le risque (RAROC)
Bibliographie
ALEXANDRE Banques et intermédiaires financiers, Economica
HULL Gestion des risques et institutions financières, Pearson.
Pré-requis
Statistiques de base
Analyse financière
Objectifs
L’objectif principal de ce cours est :
Compétences à acquérir
Programme
2.1. Section 1: Structure financière et effet de levier d’endettement
2.2. Section 2: Coût du capital
3.1. Section 1: La théorie du bénéfice net
3.2. Section 2: La théorie traditionnelle
4.1. Section 1: Les propositions de MM en l’absence de fiscalité
4.2. Section 2: La prise en compte de la fiscalité
5.1. Section 1: La théorie d’arbitrage statique
5.2. Section 2: Asymétrie d’information et SF (la théorie d’agence, la théorie du signal, la théorie du financement hiérarchisé).
Bibliographie
Ouvrages
P. Vernimen, Finance d’entreprise, 2015.
N. Mourgues, Financement et coût du capital de l’entreprise
Articles
Modigliani et Miller, The cost of capital, corporation finance and the theory of Investment, 1958.
Myers, Corporate financing and investment decisions when firms have information that investors do not have?, 1984.
Pré-requis
Concepts en analyse financière en particulier et en finance d’entreprise d’une manière plus générale.
Objectifs
This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
Compétences à acquérir
The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.
You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Programme
Topics include :
Bibliographie
A list of useful references will be given in class by your instructor.
Pré-requis
European level = B2
Objectifs
Les bases de la théorie financière et de la gestion de portefeuille
Compétences à acquérir
Maîtrise les modèles de base en gestion de portefeuille. Etre capable de les appliquer sur des données réelles.
Programme
Chapitre 1. Les modèles de base
§ 1. Le modèle de Markowitz
1°) La mesure de rentabilité et de risque d’un portefeuille actions
2°) Frontière efficiente de Markowitz avec deux actifs
3°) Généralisation avec n actifs
§ 2. L’introduction d’un actif sans risque dans un portefeuille
1°) Le modèle de Tobin et la notion de portefeuille de marché
2°) Le modèle de Sharpe (Capital Market Line)
3°) Notion de gestion indicielle et ETF
§ 3. Applications Excel sur les actions du CAC 40
1°) Calcul de portefeuilles efficients
2°) Détermination de la CML et d’actions sur/sous évaluées
Chapitre 2. Le modèle d’équilibre des actifs financiers
§ 1. L’évaluation du prix du risque et le beta
§ 2. Mesures traditionnelles de performances de portefeuilles
1°) La mesure de Sharpe
2°) La mesure de Treynor
3°) L’Alpha de Jensen
4°) La méthodologie Morningstar
§ 3. Validité du Medaf et modèles à facteurs
§ 4. Application Excel sur les actions du CAC 40
1°) Calcul des betas
2°) Calcul du risque spécifique / systématique
3°) Calcul du Medaf et droite de marché : actions sur et sous évaluées
Objectifs
Le cours de gestion obligataire permet aux étudiants de constituer une connaissance fondamentale pour appréhender les obligations
dans leurs différentes dimensions.
Compétences à acquérir
– Situer les obligations dans le financement de l’économie
– Identifier un titre obligataire parmi leur diversité
– Connaître les composants d’un prospectus d’émission
– Déterminer l’incidence d’une clause contractuelle sur le taux de rendement
– Evaluer les titres à revenus fixes par actualisation
– Calculer le taux de rendement d’une obligation
– Décomposer le taux de rendement d’une obligation
– Apprécier le risque de crédit d’une obligation
– Mesurer l’exposition au risque de taux d’une obligation
– Se protéger du risque de taux
– Composer un portefeuille obligataire
– Caractériser une obligation structurée
– Connaître les moyens de financement des collectivités locales
Programme
– Séance #1 – Les marchés obligataires
– Séance #2 – Le contrat d’émission obligataire et ses clauses
– Séance #3 – Prix et rendement d’une obligation
– Séance #4 – Structure par terme et prix d’une obligation
– Séance #5 – Couverture contre le risque de taux
– Séance #6 – Gestion de portefeuille obligataire
– Séance #7 – Les obligations structurées
Bibliographie
Pré-requis
Objectifs
Compétences à acquérir
Programme
III. La valeur du temps
VII. La rentabilité et les actifs
Bibliographie
Objectifs
Ce cours a pour but de familiariser l’étudiant avec le système financier international et son organisation, ainsi que les mécanismes qui en permettent le fonctionnement et les opérations qui y sont menées. De façon plus pratique, l’enseignement aborde dans le détail les instruments utilisés – par les opérateurs dans le marché de change- à des fins commerciales, de couverture contre le risque ou encore de spéculation.
Compétences à acquérir
En terme de savoir:
L’étudiant, après avoir suivi ce cours, devrait connaître :
• L’évolution du système monétaire international
• Les différents compartiments des marchés des changes
• Les différents instruments de couverture contre le risque de change et leurs points de divergence
En terme de savoir faire:
A la fin de ce cours l’étudiant devrait être capable de :
• Utiliser et évaluer les différents produits du Forex (forwards, futures, options, swaps, warrants, …).
Programme
– Marchés internationaux de capitaux; Système monétaire International
– Marchés des changes spot
– Marchés des changes à terme sec (outright)
– Les futures/ devises
– Les swaps de devises
– Les options/devises
Bibliographie
– Belalah M., Gestion du risque de taux et de change, De Boek, 2005.
– Dupuy M., Cardebat J.M., Jegourel Y., Finance internationale: Rappels de cours, questions de réflexion, exercices d’entraînement, annales corrigées, Dunod, 2006.
– Fontaine P. & Gresse C., Gestion des risques internationaux, Dalloz, 2002.
– Fontaine P., Hamet J., Les marchés Financiers Internationaux, Que sais-je ? Presses Universitaires de France, 2003.
– Fontaine P., Marchés des changes, Pearson, 2e édition 2011.
– Simon Y. & Lautier D., Techniques financières internationales, Economica, 2003.
– Simon Y. & Lautier D., Finance Internationale et Gestion des Risques, Economica, 2003.
Pré-requis
Cours de finance de marchés
Objectifs
Acquérir quelques notions de base d’ingénierie financière centrées sur les opérations à effet de levier
Compétences à acquérir
Etre capable de comprendre et d’analyser les stratégies financières sous jacentes aux LBO actuels
Etre capable de comprendre les stratégies à effet de levier mise en place via des holdings, des SCA ou des financements fondés sur des VMC et des mezzanines
Programme
Chapitre 1. Le levier juridique
§ 1. l’intérêt d’une société holding
1°) L’ouverture du capital à des tiers
2°) L’intérêt du holding
3°) Le cas particulier du RES
§ 2. Les techniques de dissociation pouvoir / propriété
1°) Les valeurs mobilières spécifiques
2°) Le statut de SCA
3°) Les clauses statutaires et extra-statutaires
§ 3. La notion d’earn out
1°) Le principe
2°) Le choix des indicateurs de performances
3°) Durée et risque de l’earn out
Chapitre 2. Le levier financier
§ 1. Le levier de la dette
1°) Combinaison des leviers juridiques et financiers
2°) Les contraintes liées à l’endettement du holding
3°) Les facteurs clés de succès des montages à effet de levier
§ 2. L’introduction de valeurs mobilières complexes dans les montages à effet de levier
1°) L’atténuation des contraintes financières
2°) Prévention et résolution des conflits entre investisseurs et prêteurs
3°) Les limites
§ 3. L’utilisation de dettes mezzanine
1°) Les supports du financement mezzanine
2°) Le rôle conciliateur des mezzanines
3°) Les relations entre investisseurs et créanciers juniors
Chapitre 3. Aspects fiscaux des LBO
§ 1. L’utilisation d’un holding (pur ou impur)
§ 2. La fusion avec le holding
§ 3. L’intégration fiscale
Objectifs
Etudier le risque sur le marché financier: le marché des actions, le marché des obligations, le marché des options.
Compétences à acquérir
Programme
1. Risque sur le marché des actions
2. Risque sur le marché des obligations
3. Risque sur le marché des options
Bibliographie
Objectifs
L’objectif principal de ce cours est d’initier les étudiants à l’utilisation du logiciel R en appliquant les principales notions abordées en statistiques
Compétences à acquérir
Programme
Bibliographie
Pré-requis
Concepts en statistiques, probabilités et en économétrie
Objectifs :
découverte des fonctionnalités de base de Bloomberg
Compétences à acquérir :
être capable de rechercher des informations de base sur le terminal
Programme :
Mode connexion et création de login
L’environnement du terminal
Les différents marchés
Découverte du compartiment Equity
Importation de données sur Excel
Bibliographie :
Starting Guide Bloomberg
Objectifs
This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
Compétences à acquérir
The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.
You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Programme
Topics include :
Bibliographie
A list of useful references will be given in class by your instructor.
Pré-requis
European level = B2
Accès en première année du Master Finance en alternance
Pour information – Accès en deuxième année du Master Finance parcours Analyse et Stratégie Financière ou Master finance parcours Audit et Gestion des risques ou Master finance parcours Trésorerie
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