Master 1 Finance

Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
Tél. 02 23 23 46 49

Assistante de formation
Coralie MORLAT
Tél. 02 23 23 31 51

Ouverture du serveur : 15/02/2022

Date limite de candidature : 18/04/2022

Entretiens individuels : Mai

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes : 19/09/2022

 

 

En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes1.fr/alternance

 

 

Mécanismes de concentration des entreprises, multiplication des échanges financiers internationaux, complexification des réglementations bancaires, les métiers de la finance requièrent des compétences techniques pointues. Les entreprises, banques ou sociétés de conseil recherchent des diplômés rompus aux techniques financières, à l’aise dans un environnement international et capables d’évoluer vers des postes d’encadrement.

Pour acquérir ces compétences, le Master Finance de l’IAE Rennes propose 4 parcours en Master 2, qui assurent des débouchés aisés et des perspectives d’évolution professionnelle tout au long de la carrière.  Selon les parcours de Master 2, les étudiants auront acquis les compétences nécessaires pour réaliser un montage financier lors d’opérations de croissance externe, concevoir une opération de fusion et acquisition, réaliser un diagnostic financier approfondi ou un audit des risques, mettre en place une politique de gestion des risques financiers ou opérationnels, élaborer une politique de gestion de trésorerie, maîtriser des stratégies de base en gestion d’actifs, en gestion structurée ou en gestion actif-passif.

Les + de la formation
  • La possibilité de choisir l’alternance dès le Master 1 Finance ;
  • 50% d’intervenants professionnels dans les cours en Master 2 ;
  • Des partenariats étroits avec la profession : AFTE (Association Française des Trésoriers d’Entreprise), AFDCC (Association Française des Credit Managers), DFCG (Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion), PRMIA (Professional Risk Managers’ International Association), Kyriba, Finance Active, TreasuryXpress, ACA ;
  • Une formation sur les outils utilisés par les entreprises ou en salle de marchés : Bloomberg, Kyriba ;
  • Un Master Finance adossé à un laboratoire CNRS : corporate finance, gestion des risques, gestion de portefeuille, évaluation d’actifs, gouvernance et optimisation de la trésorerie dans les chaînes logistiques (supply chain), Finance et RSE. Ces thématiques sont développées par les enseignants chercheurs de l’équipe Finance au sein du CREM (UMR CNRS 6211) ;
  • Des certifications reconnues par la profession financière intégrées dans les cursus et offertes à nos étudiants du Master Finance :
    • Certification AMF : une certification indispensable pour travailler en banque, assurance ou société de gestion financière
    • Certification Bloomberg (Bloomberg Market Concept) : Une certification qui atteste de votre connaissance du terminal Bloomberg grâce à la salle de marché de l’IGR-IAE
    • Certification CFA (Chartered Financial Analyst) : La certification professionnelle de référence dans le monde de la finance. Une préparation complète intégrée dans le Master pour optimiser vos chances de réussite au CFA level 1

AMF-Bloomberg-CFA

  • Forte internationalisation du cursus : cours en anglais, préparation et passage du TOEIC, 3 doubles-diplômes (Université Laval au Québec, ECUST à Shanghaï, Université d’Athènes), enseignants étrangers ;
  • Une insertion professionnelle rapide : plus de la moitié des étudiants embauchés à l’issue de l’alternance ou du stage, avec des salaires attractifs (de 33 K€ à 43 K€ en fonction des spécialités et de la zone géographique).

Le Master 1 Finance délivre des fondamentaux en finance d’entreprise, finance de marchés, diagnostic financier, gestion bancaire. Il intègre également une préparation au CFA.

Ces apports permettent de choisir de façon éclairée sa spécialité en Master 2.

Pour satisfaire tous les profils, le Master 1 Finance peut être effectué en formation initiale ou en alternance.

En Master 2, seule la spécialité Advanced Studies and Research in Finance est proposée en formation initiale :

 

Les 3 autres spécialités (Analyse et Stratégie Financière, Audit et Gestion des Risques et des Actifs et enfin Trésorerie) ne sont proposées qu’en alternance :

Le Master 1 Finance est commun à toutes les spécialités. Il peut être réalisé soit en alternance, soit en formation initiale. Il vise à développer des connaissances académiques et pratiques en Finance d’entreprise, Finance de marchés, avec un éclairage sur le monde bancaire et les établissements financiers.

 

Master 1

  • Objectifs

    Réaliser l’analyse transversale d’une entreprise (non cotée en bourse) ou d’une organisation à but non-lucratif (association, ONG etc…) en appréciant sa santé financière, ses perspectives stratégiques en vue de déboucher sur une analyse prospective de son business model ….

    Proposer la rédaction en français d’un due diligence sur un format professionnel (diagnostic-proposition)

    Compétences à acquérir

    Analyser globalement une entreprise ou une organisation
    Proposer des pistes d’amélioration, des axes de développement par l’étude de scénarios

    Programme

    Durée de travail présentielle limitée: 20 h réparties sur 2 journées et demie

    Rédaction d’un rapport (10-15 pages) par groupe (5-6 étudiants) à rendre au terme des 20h de travail

    Un enseignant référent par groupe

    Pré-requis

    Connaissances en stratégies et analyse financière

    Objectifs

    Ce cours vise à identifier le rôle des managers de proximité en matière de Gestion des Ressources Humaines. Il analyse la nature de leurs responsabilités, les enjeux, les compétences et les outils nécessaires pour les assumer.

    Approche pédagogique :

    Divers moyens d’apprentissage sont privilégiés dans ce cours lors des 14 heures de cours magistral et des 3 séances de TD de 2 heures afin de :
    Permettre un transfert de connaissances théoriques
    Proposer des études de cas et des lectures qui viendront appuyer les connaissances transmises.
    Encourager les étudiant.e.s à analyser leurs expériences de travail

    Compétences à acquérir

    Identification des compétences managériales nécessaires au métier de manager

    Communication verbale et posturale en public

    Programme

    Introduction

    1- Le/la manager : Qui est-il/elle ? ; que fait il/elle ?

    2- Le/la manager du Travail

    1- Qu’est-ce que le Travail ?

    2- Comment penser et organiser le travail ?

    3- Comment penser et organiser le temps de travail ?

    4- Comment penser et organiser l’environnement de travail?

    3- Le/La manager des Personnes

    1-Qui sont les personnes en situation de travail ?

    2-Comment manager des personnes ?

    3- Pourquoi manager des personnes ? Quels enjeux du management des personnes ?

    4- Les compétences d’un.e manager : quelles sont-elles ?

    Il vous est demandé de préparer les 3 séances de TD :

    Séance 1 : Le travail, qu’est- ce que c’est ?

    Objectif : A partir d’une photo prise par l’étudiant.e. d’une situation de travail et d’un échange avec une personne vivant cette situation :

    ·être en capacité de décrire les caractéristiques du travail

    ·être en capacité de décrire l’environnement du travail

    ·être en capacité de repérer les conditions de travail

    ·évaluer le rôle du manager dans la définition du travail et de l’environnement de travail

    Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura pris une photo et aura échangé avec une personne en situation de travail. Il/elle présentera au groupe son analyse lors de la séance.

    Séance 2 : Les compétences d’un manager, quelles sont-elles ?

    Objectif :

    ·Construire une grille de compétences du manager et se situer sur cette grille en fonction des expériences de travail vécue par l’étudiant.e :

    ·Co-construction d’une grille de compétences du manager (travail en groupe de 4 étudiants)

    ·Evaluation par chaque étudiant.e  des expériences de travail qu’il/elle a vécues et repérage des compétences développées lors de ces expériences.

    Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura fait le recensement de ses expériences de travail et d’animation d’équipes, en précisant leur contexte et leurs dates

    Séance 3 : Quel est le rôle du manager dans la prévention des risques psycho-sociaux ?

    Objectif : A partir de rappels de repères du cours de GRH sur le positionnement de l’activité managériale, puis l’analyse en sous-groupes d’une situation à risque psycho-social :

    ·Etre capable d’analyser le rôle du manager dans une situation à risque psycho-social,

    ·Etre capable d’identifier des pistes de solution dans les registres organisationnel et managérial.

    Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura repéré et lu un article d’actualité de GRH et/ou de Gestion Sociale traitant de la prévention des risques sociaux, et mettant particulièrement en évidence le rôle du management.

    Bibliographie

    Ouvrages de Référence :

    – Conjard P. (2014), Le management du travail. Une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail, ANACT, Lyon.

    – de Gauléjac V. (2005), La Société Malade de la Gestion,  Editions du Seuil, Paris.

    – Mintzberg H. (2005), Des Managers, des Vrais, pas des MBA, Editions d’Organisation, Paris.

    – Institut de l’Entreprise et FNEGE, (2010), Repenser la Formation des Managers, Les Notes de l’Institut, Paris.

    – Papin R. (2015), Former des Vrais Leaders, c’est encore possible, Editions Dunod, Paris.

    – Livre blanc pour apprendre à manager le travail, ANACT, octobre 2017.

    Revues :

    Entreprises et Carrières
    Gestion. Revue internationale de gestion
    Liaisons sociales
    Personnel
    Revue de gestion des ressources humaines
    Ressources Humaines et Management
    Pré-requis

    Aucun

    Ethical and Professional Standards

    Le programme est défini par CFA-Institute à partir des lectures suivantes

    Reading 1 :  Ethics and Trust in the Investment Profession by Bidhan L. Parmar, PhD, Dorothy C. Kelly, CFA, and David B. Stevens, CIMC, CFA

    Reading 2 : Code of Ethics and Standards of Professional Conduct Standards of Practice Handbook, Eleventh Edition

    Reading 3 : Guidance for Standards I–VIIStandards of Practice Handbook, Eleventh Edition

    Reading 4 : Introduction to the Global Investment Performance Standards (GIPS)

    Reading 5 : Global Investment Performance Standards (GIPS)STUDY SESSION1

    • Quantitative Methods
    • Financial Statement Analysis :

    Apprendre les états financiers : bilan, compte de résultat, compte de trésorerie, registre d’actionnaires

    Reading 21 : Financial Statement Analysis: An Introduction by Elaine Henry, PhD, CFA, and Thomas R. Robinson, PhD, CFA

    Reading 22 : Financial Reporting Standards by Elaine Henry, PhD, CFA, Jan Hendrik van Greuning, DCom, CFA, and Thomas R. Robinson, PhD, CFA

    Reading 23 : Understanding Income Statements by Elaine Henry, PhD, CFA, and Thomas R. Robinson, PhD, CFA

    Reading 24 : Understanding Balance Sheets by Elaine Henry, PhD, CFA, and Thomas R. Robinson, PhD, CFA

    Reading 25 : Understanding Cash Flow Statements by Elaine Henry, PhD, CFA, Thomas R. Robinson, PhD, CFA

    • Economics
    • Derivatives Investments
    • Alternative Investments

    Objectifs

    Réaliser des programmes en VBA pour automatiser des tâches simples sous Excel.

    Compétences à acquérir

    • Algorithme pour résoudre des problèmes de gestion
    • Code VBA

    Programme

    • Les Macros
    • L’environnement VBA
    • La programmation orientée objet
    • Les variables
    • Tests et conditions
    • Les boucles
    • Les boîtes de dialogue

    Bibliographie

    Sites web :

    Ouvrage :

    • Macros et langage VBA : Apprendre à programmer sous Excel. Frédéric LE GUEN. ENI.

    Pré-requis

    • Très bonne maîtrise d’Excel avec notamment une bonne connaissance des formules de calculs (si, recherche, index, etc.)

    Articles :

    – « Pricing with a smile », Risk, 1994, 7, p 18-20, Dupire B.

    – “On pricing barrier options”, Journal of Derivatives, 1995, 3, p 19-28, P. Ritchken.

    – “Market Volatility Index and Implicit Maximum Likelihood Estimation of Stochastic Volatility Models” Finance, vol.19, n°2, 1998, p.17-40, P. Navatte, F. Moraux et C. Villa.

    – “The Valuation of Interest Rate Digital Options and Range Notes Revisited” European Financial Management vol.5, n°3, November 1999, p.425-440 P. Navatte et F. Quittard-Pinon.

    – “The Predictive Power of the French Market Volatility Index: A Multi-Horizons Study” European Finance Review n°2, 1999, p.303-320 P. Navatte, F. Moraux et C. Villa.

    – “The Information Content of Implied Volatility, Skewness and Kurtosis: Empirical Evidence from Long Term CAC 40 Options” European Financial Management vol.6, n°1, mars 2000, p.41-56 ,P. Navatte et C. Villa.

    Pré-requis

    Cours de base en finance de marché (marchés financiers)

    Objectifs

    • Introduire les étudiants à l’économétrie des données en coupe instantanée et des données de panel
    • Initier les étudiants aux estimations des moindres carrés ordinaires, aux modèles à effets fixes et à effets aléatoires
    • Ce cours est accompagné d’une série d’exercices sur l’économétrie appliquée à la finance avec des applications concrètes sur le logiciel R.

    Compétences à acquérir 

    A la fin de ces cours, les étudiants seront capables :

    • De manipuler et de lire le contenu d’une base de données à l’aide du logiciel R et Excel
    • De modéliser des phénomènes économiques et financiers et de les interpréter

    Programme

    Chapitre 1 : introduction au modèle de régression en coupe instantanée : estimateur des moindres carrés ordinaires

    Chapitre 2 : économétrie des données de panel : modèles à effets fixes et aléatoires

    Bibliographie

    Économétrie : cours et exercices corrigés / Régis Bourbonnais

    Économétrie / William Greene

    Pré-requis

    Notions en mathématiques, algèbre linéaire, statistiques descriptives et en probabilités

    Objectifs

    L’objectif du cours est de permettre aux étudiants une familiarisation avec les produits dérivés comme outils de gestion du risque.

    Compétences à acquérir

    • A l’issue du cours, les étudiants doivent savoir :
      • Définir les principaux produits dérivés
      • Décrire le fonctionnement des marchés dérivés
      • Combiner les techniques et outils utilisables par les entreprises en matière de gestion des risques à l’aide de produits dérivés

    Programme

    INTRODUCTION (Hull Chapitre 1)

    PARTIE 1 : CONTRATS FORWARD ET FUTURES
    –    CH 1 : Définition et fonctionnement des marchés (Hull Ch 2)
    •    Les forwards
    •    Les contrats futures
    –    CH 2 : La détermination du prix des contrats (Hull Ch 5)

    PARTIE 2 : OPTIONS
    –    CH 1 : Définitions et fonctionnement des marchés (Hull Ch 10-CH 11)
    –    CH 2 : Les stratégies d’échanges d’options (Hull Ch 12)
    –    CH 3 : Modèles d’évaluation des options (Hull Ch 13 & 15)

    Bibliographie

    Options, Futures et autres actifs dérivés, 10ième édition, John Hull, édition dirigée par Patrick Roger, Christophe Héno et Laurent Deville

    Objectifs

    • Connaissance des banques et de leur environnement
    • Connaître les principes de la réglementation prudentielle (Accords de Bâle)
    • Savoir utiliser les techniques de base de mesure de l’exposition aux risques (risque de marché, risques de crédit, risque de liquidité)
    • Comprendre les mesures de performance corrigées du risque (RAROC)

    Compétences à acquérir

    • Connaissance du milieu bancaire
    • Savoir calculer et interpréter les mesures d’exposition au risque
    • Savoir analyser les performances bancaires

    Programme

    Les banques et leur environnement

    Mesure de l’exposition aux risques (illustration avec le risque de marché)

    La réglementation prudentielle (Accords de Bâle)

    Risque de crédit

    Risque de liquidité

    Performance ajustée pour le risque (RAROC)

    Bibliographie

    ALEXANDRE Banques et intermédiaires financiers, Economica

    HULL Gestion des risques et institutions financières, Pearson.

    Pré-requis

    Statistiques de base

    Analyse financière

    Objectifs

    L’objectif principal de ce cours est :

    • De sensibiliser les étudiants aux enjeux de la décision de financement.
    • Prendre connaissance des principales théories qui expliquent le recours à une source de financement spécifique plutôt qu’à une autre.

    Compétences à acquérir

    • Capacité de l’étudiant à analyser la structure de financement d’une entreprise
    • Capacité de l’étudiant à comprendre et à avancer des arguments sur le choix du mode de financement

    Programme

    1. Introduction générale
    2. Chapitre 1 : Structure financière et coût du capital: outils et concepts

    2.1. Section 1: Structure financière et effet de levier d’endettement

    2.2. Section 2: Coût du capital

    1. Chapitre 2: Approches pré-MM de la structure financière

    3.1. Section 1: La théorie du bénéfice net

    3.2. Section 2: La théorie traditionnelle

    1. Chapitre 3: Approche de Modigliani et Miller de la structure financière

    4.1. Section 1: Les propositions de MM en l’absence de fiscalité

    4.2. Section 2: La prise en compte de la fiscalité

    1. Chapitre 4: Approches post-MM de la structure financière

    5.1. Section 1: La théorie d’arbitrage statique

    5.2. Section 2: Asymétrie d’information et SF (la théorie d’agence, la théorie du signal, la théorie du financement hiérarchisé).

    Bibliographie

    Ouvrages

    P. Vernimen, Finance d’entreprise, 2015.

    N. Mourgues, Financement et coût du capital de l’entreprise

    Articles

    Modigliani et Miller, The cost of capital, corporation finance and the theory of Investment, 1958.

    Myers, Corporate financing and investment decisions when firms have information that investors do not have?, 1984.

    Pré-requis

    Concepts en analyse financière en particulier et en finance d’entreprise d’une manière plus générale.

    Objectifs

    This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.

    Compétences à acquérir

    The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.

    You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).

    Programme

    Topics include :

    • Brexit and the City
    • Accounting Scandals in the USA
    • Cyberattacks
    • Behavioural finance

    Bibliographie

    A list of useful references will be given in class by your instructor.

    Pré-requis

    European level = B2

  • Objectifs

    Les bases de la théorie financière et de la gestion de portefeuille

    Compétences à acquérir

    Maîtrise les modèles de base en gestion de portefeuille. Etre capable de les appliquer sur des données réelles.

    Programme

    Chapitre 1. Les modèles de base

    § 1. Le modèle de Markowitz

    1°) La mesure de rentabilité et de risque d’un portefeuille actions

    2°) Frontière efficiente de Markowitz avec deux actifs

    3°) Généralisation avec n actifs

     

    § 2. L’introduction d’un actif sans risque dans un portefeuille

    1°) Le modèle de Tobin et la notion de portefeuille de marché

    2°) Le modèle de Sharpe (Capital Market Line)

    3°) Notion de gestion indicielle et ETF

     

    § 3. Applications Excel sur les actions du CAC 40

    1°) Calcul de portefeuilles efficients

    2°) Détermination de la CML et d’actions sur/sous évaluées

     

    Chapitre 2. Le modèle d’équilibre des actifs financiers

    § 1. L’évaluation du prix du risque et le beta

    § 2. Mesures traditionnelles de performances de portefeuilles

    1°) La mesure de Sharpe

    2°) La mesure de Treynor

    3°) L’Alpha de Jensen

    4°) La méthodologie Morningstar

     

    § 3. Validité du Medaf et modèles à facteurs

    § 4. Application Excel sur les actions du CAC 40

    1°) Calcul des betas

    2°) Calcul du risque spécifique / systématique

    3°)  Calcul du Medaf et droite de marché : actions sur et sous évaluées

    Objectifs

    Le cours de gestion obligataire permet aux étudiants de constituer une connaissance fondamentale pour appréhender les obligations
    dans leurs différentes dimensions.

    Compétences à acquérir

    – Situer les obligations dans le financement de l’économie

    – Identifier un titre obligataire parmi leur diversité

    – Connaître les composants d’un prospectus d’émission

    – Déterminer l’incidence d’une clause contractuelle sur le taux de rendement

    – Evaluer les titres à revenus fixes par actualisation

    – Calculer le taux de rendement d’une obligation

    – Décomposer le taux de rendement d’une obligation

    – Apprécier le risque de crédit d’une obligation

    – Mesurer l’exposition au risque de taux d’une obligation

    – Se protéger du risque de taux

    – Composer un portefeuille obligataire

    – Caractériser une obligation structurée

    – Connaître les moyens de financement des collectivités locales

    Programme

    – Séance #1 – Les marchés obligataires

    – Séance #2 – Le contrat d’émission obligataire et ses clauses

    – Séance #3 – Prix et rendement d’une obligation

    – Séance #4 – Structure par terme et prix d’une obligation

    – Séance #5 – Couverture contre le risque de taux

    – Séance #6 – Gestion de portefeuille obligataire

    – Séance #7 – Les obligations structurées

    Bibliographie

    • Les marchés de capitaux français, P. Dupuy, P. Fontaine, J. Hamet, 2018
    • Marchés et instruments financiers, P. Navatte, EMS, 2010
    • Ingénierie financière, fiscale et juridique, dir. P. Raimbourg et M. Boizard, Dalloz, 2015
    • Finance de marché, F. Moraux, Pearson, 2014
    • Gestion obligataire, H. de La Bruslerie, Economica, 2002
    • Handbook of the Economics of Finance, Volume 2 (chapters 1, 13, 20), NorthHolland, 2013
    • The Bond Book, Annette Thau, Mc Graw Hill, 2010
    • Les grands auteurs en Finance, dir. de M. Albouy et G. Charreaux, EMS, 2017

    Pré-requis

    • Le calcul de la VAN
    • Le calcul du taux de rendement interne

    Objectifs

    • Comprendre le rôle et les produits liés aux différents marchés financiers : spécificités et intérêts.
    • Pouvoir comprendre et utiliser les différentes méthodes d’évaluation (actions, obligations, produits dérivés etc..).

    Compétences à acquérir

    • Savoir évaluer et comprendre les différents produits financiers.

    Programme

    1.  Les marchés financiers
    • Quels acteurs ?
    • La typologie des marchés
    1.  Les actions
    • Droits et catégories d’actions
    • Principes d’évaluation

    III.    La valeur du temps

    1. Le marché monétaire
    • Le marché interbancaire
    • Le marché des titres
    1.  Les obligations
    • Caractéristiques et catégories
    • Principes d’évaluations
    1.  Les produits dérivés

    VII.    La rentabilité et les actifs

    • L’estimation du risque et de la rentabilité

    Bibliographie

    • Hull., 2012. « Option, futures et autres actifs dérivés ».Pearson
    • Portait., P. Poncet., 2012. « Finance de marché ». Dalloz
    • Vernimmen., 2012. « Finance d’entreprise ». Dalloz

    Objectifs

    Ce cours a pour but de familiariser l’étudiant avec le système financier international et son organisation, ainsi que les mécanismes qui en permettent le fonctionnement et les opérations qui y sont menées. De façon plus pratique, l’enseignement aborde dans le détail les instruments utilisés – par les opérateurs dans le marché de change- à des fins commerciales, de couverture contre le risque ou encore de spéculation.

    Compétences à acquérir

    En terme de savoir:

    L’étudiant, après avoir suivi ce cours, devrait connaître :

    • L’évolution du système monétaire international

    • Les différents compartiments des marchés des changes

    • Les différents instruments de couverture contre le risque de change et leurs points de divergence

    En terme de savoir faire:

    A la fin de ce cours l’étudiant devrait être capable de :

    • Utiliser et évaluer les différents produits du Forex (forwards, futures, options, swaps, warrants, …).

    Programme

    – Marchés internationaux de capitaux; Système monétaire International

    – Marchés des changes spot

    – Marchés des changes à terme sec (outright)

    – Les futures/ devises

    – Les swaps de devises

    – Les options/devises

    Bibliographie

    – Belalah M., Gestion du risque de taux et de change, De Boek, 2005.

    – Dupuy M., Cardebat J.M., Jegourel Y., Finance internationale: Rappels de cours, questions de réflexion, exercices d’entraînement, annales corrigées, Dunod, 2006.

    – Fontaine P. & Gresse C., Gestion des risques internationaux, Dalloz, 2002.

    – Fontaine P., Hamet J.,  Les marchés Financiers Internationaux, Que sais-je ? Presses Universitaires de France, 2003.

    – Fontaine P., Marchés des changes, Pearson, 2e édition 2011.

    – Simon Y. & Lautier D., Techniques financières internationales, Economica, 2003.

    – Simon Y. & Lautier D., Finance Internationale et Gestion des Risques, Economica, 2003.

    Pré-requis

    Cours de finance de marchés

    Objectifs

    Acquérir quelques notions de base d’ingénierie financière centrées sur les opérations à effet de levier

    Compétences à acquérir

    Etre capable de comprendre et d’analyser les stratégies financières sous jacentes aux LBO actuels

    Etre capable de comprendre les stratégies à effet de levier mise en place via des holdings, des SCA ou des financements fondés sur des VMC et des mezzanines

    Programme

    Chapitre 1. Le levier juridique

                    § 1. l’intérêt d’une société holding

    1°) L’ouverture du capital à des tiers

    2°) L’intérêt du holding

    3°) Le cas particulier du RES

                    § 2. Les techniques de dissociation pouvoir / propriété

    1°) Les valeurs mobilières spécifiques

    2°) Le statut de SCA

    3°) Les clauses statutaires et extra-statutaires

                    § 3. La notion d’earn out

    1°) Le principe

    2°) Le choix des indicateurs de performances

    3°) Durée et risque de l’earn out

     

    Chapitre 2. Le levier financier

                    § 1. Le levier de la dette

    1°) Combinaison des leviers juridiques et financiers

    2°) Les contraintes liées à l’endettement du holding

    3°) Les facteurs clés de succès des montages à effet de levier

                    § 2. L’introduction de valeurs mobilières complexes dans les montages à effet de levier

    1°) L’atténuation des contraintes financières

    2°) Prévention et résolution des conflits entre investisseurs et prêteurs

    3°) Les limites

                    § 3. L’utilisation de dettes mezzanine

    1°) Les supports du financement mezzanine

    2°) Le rôle conciliateur des mezzanines

    3°) Les relations entre investisseurs et créanciers juniors

     

    Chapitre 3. Aspects fiscaux des LBO

                  § 1. L’utilisation d’un holding (pur ou impur)

                  § 2. La fusion avec le holding

                  § 3. L’intégration fiscale

    Objectifs

    Etudier le risque sur le marché financier: le marché des actions, le marché des obligations, le marché des options.

    Compétences à acquérir

    • Notion de risques
    • Les mesures de risque de marché : la volatilité et la VaR
    • Evaluer une obligation et le risque de taux
    • La structure par terme des taux et le risque de variation de la gamme des taux
    • Gestion des options sur actions : le risque du portefeuille

    Programme

    1. Risque sur le marché des actions

    2. Risque sur le marché des obligations

    3. Risque sur le marché des options

    Bibliographie

    • John C. Hull : Options, futures, and other derivatives
    • Patrice Poncet et Roland Portait : Finance de marché, Pearson
    • Franck Moraux : Finance de marché, Pearson
    • Pierre Devolder, Mathilde Fox, et Francis Vaguener : Mathématiques financières, 2e édition 2015, Pearson
    • Benjamin Williams : Introduction à la finance quantitative

    Objectifs

    L’objectif principal de ce cours est d’initier les étudiants à l’utilisation du logiciel R en appliquant les principales notions abordées en statistiques

    Compétences à acquérir

    • A la fin de ce cours l’étudiant peut utiliser le logiciel en toute autonomie

    Programme

    1. Découverte de l’interface générale du logiciel R et installation du logiciel R
    2. Les principaux objets dans R
    3. Lire un fichier Excel à l’aide du logiciel R
    4. Les opérations de base : les différents objets R ; effacer et définir une variable ; affecter un nom à un objet ; opérateurs de base (multiplication, addition, soustraction…)
    5. Installation des packages R
    6. Gestion des valeurs manquantes et des valeurs aberrantes
    7. Présentation et interprétation des statistiques descriptives
    8. Estimation des modèles de régression linéaires simples et multiples

    Bibliographie

    • Le logiciel R : Maîtriser le langage Effectuer des analyses statistiques par Pierre Lafaye de Micheaux, Rémy Drouilhet et Benoît Liquet

    Pré-requis 

    Concepts en statistiques, probabilités et en économétrie

    Objectifs :

    découverte des fonctionnalités de base de Bloomberg

    Compétences à acquérir :

    être capable de rechercher des informations de base sur le terminal

    Programme :

    Mode connexion et création de login

    L’environnement du terminal

    Les différents marchés

    Découverte du compartiment Equity

    Importation de données sur Excel

    Bibliographie :

    Starting Guide Bloomberg

    Objectifs

    This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.

    Compétences à acquérir

    The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.

    You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).

    Programme

    Topics include :

    • Brexit and the City
    • Accounting Scandals in the USA
    • Cyberattacks
    • Behavioural finance

    Bibliographie

    A list of useful references will be given in class by your instructor.

    Pré-requis

    European level = B2

 

Accès en première année du Master Finance en alternance

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 ECTS (Licence)
  • Répondre aux critères de sélection du dossier
  • Être titulaire du Score IAE Message (SIM) de moins de trois ans
  • Passer avec un succès un entretien individuel devant un jury de sélection
  • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique. (contrat d’alternance sur 2 ans M1 et M2)

Pour information – Accès en deuxième année du Master Finance parcours Analyse et Stratégie Financière ou Master finance parcours Audit et Gestion des risques ou Master finance parcours Trésorerie

  • Etre titulaire d’un Master 1 (Economie, Gestion, Finance, Comptabilité-Contrôle-Audit, etc…) et du Score IAE Message de moins de trois ans;
  • Contrat de professionnalisation : être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat de professionnalisation.
  • Contrat d’apprentissage : être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat.
  • Répondre aux critères de sélection d’examen de dossier portant en particulier sur les résultats obtenus dans la formation antérieure, les expériences de stages, les motivations et le projet professionnel du candidat ;
  • Pour les candidats retenus après examen du dossier, passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection ;
  • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique. (contrat d’alternance sur 2 ans M1 et M2)

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