Accueil / Formations / AP Master 2 Finance GDR
Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
Tél. 02 23 23 46 49
Assistante de formation
Coralie MORLAT
Tél. 02 23 23 31 51
Ouverture du serveur
15/02/2022
Date limite de candidature
18/04/2022
Entretiens individuels M1 et M2
Mai 2022
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Master 1 : 19/09/2022
Master 2 : 19/09/2022
Code RNCP : 35913
Code formation : 13531391
En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes1.fr/alternance
Le Master Audit, Gestion des Risques et des Actifs a pour objectif de répondre à la très forte demande de cadres de haut niveau spécialisés en audit, gestion des risques, gestion d’actifs dans les banques, assurances, entreprises, cabinets d’audit, cabinets de conseil et institutions financières.
Il intègre également 3 certifications proposées aux étudiants : AMF, Bloomberg, CFA
Plusieurs facteurs expliquent cette forte demande : en premier lieu, les recommandations prudentielles des organismes de surveillance (Bâle 3 pour les banques, Solvency 2 pour les assurances) et les obligations de communication financière sur la gestion des risques (SOX, LSF) imposent aux organisations de mettre en place des services d’audit et gestion des risques très structurés dans le secteur bancaire et dans les grands cabinets d’audit pour les la clientèle bancaire (EY, Deloitte, etc)
En second lieu, les organisations souhaitent mieux comprendre et évaluer les différents risques rencontrés pour s’en protéger efficacement. La technicité croissante des métiers en finance et en assurance requiert des compétences précises en gestion des risques. Cette formation permet d’acquérir des compétences recherchées et assure donc une palette de débouchés très large, tant lors de l’insertion qu’au cours de votre carrière professionnelle, notamment en banques, finance, assurances ou grands cabinets d’audit.
Ce Master vise à former des cadres de haut niveau en audit, gestion des risques et des actifs dans le secteur Banques et Assurances, dans les grands cabinets d’audit et dans les entreprises dotées de services risques structurés.
Les avantages de la certification ? Les terminaux Bloomberg sont utilisés par tous les opérateurs et analystes de marché. Très peu d’écoles permettent à leurs étudiants de passer la certification Bloomberg grâce à une salle de marchés.
A ce jour, seules quelques grandes écoles et quelques Master offrent cette possibilité aux étudiants. Cette certification peut être évidemment un élément important de différenciation lors de l’insertion professionnelle.
La réussite à l’examen implique un travail sérieux (environ 200h) auquel le Master Finance vous prépare dans les meilleures conditions pour maximiser vos chances de réussite à l’examen de juin ou décembre.
Un avantage concurrentiel indéniable, une offre unique en France, qui viennent confirmer la qualité du Master Finance de l’IGR-IAE.
Les deux semaines de préparation à la certification CFA sont réparties entre le M1 et le M2 avec les contenus suivants :
Master 1 Finance :
Master 2 Finance :
L’IGR-IAE vous propose en plus de ces deux semaines, un accompagnement via une plateforme de formation en ligne (Barchen) ainsi que l’ouvrage Réussir le CFA Level 1 écrit par Christine Verpeaux (Ensae, CFA, PRM) qui dispensera plusieurs modules lors de ces deux semaines de révisions.
Examen en juin ou décembre 2021
L’inscription à l’examen du CFA se fait directement auprès du CFA Institute (coût variable selon la date d’inscription : environ 1000 euros).
Le secteur permet donc une insertion très rapide à la fin de ce Master en alternance avec des salaires compris entre 33K€ et 44K€ et plus (Province vs Paris/International).
Les résultats de l’enquête 2021 montrent que :
Les enseignements sont répartis sur deux années (4 semestres). Chaque année comprend 455 heures en présentiel et environ 1 200 heures en entreprise.
Le Master 1 Finance est commun à toutes les spécialités. Il peut être réalisé soit en alternance, soit en formation initiale. Il vise à développer des connaissances académiques et pratiques en Finance d’entreprise, Finance de marchés, avec un éclairage sur le monde bancaire et les établissements financiers. Le choix du Master 2 se fait en fin de Master 1 Finance.
Ce Master 2 propose ensuite une spécialisation en audit et en gestion des risques et des actifs : audit bancaire, audit opérationnel, contrôle interne, asset management, gestion structurée, produits dérivés, gestion bancaire, risques de taux et de change, risque de crédit, risque opérationnel et de conformité, ALM bancaire, VBA appliqué à la finance.
Au cours du Master 2, la salle de marché Bloomberg est largement utilisée dans les cours pour que les étudiants puissent mettre en pratique les concepts et passer la certification Bloomberg dans l’année.
Une dizaine de « Conférences Métiers » sont animés au cours de l’année par d’anciens diplômés pour présenter leur cursus, leur secteur d’activité et mettre à votre disposition leur réseau professionnel.
Réaliser l’analyse transversale d’une entreprise (non cotée en bourse) ou d’une organisation à but non-lucratif (association, ONG etc…) en appréciant sa santé financière, ses perspectives stratégiques en vue de déboucher sur une analyse prospective de son business model ….
Proposer la rédaction en français d’un due diligence sur un format professionnel (diagnostic-proposition)
Durée de travail présentielle limitée: 20 h réparties sur 2 journées et demie
Rédaction d’un rapport (10-15 pages) par groupe (5-6 étudiants) à rendre au terme des 20h de travail
Un enseignant référent par groupe
Connaissances en stratégies et analyse financière
Ce cours vise à identifier le rôle des managers de proximité en matière de Gestion des Ressources Humaines. Il analyse la nature de leurs responsabilités, les enjeux, les compétences et les outils nécessaires pour les assumer.
Approche pédagogique :
Identification des compétences managériales nécessaires au métier de manager
Communication verbale et posturale en public
Introduction
1- Le/la manager : Qui est-il/elle ? ; que fait il/elle ?
2- Le/la manager du Travail
1- Qu’est-ce que le Travail ?
2- Comment penser et organiser le travail ?
3- Comment penser et organiser le temps de travail ?
4- Comment penser et organiser l’environnement de travail?
3- Le/La manager des Personnes
1-Qui sont les personnes en situation de travail ?
2-Comment manager des personnes ?
3- Pourquoi manager des personnes ? Quels enjeux du management des personnes ?
4- Les compétences d’un.e manager : quelles sont-elles ?
Il vous est demandé de préparer les 3 séances de TD :
Séance 1 : Le travail, qu’est- ce que c’est ?
Objectif : A partir d’une photo prise par l’étudiant.e. d’une situation de travail et d’un échange avec une personne vivant cette situation :
·être en capacité de décrire les caractéristiques du travail
·être en capacité de décrire l’environnement du travail
·être en capacité de repérer les conditions de travail
·évaluer le rôle du manager dans la définition du travail et de l’environnement de travail
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura pris une photo et aura échangé avec une personne en situation de travail. Il/elle présentera au groupe son analyse lors de la séance.
Séance 2 : Les compétences d’un manager, quelles sont-elles ?
Objectif :
·Construire une grille de compétences du manager et se situer sur cette grille en fonction des expériences de travail vécue par l’étudiant.e :
·Co-construction d’une grille de compétences du manager (travail en groupe de 4 étudiants)
·Evaluation par chaque étudiant.e des expériences de travail qu’il/elle a vécues et repérage des compétences développées lors de ces expériences.
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura fait le recensement de ses expériences de travail et d’animation d’équipes, en précisant leur contexte et leurs dates
Séance 3 : Quel est le rôle du manager dans la prévention des risques psycho-sociaux ?
Objectif : A partir de rappels de repères du cours de GRH sur le positionnement de l’activité managériale, puis l’analyse en sous-groupes d’une situation à risque psycho-social :
·Etre capable d’analyser le rôle du manager dans une situation à risque psycho-social,
·Etre capable d’identifier des pistes de solution dans les registres organisationnel et managérial.
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura repéré et lu un article d’actualité de GRH et/ou de Gestion Sociale traitant de la prévention des risques sociaux, et mettant particulièrement en évidence le rôle du management.
Ouvrages de Référence :
– Conjard P. (2014), Le management du travail. Une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail, ANACT, Lyon.
– de Gauléjac V. (2005), La Société Malade de la Gestion, Editions du Seuil, Paris.
– Mintzberg H. (2005), Des Managers, des Vrais, pas des MBA, Editions d’Organisation, Paris.
– Institut de l’Entreprise et FNEGE, (2010), Repenser la Formation des Managers, Les Notes de l’Institut, Paris.
– Papin R. (2015), Former des Vrais Leaders, c’est encore possible, Editions Dunod, Paris.
– Livre blanc pour apprendre à manager le travail, ANACT, octobre 2017.
Aucun
Le programme est défini par CFA-Institute à partir des lectures suivantes
Reading 1 : Ethics and Trust in the Investment Profession by Bidhan L. Parmar, PhD, Dorothy C. Kelly, CFA, and David B. Stevens, CIMC, CFA
Reading 2 : Code of Ethics and Standards of Professional Conduct Standards of Practice Handbook, Eleventh Edition
Reading 3 : Guidance for Standards I–VIIStandards of Practice Handbook, Eleventh Edition
Reading 4 : Introduction to the Global Investment Performance Standards (GIPS)
Reading 5 : Global Investment Performance Standards (GIPS)STUDY SESSION1
Apprendre les états financiers : bilan, compte de résultat, compte de trésorerie, registre d’actionnaires
Reading 21 : Financial Statement Analysis: An Introduction by Elaine Henry, PhD, CFA, and Thomas R. Robinson, PhD, CFA
Reading 22 : Financial Reporting Standards by Elaine Henry, PhD, CFA, Jan Hendrik van Greuning, DCom, CFA, and Thomas R. Robinson, PhD, CFA
Reading 23 : Understanding Income Statements by Elaine Henry, PhD, CFA, and Thomas R. Robinson, PhD, CFA
Reading 24 : Understanding Balance Sheets by Elaine Henry, PhD, CFA, and Thomas R. Robinson, PhD, CFA
Reading 25 : Understanding Cash Flow Statements by Elaine Henry, PhD, CFA, Thomas R. Robinson, PhD, CFA
Réaliser des programmes en VBA pour automatiser des tâches simples sous Excel.
Sites web :
Ouvrage :
Articles :
– « Pricing with a smile », Risk, 1994, 7, p 18-20, Dupire B.
– “On pricing barrier options”, Journal of Derivatives, 1995, 3, p 19-28, P. Ritchken.
– “Market Volatility Index and Implicit Maximum Likelihood Estimation of Stochastic Volatility Models” Finance, vol.19, n°2, 1998, p.17-40, P. Navatte, F. Moraux et C. Villa.
– “The Valuation of Interest Rate Digital Options and Range Notes Revisited” European Financial Management vol.5, n°3, November 1999, p.425-440 P. Navatte et F. Quittard-Pinon.
– “The Predictive Power of the French Market Volatility Index: A Multi-Horizons Study” European Finance Review n°2, 1999, p.303-320 P. Navatte, F. Moraux et C. Villa.
– “The Information Content of Implied Volatility, Skewness and Kurtosis: Empirical Evidence from Long Term CAC 40 Options” European Financial Management vol.6, n°1, mars 2000, p.41-56 ,P. Navatte et C. Villa.
Cours de base en finance de marché (marchés financiers)
A la fin de c cours, les étudiants seront capables :
Chapitre 1 : introduction au modèle de régression en coupe instantanée : estimateur des moindres carrés ordinaires
Chapitre 2 : économétrie des données de panel : modèles à effets fixes et aléatoires
Économétrie : cours et exercices corrigés / Régis Bourbonnais
Économétrie / William Greene
Notions en mathématiques, algèbre linéaire, statistiques descriptives et en probabilités
L’objectif du cours est de permettre aux étudiants une familiarisation avec les produits dérivés comme outils de gestion du risque.
INTRODUCTION (Hull Chapitre 1)
PARTIE 1 : CONTRATS FORWARD ET FUTURES
– CH 1 : Définition et fonctionnement des marchés (Hull Ch 2)
• Les forwards
• Les contrats futures
– CH 2 : La détermination du prix des contrats (Hull Ch 5)
PARTIE 2 : OPTIONS
– CH 1 : Définitions et fonctionnement des marchés (Hull Ch 10-CH 11)
– CH 2 : Les stratégies d’échanges d’options (Hull Ch 12)
– CH 3 : Modèles d’évaluation des options (Hull Ch 13 & 15)
Options, Futures et autres actifs dérivés, 10ième édition, John Hull, édition dirigée par Patrick Roger, Christophe Héno et Laurent Deville
Les banques et leur environnement
Mesure de l’exposition aux risques (illustration avec le risque de marché)
La réglementation prudentielle (Accords de Bâle)
Risque de crédit
Risque de liquidité
Performance ajustée pour le risque (RAROC)
ALEXANDRE Banques et intermédiaires financiers, Economica
HULL Gestion des risques et institutions financières, Pearson.
Statistiques de base
Analyse financière
L’objectif principal de ce cours est :
2.1. Section 1: Structure financière et effet de levier d’endettement
2.2. Section 2: Coût du capital
3.1. Section 1: La théorie du bénéfice net
3.2. Section 2: La théorie traditionnelle
4.1. Section 1: Les propositions de MM en l’absence de fiscalité
4.2. Section 2: La prise en compte de la fiscalité
5.1. Section 1: La théorie d’arbitrage statique
5.2. Section 2: Asymétrie d’information et SF (la théorie d’agence, la théorie du signal, la théorie du financement hiérarchisé).
Ouvrages
P. Vernimen, Finance d’entreprise, 2015.
N. Mourgues, Financement et coût du capital de l’entreprise
Articles
Modigliani et Miller, The cost of capital, corporation finance and the theory of Investment, 1958.
Myers, Corporate financing and investment decisions when firms have information that investors do not have?, 1984.
Concepts en analyse financière en particulier et en finance d’entreprise d’une manière plus générale.
This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.
You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Topics include :
A list of useful references will be given in class by your instructor.
European level = B2
Les bases de la théorie financière et de la gestion de portefeuille
Maîtrise les modèles de base en gestion de portefeuille. Etre capable de les appliquer sur des données réelles.
Chapitre 1. Les modèles de base
§ 1. Le modèle de Markowitz
1°) La mesure de rentabilité et de risque d’un portefeuille actions
2°) Frontière efficiente de Markowitz avec deux actifs
3°) Généralisation avec n actifs
§ 2. L’introduction d’un actif sans risque dans un portefeuille
1°) Le modèle de Tobin et la notion de portefeuille de marché
2°) Le modèle de Sharpe (Capital Market Line)
3°) Notion de gestion indicielle et ETF
§ 3. Applications Excel sur les actions du CAC 40
1°) Calcul de portefeuilles efficients
2°) Détermination de la CML et d’actions sur/sous évaluées
Chapitre 2. Le modèle d’équilibre des actifs financiers
§ 1. L’évaluation du prix du risque et le beta
§ 2. Mesures traditionnelles de performances de portefeuilles
1°) La mesure de Sharpe
2°) La mesure de Treynor
3°) L’Alpha de Jensen
4°) La méthodologie Morningstar
§ 3. Validité du Medaf et modèles à facteurs
§ 4. Application Excel sur les actions du CAC 40
1°) Calcul des betas
2°) Calcul du risque spécifique / systématique
3°) Calcul du Medaf et droite de marché : actions sur et sous évaluées
Le cours de gestion obligataire permet aux étudiants de constituer une connaissance fondamentale pour appréhender les obligations
dans leurs différentes dimensions.
– Situer les obligations dans le financement de l’économie
– Identifier un titre obligataire parmi leur diversité
– Connaître les composants d’un prospectus d’émission
– Déterminer l’incidence d’une clause contractuelle sur le taux de rendement
– Evaluer les titres à revenus fixes par actualisation
– Calculer le taux de rendement d’une obligation
– Décomposer le taux de rendement d’une obligation
– Apprécier le risque de crédit d’une obligation
– Mesurer l’exposition au risque de taux d’une obligation
– Se protéger du risque de taux
– Composer un portefeuille obligataire
– Caractériser une obligation structurée
– Connaître les moyens de financement des collectivités locales
– Séance #1 – Les marchés obligataires
– Séance #2 – Le contrat d’émission obligataire et ses clauses
– Séance #3 – Prix et rendement d’une obligation
– Séance #4 – Structure par terme et prix d’une obligation
– Séance #5 – Couverture contre le risque de taux
– Séance #6 – Gestion de portefeuille obligataire
– Séance #7 – Les obligations structurées
III. La valeur du temps
VII. La rentabilité et les actifs
Ce cours a pour but de familiariser l’étudiant avec le système financier international et son organisation, ainsi que les mécanismes qui en permettent le fonctionnement et les opérations qui y sont menées. De façon plus pratique, l’enseignement aborde dans le détail les instruments utilisés – par les opérateurs dans le marché de change- à des fins commerciales, de couverture contre le risque ou encore de spéculation.
En terme de savoir:
L’étudiant, après avoir suivi ce cours, devrait connaître :
• L’évolution du système monétaire international
• Les différents compartiments des marchés des changes
• Les différents instruments de couverture contre le risque de change et leurs points de divergence
En terme de savoir faire:
A la fin de ce cours l’étudiant devrait être capable de :
• Utiliser et évaluer les différents produits du Forex (forwards, futures, options, swaps, warrants, …).
– Marchés internationaux de capitaux; Système monétaire International
– Marchés des changes spot
– Marchés des changes à terme sec (outright)
– Les futures/ devises
– Les swaps de devises
– Les options/devises
– Belalah M., Gestion du risque de taux et de change, De Boek, 2005.
– Dupuy M., Cardebat J.M., Jegourel Y., Finance internationale: Rappels de cours, questions de réflexion, exercices d’entraînement, annales corrigées, Dunod, 2006.
– Fontaine P. & Gresse C., Gestion des risques internationaux, Dalloz, 2002.
– Fontaine P., Hamet J., Les marchés Financiers Internationaux, Que sais-je ? Presses Universitaires de France, 2003.
– Fontaine P., Marchés des changes, Pearson, 2e édition 2011.
– Simon Y. & Lautier D., Techniques financières internationales, Economica, 2003.
– Simon Y. & Lautier D., Finance Internationale et Gestion des Risques, Economica, 2003.
Cours de finance de marchés
Acquérir quelques notions de base d’ingénierie financière centrées sur les opérations à effet de levier
Etre capable de comprendre et d’analyser les stratégies financières sous jacentes aux LBO actuels
Etre capable de comprendre les stratégies à effet de levier mise en place via des holdings, des SCA ou des financements fondés sur des VMC et des mezzanines
Chapitre 1. Le levier juridique
§ 1. l’intérêt d’une société holding
1°) L’ouverture du capital à des tiers
2°) L’intérêt du holding
3°) Le cas particulier du RES
§ 2. Les techniques de dissociation pouvoir / propriété
1°) Les valeurs mobilières spécifiques
2°) Le statut de SCA
3°) Les clauses statutaires et extra-statutaires
§ 3. La notion d’earn out
1°) Le principe
2°) Le choix des indicateurs de performances
3°) Durée et risque de l’earn out
Chapitre 2. Le levier financier
§ 1. Le levier de la dette
1°) Combinaison des leviers juridiques et financiers
2°) Les contraintes liées à l’endettement du holding
3°) Les facteurs clés de succès des montages à effet de levier
§ 2. L’introduction de valeurs mobilières complexes dans les montages à effet de levier
1°) L’atténuation des contraintes financières
2°) Prévention et résolution des conflits entre investisseurs et prêteurs
3°) Les limites
§ 3. L’utilisation de dettes mezzanine
1°) Les supports du financement mezzanine
2°) Le rôle conciliateur des mezzanines
3°) Les relations entre investisseurs et créanciers juniors
Chapitre 3. Aspects fiscaux des LBO
§ 1. L’utilisation d’un holding (pur ou impur)
§ 2. La fusion avec le holding
§ 3. L’intégration fiscale
Couret Fougerat: Ingénierie financière des cessions et acquisitions. Ed Liaisons.
Couret Martin: Les sociétés holding. PUF
Husson: La prise de contrôle. PUF
Medus: Ingénierie financière et opérations à effet de levier. Ed. Organisation.
Notions de stratégie financière et de théorie du portefeuill
Etudier le risque sur le marché financier: le marché des actions, le marché des obligations, le marché des options.
1. Risque sur le marché des actions
2. Risque sur le marché des obligations
3. Risque sur le marché des options
L’objectif principal de ce cours est d’initier les étudiants à l’utilisation du logiciel R en appliquant les principales notions abordées en statistiques
Concepts en statistiques, probabilités et en économétrie
découverte des fonctionnalités de base de Bloomberg
être capable de rechercher des informations de base sur le terminal
Mode connexion et création de login
L’environnement du terminal
Les différents marchés
Découverte du compartiment Equity
Importation de données sur Excel
Starting Guide Bloomberg
This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.
You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Topics include :
A list of useful references will be given in class by your instructor.
European level = B2
This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.
You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Topics include :
A list of useful references will be given in class by your instructor.
European level = B2
Présentation des méthodes récentes de gestion de portefeuille et de mesures des risques et des performances
– Méthodes de simulation (rappels sur les processus stochastiques en finance)
– Mesures du risque de portefeuilles : Value at Risk sur portefeuilles d’actions, de taux et d’options
– Méthodes avancées de gestion de portefeuilles : méthodologie de Black, de Black-Litterman
– Méthodes d’assurance de portefeuilles : méthodologie OBPI et CPPI
Aftalion F. et Poncet P. : Les techniques de mesure de performances, Economica.
Bansal et Penza. : Mesuring market risk with value at risk, Wiley.
Bellalah M. : Gestion de portefeuille, Pearson.
Hamon J. : Bourse et gestion de portefeuille, Economica
Lhabitant F.S. : Gestion Alternative, Dunod
Wilmott P. : Quantitative Finance, Wiley.
Méthodes de base en gestion de portefeuille
– Comprendre les méthodologies de calcul de la VaR
– Connaître les méthodes utilisées dans Bloomberg pour le calcul de la VaR
Savoir calculer cet indicateur de risque et connaitre les limites des méthodologies.
Chapitre 1. La modélisation des rentabilités d’un actif financier
Chapitre 2. La notion de Value at Risk
BROQUET C.COBBAUT R.GILLET R.VAN DEN BERG A: Gestion de Portefeuille, De BoeckUniversité
BEST P.: Implementing value at risk, J. Wiley and Sons.
HULL J. : Options , futures et autres actifs dérivés, Pearson, 2011
WILMOTT P.: Derivatives : the theory and practice of financial engineering , J. Wiley and Sons.
Cours de Master 1 Finance
Ce cours revient sur les principes de gestion des risques utilisant les produits dérivés. Il insiste notamment sur les produits à terme et les options. Les grandes stratégies de tarification des produits dérivés sont passées en revue et discutées. Différents modèles d’évaluation sont étudiés.
Introduction, rappels et généralités sur les produits dérivés. Notations du cours. Typologie des contrats, des sous-jacents, des marchés de produits dérivés.
Les contrats forwards et futures. Définitions de base. Prix à terme. Evaluation des contrats à terme. Exercices sur les stratégies élémentaires et utilisation des contrats à terme.
Les options (1) : de la définition à l’évaluation en temps discret. Introduction, définitions de base (valeur intrinsèque, valeur temps…). Le concept d’arbitrage et les premières propriétés (relations d’arbitrage, relations de parité call-put…). Exercices sur les stratégies statiques et utilisation. Introduction des concepts théoriques nécessaires à l’évaluation (AOA, complétude…) et de la notion de processus dans un contexte en temps discret. Etude complète du modèle binomial de Cox, Ross et Rubinstein et mise en œuvre opérationnelle (évaluation des options européennes, américaines et exotiques).
Les options (2) : l’évaluation en temps continu et mise en oeuvre Modélisation en temps continu du comportement des actions. Présentation du modèle de Black-Scholes-Merton sous trois angles différents. Mise en œuvre informatique.
Le marché des options : un marché de volatilité. Digression autour de la volatilité implicite (smiles, smircks, tables, etc.). Surface de volatilités. De la volatilité implicite à l’information implicite.
Bonus (selon timing) La gestion des options et des portefeuilles d’options.
Franck Moraux : Finance de marché, coll. Synthex, Pearson, 2010. Chapitres 7,8,9 (dont exercices) et annexes.
M1 Finance, CCA, Economie ou de disciplines scientifiques.
Objectifs :
Fournir les méthodes et techniques de mesure de l’exposition au risque de taux et de gestion du risque de taux.
Programme :
Chapitre 1 Mesure de l’exposition au risque de taux
S1 Méthodes d’évaluation de la dette
S2 Calcul des taux actuariels
S3 Mesures du risque de taux d’intérêt
S4 Mesures de l’exposition au risque de taux
Chapitre 2 Immunisation et gestion actif passif (ALM)
S1 Immunisation d’un portefeuille
S2 ALM
S3 Immunisation contingente
Chapitre 3 Structure des taux et risque de taux
S1 Evaluation par des zéro-coupons
S2 Construction de la structure des taux
S3 Structure des taux et ALM
S4 Spreads de taux
Chapitre 4 Produits dérivés de taux
S1 FRA
S2 Contrats à terme (futures, forward)
S3 Swaps
S4 Options
Bibliographie :
Ouvrages
FABOZZI Fixed Income Analysis, CFA Institute Investment Series, Wiley
QUITTARD-PINON & ROLANDO La gestion du risque de taux d’intérêt, Economica.
Pré-requis : Connaissance des instruments de taux
Permettre aux étudiants de comprendre et mettre en œuvre les méthodes de mesure de l’exposition au risque de marché et de crédit des banques.
Connaissance de la mesure des risques bancaires (VaR), savoir la calculer dans le cadre du risque de crédit et du risque de marché des banques
Modélisation de l’exposition au risque : Exposition, sensibilité au risque, volatilité des facteurs de risque, VaR
Risque de marché : actions, taux d’intérêt, taux de change, aspects réglementaires
Risque de crédit : risque de défaut, risque de spread, notation, modèles professionnels de mesure du risque de crédit, réglementation.
Gestion des risques et institutions financières (3e édition)
Hull, John; Godlewski, Christophe; Merli, Maxime
Bases en statistique, connaissances des produits financiers et bancaires
Comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une direction des risques et conformité dans une banque de réseau et identifier les principaux risques
Organisation et compténces d’une direction risques et conformité
Le quotidien d’une direction des risques et conformité
Les enjeux d’une Direction risques et conformité
Mise en application des connaissances acquises
L’environnement bancaire, la supervision
Les risques financiers : exposition au risque ALM et marché, dispositif de contrôle, intervention d’une DRC
Risques de crédits : comprendre le ratio de solvabilité et les enjeux Bâle II. Les travaux d’une direction des risques dans la gestion des risques au quotidien
Risques opérationnels : l’environnement d’une banque de réseau et les risques associés. Suivre et quantifier les risques opérationnels
Risques non financiers : l’environnement d’une banque de réseau et les risques associés. Suivre et quantifier les risques non financiers. L’activité quotidienne d’une direction conformité
Connaitre les enjeux Bâle II
Struture du bilan d’une banque et les risques inéhrents
Connaitre les risques non financiers d’une banque de réseau
Objectifs :
Comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une direction des risques et conformité dans une banque de réseau et identifier les principaux risques
Organisation et compténces d’une direction risques et conformité
Le quotidien d’une direction des risques et conformité
Les enjeux d’une Direction risques et conformité
Mise en application des connaissances acquises
L’environnement bancaire, la supervision
Les risques financiers : exposition au risque ALM et marché, dispositif de contrôle, intervention d’une DRC
Risques de crédits : comprendre le ratio de solvabilité et les enjeux Bâle II. Les travaux d’une direction des risques dans la gestion des risques au quotidien
Risques opérationnels : l’environnement d’une banque de réseau et les risques associés. Suivre et quantifier les risques opérationnels
Risques non financiers : l’environnement d’une banque de réseau et les risques associés. Suivre et quantifier les risques non financiers. L’activité quotidienne d’une direction conformité
Connaitre les enjeux Bâle II
Struture du bilan d’une banque et les risques inéhrents
Connaitre les risques non financiers d’une banque de réseau
L’objet de la formation est de présenter la gestion des risques ainsi que les techniques permettant d’être en cohérence avec les exigences des nouvelles réglementations Bâle 2/3 pour les organismes financiers et Solvabilité 2 pour les organismes d’assurance.
Après avoir comparé les business models des banques et des assurances, nous détaillerons la notion de risque en gestion des risques et connecterons cette notion avec les règlementations du domaine bancaire et du domaine assurance. Enfin le passage de la gestion des risques à la gestion de l’activité sera analysé.
1. Historique règlementaire
1.1 Finance : Du ratio Cooke à Bâle III
1.2 Assurance : De Solvabilité 1 à Solvabilité 2
2. La notion de risque
2.1 Cartographie des risques en finance et en assurance
2.2 La mesure du risque en finance et en assurance
3. De la gestion des risques au pilotage de l’activité
3.1 Approche RAROC du monde bancaire
3.2 Approche ORSA du monde assurance
Acquérir les fondamentaux des risques de marché.
Connaître les exigences réglementaires en matière de risque de marché.
Savoir manipuler les outils de calculs de risque et prendre conscience de leurs limites.
Introduction
Identification des opérations de marché et structure d’une BFI
Typologie des risques
Définition et mesure du risque de marché
Aspects règlementaires des marchés financiers
Gestion et contrôle des risques
QCM et présentation des travaux de groupe
Measuring market risk. Kevin Dowd, édition Wiley 2005
La gestion des risques financiers. Thierry Roncalli, édition Economica 2004
Master 1 bancaire, financier ou en mathématiques
Introduction à l’Audit (Audit Interne, Audit Externe, Methodologie)
Introduction aux concepts liés aux Systèmes d’Information
Audit des Systèmes d’Information
Audit Interne, Audit Externe, Méthodologie d’audit
Catégories de risques liés aux Systèmes d’Information
Audit des Systèmes d’Information
Introduction à l’Audit (Audit Interne, Audit Externe, Methodologie)
Introduction aux concepts liés aux Systèmes d’Information
Audit des Systèmes d’Information
Méthodologie Audit
Risque Management
L’objectif principal de ce cours est d’initier les étudiants à l’utilisation du logiciel R en appliquant les principales notions abordées en statistiques et en économétrie financière.
Projet
EléLents de la statistique descriptive et inférentielle, probabilités et modélisation économétrique
Objectifs :
Ce cours présente les principes de modélisation avancée de la mesure de risque que constitue la volatilité. Très interactif, il développe de nombreux exercices et applications sur données réelles.
Programme :
Introduction. La volatilité en finance et gestion des risques. De quoi parle-t-on ? Rappels d’outils probabilistes et statistiques.
Mesurer la volatilité.
Mesurer la volatilité conditionnelle.
Modéliser la volatilité conditionnelle. (Maximum de vraisemblance, modélisation ARCH/GARCH, volatilité stochastique,…).
Bibliographie :
Franck Moraux : Finance de marché, coll. Synthex, Pearson, 2010. Chapitres 2 et 3 (dont exercices).
Notes de cours.
Pré-requis :
M1 Finance, CCA, Economie ou de disciplines scientifiques.
Comprendre la valorisation en IFRS des actifs et passifs financier à la juste valeur et calculer le résultat économique correspondant, ainsi que la valeur liquidative.
Présentation des élèves et de l’intervenant
Exercices
Simulation
Texte IFRS officiel
Textes de loi et reglément, moocs officiels, documentation personnelle.
Vérification des connaissances et exercice pratique lors d’un examen écrit.
Base en finance, mathématique, économie.
L’objectif est de présenter la gestion du risque de liquidité au sein de l’ALM. Pour cela, les différentes mesures existantes aujourd’hui sont présentées, qu’elles émanent des autorités de supervisions ou des banques. Un TP est réalisé afin de mettre en pratique les concepts théoriques abordés lors de ce cours.
-Compréhension du risque de liquidité suivis en ALM
-Compréhension de l’importance des évolutions des normes prudentielles pour appréhender le risque de liquidité
-Connaissance des ratios réglementaire de liquidité
-Capacité à construire un Gap de liquidité
Introduction
Aucun pré-requis particulier n’est nécessaire pour ce cours
Comprendre les enjeux et perspectives du système bancaire tout en développant une synthèse critique et une présentation aux standards professionnels.
Esprit de synthèse, analyse critique, présentation en situation professionnelle.
La formation est divisée en deux parties. La première consacrée à la préparation d’une analyse et d’une présentation critique portant sur un thème d’actualité dans le domaine bancaire. La seconde partie aide les étudiants de développer la qualité et le professionnalisme de leurs présentations.
Gestion bancaire et financière
Mettre en application les modèles de valorisation de produits structurés.
– Techniques de modélisation financière
– Projection stochastique d’un univers d’actif
– Couvertures et arbitrages
– Programmation VBA / Excel
– Mise en place d’une boite à outils financière sous Excel
– Application au suivi d’un portefeuille de produits structurés
Applications financières sous Excel en Visual Basic
Fabrice RIVA – Economica
Gestion des risques et produits dérivés classiques et exotiques
Mondher Bellalah – Dunod
Mathématiques statistiques et probabilités
Modélisation des produits vanilles ( Options Call, Put, Cap, Floor, Swaps, Futurs )
Mesures de risque et gestion de portefeuille avancée
Perfectionnement de la maitrise des mesures de risque de type VaR et Draw Down et des modèles d’allocation d’actif
En introduction :
Buy Side/Sell Side : Comprendre le rôle des différents acteurs des marchés financiers (Banque d’investissement, Asset Manager, Dépositaire/ Valorisateur, Broker).
Partie I : Calcul et application des mesures de risque en asset mangement
a) Value at Risk & Tracking-Error : Calcul et application, différence entre une mesure ex-post et ex-ante, Full-repricing et Proxy
b) Incrémentale & Marginal : Utilisation pour monitorer le budget de risque d’un portefeuille
c) Backtesting & StressTest
d) Solvabilité 2 : le calcul des SCR de marché à destination des clients assureurs
Partie II : Gestion de portefeuille
Introduction : Gestion Buy and Hold, Gestion Benchmarké, Rebalancement d’un portefeuille
a) Zoom sur la Gestion taux (HTM, Duration neutre, Stratégie de courbe, Relative Value, Stratégies dites de « diversification »)
c) Gestion de portefeuille avec couverture overlay
d) Zoom sur la Gestion passive ( ETF, Smart Beta, fonds Risk parity)
Exemples de fonds benchmarké et de fonds alternatif : Exemple : Natixis Souverains Euros et H20 MultiBonds
Modèle d’allocation : Allocation Markovitz et ses limites , comment estimer le vecteur d’espérance de rendement, Black-litterman , FLAM (Grinold & Kahn la “loi fondamentale de la gestion active” ).
TD : Proposition d’une solution d’investissement répondant aux contraintes du client
– Sélection de l’univers d’investissement (recherche et extraction des indices via BloomBerg/Excel)
-détermination de la Frontière efficiente, Allocation Stratégique et Allocation tactique, Construire une Matrice de Variance/Covariance
– Calcul de volatilité/ VaR/ Ratio d’information/ Maxdrawdown & Time to Recovery (en VBA)
Utilisation de Bloomberg
Roncalli T : La gestion des risques financiers, Economica
Clauss P. : Gestion de portefeuille, Dunod
Master 1 Finance et UE 1 du semestre 1 du M2 GDR
Approfondir la programmation VBA orientée finance
Programmation VBA avancée
Rappels sur les fondamentaux
Formulaires avancés
Objets évolués
Liens avec des applications externes
Gestion des événements
Erreurs et débogage
Optimisation du code
Applications en Finance (pricer d’options, Calcul de Value at Risk, optimisation de portefeuille)
Eléments de cours
Webographie
Projet en groupe
Maîtriser les fondamentaux d’Excel VBA
Valider la certification de l’Autorité des Marchés Financiers. Cette certification est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 pour la plupart des collaborateurs recrutés par les banques et organismes financiers. Examen certifié en application de l’article 313-7-3 du Règlement Général de l’AMF le 22 mars 2010.
Enseignement en ligne. Mise à disposition d’une plate-forme de formation dès la rentrée en septembre pour le passage de la certification avant décembre.
Réussir l’examen certifié AMF, E. Normand, 3e édition 2013, (Pearson)
Aucun
Objectifs :
Faire passer aux étudiants le Bloomberg Aptitude Test Ce test d’évaluation Bloomberg est un examen en ligne standardisé qui a été développé en partenariat avec des institutions financières et des universités de premier plan dans le monde entier.
Le BAT aborde une grande variété de sujets qui évaluent les connaissances et aptitudes en finance ainsi que les compétences. Apres avoir passé le BAT, les scores des étudiants sont entrés dans le Bloomberg Institute Talent Search, un outil utilisé par les employeurs pour sélectionner des candidats. Les employeurs ont accès aux résultats anonymes des étudiants et peuvent se mettre en contact avec les étudiants. Le BAT permet de non seulement évaluer ses connaissances mais aussi d’en informer les employeurs via le Bloomberg Institute Talent Search .
Programme :
Le test dure 3 heures et contient 150 questions à choix multiples dans 10 sections :
Pré-requis : Niveau M2 Finance
Programme :
Cette intervention est structurée autour des 3 soutenances du projet de groupe intitulé « Corporate Metrics ».
Soutenance 1 : L’approche « Corporate Metrics ».
Dans cette étape, les étudiants s’intéressent essentiellement aux principes généraux de l’approche « Corporate Metrics ». La soutenance s’assure de la bonne compréhension de la méthodologie.
Soutenance 2 : Application de l’approche « Corporate Metrics » au cas d’une société cotée.
Cette étape s’assure que les étudiants ont intégré et peuvent opérationnaliser les méthodes d’identification et de mesures des risques.
Séquence 3 : Les solutions.
Cette étape constitue l’étape d’évaluation du travail et fait le bilan du travail réalisé dans les étapes 1 et 2. Des solutions doivent être émises par les étudiants.
Bibliographie (à titre indicatif)
Documentation « Corporate Metrics », JP Morgan, 300 pp.
Objectifs : Préparation CFA
Compétences à acquérir : Acquérir les bases du Level 1
Programme :
Bibliographie : C Verpeaux: Préparer le CFA Level 1, Pearson-Barchen 2019
Méthodes d’évaluation : Examen écrit
Pré-requis : M1 Finance
Selon son cursus antérieur, l’étudiant peut intégrer :
Accès en première année du Master Finance en alternance (contrat sur 2 ans)
Accès en deuxième année du Master Finance parcours Audit, Gestion des Risques et des Actifs en alternance
Admission définitive (en M1 et/ou en M2) conditionnée à la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise d’accueil (sous réserve de trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission qui sera soumise à l’approbation du responsable pédagogique).
Coût de la formation
Le coût annuel de la formation (pour 455 heures) pour l’entreprise d’accueil s’élève à :
Cookies utilisés par Wordpress - Cookies utilisés par www.youtube.com
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.