Master 1 Finance

FI
Modalité pédagogique : FI Formation initiale
Aussi disponible : FA Formation alternance
International : 3 doubles-diplômes (Université Laval au Québec, ECUST à Shanghaï)
Tarif : 243€ (En savoir plus)
Effectif : 45
Lieu : IGR-IAE Rennes
  • Certification AMF
  • Certification Bloomberg
  • Certification CFA Institute
Prochaine rentrée : Vendredi 06 septembre 2024

Opérations de fusions-acquisitions, financement de croissance, gestion du bas de bilan, gestion des risques financiers ou opérationnels, gestion d’actifs, produits dérivés, conformité financière et réglementations bancaires, les métiers de la finance requièrent des compétences techniques pointues et en constante évolution. Les entreprises, banques ou sociétés de conseil recherchent des diplômés rompus aux techniques financières, à l’aise dans un environnement international et capables d’évoluer vers des postes d’encadrement.

Pour acquérir ces compétences, le Master Finance de l’IAE Rennes propose 4 parcours en Master 2, qui assurent des débouchés aisés et des perspectives d’évolution professionnelle tout au long de la carrière.  Selon les parcours choisis en Master 2, les étudiants auront acquis les compétences nécessaires pour réaliser un montage financier lors d’opérations de croissance externe, concevoir une opération de fusion et acquisition, réaliser un diagnostic financier approfondi ou un audit des risques, mettre en place une politique de gestion des risques financiers ou opérationnels, élaborer une politique de gestion de trésorerie, maîtriser des stratégies de base en gestion d’actifs, en gestion structurée ou en gestion actif-passif.

Les + de la formation

      • La possibilité de choisir l’alternance dès le Master 1 Finance ;
      • 50% d’intervenants professionnels dans les cours en Master 2 ;
      • Des partenariats étroits avec la profession : AFTE (Association Française des Trésoriers d’Entreprise), AFDCC (Association Française des Credit Managers), DFCG (Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion), PRMIA (Professional Risk Managers’ International Association), Kyriba, Finance Active, TreasuryXpress, ACA ;
      • Une formation sur les outils utilisés par les entreprises ou en salle de marchés : Bloomberg, Kyriba ;
      • Un Master Finance adossé à un laboratoire CNRS : corporate finance, gestion des risques, gestion de portefeuille, évaluation d’actifs, gouvernance et optimisation de la trésorerie dans les chaînes logistiques (supply chain), Finance et RSE. Ces thématiques sont développées par les enseignants chercheurs de l’équipe Finance au sein du CREM (UMR CNRS 6211) ;
      • Des facteurs de différenciation unique dans le Grand Ouest par rapport aux autres Masters Finance via des certifications reconnues par la profession et intégrées dans nos cursus du Master Finance :
        • Certification AMF & Finance durable: une certification obligatoire pour de nombreux postes en banques, assurances ou société de gestion financière
        • Certification Bloomberg (Bloomberg Market Concept) et Certification Bloomberg ESG : Des certifications qui attestent de votre connaissance du terminal Bloomberg grâce à la salle de marché de l’IGR-IAE et d’une sensibilisation minimale aux problématiques ESG.
        • Certification CFA (Chartered Financial Analyst) : La certification professionnelle de référence dans le monde de la finance. Une préparation complète intégrée dans le Master pour optimiser vos chances de réussite au CFA level

AMF-Bloomberg-CFA

  • Forte internationalisation du cursus : cours en anglais, préparation et passage du TOEIC, 2 doubles-diplômes (Université Laval au Québec, ECUST à Shanghaï), enseignants étrangers ;
  • Une insertion professionnelle rapide et bien rémunérée : plus de la moitié des étudiants embauchés à l’issue de l’alternance ou du stage, avec des salaires attractifs et prouvés (salaire moyen prouvé de 40 K€ sur le Grand Ouest et 46 K€ sur Paris).

 

  • Compétence « améliorer ses écrits professionnels »

L’IGR-IAE Rennes, reconnu centre d’examen, propose à tous les étudiants inscrits en Licence 3 et Master 1ère année en formation initiale, une préparation durant l’année universitaire (modules de formation et d’exercices Orthodidacte en e-learning) et un passage du Certificat Le Robert à l’issue de la formation.

Objectifs de cette préparation et ce certificat :

– Améliorer ses compétences en langue française
– Rédiger des écrits professionnels
– Communiquer de manière appropriée dans un contexte professionnel

Plus d’informations en cliquant ici

Le Master 1 Finance délivre des fondamentaux en finance d’entreprise, finance de marchés, diagnostic financier, gestion bancaire. Il intègre également une préparation au CFA level 1.

Ces apports permettent de choisir de façon éclairée sa spécialité en Master 2.

Pour satisfaire tous les profils, le Master 1 Finance peut être effectué en formation initiale ou en alternance.

En Master 2, seule la spécialité Advanced Studies and Research in Finance est proposée en formation initiale :

 

Les 3 autres spécialités (Analyse et Stratégie Financière, Audit et Gestion des Risques et des Actifs et enfin Trésorerie) ne sont proposées qu’en alternance :

 

Master 1

  • Objectifs :

    Ce cours constitue une introduction à la modélisation financière et à l’emploi d’approches quantitatives en Finance d’entreprise. Il vise à familiariser les étudiants avec l’utilisation de modèles en Finance d’Entreprise. Le cours traite de sujets, qui relèvent de l’analyse et de la gestion de la défaillance d’entreprise. Il aborde, selon différentes perspectives, plusieurs questions qui demandent des outils statistiques, probabilistes ou mathématiques. Les modélisations considérées dans le cours sont contextualisées dans des situations d’analyse, de gestion et de prise de décision particulières. Le cours, qui discute de façon très directe l’art de modéliser, prévoit des démonstrations de mise en oeuvre sur Excel, Bloomberg, R et Chatgpt.

     

    Compétences à acquérir :

    Les différents exemples du cours doivent permettre aux étudiants de développer une compréhension élargie des enjeux, des intentions, des contraintes et des limites inhérents à la modélisation et l’analyse quantitative en Finance d’Entreprise. Plus opérationnellement (et pour l’essentiel sous Excel), les étudiants devront être en capacité de mettre en œuvre les modèles étudiés dans le cours, ces derniers impliquant des représentations graphiques, des exercices de traitement des données, du calcul matriciel et, le cas échéant, de l’optimisation (maximisation, minimisation par le solver).

    Programme :

    Introduction (La modélisation : quesako ? La modélisation en Finance d’Entreprise : pour quoi faire ? Modélisation financière, finance quantitative ou Finance : Rôles et applications. Sur la typologie des modèles, des logiciels & des grandes stratégies de modélisation financière).

    I : Modélisation financière & approches statistiques en Finance : Défaillance, Scoring & Régression Logistique

    II : Modélisation financière & méthodes probabilistes en Finance : Crédit, Ratings & Chaine de Markov

    III : Modélisation financière & modélisation en Finance : Risque faillite, Tarification & Modèle structurel

    Bibliographie :

    Divers articles (Beaver, Altman, Shumway) et documents.

    Pré-requis :

    Définitions et techniques d’analyse financière, de statistiques, de probabilités, de mathématiques et de Finance étudiées dans les premiers cycles universitaires en économie et gestion.

     

    Objectifs :

    Acquérir quelques notions de base d’ingénierie financière centrées sur les opérations à effet de levier

    Compétences à acquérir :

    Etre capable de comprendre et d’analyser les stratégies financières sous jacentes aux LBO actuels

    Etre capable de comprendre les stratégies à effet de levier mise en place via des holdings, des SCA ou des financements fondés sur des VMC et des mezzanines

     

    Programme :

    Chapitre 1. Le levier juridique

    • 1. l’intérêt d’une société holding

    1°) L’ouverture du capital à des tiers

    2°) L’intérêt du holding

    3°) Le cas particulier du RES

    • 2. Les techniques de dissociation pouvoir / propriété

    1°) Les valeurs mobilières spécifiques

    2°) Le statut de SCA

    3°) Les clauses statutaires et extra-statutaires

    • 3. La notion d’earn out

    1°) Le principe

    2°) Le choix des indicateurs de performances

    3°) Durée et risque de l’earn out

    Chapitre 2. Le levier financier

    • 1. Le levier de la dette

    1°) Combinaison des leviers juridiques et financiers

    2°) Les contraintes liées à l’endettement du holding

    3°) Les facteurs clés de succès des montages à effet de levier

    • 2. L’introduction de valeurs mobilières complexes dans les montages à effet de levier

    1°) L’atténuation des contraintes financières

    2°) Prévention et résolution des conflits entre investisseurs et prêteurs

    3°) Les limites

    • 3. L’utilisation de dettes mezzanine

    1°) Les supports du financement mezzanine

    2°) Le rôle conciliateur des mezzanines

    3°) Les relations entre investisseurs et créanciers juniors

    Chapitre 3. Aspects fiscaux des LBO

    • 1. L’utilisation d’un holding (pur ou impur)
    • 2. La fusion avec le holding
    • 3. L’intégration fiscale

    Bibliographie :

    Couret Fougerat: Ingénierie financière des cessions et acquisitions. Ed Liaisons.

    Couret Martin: Les sociétés holding. PUF

    Husson: La prise de contrôle. PUF

    Medus: Ingénierie financière et opérations à effet de levier. Ed. Organisation.

    Pré-requis :

    Notions de stratégie financière et de théorie du portefeuille

    Objectifs

    Les objectifs de ce cours sont :

      • De sensibiliser les étudiants aux enjeux de la décision de financement.
      • De maitriser les principales théories relatives à la structure financière des entreprises, de comprendre les facteurs explicatifs de la stratégie de financement et de comprendre les choix de financement qui en découlent.
      • De comprendre le lien entre valeur de l’entreprise et stratégie de financement.
      • De Comprendre la notion de Coût Moyen Pondéré du Capital, ses enjeux et son estimation.
      • De maîtriser l’ensemble des instruments de financement

     

    Programme

    Introduction

    Chapitre 1 – Structure financière et valeur de l’entreprise

    A – Approche traditionnelle pré Modigliani et Miller

    B – Modèle de Modigliani et Miller en l’absence de fiscalité

    C – Modèle de Modigliani et Miller en présence de fiscalité

    D – Théorie de l’arbitrage (fiscalité/ risque de faillite)

    E – Structure financière et coûts d’agence

    F – Structure financière et asymétrie d’information

    G – Facteurs explicatifs de la structure financière et cycle de vie

    Chapitre 2 – Structure financière et valeur de l’entreprise :  approche pratique

    A – Estimation des coûts de financement

    B – Estimation du Coût moyen Pondéré du Capital

    C – Optimisation du CMPC

    Chapitre 3 – Les moyens de financement de l’entreprise à moyen et long terme

    A – Financement par capitaux propres

    B – Financement par dette

    C – Financement hybride

    Bibliographie

    Ouvrages

    1. Vernimen, Finance d’entreprise, 2015.
    2. Mourgues, Financement et coût du capital de l’entreprise

    Articles

    Modigliani et Miller, The cost of capital, corporation finance and the theory of Investment, 1958.

    Myers, Corporate financing and investment decisions when firms have information that investors do not have?, 1984.

    Pré-requis

    Concepts en analyse financière en particulier et en finance d’entreprise d’une manière plus générale.

    Objectifs

    Préparation au CFA level 1 – Module Corporate Finance

     

    Compétences à acquérir

    Learning outcomes du module Corporate Finance du CFA Level 1

    Programme

    Cf Programme Module Corporate Finance –  CFA Level 1

    Bibliographie

    CFA Level 1, 2014 (CFA Institute)

    Pré-requis

    Cours de Corporate Finance (politique de financement, politique d’investissement)

    Objectifs

    Ce cours a pour objectif de présenter plusieurs méthodes d’évaluation du risque de faillite des entreprises. Un intérêt particulier sera porté à la description des avantages et inconvénients de chaque démarche.

     

    Compétences à acquérir
    • Construire et analyser les tableaux de flux de trésorerie
    • Estimer le risque d’illiquidité à partir d’indicateurs synthétiques (note globale)
    • Interpréter les informations FIBEN de la Banque de France
    • Construire des fonctions Score de défaillance et les interpréter

     

    Programme

    Introduction : L’évaluation du risque de faillite

    Chapitre 1 : Vers une évaluation par les flux de trésorerie

    1.1- De l’analyse patrimoniale statique…

    1.2- …à l’analyse dynamique des flux de trésorerie

     

    Chapitre 2 : Les Indicateurs synthétiques

    2.1- Les indicateurs subjectifs : détermination d’une note globale

    2.2- Présentation et utilisation de la méthode des Scores

     

    Pré-requis

    Fondamentaux d’analyse financière

     

    Objectif :

    Cf compétences à acquérir

     

     

    Compétences à acquérir :
    • Être capable de comprendre les limites de nos modèles de reporting financier actuelles ;
    • Être capable de distinguer les différents entre Reporting Extra-financier (REF) et Comptabilité Extra-financière (CEF)
    • Être en mesure de proposer des indicateurs extra-financiers et d’en connaître leurs limites
    • Être capable d’expliquer les apports de la norme CSRD et son contenu

     

     

    Programme :

    Partie I : Valeur, Défis et indicateurs extra-financiers

    • Les indicateurs financiers sont-ils suffisants ?
    • Peut-on reconsidérer la notion de valeur ?
    • Quel est le « scope » de la notion d’indicateurs extra-financiers ?

    Partie II : Le reporting extra-financiers (REF)

    • Quelle est la portée actuelle du Reporting Extra-Financier (REF) ?
    • La CSRD (Corporate Social Reporting Directive) est-elle une évolution majeure ?

    Partie III : La comptabilité extra-financière

    • Quels sont les concepts nécessaires à la compréhension de la notion de Comptabilité Extra-Financières (CEF)
    • Qu’est-ce que la Comptabilité Extra-Financière ? (CEF)

    Conclusion 

     

     

    Bibliographie :
    • Dupuis, J. (2014) , Économie et comptabilité de l’immatériel: Enjeux du reporting non financier(pp. 95-100). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.dupui.2014.01.0095 
    • Bollinger, S. (2023). Nathalie Lallemand-Stempak, Philippe Eynaud (eds.) (2022), Vers une autre gestion, Petits manuels de la grande transition, Paris, Les Liens Qui Libèrent, 160 pages. Innovations, 70(1), 287–291. https://doi-org.passerelle.univ-rennes1.fr/10.3917/inno.070.0287
    • Gaudy, C., Godowski, C. & Maurice, J. (2022). L’audit RSE à la croisée des chemins : Ce que nous enseigne le vécu quotidien des auditeurs. Revue française de gestion, 306, 59-81. https://doi.org/10.3166/rfg.306.59-82 
    • Gbego, H. (2023). La compta durable: Comment mesurer et présenter une comptabilité écologique. Dunod.
    • Lachuer, J. «Chaptitre 11 :  le mirage des placements responsables sans contraintes », dans Sophie Grünfelder et Guillaume Delalieux (dir.), RSE, Responsabilité sociale des entreprises : parties prenantes et outils, Dunod, collection les fondamentaux business, 2023, 143-152.
    • Moatti, S. (2022). Éditorial. L’Économie politique, 93, 5-7. https://www.cairn.info/revue–2022-1-page-5.htm.
    • Philosophie et outils de gestion entre dévoilement des impensés et nouvelles potentialités de théorisation, coordonné par Patrick Gilbert et Damien Mourey. (2021)
    • Rambaud, A. Richard, J. The  » Triple Depreciation Line  » (TDL) accounting model and its application to the Human Capital. 2016. ⟨hal-01260004⟩
    • Rambaud, A., & Richard, J. (2021). Philosophie d’une écologie anticapitaliste : Pour un nouveau modèle de gestion écologique. Presses de l’Université Laval. https://doi-org.passerelle.univ-rennes1.fr/10.2307/j.ctv27h1pck
    • Rambaud, A. (2023). Comptabilité & Théorie de valeur. Pour une autre vision de l’écologisation de l’économie. Regards croisés sur l’économie, 32, 70-79. https://www-cairn-info.passerelle.univ-rennes1.fr/revue–2023-1-page-70.htm.
    • Richard, J. (2018). Comptabilité financière comptabilité écologique contre IFRS normes IFRS internationales et françaises perspectives critiques sur la comptabilité Jacques Richard, Didier Bensadon, Alexandre Rambaud.
    • Richard, J., Bensadon, D., Rambaud, A. (2018). Comptabilité financière. Dunod.

     

    Sites internet et vidéos, par ordre d’apparition dans le cours :

    1. https://www.traace.co/post/csrd-tout-comprendre-reporting-extra-financier-efrag
    2. https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/qanda_21_1806
    3. https://www.efrag.org/lab6

     

     

    Pré-requis :
    • Connaître les bases en comptabilité, finance et macro-économie
    • Ce cours n’est pas une introduction à la RSE. Il est nécessaire de déjà connaître la notion de Responsabilité Sociale, Environnementale et Sociétale (RSE) ; de Parties Prenantes ; Etc. (Cours de L3 intitulé « Développement Durable et Responsabilité Sociale de l’Entreprise »)

    Objectifs

    –  Appréhender la définition du contrôle interne dans les organisations par la fonction audit et l’approche par les risques opérationnels

    –  Clarifier les notions d’audit (interne, externe, financier, autres,…)

    Compétences à acquérir

    –  Comprendre l’environnement du contrôle interne et son évolution dans les organisations

    –  Distinguer la différence entre les notions de contrôle interne, audit interne

    – Appréhender la notion de risque opérationnel comme risque transverse à toute organisation

    Programme

    –  Que représente le Contrôle Interne au sein de l’Entreprise ?

    –  La position privilégiée de l’Audit Interne

    –  L ’approche par les risques // Le risque opérationnel // Un risque transversal au sein des Organisations.

    –  Exercice applicatif de transposition du risque opérationnel dans tout type d’environnement

    Bibliographie

    /

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs :

    Les bases de la théorie financière et de la gestion de portefeuille

    Compétences à acquérir :

    Maîtrise les modèles de base en gestion de portefeuille. Etre capable de les appliquer sur des données réelles.

    Programme :

    Chapitre 1. Les modèles de base

    § 1. Le modèle de Markowitz

    1°) La mesure de rentabilité et de risque d’un portefeuille actions

    2°) Frontière efficiente de Markowitz avec deux actifs

    3°) Généralisation avec n actifs§

    § 2. L’introduction d’un actif sans risque dans un portefeuille

    1°) Le modèle de Tobin et la notion de portefeuille de marché

    2°) Le modèle de Sharpe (Capital Market Line)

    3°) Notion de gestion indicielle et ETF

     

    § 3. Applications Excel sur les actions du CAC 40

    1°) Calcul de portefeuilles efficients

    2°) Détermination de la CML et d’actions sur/sous évaluées

    Chapitre 2. Le modèle d’équilibre des actifs financiers

    § 1. L’évaluation du prix du risque et le beta

    § 2. Mesures traditionnelles de performances de portefeuilles

    1°) La mesure de Sharpe

    2°) La mesure de Treynor

    3°) L’Alpha de Jensen

    4°) La méthodologie Morningstar

    § 3. Validité du Medaf et modèles à facteurs

    § 4. Application Excel sur les actions du CAC 40

    1°) Calcul des betas

    2°) Calcul du risque spécifique / systématique

    3°)  Calcul du Medaf et droite de marché : actions sur et sous évaluées

     

    Bibliographie :
    Pré-requis :

    Objectifs :

    Préparation au CFA Level 1 – Module Portfolio Management

    Compétences à acquérir :

    Learning outcomes du module Portfolio Management du CFA Institute

    Programme :

    cf module Portfolio Management du CFA Level 1

    Bibliographie :

    CFA Level 1, 2014 (CFA Institute)

    Pré-requis :

    Cours de Théorie financière et gestion de portefeuille

    Objectifs :

    Comprendre et savoir mettre en œuvre les mesures d’exposition au risque de crédit et aux risques climatiques ainsi que les interactions entre les deux risques

     

    Compétences à acquérir :
    • Modélisation de l’exposition au risque de crédit
    • Connaissance et modélisation des risques climatiques
    • Impact des risques climatiques sur le risque de crédit

    Programme :

    Fondamentaux du risque de crédit

    Modèles de l’exposition au risque de crédit

    Risques physiques et de transition

    Scénarios pour le risque climatique

    Le risque climatique dans les institutions financières

    Risque climatique et risque de crédit

     

    Bibliographie :

    Hull « Risk management and financial institutions” Wiley

    Pré-requis :

    Bases en gestion bancaire et en statistiques

    Objectifs :

    This unit is in conjunction with the course in “Conjoncture économique / Economic trends” and aims to equip students with some knowledge about the main macroeconomic concepts. This should help them to better understand the subsequent CFA preparation classes (Economics).

    Compétences à acquérir :

    Knowledge and macroeconomic news linked to the following chapters of the CFA level 1 programme (Economics)

    –  Aggregate output, prices and economic growth

    – Understanding business cycles

    –  Monetary and fiscal policy

    –  International trade and capital flows

    Bibliographie :
    • Frederic Mishkin, The economics of money, banking, and financial markets, Pearson (version en français : Monnaie, banque et marches financiers, Pearson)
    • Paul Krugman, Robin Wells, Macroeconomics, Worth Publishers (version en français : Macroéconomie, De Boeck Supérieur)
    • Emmanuel Combe, Précis d’économie, Presses universitaires de France (PUF) – en particulier les chapitres 4, 6, 7 et 9

    Pré-requis :

    Notions de base de macro-économie, que les étudiants peuvent notamment travailler avec le manuel :

    • Emmanuel Combe, Précis d’économie, Presses universitaires de France (PUF) – notamment chapitres 4, 6, 7 et 9

    Objectifs :

    Ce cours a pour but de familiariser l’étudiant avec le système financier international et son organisation, ainsi que les mécanismes qui en permettent le fonctionnement et les opérations qui y sont menées. De façon plus pratique, l’enseignement aborde dans le détail les instruments utilisés – par les opérateurs dans le marché de change- à des fins commerciales, de couverture contre le risque ou encore de spéculation.

    Compétences à acquérir :

    En terme de savoir:

    L’étudiant, après avoir suivi ce cours, devrait connaître :

    •       L’évolution du système monétaire international

    •       Les différents compartiments des marchés des changes

    •       Les différents instruments de couverture contre le risque de change et leurs points de divergence

    En terme de savoir faire :

    A la fin de ce cours l’étudiant devrait être capable de :

    •       Utiliser et évaluer les différents produits du Forex (forwards, futures, options, swaps, warrants, …).

    Programme :

    –   Marchés internationaux de capitaux

    –   Système monétaire International

    –   Marchés des changes spot

    –   Marchés des changes à terme sec (outright)

    –   Les futures/ devises

    –   Les swaps de devises

    –   Les options/devises

    Bibliographie :

    –   Belalah M., Gestion du risque de taux et de change, De Boek, 2005.

    –   Dupuy M., Cardebat J.M., Jegourel Y., Finance internationale: Rappels de cours, questions de réflexion, exercices d’entraînement, annales corrigées, Dunod, 2006.

    –   Fontaine P. & Gresse C., Gestion des risques internationaux, Dalloz, 2002.

    –   Fontaine P., Hamet J.,  Les marchés Financiers Internationaux, Que sais-je ? Presses Universitaires de France, 2003.

    –   Fontaine P., Marchés des changes, Pearson, 2e édition 2011.

    –   Simon Y. & Lautier D., Techniques financières internationales, Economica, 2003.

    –   Simon Y. & Lautier D., Finance Internationale et Gestion des Risques, Economica, 2003.

    Pré-requis :

    Cours de finance de marchés

    Objectifs :

    (1) Obtenir la certification Bloomberg,

    (2) Manipuler le terminal Bloomberg et familiariser avec les fonctions les plus utilisées de Bloomberg,

    (3) Interpréter les résultats obtenus sur les écrans.

    Compétences à acquérir :

    1.      Découvrir une centaine de fonctions les plus utilisées sur Bloomberg ainsi que leurs fonctionnalités sur les marchés des actions et des obligations

    2.      Manipuler le terminal Bloomberg à travers la ligne de commande et les zones de fonctions

    3.      Comprendre et analyser les résultats obtenus sur les écrans

    Bibliographie :

    1.      Bloomberg par Bloomberg

    2.      https://portal.bloombergforeducation.com

    Pré-requis :

    Connaissances économiques et financières, compétences informatiques

    Objectifs

    Comprendre le fonctionnement des principales technologies fintech

    Identifier et analyser les impacts présents et futurs de ces technologies sur le travail quotidien

    Identifier et gérer les risques technologiques, stratégiques, éthiques et réglementaires

    Comprendre et appréhender la digitalisation des entreprises et de l’économie

     

    Compétences à acquérir

    Acquérir une connaissance et une compréhension des technologies ainsi que de leurs applications, mais aussi des outils d’analyse et des pistes de réflexion permettant de se positionner dans son activité professionnelle future.

    Programme

    Cybersécurité

    Blockchain

    RPA / Machine Learning

    PowerBI / démonstration

    Internet des objets

    Analyse de données & quantité de données

    ERP

    Impact sur les talents recrutés / impact social

    Le virage de l’économie et de la finance vers l’IA, le machine learning et le big data

     

    Bibliographie

    O. Desplebin, G. Lux et N. Petit « L’évolution de la comptabilité, du contrôle et de l’audit et de leurs métiers au prisme de la blockchain : une réflexion prospective », Management et avenir, 2018/5, N° 103, pages 137 à 157.

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs :

    This course aims for finance students to be able to understand and interpret the macroeconomic newsflow that feeds into financial markets and influences corporate decisions: business activity indicators, inflation & inflation expectations, interest rates, external balances etc.

    The economic newsflow also influences central bank decisions, reports and speeches, which will affect many financial decisions.

    Compétences à acquérir :

    At the end of this course, students should be able to

    • acquire / consolidate their knowledge in the basic macroeconomic and macrofinancial concepts
    • understand the impact of economic trends (cycles) in the world economy which influence trends in financial markets
    • interpret the main macroeconomic indicators (globally, United States, Euro area)
    • understand, anticipate and analyse central bank decisions on interest rates
    • prepare some parts of the CFA level 1 Economics unit

    Bibliographie :
    • Frederic Mishkin, The economics of money, banking, and financial markets, Pearson (version en français : Monnaie, banque et marches financiers, Pearson)
    • Paul Krugman, Robin Wells, Macroeconomics, Worth Publishers (version en français : Macroéconomie, De Boeck Supérieur)
    • Bénassy Quéré – B. Coeuré – P. Jacquet – J. Pisany-Ferry, Politique économique, De Boeck Supérieur
    • Emmanuel Combe, Précis d’économie, Presses universitaires de France (PUF) – en particulier les chapitres 4, 6, 7 et 9.

    Pré-requis :

    Notions de base de macro-économie, que les étudiants peuvent notamment travailler avec le manuel :

    • Emmanuel Combe, Précis d’économie, Presses universitaires de France (PUF) – en particulier les chapitres 4, 6, 7 et 9

    Objectifs

    Ce cours s’intéresse aux méthodes quantitatives (quantitative methods) afin de préparer le niveau I de la certification CFA (Chartered Financial Analyst).

     

    Compétences à acquérir
    • Intérêts (le temps est de l’argent),
    • Rentabilité et risque,
    • Concepts fondamentaux en statistiques et probabilités,
    • Distributions de probabilité communes : la loi binomiale, normale, etc,
    • L’échantillonnage et les tests d’hypothèse.

    Programme

    Chapitre 1 : La valeur temps de l’argent

    Chapitre 2 : Concepts statistiques et rendements des marchés

    Chapitre 3 : Concepts de probabilité

    Bibliographie

    1.       CFA Program Curriculum

    2.       Wiley’s CFA Program Study Guide

    3.       Kaplan SchweserNotes CFA Prep Book

    Pré-requis :

    Notions de base en mathématiques financières et statistiques

    Objectifs

    Ce cours est la suite du cours « Introduction à la finance quantitative » qui s’intéresse aux méthodes quantitatives (quantitative methods) pour préparer le niveau I de la certification CFA (Chartered Financial Analyst).

    Compétences à acquérir
    • Intérêts (le temps est de l’argent),
    • Rentabilité et risque,
    • Concepts fondamentaux en statistiques et probabilités,
    • Distributions de probabilité communes : la loi binomiale, normale, etc,
    • L’échantillonnage et les tests d’hypothèse.

    Programme

    Chapitre 1 : Principales distributions de probabilités

    Chapitre 2 : Échantillonnage et estimation

    Chapitre 3 : Tests d’hypothèses

    Bibliographie

    1.       CFA Program Curriculum

    2.       Wiley’s CFA Program Study Guide

    3.       Kaplan SchweserNotes CFA Prep Book

    Pré-requis :

    Notions de base en mathématiques financières et statistiques

    Objectifs

    Réaliser des programmes en VBA pour automatiser des tâches simples pour Excel.

    Compétences à acquérir

    –  Algorithme pour résoudre des problèmes de gestion

    –  Code VBA

    –  Programmation orientée Objet

    –  Maîtrise des formules Excel

    Programme

    –  Les Macros

    –  L’environnement VBA

    –  La Programmation orientée objet

    –  Les variables

    –  Tests et conditions

    –  Les boucles

    –  Les boîtes de dialogue

    –  Application à la modélisation du Risque de crédit

    Bibliographie

    Sites web :

    –          www.developpez.com

    –          www.openclassrooms.com

    Ouvrage :

    – Macros et langage VBA : Apprendre à programmer sous Excel. Frédéric LE GUEN. ENI.

    – Credit risk Modeling using Excel and VBA. Gunter Löffler, Peter N. Posch

    Pré-requis :

    – Très bonne maîtrise d’Excel avec notamment une bonne connaissance des formules de calculs (si, recherche, index, etc.)

    Objectifs

    Réaliser des programmes Python pour automatiser des tâches et analyser des données.

     

    Compétences à acquérir

    –          Algorithme pour résoudre des problèmes de gestion et analyser des données

    –          Code Python

    Programme

    –          Les variables

    –          Tests et conditions

    –          Les boucles

    –          Les fonctions

    –          Exemple d’analyse de données

    Bibliographie

    Ouvrage

    –          Vincent LE GOFF, Apprendre à programmer en Python, Édition Eyrolles, 4e édition

    –          Wes McKinney, Python for Data Analysis, O’Reilly; 2nd edition

     

    Sites Web

    –          www.developpez.com

    –          www.openclassrooms.com

     

    Pré-requis :

    Pas de prérequis.

    Objectifs :

    Le principal objectif de ce cours est :

    –          D’initier les étudiants à la recherche scientifique.

    –          De prendre connaissances des différentes instances de recherche en France et des différentes bases de données qui peuvent être utilisées dans le cadre de la recherche scientifique en finance.

    Compétences à acquérir :

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :

    –          De lire et comprendre un article de recherche

    –          De présenter un article de recherche à une conférence par exemple

    –          De critiquer un article de recherche et d’établir un rapport scientifique pour une revue

    Programme :

    Chapitre 1 : Introduction à la recherche scientifique

    Chapitre 2 : La carrière d’un chercheur

    Chapitre 3 : Lecture d’un article empirique

    Chapitre 4 : Applications

    Bibliographie :

    Articles de recherche dans différents domaines de la finance

    Pré-requis :

    Objectifs :

    –          Introduire les étudiants à l’économétrie des données en coupe instantanée et des données de panel

    –          Initier les étudiants aux estimations des moindres carrés ordinaires (régression linéaire simple et multiple)

    –          Ce cours est accompagné d’une série d’exercices sur l’économétrie appliquée à la finance avec des applications concrètes sur Excel et sur le logiciel R.

     

    Compétences à acquérir :

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :

    –          De manipuler et de lire le contenu d’une base de données réelle (par exemple Bloomberg) à l’aide du logiciel R et Excel

    –          De modéliser des phénomènes économiques et financiers et de les interpréter

     

    Programme :

    Chapitre 1 : Introduction à la modélisation économétrique

    Chapitre 2 : Modèle de régression linéaire simple

    Chapitre 3 : Modèle de régression linéaire multiple : applications sur Excel et logiciel R

    Bibliographie :

    Économétrie : cours et exercices corrigés / Régis Bourbonnais

    Économétrie / William Greene

    Pré-requis :

    Notions en mathématiques, algèbre linéaire, statistiques descriptives et en probabilités

    Objectifs

    This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.

     

    Compétences à acquérir

    The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.

    You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).

    Programme

    Topics include :

    • Brexit and the City
    • Accounting Scandals in the USA
    • Cyberattacks
    • Behavioural finance

    Bibliographie

    A list of useful references will be given in class by your instructor.

    Pré-requis

    European level = B2

    Objectifs :

    Le cours de « Gestion et management de projets associatifs Niv 2 » est accessible en M1 uniquement pour les étudiant.e.s ayant validé le niveau 1 en Licence.

    Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences valorisées par une certification complémentaire obtenue via la délivrance du badge PASS « Projets Associatifs & Softs Skills » (à la fin du M1) pouvant être partagé sur les différents réseaux professionnels.

    L’étudiant.e, membre d’une association puis acteur de son bureau, qui valide l’intégralité de l’enseignement « Gestion et Management de Projets Associatifs » en Licence 3 puis en Master 1, se voit décerner ce badge.

    Compétences à acquérir :

    • Définir le Projet et piloter l’association :

    – Construire des orientations, des objectifs et organiser les grandes étapes du Projet.
    – Développer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail.
    – Mettre en place des systèmes de pilotage.
    – Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes et des collaborateurs autour du Projet.

    • Animer une équipe :

    – Recruter des membres en fonction des besoins en compétences
    – Organiser le travail d’équipe et susciter la motivation de son équipe.
    – Développer la cohésion de groupe
    – Gérer des conflits

    • Communiquer :

    – Élaborer la stratégie de communication/marketing
    – Développer le réseau de partenaires de l’association

    Modalités :

    Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
    – Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.

    – Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
    o Brain’Assos : Définition du Projet de l’association
    o Echang’Assos : Échanges sur le pilotage de l’association.
    o Révèl’Assos : Communiquer sur la mise en œuvre du Projet

    Prérequis :

    Mobiliser les cours de :
    > L3 : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations, Techniques budgétaires,
    > M1 : Leadership, Responsabilité sociétale, Management, santé et performance de l’entreprise

    Objectifs

    Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.

     

    Compétences à acquérir

    Connaissances de soi

    Identification de ses compétences

    Identification de ses choix professionnels

    Création de son réseau professionnel

    Programme

    Sur une semaine en novembre :

    Ateliers de 8h30 à 11h30

    Conférences de 12h30 à 13h30

    Ateliers de 14h00 à 17h00

    Conférences de 17h30 à 19h30

    Jeudi : Journée Simulation Recrutement (JSR)

    Vendredi : Forum Entreprises

    Bibliographie

    Sites internet

    Pré-requis

    Aucun

  • Objectifs
    • Définir les concepts clés nécessaires à l’étude d’une action.
    • Présenter le fonctionnement pratique du marché des actions.
    • Ce cours est accompagné d’une série d’exercices avec des applications concrètes sur Excel.

     

    Compétences à acquérir

    A la fin de c cours, les étudiants seront capables :

    • De maîtriser les concepts clés nécessaires à l’étude d’une action
    • D’évaluer une action en utilisant différentes approches
    • D’expliquer la différence entre rendement et rentabilité
    • De calculer la rentabilité d’une action en temps discret et en temps continu
    • De prendre connaissance de la différence entre rentabilités ex-post et rentabilités ex-ante
    • De calculer la moyenne des rentabilités et l’espérance des rentabilités, ainsi que leurs variances
    • De pouvoir constituer un portefeuille d’actions de risque minimal

    Programme

    Chapitre 1 : Pratique du marché des actions

    • Section 1. Les notions de base
    • Section 2. Négociation des actions en bourse
    • Section 3. Formation des prix et cotation des actions en bourse

    Chapitre 2 : Évaluation des actions

    • Section 1. Principe et objectif d’évaluation des actions
    • Section 2. Évaluation des actions selon l’approche actuarielle

    Chapitre 3 : Outils d’analyse des actions

    • Section 1. Rentabilité et risque d’une action
    • Section 2. Rentabilité et risque d’un portefeuille d’actions
    • Section 3. Applications sur Excel

    Bibliographie
    • Finance d’entreprise / Pierre Vernimmen
    • Introduction aux Marchés Financiers, Erwan le Saout
    • Le financement des entreprises, Amélie Charles, Etienne Redor

    Pré-requis

    Notions en mathématiques financières, finance d’entreprise, marchés financiers et en méthodes statistiques.

    Objectives

    The objective of this course is to prepare students to CFA level 1 – Curriculum equity investments.

    Skills to be acquired

    Learn and master the outcomes of the Curriculum equity investments- CFA level 1

    Program
    •  Equity Valuation
    • Return Concepts
    • Practice Problems
    Bibliographie

    CFA Program Curriculum 2020 • LEVEL I • VOLUME 4 (Equity)

    Prerequisites

    Basics in equity investments.

    Objectifs

    Le cours de gestion obligataire permet aux étudiants de constituer une connaissance fondamentale pour appréhender les obligations dans leurs différentes dimensions.

     

    Compétences à acquérir

    – Situer les obligations dans le financement de l’économie

    – Identifier un titre obligataire parmi leur diversité

    – Connaître les composants d’un prospectus d’émission

    – Déterminer l’incidence d’une clause contractuelle sur le taux de rendement

    – Évaluer les titres à revenus fixes par actualisation

    – Calculer le taux de rendement d’une obligation

    – Décomposer le taux de rendement d’une obligation

    – Apprécier le risque de crédit d’une obligation

    – Mesurer l’exposition au risque de taux d’une obligation

    – Se protéger du risque de taux

    – Composer un portefeuille obligataire

    – Caractériser une obligation structurée

    – Connaître les moyens de financement des collectivités locales

    Programme

    – Séance #1 – Les marchés obligataires

    – Séance #2 – Le contrat d’émission obligataire et ses clauses

    – Séance #3 – Prix et rendement d’une obligation

    – Séance #4 – Structure par terme et prix d’une obligation

    – Séance #5 – Couverture contre le risque de taux

    – Séance #6 – Gestion de portefeuille obligataire

    – Séance #7 – Les obligations structurées

     

    Bibliographie

    –          Les marchés de capitaux français, P. Dupuy, P. Fontaine, J. Hamet, 2018

    –          Marchés et instruments financiers, P. Navatte, EMS, 2010

    –          Ingénierie financière, fiscale et juridique, dir. P. Raimbourg et M. Boizard, Dalloz, 2015

    –          Finance de marché, F. Moraux, Pearson, 2014

    –          Gestion obligataire, H. de La Bruslerie, Economica, 2002

    –          Handbook of the Economics of Finance, Volume 2 (chapters 1, 13, 20), North-Holland, 2013

    –          The Bond Book, Annette Thau, Mc Graw Hill, 2010

    –          Les grands auteurs en Finance, dir. de M. Albouy et G. Charreaux, EMS, 2017

    Pré-requis

    –          Le calcul de la VAN

    –          Le calcul du taux de rendement interne

    Objectifs

    The aim of this brief lecture is to reinforce and enhance the candidate’s understanding of the CFA Level 1 fixed income curriculum.

     

    Compétences à acquérir

     ·       Acquire skills in valuing fixed income securities

    ·       Manage interest rate risk using duration and convexity

    ·       Acquire the fundamentals of bond portfolio management strategies

    ·       Learn basic performance measurement and attribution techniques for fixed income portfolios

     

    Programme

    ·       Fixed income valuation

    ·       Interest rate risk

    ·       Bond portfolio management

    ·       Performance analysis

     

    Bibliographie

    CFA Institute, Fixed Income Analysis, 5th Edition, 2022, Wiley.

     

    Pré-requis :

    /

    Objectifs

    Maîtriser les définitions nécessaires

    Comprendre le fonctionnement des marchés de dérivés

    Connaître les stratégies de couverture utilisant les produits dérivés

    Maîtriser les modèles de bases d’évaluation des contrats et des options.

     

    Compétences à acquérir

    Connaissance des principaux produits dérivés

    Compréhension du fonctionnement des marchés et des produits dérivés

    Capacité de choisir une stratégie de couverture des risques financiers pertinente selon la situation de l’entreprise et des marchés

    Mise en œuvre des formules d’évaluation simples pour les contrats à terme les options.

    Programme

    Introduction (Hull chapitre 1)

    Partie 1 : Contrats à terme

    Le Fonctionnement des marchés futures (Chapitre 2)

    Les stratégies de couvertures par les contrats à terme (Chapitre 3)

    La détermination des prix forward et futures (Chapitre 5)

    Les swaps (Chapitre 1: sections 7.1 à 7.4)

    Partie 2

    Le fonctionnement des marchés d’options (Chapitre 10)

    Les propriétés des options sur actions (Chapitre 11)

    Les stratégies impliquant des options (Chapitre 12)

    Les arbres binomiaux (Chapitre 13)

    La formule de Black, Scholes et Merton (Chapitre 15)

     

    Bibliographie

    Options, Futures et autres actifs dérivés, 10ième édition, John Hull, édition dirigée par Patrick Roger, Christophe Héno et Laurent Deville.

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Maîtriser les définitions nécessaires : éthique, justice, déontologie

    Comprendre la manière dont les activités financières s’inscrivent dans la vie économique et sociale

    Connaître les enjeux éthiques des activités financières

    Être en capacité d’analyser les enjeux éthiques et de pratiques financières spécifiques

    Compétences à acquérir

    Capacité d’analyse des enjeux éthiques des activités financières en général

    Capacité de se prononcer sur les enjeux éthiques de situations ou de pratiques spécifiques

    Programme

    Introduction : Les institutions de la finance

    1. Enjeux éthiques et démocratiques des activités financières

    Les crises financières et les bulles spéculatives

    Escroqueries, fraudes et scandales

    La finance digitalisée

    Gouvernance : interrogations sur le capitalisme financier

    Finance et inégalités

    2. Éthique professionnelle et déontologie

    La finance, ses institutions et leurs enjeux éthiques

    Cultures et normes sur les marchés financiers

    Les normes déontologiques

     

    Bibliographie

    ·       Éthique et finance en général :

    Sen, A. (1998). Éthique et finance. Revue d’économie financière, 23-48.

    Boatright, John. 2014. Ethics in Finance. 3rd edition. Chichester: Wiley-Blackwell.

    Herzog, L. (Ed.). (2017). Just financial markets? : finance in a just society. Oxford University Press

     

    ·       Thèmes spécifiques :

    Kindleberger, Charles P., and Robert Z. Aliber. 2015. Manias, Panics and Crashes. A History of Financial Crises. Seventh Edition. Hoboken, NJ: Wiley

    Marti, E., & Scherer, A. G. (2016). Financial regulation and social welfare: The critical contribution of management theory. Academy of Management Review, 41(2), 298-323.

    Bazillier, R., Héricourt, J., & Ligonnière, S. (2017). La relation circulaire entre inégalités de revenu et finance: tour d’horizon de la littérature et résultats récents. Revue d’économie financière, (4), 127-152.

    Hart, O., & Zingales, L. (2017). Companies should maximize shareholder welfare not market value. ECGI-Finance Working Paper, (521).

     

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs :

    ·         Comprendre les enjeux de la gestion du risque extra-financier par la stakeholder Theory

    ·         Définir et comprendre les implications managériales et financières de la Responsabilité Sociale des Entreprises.

    ·         Lier la gestion financière traditionnelle aux politiques de gestion du risque extra-financier par la RSE.

     

    Compétences à acquérir
    • Connaître les produits financiers relatifs à la RSE.
    • Être capable de définir une approche responsable approprié aux objectifs financiers
    • Être capable d’intégrer des pratiques RSE au management financier.

    Programme

    I.            La gestion du risque extra-financier par la RSE

    1.       Les parties prenantes et la notion de capital moral et capital technique

    2.       Consciences collectives et la notion de risque extra-financiers

    3.       Le niveau d’exposition aux risques de l’organisation

    4.       La RSE en finance est-elle nouvelle ?

    5.       La prise en compte de la RSE a-t-elle un impact positif sur la performance financière ?

    6.       Pourquoi une partie du monde financier est réfractaire à la prise en compte des critères RSE ?

     

    II.            Les stratégies de portefeuilles financiers responsables

    1.       Comment mesurer le niveau de responsabilité des actifs ?

    2.       Quelles sont les stratégies de constitution de portefeuilles responsables ?

    3.       Quelles sont les points positifs et les défauts de ces stratégies ?

    4.       Quelles sont les limites à la mise en place de placement responsables ? 

    5.       Etude de cas

     

    III.            Les produits financiers dits responsables, le développement des labels

    1.       Quels sont les produits responsables accessibles aujourd’hui ?

    2.       Quels sont les labels existants aujourd’hui en France ?

    3.       Quels sont les limites des labels aujourd’hui ?

     

     

    Bibliographie
    • Igalens, J. (2012). « La responsabilité sociale des entreprises : défis, risques et nouvelles pratiques ». Paris : Eyrolles. 2012.
    • Lachuer, J. (2017). « Performance financière et choix d’actifs responsables une analyse du marché américain » (thèse de doctorat, Université de Rennes 1, France).
    • Lachuer, J. «Chaptitre 11 :  le mirage des placements responsables sans contraintes », dans Sophie Grünfelder et Guillaume Delalieux (dir.), RSE, Responsabilité sociale des entreprises : parties prenantes et outils, Dunod, collection les fondamentaux business, 2023, 143-152.
    • Lagoarde-Segot, T. (2014). «La Finance Solidaire: un Humanisme Économique». Louvain-la-Neuve: De Boeck.
    • Moatti, S. (2022). Éditorial. L’Économie politique, 93, 5-7. https://www.cairn.info/revue–2022-1-page-5.htm.
    • Orlitzky, M., Schmidt, F. L., & Rynes, S. L. (2003). «Corporate Social and Financial Performance: A Meta-Analysis». Organization Studies, 24(3), pp.403-441
    • Pigé, B. (2000). «Ethique et Gouvernance des Organisations». Paris: Economica.
    • https://www.orse.org
    • https://www.globalreporting.org
    • https://www.fsb-tcfd.org/

    Pré-requis :

    En management, gestion, comptabilité, finance, macro-économie

    Objectifs

    Préparation au Module Ethics – CFA Level 1

     

    Compétences à acquérir

    Learning outcomes du Module Ethics

    Programme

    Cf Module Ethics (CFA Level 1)

    Bibliographie

    CFA Institute – Ethics (CFA Level 1)

    Pré-requis

    Cours de Finance institutionnelle et enjeux éthiques

    Objectifs :

    Préparation au CFA level 1

     

    Compétences à acquérir :

    Notions approfondies en finance

    Programme :
    • Ethical and Professional Standards
    • Quantitative Methods
    • Financial Statement Analysis
    • Economics
    • Derivatives Investments
    • Alternative Investments

    Bibliographie :

    Réussir le CFA level 1, Cours et Exercices, Par Norberto Cordisco Respighi et Christine Verpeaux, Barchen

    Pré-requis :

    L3 SGM / M1 Finance

    Objectifs

     

    This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.

    Compétences à acquérir

    The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.

    You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).

    Programme

    Topics include :

    • Brexit and the City
    • Accounting Scandals in the USA
    • Cyberattacks
    • Behavioural finance

    Bibliographie

    A list of useful references will be given in class by your instructor.

    Pré-requis

    European level = B2

    Objectifs :

    Le cours de « Gestion et management de projets associatifs Niv 2 » est accessible en M1 uniquement pour les étudiant.e.s ayant validé le niveau 1 en Licence.

    Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences valorisées par une certification complémentaire obtenue via la délivrance du badge PASS « Projets Associatifs & Softs Skills » (à la fin du M1) pouvant être partagé sur les différents réseaux professionnels.

    L’étudiant.e, membre d’une association puis acteur de son bureau, qui valide l’intégralité de l’enseignement « Gestion et Management de Projets Associatifs » en Licence 3 puis en Master 1, se voit décerner ce badge.

    Compétences à acquérir :

    • Définir le Projet et piloter l’association :

    – Construire des orientations, des objectifs et organiser les grandes étapes du Projet.
    – Développer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail.
    – Mettre en place des systèmes de pilotage.
    – Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes et des collaborateurs autour du Projet.

    • Animer une équipe :

    – Recruter des membres en fonction des besoins en compétences
    – Organiser le travail d’équipe et susciter la motivation de son équipe.
    – Développer la cohésion de groupe
    – Gérer des conflits

    • Communiquer :

    – Élaborer la stratégie de communication/marketing
    – Développer le réseau de partenaires de l’association

    Modalités :

    Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
    – Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.

    – Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
    o Brain’Assos : Définition du Projet de l’association
    o Echang’Assos : Échanges sur le pilotage de l’association.
    o Révèl’Assos : Communiquer sur la mise en œuvre du Projet

    Prérequis :

    Mobiliser les cours de :
    > L3 : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations, Techniques budgétaires,
    > M1 : Leadership, Responsabilité sociétale, Management, santé et performance de l’entreprise

 

Pré-requis

Accès sélectif, être titulaire d’un diplôme de grade Licence (180 crédits ECTS).

Épreuve d’admissibilité : Étude du dossier du candidat et résultat au Score IAE-Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr).

Épreuve d’admission : Entretien de motivation

IMPORTANT : pour les recrutements en Master 1, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 09 mars 2024 (Rennes et National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18).

Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 1 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.

Droits d’inscription bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations

A l’attention des étudiants en BUT3

– Les étudiants en BUT 3 peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront exceptionnels.

– Par parcours de Master 1, les étudiants issus de BUT 3 représenteront au plus 10 % des effectifs.

– Nous recommandons fortement une entrée en L3 après une deuxième année ou troisième année de BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.

A l’attention des étudiants en Bachelor

– Les étudiants en Bachelor (hors BUT) ayant le grade de Licence* peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront très exceptionnels.

– Nous recommandons très fortement une entrée en L3 après un Bachelor hors BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.

Étudiants internationaux

  • Les étudiants originaires d’un pays concerné par la procédure Campus France (https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france), sont invités à candidater par la plateforme Études en France.
    Les autres étudiants, qui ne relèvent pas du dispositif Études en France, doivent postuler sur la plateforme Mon Master https://www.monmaster.gouv.fr/
  • Droits d’inscription bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
  • Les étudiants internationaux doivent avoir un niveau de français justifiant d’un niveau B2 justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).
  • Les étudiants internationaux résidant dans un pays disposant d’un centre de passage Score-IAE Message listé ici : site https://iae-message.fr doivent soumettre un score IAE Message de moins de trois ans.

Candidatures 2024-2025

Calendrier national
monmaster.gouv.fr

Ouverture du serveur
Lundi 26 février 2024

Date limite de dépôt des candidatures
Dimanche 24 mars 2024

Entretiens individuels
Du mercredi 17 avril au mercredi 15 mai 2024

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Vendredi 06 septembre 2024 à 9h

Code RNCP : 35913

Responsable pédagogique
Jean-Jacques LILTI

Assistante pédagogique
Catherine MARCELLI
catherine.marcelli@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 61


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