Master 2 MAE parcours Entrepreneuriat et Management de Projets Innovants

Assistante pédagogique
Caty MARCELLI
Tél. 02 23 23 78 61


 

Ouverture du serveur
1ère session : 13 février 2021
2ème session : en attente

Date limite de candidature
1ère session : 17 mai 2021
2ème session : en attente

Entretiens individuels
1ère session : 7 et 8 juin 2021 (sous réserve)
2ème session : en attente


Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
16 septembre 2021

Le MAE, parcours Entrepreneuriat et Management de Projets Innovants apporte une approche professionnelle en gestion de projets innovants et création d’entreprise.

Apprendre à gérer des projets ou à entreprendre : des défis complexes mais stimulants. Ce parcours de master permet aux participants d’acquérir les clés méthodologiques pour gérer un projet complexe, créer une entreprise, lancer un nouveau produit, réorienter une activité préexistante ou s’insérer sur un marché à haut potentiel.

Le parcours EMPI est un des quatre parcours proposés du Master Management et Administration des Entreprises (MAE). Le MAE, diplôme emblématique des IAE, permet à des étudiants non gestionnaires  d’acquérir une compétence complémentaire en management.

Ce master permet de valoriser sa formation initiale par une meilleure connaissance des organisations et une aptitude à créer des synergies avec les différents métiers d’une entreprise. L’objectif du MAE et de ses parcours est de former des cadres capables d’allier leurs savoir-faire spécialisés à des compétences en management.

Transversalité et gestion de projets

Au cours du Master, les étudiants expérimentent la pluridisciplinarité qu’ils retrouveront dans leur quotidien en entreprise grâce à la réalisation d’un projet tutoré traitant d’une problématique proposée par un commanditaire (ex : stratégie marketing de développement d’un nouveau concept IT, analyse des marchés, etc).

Deux semaines en mode projet :

  • Un jeu de simulation d’entreprise pour une immersion virtuelle dans les démarches de décision et de gestion
  • Une formation-action, en mode lean-management, afin de créer une entreprise innovante. Le projet doit être pitché et présenté à des professionnels du secteur de l’innovation.

Partenariat avec PMI : possibilité de passer une certification en gestion de projets, préparation incluse dans le programme de cours.

Compétences développées
  • Ingénierie et management du projet avec les méthodes agiles
  • Concepts et outils en entrepreneuriat : lean-start-up, effectuation, iteration, canvas, business model, design thinking,
  • Approche des réseaux, négociation
  • Stratégie de développement des entreprises
  • Ingénierie financière
Accès à Bac+4 ou +5

Le MAE est accessible avec un minimum de 240 ECTS (soit au moins un bac + 4) à des étudiants n’ayant pas une formation principale en sciences de gestion. Dans le cadre de conventions, ce master est aussi ouvert en double diplôme à des ingénieurs en dernière année d’écoles du bassin rennais (Agrocampus Ouest, Centrale Supelec, ECAM Rennes, ENSSAT, ENSCR, ESIR, INSA Rennes).

Le parcours Entrepreneuriat et Management de Projets Innovants prépare aux futures carrières dans les PME-PMI, des start-up aux entreprises familiales.

Les résultats de l’enquête 2020 (tous parcours confondus – taux de réponse 75%) montrent que :
  • 91% de la promotion 2019 étaient en activité au 1er mars 2020
  • 60% étaient en CDI
  • avec un salaire annuel moyen de 36 086 € avec primes
  • 75% des diplômés ont obtenu leur premier emploi durant ou à l’issue de leur stage
Exemples de débouchés
  • Manager de projets
  • Coordinateur de projets
  • Créateur d’entreprise
  • Ingénieur projet

Le premier semestre est consacré aux enseignements fondamentaux de gestion, le second semestre est centré sur les enseignements spécifiques de la gestion de projets innovants et de la création d’entreprise.

Un stage de six mois à partir d’avril complète la formation. Il peut s’effectuer en entreprise sur une thématique de gestion de projet ou être l’occasion pour l’étudiant d’approfondir un projet de création d’entreprise.

Les conférenciers et tuteurs impliqués sont des enseignants-chercheurs et des professionnels (chefs de projet en mode agile, spécialistes en design thinking, en négociation commerciale, “Alumni” de l’IGR-IAE, Le pool, Pépite Bretagne, KPMG, experts-comptables, avocats, BPI…).

 

Master 2

  • Objectifs

    Former aux fondamentaux de la gestion des ressources humaines afin d’acquérir des mécanismes de réflexion face à des situations variées (recrutement, évaluation…).

     

    Compétences à acquérir

    ·Savoir adapter des pratiques de GRH à des modes d’organisation

    ·Savoir respecter l’équité dans les pratiques de GRH

    ·Savoir développer des conditions de travail favorables aux salariés

     

    Programme
    1. GRH(s) et organisation(s)
    2. GRH et équité
    3. GRH et bien-être au travail

     

    Bibliographie

    Pichault F. et Nizet J. (2013), Les pratiques de gestion des ressources humaines : conventions, contextes et jeux d’acteurs, Editions Seuil.

    Cadin L., Guérin F., Pigeyre F. et Pralong J. (2012), GRH, pratiques et éléments de théorie, Editions d’Organisation.

     

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Comprendre les bases des méthodes d’analyses de données multidimensionnelles

     

    Compétences à acquérir

    Etre capable d’implémenter une des méthodes présentées dans le cadre d’une enquête

    Programme

    Chapitre 1. Quelques rappels sur les statistiques à deux variables

    1. Notion de corrélation
    1. Notion d’indépendance et test du khi-deux

    Application sur Excel et XLSTAT

    Chapitre 2.  Analyse de données multidimensionnelles

    A. Panorama général des méthodes multidimensionnelles

    B. L’Analyse en Composantes Principales

    1°) Présentation

    2°) Applications sur Excel et XLSTAT

            C. L’Analyse Factorielle des Correspondances

    1°) Présentation

    2°) Applications sur Excel et XLSTAT

    Bibliographie

    M. TENENHAUS

    Méthodes statistiques en gestion, Dunod Entreprise.

     

    Pré-requis

    Notions de statistiques descriptives

  • Objectifs

    Les entreprises sont soumises à des pressions constantes et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Réussir à performer dans un tel environnement requiert une compréhension accrue de la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.

    Compétences à acquérir

    Destiné à un public d’étudiants de première compétence extérieure à la gestion, la finalité du cours  est de permettre  d’acquérir une autonomie décisionnelle transversale,  une méthodologie systémique d’analyse,  une aptitude à la structuration du Due Diligence.

    Programme

    1. Introduction : Maîtrise des concepts clés de stratégie.

    – Les DAS

    – L’analyse de l’environnement global (les variables pivot)

    – L’analyse de l’environnement concurrentiel (les 5 forces, les FCS, les facteurs d’évolution, le cadre d’analyse des concurrents);

    2. Stratégie : le décideur au cœur du système

    Stratégie, prise de décision et outils SI

    Stratégie et hypothèses de rationalité limitée

    Stratégie et théorie des jeux

    Stratégie et théorie des perspectives

    3. Le diagnostic systémique de l’organisation, une approche rénovée

    Les principaux leviers stratégiques

    Les interactions stratégiques et l’impact sur le diagnostic

    L’analyse de la capacité stratégique et la projection du potentiel stratégique de l’organisation

    4. Innovation et croissance interne

    Innovation de rupture et déploiement industriel : le feature costing

    Le scoring de la valeur immatérielle de l’innovation

    Innovation et changement stratégique

    5. Le déploiement stratégique de l’organisation

    La croissance externe (mergers) et le processus de déploiement stratégique

    Le désengagement stratégique (cessions, transmissions et impartition

    Les stratégies internationales des firmes

    6. Aspects managériaux de la démarche stratégique

    Le pilotage stratégique et le pouvoir

    Les indicateurs de performances stratégique

    Contrôler la stratégie ?

    Bibliographie

    Stratégor, 2016, 7 ème édition, Dunod

    Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F.

    (2014) Stratégique, Pearson Education

    Gervais Michel et Herriau Christophe, Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica

    Pré-requis

    Cours de finance et de comptabilité, fondamentaux de droits des sociétés

    Objectifs

    Ce cours est un approfondissement du cours de UE04- Management de projet complexe, avec un focus tout particulier sur les méthodologies usuelles en phase phases THINK des projets d’innovation, d’entreprenariat ou de lancement de startup . Par ailleurs, une emphase est mise sur les compétences comportementales  indispensables pour mener à bien des projets à haut risque.

    Compétences à acquérir
    1. Mode projet Agile :
      1. manifeste agile
      2. découverte pratique du mode itératif et du monde incrémental
      3. maîtrise des fondamentaux du mode scrum
      4. connaissance des rôles clefs du projet agile
    2. Lean Start up :
      1. processus complet
      2. Persona, client coeur
      3. Business Model Canvas
    3. Contract Management :
      1. Qu’est ce que le contract management ?
      2. Interface Nord du projet : contrat client
      3. Interface Sud du projet : contrat fournisseurs
    4. Compétences comportementales :
      1. team building
      2. création de valeur client
      3. communication écrite
      4. communication orale, feedback
      5. Négociation
      6. Gestion des conflits
    Programme

    Module

    Format

    enseignement

    1  Mode projet Agile

    Ateliers puis approfondissement des fondamentaux sous forme de cours magistral

    2 Lean Start up

    Ateliers puis approfondissement des fondamentaux sous forme de cours magistral

    3 Contract Management

    Cours Magistral

    4 Compétences comportementales

    Ateliers puis approfondissement des fondamentaux sous forme de cours magistral

    Bibliographie

    §Thiagi, a renowned expert in helping people improve their performance effectively and enjoyably. youtube

    § « The soft part is the hard part » Jim de Piante, 2010, PMI Metropolina Chapter, web

    § « PMBOK Guide » Edition 5, PMI

    § Shannon and Weaver communication models. Wikipedia

    § Demming PDCA Wikipedia

    § Schulz 1984

    § Simon Sinek – Start With Why – TED Talk Short Edited

    § Cynefin – Youtubeweb

    § Stacey Matrix – web

    § Making Project fly: where do we find the pilots ? Dr Paul Chapman,#AirbusMPF 2014

    §“ PMI’s Agile Future » – EMEA Global Congress – Roma 2017 – Mike Griffiths

    § PMI’s Pulse of the Profession In-Depth Report: Navigating Complexity, September 2013

    §Navigating in Complexity, PMI Research, 2014

    § Yves Morieux, TED Talk, “6 règles pour simplifier le travail de plus en plus complexe

    § ITIL, Information Technology Infrastructure Librarywikipedia

    § «SAFE framework » http://www.scaledagileframework.com/

    § “scrum Alliance” www.scrumalliance.com

    § “The standard for Portfolio Management”, 2nd Edition, PMI

    § “The standard from Program Management”, 3rd Edition PMI

    § Agile Practice Guide, PMI, 2017

    § « Contract Manager : a new project team member » PMI EMEA 2016 Global Conference Barcelona May 2016. Martial Bellec , Olivier Cottard

    §Pratique du Contract Management, Optimisez la gestion du cycle de vie Contractuel, Gregory Leveau, Gualino, 2013

    §DESIGN THINKING VS. LEAN STARTUP: A COMPARISON OF TWO USER-DRIVEN INNOVATION STRATEGIES Roland M. MUELLER*a and Katja THORINGb

    § « Entrée en Lab” , Fabernovel Institute

    § «Jeremy Gutshe de Trendhunter.com

    § Tim Brown, CEO, IDEO

    § the practical guide to empathy maps, UXPIN, web

    § webcredible, the persona definite guide web

    § Fribly, the product box, web, download PSD adobe file

    §Steve Blank Blog, web

     

    Pré-requis

    Obligatoire : UE04- Management de projet complexe

    Optionnel : UE05 – Licence 3 – Introduction au Management de Projet

    Objectifs

    Le cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux et aux caractéristiques distinctives du marketing de l’innovation. Il présente les principes théoriques du comportement du consommateur en contexte innovant, et en expose les fondements épistémologiques. Il expose les outils et techniques – classiques et récents – permettant à la fois la création et la valorisation de l’objet innovant.

    Compétences à acquérir

    Comprendre et maîtriser les fondements théoriques du comportement d’adoption et de résistance à l’égard de l’innovation – découvrir et se familiariser avec les techniques de créativité individuelles et collaboratives, classiques et nouvelles.

    Conduire et organiser un projet innovant des phases de conception et de valorisation à la phase de socialisation – détecter et satisfaire l’insight consommateur – exploiter et développer les techniques rhétoriques et communicationnelles de valorisation de l’innovation

    Programme

    Séquence 1. Clarification des concepts

    Il s’agit ici de poser les bases théoriques, conceptuelles et lexicographiques nécessaires à l’appréhension du marketing de l’innovation, de ses enjeux et écueils.

    Séquence  2. De la création au lancement d’un nouveau produit

    Il s’agit ici de proposer une approche plus opérationnelle et pratique du marketing de l’innovation en traitant des outils de construction et de déploiement d’actions marketing dans le cadre spécifique de l’innovation et des nouveaux produits.

    Bibliographie

    – Marketing of High-technology Products and Innovations Par Jakki J. Mohr,Sanjit Sengupta,Stanley F. Slater, Pearson Education

    – Le marketing de l’innovation – 3e édition: Concevoir et lancer de nouveaux produits et services, Par Emmanuelle Le Nagard-AssayagDelphine Manceau , Sophie Morin Delerm

    – L’innovation : de l’idée au lancement – Créer et développer un produit ou service nouveau Broché – 1 juin 2017 de David GottelandChristophe HaonJean-Marie Boulé

    – Stratégie et marketing de l’innovation technologique – 3ème édition: Lancer avec succès des produits qui n’existent pas sur des marchés qui n’existent pas encore Broché – 29 juin 2011, de Paul Millier

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    L’objectif de ce cours est de comprendre les liens entre le management d’équipes distantes et l’instrumentation de gestion, dans un environnement international et multiculturel.

    Compétences à acquérir

    Les étudiants seront capables de :

    • Repérer et décrire les dimensions déterminantes en jeu dans le management à distance
    • Identifier les impacts de l’instrumentation de gestion sur l’activité de management en général, et à distance, en particulier.
    • Comprendre et évaluer les impacts des différences culturelles sur le management à distance
    • Découvrir le modèle de management du travail et ses implications pour le management à distance
    Programme
    1. Management à distance : enjeux, objectifs pour les entreprises, implications pour les managers et les salariés
    2. Instrumentation de gestion : repères conceptuels, la place du travail
    3. Internationalisation des entreprises et Management interculturel : les impacts de l’interculturel dans le fonctionnement des organisations et l’activité de management
    4. Management du travail ; définition, enjeux, objectifs.

    Nous faisons référence à la fois à des contributions académiques et des retours d’expérience.

    Nous utiliserons des présentations de l’enseignant, des travaux de groupe, des mises en débats.

    Bibliographie

     

    • Martin D. Ph « Processus de décision instrumenté et dynamiques de l’action collective », dans L’analyse des concepts (sous la direction de Ph. Robert-Demontrond), Ed. Apogée, 2004
    • Girin, J. (1981) Les machines de gestion, Paris: Ed. de l’école Polytechnique.
    • Anact « Le Management du travail », sous la direction de P. Conjard, Ed. Anact
    • E.T. Hall « La dimension cachée », Ed. Points

     

    Pré-requis
    • Aucun spécifique

    Objectifs
    1. Considérer l’acte de vendre (ou de se vendre) comme un rôle à jouer
    2. Construire le cadre de ses négociations sur un grand compte.
    3. Négocier des contrats cadre.
    4. Développer sa concentration, son écoute
    5. Mieux gérer son stress en vue de l’animation d’une conférence, d’un exposé…

     

    Compétences à acquérir
    • Connaître les principes de la communication et les techniques permettant de l’améliorer
    • Connaître les étapes générales d’un entretien de vente
    • Connaître les spécificités de la vente à différents types de clientèle
    • Etre capable de négocier avec tous les types de clients en utilisant les outils adaptés
    • Etre capable de concrétiser une vente
    Programme

    INTRODUCTION

    1. LA PREPARATION DE LA NEGOCIATION
    •  Rappel des principes de la communication
    •  Définir sa stratégie et comprendre le processus achat
    •  Notion de levier et de marge de manœuvre
    •  Préparation de la négociation
    1. LES ETAPES DE LA NEGOCIATION           
    • Les étapes d’un entretien de vente et l’attitude à adopter
    • Utilisation des outils et des leviers pour chaque étape
    • Construire son Pitch pour Convaincre
    • Signer et fidéliser le client
    1. LA NEGOCIATION EN SITUATION PARTICULIERE
    • Vendre à plusieurs interlocuteurs
    • Vendre à un distributeur
    • Vendre sur appel d’offre

            4. CONCLUSION

    Bibliographie
    1. Vendre ses prestations de Joël GUILLON aux Editions d’Organisation
    2. Soyez l’acteur de votre vie d’Aurélie CLAISSE aux Editions DANGLES
    3. Vendeurs, mettez-vous en scène de Jean-François GRANADEL aux Editions DUNOD
    4. La fonction vente : grandeur et servitude de Philippe JAIL chez EMS
    5. Vendre et défendre ses marges de Philippe Korda aux éditions Eyrollles
    Pré-requis

    Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

    Objectifs

    L’objectif de ce cours consiste à procurer à l’étudiant une capacité de compréhension des principaux montages d’ingénierie financière.

    Compétences à acquérir

    Sens critique sur les diverses possibilités de fusion ou d’acquisition d’entreprises

    Programme
    • 1 Les aspects stratégiques et financiers des fusions acquisitions
    • 2 Les opérations à effets de levier
    • 3 Les offres publiques
    Bibliographie
    • DSCG 2 – finance – (dernières éditions en cours)
      • Dunod – manuel et applications
      • Sup’FOUCHER-  – manuel et applications et cas corrigés
      • Nathan
      • Gualeno
    • FORGET Jack – « stratégie financière » – ellipses – 2007
    • LEGROS Georges – « stratégie financière des groupes » – ellipses – 2016
    • MEIER Olivier et SHIER Guillaume – « fusions acquisitions – stratégie – finance – management » collection Management Sup, Dunod, 2012
    • MEILKA Lionel et SHABI Amit – « Arbitrage sur fusions et acquisitions – le Merger Arbitrage » Economica -2012
    • VERNIMMEN P – QUIRY P – LEFUR Y – « finance d’entreprise » – édition Dalloz – Dernière édition en cours
    Pré-requis

    Finance d’entreprise

    Objectifs
    • Pourquoi reprendre une entreprise ?
    • Revue de l’analyse stratégique du projet d’entreprise
    • Comprendre les liens entre analyse stratégique et valeur d’entreprises
    • Connaître les points de vigilance

     

    Compétences à acquérir
    • Découvrir la reprise d’entreprise pour développer un projet professionnel
    • Connaître le processus d’analyse d’une entreprise
    • Analyser les méthodes d’évaluation d’entreprise
    Programme
    • Introduction
    • Analyse stratégique
    • Valeur entreprise Approche Patrimoniale
    • Valeur Entreprise Approche rentabilité
    • Valeur Entreprise Approche par les Flux Futurs
    • Cas pratique
    • Conclusion
    Bibliographie

    P VERNIMMEN – Finance d’entreprise – Dalloz Gestion 2016

    A DAMODARAN – Pratique de l’évaluation- The little book of valuation 2011

    A DAMODARAN – Finance d’entreprise- De Boeck 2006

    DGI Direction Générale des Impôts – le nouveau guide de l’évaluation des entreprises et titres de sociétés 2006

    ORDRE EXPERTS COMPTABLES – Transmission d’entreprise, Mission accompagnement Dunod 2003

    G BUISSON – Observatoire de transmission PME Epsilon Research – 2016

    CNCC Formations – L’évaluation une compétence clé, méthodes approfondies – 2015

    LA LETTRE PRIMEDERISQUE.COM – juillet 2017

    R Obert et MP Mairesse – comptabilité et audit – DSCG 4 – Dunod 2007

    P Barnet et G Gregorio – finance – DSCG 2 – Dunod 2007

    Sites internet : www.vernimmen.netwww.sfev.org, www.entrepriseevaluation.com

     

    Pré-requis

    Analyse Financière

    Calculs financiers

    Analyse stratégique

    Objectifs

    Comprendre la logique de fonctionnement d’une équipe

    Savoir animer une équipe en contexte organisationnel

    Compétences à acquérir

    Connaître, animer, soutenir, apprécier et dynamiser son équipe.

    Programme

    Dans ce cours nous allons progresser de l’unité vers le collectif, c’est-à-dire de l’individu vers l’équipe organisée.

    Plan

    1ère partie : Introduction

    • De l’individu à la personne
    • De la personne au groupe
    • Du groupe à l’équipe
    • De l’équipe à son animation

    2ème partie : Animer une équipe

    • fédérer les énergies et accompagner les évolutions
    • développer et maintenir la dynamique collective
    • faire face aux dispersions : déviance, discipline et conflit
    • assumer son leadership au quotidien

    3ème partie : des équilibres créer et à accompagner

    • Se positionner à l’interface des niveaux hiérarchiques : du prescrit au réel
    • Soutenir ses équipiers
    • Gérer la diversité : interculturelle, générationnelle, de genre, de handicap
    • Accorder sa confiance et la mériter : une question de mesure et d’éthique
    Bibliographie

    Bouilloud J.P. : Les cadres entre l’enclume et le marteau

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.

    Compétences à acquérir

    Connaissances de soi

    Identification de ses compétences

    Identification de ses choix professionnels

    Création de son réseau professionnel

    Programme

    Pendant une semaine (en novembre)

    – Ateliers de 8h30 à 11h30

    – Conférences de 12h30 à 13h30

    – Ateliers de 14h00 à 17h00

    – Conférences de 17h30 à 19h30

    Vendredi : Forum Entreprises

    Samedi : Journée Simulation Recrutement (JSR)

    Bibliographie

    Quels métiers RH demain ? Transformation de la fonction et compétences nouvelles, Dunod, 2016 (Coordination Aline Scouarnec et Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy).

    Sites internet

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Le jeu d’entreprise fait partie de la série des serious game, modèle de simulation d’entreprise permettant aux étudiants de prendre des décisions stratégiques en environnement concurrentiel et incertain.

    Obtenir la meilleure rentabilité possible en gérant efficacement son entreprise, conformément à son objectif social initial.

    Savoir prendre des décisions sur tous les éléments de gestion de l’entreprise vus au premier semestre : stratégie, marketing, RH, comptabilité, finance, logistique etc.

     

    Compétences à acquérir

    Travailler en équipe.

    Réagir à des événements non prévus

    Programme

    Quatre décisions temporelles avec support informatique sur 3 jours

    Objectifs

    The goal of the course is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying news and concepts related to your field.

     

    Compétences à acquérir

    You will improve your ability to speak, understand (read and listen), and write. You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents.

    Programme

    Setting up a company in the USA:

    1. Innovation: conceive a new product/service
    2.  Company Law: choose the best business structure
    3. Branding: develop your strategy
    Bibliographie

    For grammar references:
    Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge University Press, third edition (book, ebook or app available)

    Pré-requis

    CEFR Levels: B2

 

Pré-requis
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire (droit – lettres – langues – sciences) ou d’un diplôme d’ingénieur, de médecin, de pharmacien dans une première compétence…, capitalisant au moins 240 crédits ECTS.
  • Admissibilité : examen du dossier (parcours et projet professionnel du candidat)
  • Admission : entretien de motivation du candidat.
  • Deux sessions de recrutement : 1ère session : juin / 2ème session : septembre.
Etudiants étrangers
  • Candidatures à déposer sur la plateforme de candidatures de l’Université de Rennes 1, voir ci-dessous.
  • Des frais différenciés selon les nationalités des étudiants sont en vigueur à l’Université de Rennes 1. Les frais d’inscription pour ces étudiants étudiants étrangers francophones sont de 243 € (étudiants européens) ou 950 € (non-européens).
  • Les étudiants étrangers doivent avoir un niveau B2 en français justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).

témoignage

Un mot de nos étudiants

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