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Candidature 2022-2023 dématérialisée
Ouverture du serveur :
Lundi 4 avril 2022
Date limite de dépôt des candidatures :
Mardi 24 mai 2022
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Jeudi 8 septembre 2022
Code RNCP : 35916
Le MAE, parcours Entrepreneuriat et Management de Projets Innovants apporte une approche professionnelle en gestion de projets innovants et création d’entreprise.
Apprendre à gérer des projets ou à entreprendre : des défis complexes mais stimulants. Ce parcours de master permet aux participants d’acquérir les clés méthodologiques pour gérer un projet complexe, créer une entreprise, lancer un nouveau produit, réorienter une activité préexistante ou s’insérer sur un marché à haut potentiel.
Le parcours EMPI est un des quatre parcours proposés du Master Management et Administration des Entreprises (MAE). Le MAE, diplôme emblématique des IAE, permet à des étudiants non gestionnaires d’acquérir une compétence complémentaire en management.
Ce master permet de valoriser sa formation initiale par une meilleure connaissance des organisations et une aptitude à créer des synergies avec les différents métiers d’une entreprise. L’objectif du MAE et de ses parcours est de former des cadres capables d’allier leurs savoir-faire spécialisés à des compétences en management.
Au cours du Master, les étudiants expérimentent la pluridisciplinarité qu’ils retrouveront dans leur quotidien en entreprise grâce à la réalisation d’un projet tutoré traitant d’une problématique proposée par un commanditaire (ex : stratégie marketing de développement d’un nouveau concept IT, analyse des marchés, etc).
Deux semaines en mode projet :
Le MAE est accessible avec un minimum de 240 ECTS (soit au moins un bac + 4) à des étudiants n’ayant pas une formation principale en sciences de gestion. Dans le cadre de conventions, ce master est aussi ouvert en double diplôme à des ingénieurs en dernière année d’écoles du bassin rennais (Agrocampus Ouest, Centrale Supelec, ECAM Rennes, ENSSAT, ENSCR, ESIR, INSA Rennes).
Le parcours Entrepreneuriat et Management de Projets Innovants prépare aux futures carrières dans les PME-PMI, des start-up aux entreprises familiales.
100% des étudiants du master MAE EMPI ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.
Le premier semestre est consacré aux enseignements fondamentaux de gestion, le second semestre est centré sur les enseignements spécifiques de la gestion de projets innovants et de la création d’entreprise.
Un stage de six mois à partir d’avril complète la formation. Il peut s’effectuer en entreprise sur une thématique de gestion de projet ou être l’occasion pour l’étudiant d’approfondir un projet de création d’entreprise.
Les conférenciers et tuteurs impliqués sont des enseignants-chercheurs et des professionnels (chefs de projet en mode agile, spécialistes en design thinking, en négociation commerciale, “Alumni” de l’IGR-IAE, Le pool, Pépite Bretagne, KPMG, experts-comptables, avocats, BPI…).
Donner à des étudiants disposant d’une formation principale en dehors du domaine des sciences de gestion les premiers éléments de compréhension du monde des entreprises et de leur adaptation à un environnement compétitif dynamique que l’on caractérisera faute d’acception universellement admise comme celui d’un capitalisme cognitif.
Le cours doit permettre aux étudiants de prendre une vue d’ensemble des finalités poursuivies par les entreprises dans la société du XXI° siècle, des structures qu’elles adoptent et des fonctions qu’elles assument pour combiner les différentes ressources mises en œuvre, des stratégies individuelles ou collectives déployées dans un environnement en mutation, des systèmes de pilotage garantissant l’adéquation des fins et des moyens.
Le cours est conçu dans une perspective pluridisciplinaire, naturellement centrée sur les apports des sciences de gestion mais qui s’enrichira de nombreux emprunts faits à des disciplines voisines : histoire, économie, droit, sociologie en premier lieu.
Il a pour ambition de présenter les questions d’ensemble de la gestion des entreprises afin de mieux préparer les étudiants à l’étude approfondie des différentes disciplines qui seront développées et approfondies dans le cours du Master d’Administration des Entreprises.
Etre capable de développer une vision globale de l’entreprise (intégration de ses différentes fonctions socio-économiques) et la situer dans une perspective historique (permanences et mutations au cours du temps) et scientifique (convergences et différences dans l’analyse de l’entreprise par les différentes sciences sociales dont elle est un objet d’étude)
Comprendre les mutations des facteurs clés et des formes de la compétition, notamment les difficultés soulevées par la globalisation des marchés et des échanges, la multiplication des innovations disruptives qui sont autant de menaces ou d’opportunités, le poids croissant des actifs immatériels, le bouleversement des business models et des formes d’organisation du travail (Crowdfunding, Ubérisation…)
Connaître les problématiques majeures de l’analyse stratégique stratégique pour être capable de décrypter le comportement des entreprises sur les marchés (avantage concurrentiel, spécialisation ou diversification, faire ou faire faire, internationalisation, innovation) et en dehors d’eux (par exemple, l’action sur les perceptions sociales ou sur les normes juridiques et réglementaires)
Comprendre les principes fondamentaux de la gestion d’une combinaison productive, tant dans la description analytique des principales ressources mobnilisées que dans celle des divers processus ou des différentes structures permettant de les intégrer.
Comprendre les enjeux autour de l’information, de la décision et du pouvoir dans les organisations.
Appréhender la notion de pilotage, décrire les principales composantes et processus d’un système de décision et de contrôle et saisir les limites du processus de décision rationnel en intégrant les apports de chercheurs en sciences sociales comme Simon, March ou Kahneman.
• Cours
L’entreprise dans la société du XXI° siècle :
– Histoire et diversité des formes d’organisation économique
– Le rôle économique et le rôle sociétal de l’entreprise
Un acteur stratégique :
– Les mutations de l’environnement et de la compétition (capitalisme industriel / capitalisme cognitif)
– Stratégies de marché et stratégies hors marché (influence / lobbying)
Un acteur organisé :
– Mobilisation des ressources : humaines / techniques / financières, matérielles / imatérielles
– Structures des organisations et processus de gestion (production / logistique)
Un acteur piloté :
– La prise de décision : Pouvoir / Information / Veille / Décision
– Le contrôle et le pilotage : Planification stratégique / Contrôle des performances / Pilotage
• Travaux dirigés
• Travaux pratiques
Le cours étant conçu comme une première présentation de l’entreprise, il ne suppose pas de connaissances préalables.
À l’issue de ce cours, les étudiants devront maîtriser les connaissances de bases en comptabilité financière et les principales notions du calcul de coûts.
Comptabilité financière :
Comptabilité analytique :
Introduction : comptabilité financière et comptabilité analytique
Partie 1 : Comptabilité Financière
Partie 2 : Comptabilité analytique
Philipps. A, Raulet.C, Sabatier.P, Comptabilité générale, Dunod.
Bailly.I, Colasse.C, Comptabilité générale, Questions et applications, Economica.
Colasse.C, Comptabilité générale, Questions et applications, Economica.
Dumalanède, Comptabilité Générale, Collection plein pot, Foucher.
Alazard C. et Sépari S. (2009). Contrôle de gestion: DCG 11, Dunod.
Atrill P. et McLaney E. (2009). Management Accounting for Decision Makers, Pearson Education.
Horngren C., Bhimani A., Datar S. et Foster G. (2006). Comptabilité de gestion, Pearson Education.
Aucun
Présentation de la fiscalité liée à l’entreprise
Notions de TVA et imposition du résultat de l’entreprise soit au titre de l’impôt sur les sociétés ou au titre de l’impôt sur le revenu
· Cours
TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE
I. Le champ d’application de la TVA
A. Les opérations imposables par nature
B. Les opérations imposables par disposition expresse de la loi (art. 257 et 291-I du CGI)
C. Les opérations exonérées (art. 261 à 263 du CGI)
D. Les opérations exonérées, mais imposées sur option
II. Le fait générateur
III. L’exigibilité de la TVA
A. Les ventes de biens corporels
B. Les prestations de services
C. Les acquisitions intracommunautaires
D. L’option pour les débits
IV. La TVA déductible
A. Les conditions de fond de déduction de la TVA
B. Les conditions de forme de déduction de la TVA
C. Les conditions de temps de déduction de la TVA
V. La base d’imposition de la TVA
VI. Les taux d’imposition de la TVA (art. 278 à 281 du CGI)
VII. TVA : les régimes d’imposition
L’IMPOT SUR LE REVENU
I. Le foyer fiscal
II. Le nombre de parts
III. Le revenu professionnel
IV. Les étapes de calcul de l’impôt sur le revenu
V. la liquidation de l’impôt sur le revenu
VI. Le recouvrement de l’impôt sur le revenu
L’IMPOT SUR LES SOCIETES
I. Champ d’application de l’IS
II. Etablissement de l’IS
A. Personnes imposables
B. Lieu d’imposition
C. Obligations des sociétés
III. Détermination du bénéfice imposable
A. Territorialité de l’IS
B. Période d’imposition
C. Définition du résultat imposable
IV. Report déficitaire
V. Calcul de l’IS
A. Taux de l’impôt
B. Imputations
VI. Paiement de l’IS
VII. Les contributions additionnelles à l’IS
· Travaux dirigés
· Travaux pratiques
Notions de comptabilité
Former aux fondamentaux de la gestion des ressources humaines afin d’acquérir des mécanismes de réflexion face à des situations variées (recrutement, évaluation…).
·Savoir adapter des pratiques de GRH à des modes d’organisation
·Savoir respecter l’équité dans les pratiques de GRH
·Savoir développer des conditions de travail favorables aux salariés
Pichault F. et Nizet J. (2013), Les pratiques de gestion des ressources humaines : conventions, contextes et jeux d’acteurs, Editions Seuil.
Cadin L., Guérin F., Pigeyre F. et Pralong J. (2012), GRH, pratiques et éléments de théorie, Editions d’Organisation.
Aucun
Les objectifs de ce cours consistent à procurer à l’étudiant une capacité de compréhension des principales décisions financières de l’entreprise (investissement et financement) et des principaux concepts d’ingénierie financière (opérations de fusion/acquisiton, opération LBO…).
Introduction : Les grands principes en Finance (la valeur et le temps, la valeur et le risque)
Partie 1 – Décisions financières haut de bilan de l’entreprise (financement-investissement)
Chapitre 1 – L’analyse des projets d’investissement en situation d’incertitude
Chapitre 2 – Les financements moyens à long terme (titres de capital, financement obligataires, financement hybride, capital risque, introduction en bourse etc…)
Partie 2 – Ingénierie financière
Chapitre 1 – Notions d’évaluation d’entreprise
Chapitre 2 – La gestion de la valeur de l’action (politique de dividende, rachat d’actions, opérations de restructuration, introductions de filiales en bourse…)
Chapitre 3 – Les fusions acquisitions (synergies, holding, opérations à effet de levier, offres publiques…)
Vernimmen, Quiry et Ceddaha : Finance d’entreprise, Dalloz, 2017
DCG 6 : Finance d’entreprise, Dunod 2016
Tronc commun MAE
11. Gérer des produits : les décisions de flux
12. Gérer des ressources : les décisions de capacité
13. Assurer la synchronisation des flux et des capacités dans le temps
2. Les données associées aux produits et aux ressources
21. Les données techniques
22. Les données d’activités
11. Les modèles de gestion des stocks pour une demande indépendante
12. Choix d’un modèle
2. La planification des flux
21. La planification globale : élaboration du PIC
22. La planification détaillée : élaboration du PDP
3. La programmation des flux
31. Logique MRPO de calcul des besoins
32. Logique MRP1 : adéquation charge-capacité
4. L’ordonnancement des flux
41. L’ordonnancement centralisé et le cas particulier de la gestion de projet
42. L’ordonnancement décentralisé (Kanban…)
1. La gestion des stocks
11. Les critères de calculs
12. Les TRS et les autres indicateurs
2. Le Juste-A-Temps (logique lean)
21. Actions au niveau des produits
22. Actions au niveau des ressources
23. Actions au niveau des relations avec les partenaires
• BALLE M. et BEAUVALLET M., Le management lean, Pearson, 2ème Ed., 2016
• BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
• FENDER (Michel), PIMOR (Yves), Logistique et Supply Chain, Dunod, 7e éd., 2016
• GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
• GRATACAP A. et MEDAN P., Management de la production – concepts, méthodes, cas, Dunod, 4e Ed., 2013
• GOLDRATT E. et COX J., Le but : un processus de progrès permanent, AFNOR, 3ème Ed., 2006 (approche atypique du problème). A compléter par JACOB D., BERGLAND S., et COX J., Vélocité – Comment combiner le Lean, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour booster vos performances, Pearson, 2010.
• LYONNET B., Lean Management – méthodes et exercices, Dunod, 2015
Base en statistiques (loi normale…) pour la partie stock.
L’objectif de ce cours est de (re)découvrir ce qu’est le marketing et d’en comprendre le rôle au cœur d’une organisation. Sont ainsi abordées toutes les facettes d’une démarche de marketing dans leurs grandes lignes, de l’étude du marché au plan d’actions opérationnelles.
Sont passés en revue les leviers marketing les plus importants pour créer de la valeur pour les clients. Le fil rouge du cours est le suivant : « Comment délivrer plus de valeur aux consommateurs ? » Cette préoccupation, centrée sur la compréhension des sources de valeur et le degré de valorisation d’une offre par les individus, est aujourd’hui essentielle. Répondre à cette question permet notamment aux praticiens d’identifier les composantes de l’offre à développer (lors de la conception / production) ou à mettre en avant (en phase de commercialisation / distribution).
Les principales compétences qui sont à acquérir sont
savoir faire le diagnostic d’une stratégie marketing et d’un plan de marketing opérationnel
savoir définir une stratégie marketing et un plan de marketing opérationnel
savoir mettre en œuvre une stratégie marketing et un plan de marketing opérationnel
Introduction – Qu’est-ce que le marketing ?
Les grandes étapes de la démarche marketing
De quoi parle-t-on ? Valeur créée versus valeur co-produite ou co-créée
Les mystères de la valeur : les différentes formes de la valeur
Comment mesurer la valeur
1. Etudier le marché sur les différentes facettes
Analyser son environnement et ses concurrents
Connaître les besoins du consommateur, à la base de toute démarche marketing
2. Segmenter, cibler et positionner son offre
Segmenter son marché
Cibler le consommateur
Présenter son offre au consommateur : choix du positionnement
3. Maîtriser les règles d’un bon mix marketing
Définir la stratégie produit et de marque : Comment gérer les gammes de produits ? Qu’est-ce qu’une marque ?
Comment définir la stratégie de marque ? Quels packaging et design de l’offre, véhicules du message au consommateur ?
Décider d’un prix : Comment se décide un prix ? Quelles initiatives et quelles réactions aux modifications de prix ?
Déterminer la politique de distribution : Quels sont les circuits de distribution (circuits traditionnels et nouveaux circuits) ? Quelles opportunités ? Où diffuser son offre ?
Gérer une communication marketing intégrée : Qu’est-ce que la communication publicitaire ? Quelles sont les conditions d’une bonne communication publicitaire ? Quelles sont les autres formes de communication vers le consommateur (marketing direct, évènementiel, RP) ?
Le mixage des paramètres
En marketing en général :
Ferrandi, J. M., & Litchtle, M. C. (2014). Marketing, Paris, Dunod.
Gabriel, P., Divard, R., Le Gall-Ely, M., & Prim-Allaz, I. (2014). Marketing des services. Dunod.
Kotler, P., Keller, K. L., Manceau, D., & Hémonnet-Goujot, A. (2016). Marketing management. Pearson.
Kruger, A., Carpentier, L., Ferrandi, J. M., Ingarao, A., & Menaud, X. (2015). Mini Manuel-Marketing-2e édition. Dunod.
Osterwalder, A., Pigneur, Y., Bernarda, G., & Smith, A. (2015). Value Proposition Design: How to Create Products and Services Customers Want. John Wiley & Sons.
Sempels, C., & Hoffmann, J. (2012). Les business models du futur: créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées. Pearson.
En politique produit & de marque :
Le Nagard-Assayag, E., & Manceau, D. (2011). Le marketing de l’innovation-2e édition-De la création au lancement de nouveaux produits: De la création au lancement de nouveaux produits. Dunod.
Lewi, G., & Lacoeuilhe, J. (2007). Branding Management: la marque, de l’idée à l’action. Pearson Education France.
En comportement du consommateur et études marketing :
Darpy, D., & Volle, P. (2012). Comportements du consommateur-3e édition-Concepts et outils: Concepts et outils. Dunod.
Dion, D., Pinson, C., Béji-Bécheur, A., Bernard, Y., Campos, R. D., Lombart, C., … & Herbert, M. (2008). A la recherche du consommateur – Nouvelles techniques pour mieux comprendre le client. Dunod.
Filser, M. (1994). Le comportement du consommateur. Dalloz.
Vernette, E., & Giannelloni, J. L. (2015). Études de marché. Vuibert.
En politique de prix :
Trevisan, E., & Jacquet, F. (2015). Psychologie des prix: le pricing comportemental. De Boeck.
Urbain, C., & Le Gall-Ely, M. (2009). Prix et stratégie marketing. Dunod.
En politique de distribution :
Belvaux, B., & Notebaert, J. F. (2015). Crosscanal et Omnicanal: La digitalisation de la relation client. Dunod.
Collin-Lachaud, I. (2014). Repenser le commerce: Vers une perspective socio-culturelle de la distribution. Éditions EMS.
Rieunier, S., & Dion, D. (2013). Le marketing sensoriel du point de vente-4e éd.: Créer et gérer l’ambiance des lieux commerciaux. Dunod.
En politique de communication :
Libaert, T. (2015). La communication de crise-4ème édition. Dunod.
Malaval, P., & Décaudin, J. M. (2012). Pentacom. Pearson Education France.
Fondamentaux en gestion d’entreprise.
Il s’agit tout d’abord de faire état des tendances observées dans l’industrie.
Ensuite, la complexité des projets, en termes de parties prenantes, système assemblé, d’ambiguïté et d’incertitude. Ceci sera décliné en catégories (selon le type de projet au moyen d’exemples concrets (produits, services, transformation d’organisation …).
Un panorama des différentes méthodologies projet sera dressé de façon à décrire l’éventail des tendances les plus significatives actuelles adressant les projets complexes.
La navigation parmi ces méthodologies, et leur éventuelle hybridation, sera finalement décrite de façon à ce que le chef de projet généraliste puisse choisir la meilleure approche pour chaque situation donnée, y compris en termes de compétences à déployer.
1. Etat de l’art des projets complexes dans l’industrie
2. Définition de la complexité d’un projet, catégorisation
3. Panorama des méthodologies, des compétences et de leur hybridation
4. Navigation dans la complexité et choix de l’approche la plus adaptée
5. Outils concrets manipulés en petits ateliers : Power Grid, Matrice de Stacey, Matrice WHOW, Disposition à l’agilité, …
Fondamentaux en cours magistral sur les points 1,2 et 3 ci-dessus
Mise en œuvre pratique au moyen d’ateliers avec les outils développés (points 4 et 5 ci-dessus)
Simon Sinek – Start With Why – TED Talk Short Edited
PMI’s Pulse of the Profession In-Depth Report: Navigating Complexity, September 2013
Navigating Complexity : a practice guide, PMI 2014
Research session on Program Management, PMI EMEA Congress, May 2014
PMI’s Pulse of the Profession: The High Cost of Low Performance, February 2014
CPM Competency Standard V4.1 –ICCPM – Australian Government
From Projects to Programs – Penkar- CRC Press
Program Management complexity – Levin, Ward – CRC Press
Pilot Project – Making Innovations and New projects Fly – J. ZBrodoff –
Interpersonal skills for portfolio, program and project managers
Aspects of complexity: managing complex projects in a complex world, PMI
Managing Complexity, PMI.
Avoir suivi un cours de fondamentaux en management de projet traditionnel est absolument nécessaire (10 heures au moins), PMBOK Guide PMI.
Cours de fondamentaux sur les méthodes agiles, notamment scrum, est fortement souhaitée.
Une pratique sur un projet d’étude ou en stage d’entreprise de ces fondamentaux est fortement souhaitée.
Pour la Partie méthode qualitative, ce cours a pour objectif de donner aux étudiants :
• une compréhension des caractéristiques et spécificités des études qualitatives ;
• une capacité à définir et mettre en œuvre une méthodologie d’étude qualitative ;
• une capacité à traiter les données issues d’une étude qualitative et à en présenter les résultats.
Il aborde chaque étape d’une étude qualitative : de la définition de la méthodologie à sa mise en œuvre, de l’analyse des données à leur exploitation. Il vise à l’acquisition d’éléments de méthode pour mener et présenter une recherche qualitative de qualité.
Les principales compétences qui sont à acquérir sont :
• savoir appréhender les spécificités des méthodes qualitatives pour les mettre en œuvre de façon rigoureuse ;
• savoir rédiger des outils de collecte de données qualitatives
• savoir traiter des données qualitatives
Les approches qualitatives : présentation et enjeux
Approches qualitatives & recueil de données : échantillon, modes de collecte et qualité des données
Approches qualitatives et exploitation des données : méthodes d’analyse des données et présentation des résultats
Les séances exigeront un travail préparatoire incluant lectures, exercices, notes ou travaux ; elles exigeront également une participation active.
Dion D. (2008), A la recherche du consommateur – Nouvelles techniques pour mieux comprendre le client, Paris, Dunod.
Miles M. B., Huberman A. M. (2003), Analyse des données qualitatives, Paris, De Boeck, 2e édition
Schmidt M. J., Hollensen S. (2006), Marketing research: An international approach, Harlow, FT Prentice Hall.
Yin, R. K. 2014. Case Study Research – Design and Methods. Thousand Oaks: Sage Publications, 5th edition.
Comprendre les bases des méthodes d’analyses de données multidimensionnelles
Etre capable d’implémenter une des méthodes présentées dans le cadre d’une enquête
Chapitre 1. Quelques rappels sur les statistiques à deux variables
Application sur Excel et XLSTAT
Chapitre 2. Analyse de données multidimensionnelles
A. Panorama général des méthodes multidimensionnelles
B. L’Analyse en Composantes Principales
1°) Présentation
2°) Applications sur Excel et XLSTAT
C. L’Analyse Factorielle des Correspondances
1°) Présentation
2°) Applications sur Excel et XLSTAT
M. TENENHAUS
Méthodes statistiques en gestion, Dunod Entreprise.
Notions de statistiques descriptives
Les entreprises sont soumises à des pressions constantes et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Réussir à performer dans un tel environnement requiert une compréhension accrue de la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.
Destiné à un public d’étudiants de première compétence extérieure à la gestion, la finalité du cours est de permettre d’acquérir une autonomie décisionnelle transversale, une méthodologie systémique d’analyse, une aptitude à la structuration du Due Diligence.
1. Introduction : Maîtrise des concepts clés de stratégie.
– Les DAS
– L’analyse de l’environnement global (les variables pivot)
– L’analyse de l’environnement concurrentiel (les 5 forces, les FCS, les facteurs d’évolution, le cadre d’analyse des concurrents);
2. Stratégie : le décideur au cœur du système
Stratégie, prise de décision et outils SI
Stratégie et hypothèses de rationalité limitée
Stratégie et théorie des jeux
Stratégie et théorie des perspectives
3. Le diagnostic systémique de l’organisation, une approche rénovée
Les principaux leviers stratégiques
Les interactions stratégiques et l’impact sur le diagnostic
L’analyse de la capacité stratégique et la projection du potentiel stratégique de l’organisation
4. Innovation et croissance interne
Innovation de rupture et déploiement industriel : le feature costing
Le scoring de la valeur immatérielle de l’innovation
Innovation et changement stratégique
5. Le déploiement stratégique de l’organisation
La croissance externe (mergers) et le processus de déploiement stratégique
Le désengagement stratégique (cessions, transmissions et impartition
Les stratégies internationales des firmes
6. Aspects managériaux de la démarche stratégique
Le pilotage stratégique et le pouvoir
Les indicateurs de performances stratégique
Contrôler la stratégie ?
Stratégor, 2016, 7 ème édition, Dunod
Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F.
(2014) Stratégique, Pearson Education
Gervais Michel et Herriau Christophe, Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica
Cours de finance et de comptabilité, fondamentaux de droits des sociétés
Ce cours est un approfondissement du cours de UE04- Management de projet complexe, avec un focus tout particulier sur les méthodologies usuelles en phase phases THINK des projets d’innovation, d’entreprenariat ou de lancement de startup . Par ailleurs, une emphase est mise sur les compétences comportementales indispensables pour mener à bien des projets à haut risque.
Module |
Format enseignement |
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1 Mode projet Agile |
Ateliers puis approfondissement des fondamentaux sous forme de cours magistral |
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2 Lean Start up |
Ateliers puis approfondissement des fondamentaux sous forme de cours magistral |
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3 Contract Management |
Cours Magistral |
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4 Compétences comportementales |
Ateliers puis approfondissement des fondamentaux sous forme de cours magistral |
§Thiagi, a renowned expert in helping people improve their performance effectively and enjoyably. youtube
§ « The soft part is the hard part » Jim de Piante, 2010, PMI Metropolina Chapter, web
§ « PMBOK Guide » Edition 5, PMI
§ Shannon and Weaver communication models. Wikipedia
§ Demming PDCA Wikipedia
§ Schulz 1984
§ Simon Sinek – Start With Why – TED Talk Short Edited
§ Stacey Matrix – web
§ Making Project fly: where do we find the pilots ? Dr Paul Chapman,#AirbusMPF 2014
§“ PMI’s Agile Future » – EMEA Global Congress – Roma 2017 – Mike Griffiths
§ PMI’s Pulse of the Profession In-Depth Report: Navigating Complexity, September 2013
§Navigating in Complexity, PMI Research, 2014
§ Yves Morieux, TED Talk, “6 règles pour simplifier le travail de plus en plus complexe
§ ITIL, Information Technology Infrastructure Library, wikipedia
§ «SAFE framework » http://www.scaledagileframework.com/
§ “scrum Alliance” www.scrumalliance.com
§ “The standard for Portfolio Management”, 2nd Edition, PMI
§ “The standard from Program Management”, 3rd Edition PMI
§ Agile Practice Guide, PMI, 2017
§ « Contract Manager : a new project team member » PMI EMEA 2016 Global Conference Barcelona May 2016. Martial Bellec , Olivier Cottard
§Pratique du Contract Management, Optimisez la gestion du cycle de vie Contractuel, Gregory Leveau, Gualino, 2013
§DESIGN THINKING VS. LEAN STARTUP: A COMPARISON OF TWO USER-DRIVEN INNOVATION STRATEGIES Roland M. MUELLER*a and Katja THORINGb
§ « Entrée en Lab” , Fabernovel Institute
§ «Jeremy Gutshe de Trendhunter.com
§ Tim Brown, CEO, IDEO
§ the practical guide to empathy maps, UXPIN, web
§ webcredible, the persona definite guide web
§ Fribly, the product box, web, download PSD adobe file
§Steve Blank Blog, web
Obligatoire : UE04- Management de projet complexe
Optionnel : UE05 – Licence 3 – Introduction au Management de Projet
Le cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux et aux caractéristiques distinctives du marketing de l’innovation. Il présente les principes théoriques du comportement du consommateur en contexte innovant, et en expose les fondements épistémologiques. Il expose les outils et techniques – classiques et récents – permettant à la fois la création et la valorisation de l’objet innovant.
Comprendre et maîtriser les fondements théoriques du comportement d’adoption et de résistance à l’égard de l’innovation – découvrir et se familiariser avec les techniques de créativité individuelles et collaboratives, classiques et nouvelles.
Conduire et organiser un projet innovant des phases de conception et de valorisation à la phase de socialisation – détecter et satisfaire l’insight consommateur – exploiter et développer les techniques rhétoriques et communicationnelles de valorisation de l’innovation
Séquence 1. Clarification des concepts
Il s’agit ici de poser les bases théoriques, conceptuelles et lexicographiques nécessaires à l’appréhension du marketing de l’innovation, de ses enjeux et écueils.
Séquence 2. De la création au lancement d’un nouveau produit
Il s’agit ici de proposer une approche plus opérationnelle et pratique du marketing de l’innovation en traitant des outils de construction et de déploiement d’actions marketing dans le cadre spécifique de l’innovation et des nouveaux produits.
– Marketing of High-technology Products and Innovations Par Jakki J. Mohr,Sanjit Sengupta,Stanley F. Slater, Pearson Education
– Le marketing de l’innovation – 3e édition: Concevoir et lancer de nouveaux produits et services, Par Emmanuelle Le Nagard-Assayag, Delphine Manceau , Sophie Morin Delerm
– L’innovation : de l’idée au lancement – Créer et développer un produit ou service nouveau Broché – 1 juin 2017 de David Gotteland, Christophe Haon, Jean-Marie Boulé
– Stratégie et marketing de l’innovation technologique – 3ème édition: Lancer avec succès des produits qui n’existent pas sur des marchés qui n’existent pas encore Broché – 29 juin 2011, de Paul Millier
Aucun
L’objectif de ce cours est de comprendre les liens entre le management d’équipes distantes et l’instrumentation de gestion, dans un environnement international et multiculturel.
Les étudiants seront capables de :
Nous faisons référence à la fois à des contributions académiques et des retours d’expérience.
Nous utiliserons des présentations de l’enseignant, des travaux de groupe, des mises en débats.
INTRODUCTION
4. CONCLUSION
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
L’objectif de ce cours consiste à procurer à l’étudiant une capacité de compréhension des principaux montages d’ingénierie financière.
Sens critique sur les diverses possibilités de fusion ou d’acquisition d’entreprises
Finance d’entreprise
P VERNIMMEN – Finance d’entreprise – Dalloz Gestion 2016
A DAMODARAN – Pratique de l’évaluation- The little book of valuation 2011
A DAMODARAN – Finance d’entreprise- De Boeck 2006
DGI Direction Générale des Impôts – le nouveau guide de l’évaluation des entreprises et titres de sociétés 2006
ORDRE EXPERTS COMPTABLES – Transmission d’entreprise, Mission accompagnement Dunod 2003
G BUISSON – Observatoire de transmission PME Epsilon Research – 2016
CNCC Formations – L’évaluation une compétence clé, méthodes approfondies – 2015
LA LETTRE PRIMEDERISQUE.COM – juillet 2017
R Obert et MP Mairesse – comptabilité et audit – DSCG 4 – Dunod 2007
P Barnet et G Gregorio – finance – DSCG 2 – Dunod 2007
Sites internet : www.vernimmen.net, www.sfev.org, www.entrepriseevaluation.com
Analyse Financière
Calculs financiers
Analyse stratégique
Comprendre la logique de fonctionnement d’une équipe
Savoir animer une équipe en contexte organisationnel
Connaître, animer, soutenir, apprécier et dynamiser son équipe.
Dans ce cours nous allons progresser de l’unité vers le collectif, c’est-à-dire de l’individu vers l’équipe organisée.
1ère partie : Introduction
2ème partie : Animer une équipe
3ème partie : des équilibres créer et à accompagner
Bouilloud J.P. : Les cadres entre l’enclume et le marteau
Aucun
Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.
Connaissances de soi
Identification de ses compétences
Identification de ses choix professionnels
Création de son réseau professionnel
Pendant une semaine (en novembre)
– Ateliers de 8h30 à 11h30
– Conférences de 12h30 à 13h30
– Ateliers de 14h00 à 17h00
– Conférences de 17h30 à 19h30
Vendredi : Forum Entreprises
Samedi : Journée Simulation Recrutement (JSR)
Quels métiers RH demain ? Transformation de la fonction et compétences nouvelles, Dunod, 2016 (Coordination Aline Scouarnec et Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy).
Sites internet
Aucun
Le jeu d’entreprise fait partie de la série des serious game, modèle de simulation d’entreprise permettant aux étudiants de prendre des décisions stratégiques en environnement concurrentiel et incertain.
Obtenir la meilleure rentabilité possible en gérant efficacement son entreprise, conformément à son objectif social initial.
Savoir prendre des décisions sur tous les éléments de gestion de l’entreprise vus au premier semestre : stratégie, marketing, RH, comptabilité, finance, logistique etc.
Travailler en équipe.
Réagir à des événements non prévus
Quatre décisions temporelles avec support informatique sur 3 jours
The goal of the course is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying news and concepts related to your field.
You will improve your ability to speak, understand (read and listen), and write. You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents.
Setting up a company in the USA:
For grammar references:
Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge University Press, third edition (book, ebook or app available)
CEFR Levels: B2
Admission :
Droits d’inscription : plus d’informations sur https://www.univ-rennes1.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
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