Master 2 MAE parcours Développement de Projets Internationaux

Assistants pédagogiques
renseignement inscription

1er semestre
Caty MARCELLI
catherine.marcelli@univ-rennes1.fr
Tél. 02 23 23 78 61

2ème  semestre
Aymeric LACHIVER
aymeric.lachiver@univ-rennes1.fr
Tél. 02 23 23 77 79


 

Ouverture du serveur
1ère session : 13 février 2021
2ème session : date à venir

Date limite de candidature
1ère session : date à venir
2ème session : date à venir

Entretiens individuels
1ère session : date à venir
2ème session : date à venir


Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
date à venir

Le parcours Développement de Projets Internationaux s’adresse à des étudiants qui aspirent à un début de carrière à l’international. Il forme de futurs cadres capables de définir, négocier et mettre en oeuvre des plans de développement ou d’action adaptés aux organisations évoluant dans un contexte international.

Il vise à faire acquérir une capacité de compréhension des enjeux internationaux et interculturels d’un projet, ainsi que de mises en œuvre des actions appropriées (actions marketing, financières, de gestion d’équipe, de management de projet notamment).

Les cours de spécialisation en management international sont assurés par des intervenants de différents pays. Ce master est décliné en langue anglaise dans le parcours International Management.

Le parcours DPI est un des quatre parcours proposés du Master Management et Administration des Entreprises (MAE). Le MAE, diplôme de référence des IAE, permet à des étudiants non gestionnaires  d’acquérir une compétence complémentaire en management.

Ce master permet de valoriser sa formation initiale par une meilleure connaissance des organisations et une aptitude à créer des synergies avec les différents métiers d’une entreprise. Les diplômés du MAE seront en mesure d’allier leurs savoir-faire spécialisés à des compétences en management.

Transversalité et gestion de projets

Au cours du Master, les étudiants devront expérimenter la pluridisciplinarité qu’ils retrouveront dans leur quotidien en entreprise grâce à la réalisation d’un projet tutoré traitant d’une problématique proposée par un commanditaire (ex : stratégie marketing de développement d’un nouveau concept IT, analyse des marchés énergétiques, etc).

Une semaine est également dédiée à un jeu de simulation d’entreprise pour une immersion virtuelle dans les démarches de décision et de gestion.

Les étudiants peuvent passer la certification Project Management Institute (PMI).

Compétences développées
  • Stratégie et management international
  • Finance internationale
  • Marketing international
  • Cadre juridique et comptable des affaires internationales
  • Management d’équipes internationales et développement personnel
  • Développement international et numérique
  • Achats et logistique à l’international
  • Management de projet international
Accès à Bac+4 ou +5

Le MAE est accessible avec un minimum de 240 ECTS (soit au moins un bac + 4) à des étudiants n’ayant pas une formation principale en sciences de gestion. Dans le cadre de conventions, ce master est aussi ouvert en double diplôme à des ingénieurs en dernière année d’écoles du bassin rennais (Agrocampus Ouest, Centrale Supelec, ECAM Rennes, ENSSAT, ENSCR, ESIR, INSA Rennes).

Cette formation s’adresse à des étudiants qui se destinent à un début de carrière dans des structures en France ayant des activités internationales ou dans des structures à l’étranger (filiales à l’étranger de groupes multinationaux ; organisme public ou parapublic à l’étranger).

Les résultats de l’enquête 2020 (tous parcours confondus – taux de réponse 75%) montrent que :
  • 91% de la promotion 2020 étaient en activité au 1er mars 2020
  • 60% étaient en CDI
  • avec un salaire annuel moyen de 36 086 € avec primes
  • 75% des diplômés ont obtenu leur premier emploi durant ou à l’issue de leur stage
Exemples de débouchés
  • Business development manager
  • Coordonnateur de projet bureau export
  • Chef de projet Erasmus Mundus
  • Assistant achat
  • Chef de produit

Au cours du premier semestre, les étudiants acquièrent des notions fondamentales de la gestion. Le second semestre est consacré aux enseignements du management international.

Un stage de fin d’études à partir d’avril complète le master. Celui-ci sera effectué en France dans un service international ou à l’étranger.

 

Master 2

  • Objectifs

    Donner à des étudiants disposant d’une formation principale en dehors du domaine des sciences de gestion les premiers éléments de compréhension du monde des entreprises et de leur adaptation à un environnement compétitif dynamique que l’on caractérisera faute d’acception universellement admise comme celui d’un capitalisme cognitif.

    Le cours doit permettre aux étudiants de prendre une vue d’ensemble des finalités poursuivies par les entreprises dans la société du XXI° siècle, des structures qu’elles adoptent et des fonctions qu’elles assument pour combiner les différentes ressources mises en œuvre, des stratégies individuelles ou collectives déployées dans un environnement en mutation, des systèmes de pilotage garantissant l’adéquation des fins et des moyens.

    Le cours est conçu dans une perspective pluridisciplinaire, naturellement centrée sur les apports des sciences de gestion mais qui s’enrichira de nombreux emprunts faits à des disciplines voisines : histoire, économie, droit, sociologie en premier lieu.

    Il a pour ambition de présenter les questions d’ensemble de la gestion des entreprises afin de mieux préparer les étudiants à l’étude approfondie des différentes disciplines qui seront développées et approfondies dans le cours du Master d’Administration des Entreprises.

    Compétences à acquérir

    Etre capable de développer une vision globale de l’entreprise (intégration de ses différentes fonctions socio-économiques) et la situer dans une perspective historique (permanences et mutations au cours du temps) et scientifique (convergences et différences dans l’analyse de l’entreprise par les différentes sciences sociales dont elle est un objet d’étude)

    Comprendre les mutations des facteurs clés et des formes de la compétition, notamment les difficultés soulevées par la globalisation des marchés et des échanges, la multiplication des innovations disruptives qui sont autant de menaces ou d’opportunités, le poids croissant des actifs immatériels, le bouleversement des business models et des formes d’organisation du travail (Crowdfunding, Ubérisation…)

    Connaître les problématiques majeures de l’analyse stratégique stratégique pour être capable de décrypter le comportement des entreprises sur les marchés (avantage concurrentiel, spécialisation ou diversification, faire ou faire faire, internationalisation, innovation) et en dehors d’eux (par exemple, l’action sur les perceptions sociales ou sur les normes juridiques et réglementaires)

    Comprendre les principes fondamentaux de la gestion d’une combinaison productive, tant dans la description analytique des principales ressources mobnilisées que dans celle des divers processus ou des différentes structures permettant de les intégrer.

    Comprendre les enjeux autour de l’information, de la décision et du pouvoir dans les organisations.

    Appréhender la notion de pilotage, décrire les principales composantes et processus d’un système de décision et de contrôle et saisir les limites du processus de décision rationnel en intégrant les apports de chercheurs en sciences sociales comme Simon, March ou Kahneman.

    Programme

    •          Cours

                L’entreprise dans la société du XXI° siècle :

    – Histoire et diversité des formes d’organisation économique

    – Le rôle économique et le rôle sociétal de l’entreprise

                Un acteur stratégique :

    – Les mutations de l’environnement et de la compétition (capitalisme industriel / capitalisme cognitif)

    – Stratégies de marché et stratégies hors marché (influence / lobbying)

                Un acteur organisé :

    – Mobilisation des ressources : humaines / techniques / financières, matérielles / imatérielles

    – Structures des organisations et processus de gestion (production / logistique)

                Un acteur piloté :

    – La prise de décision : Pouvoir / Information / Veille /  Décision

    – Le contrôle et le pilotage : Planification stratégique / Contrôle des performances / Pilotage

    •          Travaux dirigés

    •          Travaux pratiques

    Pré-requis

    Le cours étant conçu comme une première présentation de l’entreprise, il ne suppose pas de connaissances préalables.

  • Objectifs

    Les entreprises sont soumises à des pressions constantes et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Réussir à performer dans un tel environnement requiert une compréhension accrue de la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.

    Compétences à acquérir

    Destiné à un public d’étudiants de première compétence extérieure à la gestion, la finalité du cours  est de permettre  d’acquérir une autonomie décisionnelle transversale,  une méthodologie systémique d’analyse,  une aptitude à la structuration du Due Diligence.

    Programme

    1. Introduction : Maîtrise des concepts clés de stratégie.

    – Les DAS

    – L’analyse de l’environnement global (les variables pivot)

    – L’analyse de l’environnement concurrentiel (les 5 forces, les FCS, les facteurs d’évolution, le cadre d’analyse des concurrents);

    2. Stratégie : le décideur au cœur du système

    Stratégie, prise de décision et outils SI

    Stratégie et hypothèses de rationalité limitée

    Stratégie et théorie des jeux

    Stratégie et théorie des perspectives

    3. Le diagnostic systémique de l’organisation, une approche rénovée

    Les principaux leviers stratégiques

    Les interactions stratégiques et l’impact sur le diagnostic

    L’analyse de la capacité stratégique et la projection du potentiel stratégique de l’organisation

    4. Innovation et croissance interne

    Innovation de rupture et déploiement industriel : le feature costing

    Le scoring de la valeur immatérielle de l’innovation

    Innovation et changement stratégique

    5. Le déploiement stratégique de l’organisation

    La croissance externe (mergers) et le processus de déploiement stratégique

    Le désengagement stratégique (cessions, transmissions et impartition

    Les stratégies internationales des firmes

    6. Aspects managériaux de la démarche stratégique

    Le pilotage stratégique et le pouvoir

    Les indicateurs de performances stratégique

    Contrôler la stratégie ?

    Bibliographie

    Stratégor, 2016, 7ème édition, Dunod

    Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F.

    (2014) Stratégique, Pearson Education

    Gervais Michel et Herriau Christophe, Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica

    Pré-requis

    Cours de finance et de comptabilité, fondamentaux de droits des sociétés

    Intervenant 1

     

    Objectifs

    Faire comprendre aux étudiants l’harmonisation des règles comptables au niveau mondial au travers du déploiement du référentiel IFRS.

    Leur inculquer les trois grands principes de ce référentiel, usage général, comparabilité dans le temps, comparabilité dans l’espace au travers de la découverte des états financiers  sous IFRS.

    Compétences à acquérir

    Les grands principes et la philosophie du référentiel international IFRS.

    Programme

    Préambule, qu’est-ce que le référentiel IFRS ?

    Cadre Conceptuel

    Etats financiers en IFRS : Généralités

    Bilan : contenu et format de présentation

    Compte de résultat

    Etat de variation des capitaux propres

    Tableau des flux de trésorerie

    Annexe

    Conclusion

    Bibliographie

    www.ifrs.org

    www.anc.gouv.fr

    www.amf-france.org

    www.laprofessioncomptable.com

    www.focusifrs.com

    Intervenant 2

    Objectifs

    L’enjeu premier est de présenter les grandes fonctions du droit du commerce international ; droit hétérogène et évolutif, marqué par de fortes particularités. En effet, ce droit reste tout autant  l’oeuvre d’organisations internationales ou/et transnationales, des opérateurs privés (lex mercatoria) et des Etats (Conventions et traités). Il se distingue sur le plan des méthodes et des sources des autres droits formels, rendant ses contours flous et sa normativité (soft law) difficiles  à appréhender Comprendre son actualité constitue l’autre grand objectif à atteindre, dans le cadre d’une économie globalisée (OMC) mais aussi financiarisée. La crise qui ébranle les structures financières internationales depuis 2008 et la défaillance de plusieurs banques d’envergure mondiale illustrent l’importance des dispositifs juridiques destinés à assurer la sécurité des opérations liées au commerce international lequel repose sur la coopération des acteurs.

    Compétences à acquérir

    – Connaissance de l’environnement juridique international de la vie des affaires, tant au niveau des institutions du Commerce international  (OMC, notamment) que des différentes sources du droit qui le composent (juxtaposition des ordres international et transnational).

    – Compréhension des outils juridiques du commerce international, particulièrement du contrat international d’affaires dans sa dimension interne, européenne et mondiale par la recherche de la loi applicable aux parties (principe d’autonomie/Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandise/ Principes Unidroit) ;

    – Réflexion sur les instruments de la régulation du commerce mondiale dans une perspective historique : importance de l’Organe de règlement des différends (OMC) dans  la résolution des conflits commerciaux entre les Etats ; accès aux modes de résolution des litiges pour les opérateurs privés  (conflit de juridicitions/ forum shopping/arbitrage)

    Programme

    TITRE 1 : L’ordre économique international : ses institutions et ses normes

    TITRE 2 : Le règlement judiciaire de litiges commerciaux internationaux

    TITRE 3 : L’arbitrage commercial international

    TITRE 4 : La vente internationale de marchandises

    Bibliographie
    • – J. BEGUIN et M. MENJUCQ , Traité de droit du commerce international, ouvrage collectif, Litec.
    • – D.CACHARD, Droit du commerce international, LGDJ, 2ème édition.
    • – J.M.JACQUET et PH.DELEBECQUE, S.CORNELOUP, Droit du commerce international, Précis Dalloz, 2ème édition.
    • – H.KENFACK, Droit du commerce international, Mémento Dalloz, 5ème édition.
    • – Jean-Baptiste RACINE et Fabrice SIIRIAINEN, Droit du commerce international, Cours, Dalloz, 2ème édition.
    • – D. CARREAU, P. JUILLARD, Droit international économique, Dalloz, 2007, 5ème édition.

    Objectifs :

    Comprendre les enjeux contemporains de la Finance Internationale consiste non seulement à en maîtriser les univers (marché des changes, marché des titres (actions, obligations et dérivés), mais également les outils afin d’aider les entreprises à la décision stratégique de leur financement et de leur développement.

     

    Compétences à acquérir :

    Etre en mesure d’élaborer les opérations de change et les arbitrages qui leur sont inhérents. Etre capable de prendre des décisions d’achat et de vente de monnaie en situation de trésorier de coopérative de l’agroalimentaire par exemple. Etre en mesure de comprendre l’émergence des nouveaux univers financiers dits « responsables » : éthique, participatif, et, générant de nouveaux produits à impact social.

    Programme :

    Introduction : Retour sur un siècle d’opérations sur les marchés boursiers : de la financiarisation à la finance responsable.

    Partie 1 : Les marchés financiers et leurs instruments.

    11 – Le marché international des capitaux

    12 –  Le marché des changes

    Partie 2 : Les opérations et les déterminants des changes

    21 – Opérations et principes de cotation.

    22 – Parité de Pouvoir d’Achat (PPA) et Parité des Taux d’Intérêt (PTI)

    Partie 3 : Appréhender le risque de change et comprendre son mode de gestion

    31 – Méthode interne

    32 –  Les instruments optionnels de couverture

    Conclusion :

    Les options sur devises : CALL, PUT, et les stratégies complexes (Butterfly, Strangle, Straddle).

    Bibliographie :

    Abadie L., Mercier-Suissa C., 2011, Finance Internationale. Paris, Armand Colin.

    Cherif M., Dubreuille, 2005, Création de valeur et capital-investissement. Paris, Pearson.

    Défossé G., 1981, La Bourse des Valeurs. 11ème éd. QSJ ? Paris, PUF.

    De Servigny A., Zelenko I., 2010, Le risque de crédit. Face à la crise. Paris, Dunod.

    Furubotn E-G., Pejovich S., 1972, “Property Rights and Economic Theory: a Survey of

    Recent Litterature”, Journal of Economic Literature, (10) 4, p.1137-1162.

    Glémain P., 2010, « En quoi les finances responsables participent-elles à un autre mode de

    financement du développement durable local ? », Economies et Sociétés, Tome XLIV,

    n°11/2010, série « Entreprise et finance » Isméa Presses, pp.745-1771.

    Gourlaouen J-P., 1988, Les nouveaux instruments financiers. Paris, Vuibert Gestion.

    Gordon M-J., Shapiro E., 1956, “Capital Equipment Analysis: the Required Rate of Profit”,

    Management Science, 3 (1), p.102-110.

    Jacquillat B., Levy-Garboua V., 2010, Les 100 Mots de la Crise Financière. 3ème éd. QSJ ?

    Paris, PUF.

    Levasseur M., Schlosser M., 2015, Finance. Une approche responsable. Paris, Economica.

    Marteau D., 2011, Les marchés de capitaux. Paris, Armand Colin.

    Mongars P., Marchal-Dombrat M., 2006, « Les matières premières : une classe d’actifs à part

    entière ? », Revue de la Stabilité Financière, n°9, p.33-40.

    Morin F., Dupuy C., 1993, Le Coeur financier européen. Paris, Economica.

    Morvan J., 2009, Marchés et Instruments Financiers. Paris, Dunod.

    Ohmae K., 1996, De l’Etat-Nation aux Etats-Régions. Comprendre la logique planétaire pour

    conquérir les marchés régionaux. Paris, Dunod.

    Rivoire J., 1993, Le Système Financier International. 2ème éd. QSJ ? Paris, PUF.

    Saint-Geours J., 1994, Les Marchés Financiers. Paris, Dominos-Flammarion.

    Simon Y., 1993, Techniques Financières Internationales. 5ème éd. Paris, Economica.

    Zola E., (1891), 2009, L’Argent. Présentation par Reffait Ch. Paris, Flammarion.

    Skills to be acquired

    – Gaining competencies to reflect companies international business activities critically

    – Gaining decision-making-oriented competency (e.g., self-management)

    Skills to be acquired

    – Ability to evaluate complex, innovative situations as they are typical of companies international business activities

    Program

    TOPICS

    • Qualitative and quantitative trends in the international business environrnent
    • Modes of foreign market entry
    • Theoretical approaches for the explanation of different modes of foreign market entry
    • Strategies of international companies
    • Organization of international companies 1: archetypes of macro structures
    • Organization of International companies Il: Empirical studies referring to strategy and structure of international companies
    • Organization of International companies III: technocratic and person oriented coordination of international companies
    • Conceptual and methodological approaches to country culture

     

    Teaching methods

    Participants are expected contribute to the class through their comments, questions, and examples from their experience. Some readings may be assigned to supplement the in-class material. More specifically, the course will use the following teaching methods:

    • Lectures
    • Discussions of readings
    • In-class exercises and simulations
    Bibliography

    International Business: Environments and Operations (12th Edition) by John DanielsLee RadebaughDaniel Sullivan

    International Business – Competing in the Global Marketplace – 6th (Sixth) Edition (2007) by Charles Hill

    International Dimensions of Organizational Behavior by Nancy J. Adler and Allison Gundersen

    Objectifs

    Le cours permet à l’étudiant.e de maîtriser les spécificités de la démarche marketing dans un contexte international afin de pouvoir la mettre en œuvre. Trois domaines de compétences sont développés :

    • la définition d’un cahier des charges pour la réalisation d’une étude marketing dans un contexte international et la coordination de la mise en œuvre d’une étude.
    • l’audit, la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing international ;
    • l’audit, la définition et la mise en œuvre d’un mix-marketing international ou d’un des éléments du mix.
    Compétences à acquérir

    Les principales compétences qui sont à acquérir sont

    ·         savoir définir un plan d’étude marketing dans un contexte international

    ·         savoir mener une étude marketing dans un contexte international ;

    • savoir faire le diagnostic d’une stratégie marketing dans un contexte international
    • savoir faire le diagnostic d’un plan de marketing opérationnel dans un contexte international
    • savoir définir une stratégie marketing et un plan de marketing opérationnel dans un contexte international
    • s’avoir mettre en œuvre une stratégie marketing et un plan de marketing opérationnel dans un contexte international
    Programme

    Chapitre introductif – Marketing international : émergence, définition et facteurs de contexte

    • Définition et caractéristiques du marketing international
    • Facteurs de contexte d’une démarche marketing international

    2.1. Quelle conception de l’internationalisation ?

    2.2. Quelle(s) motivation(s) au développement marketing international ?

    2.3. Quel(s) risque(s) indissociable(s) du développement marketing international ?

    2.4. Quelles sources de performance marketing à l’international ?

    Chapitre 1 –  Information et études marketing internationales

    1. Cadrage d’une étude marketing internationale

    1.1. Définition des questions et objectifs

    1.2. Elaborer l’architecture d’une étude

    2. L’étude documentaire dans un contexte international : les principales sources

    3. L’étude terrain dans un contexte international : les catégories d’équivalence cross culturelle

    4. Gérer la réalisation d’une étude marketing internationale

    Chapitre 2 – Stratégie marketing international

    1. Stratégie d’internationalisation et  stratégie de marketing international : rôles respectifs

    Q1. Où s’internationaliser ? Quand s’internationalisation ?

    Q2. Avec quoi s’internationaliser ?

    Q3.Comment s’internationaliser ? La réflexion sur le mode d’internationalisation

    2. Segmentation, ciblage et positionnement à l’international

    2.1. Segmentation internationale

    2.2. Stratégie de ciblage : le choix des segments internationaux cibles

    2.3. Elaboration d’un positionnement dans un contexte international

    Chapitre 3 – Marketing-mix dans un contexte international

    3.1. Politique internationale de produit et de marque

    3.1.1. Dimensions et caractéristiques de l’offre produit ou service internationale

    3.1.2. Caractéristiques commerciales régies par le droit du marché cible

    3.1.3. PPI et décisions marketing

    • Quels produits dans le portefeuille ?
    • Quels design et packaging ?
    • Quelles qualité et services annexes ?

    3.1.4. Politique internationale de marque

    3.2. Politique internationale de prix

    3.2.1. Déterminants du prix d’un produit à l’international

    3.2.2. Stratégies de prix

    2.1. Stratégie de prix et cycle de vie du produit

    2.2. Stratégies de coordination et d’ajustement des prix

    3.3. Politique de distribution dans un marché étranger

    3.4. Politique de communication internationale

    Bibliographie
    • Ouvrages généraux sur l’internationalisation/globalisation

    – Mayrhofer U., Urban S. (2012), Management international : Des pratiques en mutation, Paris, Pearson.

    – Sanchez S. (2007), Pizza connexion – une séduction transculturelle, Paris, CNRS Edition.

    – Storti C. (2017), The Art of Doing Business Across Cultures: 10 Countries, 50 Mistakes, and 5 Steps to Cultural Competence, Intercultural Press.

    Ouvrages généraux de marketing international
    • En langue française :

    – Croué C. (2012), Marketing international – un consommateur global dans un monde local, Paris, De Boeck université, 6ème édition.

    – Prime N., Usunier JC (2015), Marketing international – marchés, cultures et organisation, Paris, Pearson, 2ème édition.

    • en langue anglaise

    – Hollensen S. (2015), Global marketing – a decision-oriented approach, Harlow, FT Prentice Hall.

    – Keegan J.W., Green M.C. (2014), Global marketing, Harlow, Prentice Hall, 8th edition.

    – Kenyon A.,  Lowe R., Dole I. (2016) International Marketing Strategy: Analysis, Development and Implementation, Cengage Learning EME, 7th edition.

    – Kotabe M., Helsen K. (2010), The Sage Handbook of International Marketing, Sage Publications Ltd.

    – Lee K., Carter S. (2012), Global marketing management, Oxford, Oxford University Press.

    – Usunier J.C., Lee J.A. (2009), Marketing Across Cultures, Harlow, FT Prentice Hall.

    • Ouvrages sur le comportement du consommateur dans une perspective cross-culturelle

    – Boutineau C. (2005), Le dirigeant et la planète consommateurs – réalités du marketing mondial, Village Mondial.

    – Morrison T., Conaway W. (2015), Kiss, Bow or Shake hands The Bestselling Guide to Doing Business in More Than 60 Countries, Adams Media

    – Solomon M. R. (2015), Consumer Behavior: Buying, Having, and Being (11th Edition), Prentice Hall of India

    – Usunier J.C. (1992), Commerce entre cultures : une approche culturelle du marketing, Paris, PUF.

    • Ouvrages d’étude marketing international et/ou de stratégie marketing international

    – Churchill G.A., Iacobucci D. (2015), Marketing research methodological Foundations, Thompson, South Western, 11th edition.

    – Craig C.S., Douglas S.P. (2009), International marketing research, John Wiley & Sons, 4th edition

    – Schmidt M., Hollensen S. (2006), Marketing research an international approach, Harlow, FT Prentice Hall.

    • Ouvrage sur la politique de produit et de marque internationales

    – de Sicco Van Gelder (2005), Global brand strategy: unlocking brand potential across countries, cultures and markets, éds de Sicco Van Gelder.

    – Lewi G., Albert AS, Boche G. (2007), Branding management : la marque, de l’idée à l’action, Pearson Education.

    • Ouvrages sur la politique internationale de prix

    – Smith T. (2015), Pricing Strategy, Cengage Learning.

    • Ouvrages sur les canaux de distribution sur les marchés étrangers

    – Alexander, N., Doherty, A.M. (2008), International Retailing, Oxford, Oxford University Press.

    – Colla, E. (2001), La grande distribution européenne : Nouvelles stratégies de différenciation et de croissance internationale, Paris, Vuibert, Gestion internationale.

    – Zentes, J., Morschett, D., Schramm-Klein, H. (2012), Strategic Retail Management – Text and International Cases, Springer.

    • Ouvrages sur la politique de communication internationale

    – Curtin P. A., Gaither T.K. (2007), International Public Relations: Negotiating Culture, Identity, and Power, Sage.

    – de Mooij M. (2013), Global Marketing and Advertising: Understanding Cultural Paradoxes, Sage, Fourth Edition Edition

    – Freitag A. R., Quesinberry Stokes A. (2009), Global Public Relations: Spanning Borders, Spanning Cultures 1st Edition, Routledge.

    Objectifs

    Utiliser les incoterms et les modes de transport adaptés aux différents échanges commerciaux internationaux
    Acquérir les connaissances de base des pratiques douanières.

     

    Compétences à acquérir

    Acquérir la capacité d’optimiser et sécuriser les flux de marchandises à l’international.

     

    Programme

    1-Les incoterms : les conditions de livraison la clé du contrat commercial à l’international

    2-Les transports internationaux : les différents modes de transport et leurs utilisations  dans la relation commerciale à l’international.

    3-Les fondamentaux de la douane : méthode de dédouanement, règles d’espèce , d’origine et de valeur .

     

    Bibliographie

    LES INCOTERMS 2010 ET LES ENJEUX COMMERCIAUX INTERNATIONAUX  – BELLINA DESCOURS/ PASCALE DIFELICE (Edition fleur de ville)

    Le transport international des marchandises JEAN BELOTTI, VUIBERT 2009

    Objectifs

    L’objectif de ce cours est de comprendre les liens entre le management d’équipes distantes et l’instrumentation de gestion, dans un environnement international et multiculturel.

    Compétences à acquérir

    Les étudiants seront capables de :

    • Repérer et décrire les dimensions déterminantes en jeu dans le management à distance
    • Identifier les impacts de l’instrumentation de gestion sur l’activité de management en général, et à distance, en particulier.
    • Comprendre et évaluer les impacts des différences culturelles sur le management à distance
    • Découvrir le modèle de management du travail et ses implications pour le management à distance
    Programme
    1. Management à distance : enjeux, objectifs pour les entreprises, implications pour les managers et les salariés
    2. Instrumentation de gestion : repères conceptuels, la place du travail
    3. Internationalisation des entreprises et Management interculturel : les impacts de l’interculturel dans le fonctionnement des organisations et l’activité de management
    4. Management du travail ; définition, enjeux, objectifs.

    Nous faisons référence à la fois à des contributions académiques et des retours d’expérience.

    Nous utiliserons des présentations de l’enseignant, des travaux de groupe, des mises en débats.

    Bibliographie

     

    • Martin D. Ph « Processus de décision instrumenté et dynamiques de l’action collective », dans L’analyse des concepts (sous la direction de Ph. Robert-Demontrond), Ed. Apogée, 2004
    • Girin, J. (1981) Les machines de gestion, Paris: Ed. de l’école Polytechnique.
    • Anact « Le Management du travail », sous la direction de P. Conjard, Ed. Anact
    • E.T. Hall « La dimension cachée », Ed. Points

     

    Pré-requis
    • Aucun spécifique

    Objectifs

    Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiants dans le monde de la Communication non Verbale et de son importance et efficacité dans les relations interculturelles. Pour cela, le cours a pour buts particuliers (théoriques et pratiques)

    • BUTS THEORIQUES :
      • Décrire la rencontre de service comme un espace de communication cognitif et affectif,
      • Faire réfléchir sur les dimensions de la culture qui ont à voir avec le langage (verbal et non verbal)
      • Définir la Communication non verbale et son rôle important dans la rencontre de service (« service encounter »)
      • Présenter les 5 dimensions de la Communication non verbale et apprendre á les identifier
    • BUTS PRATIQUES
      • Donner certains outils pour capable d’identifier les conflits dans la communication non verbale
      • Apprendre à Identifier certaines imageries associées aux couleurs, aux formes, à certains gestes,…
      • Faire comprendre, par le biais d’exemples, comment les entreprises globales utilisent la Communication non verbale dans leur activité promotionnelle
    Compétences à acquérir

    COMPETENCES THEORIQUES

    • Connaître et savoir reconnaître les concepts suivants : rencontre de service, culture, communication non verbale
    • Connaître et savoir différencier les dimensions de la communication non verbale : á savoir, « Kinesics » ou « body language » ; Proxémique ; Morphopsychologie ; Paralangage ; Haptonomie
    • Savoir différencier les cultures « low context » et les cultures « high context »

    COMPETENCES APPLIQUEES

    • Comprendre l’importance de la communication non verbale dans les échanges interculturels : savoir comment certains gestes ont un sens diffèrent voire contraire selon les cultures

    oSavoir interpréter quelques gestes et différencier les gestes emblèmes des geste illustrateurs

    oPouvoir identifier suivant la posture (« kinesiscs »), le ton de la voix (paralangage) et le « shaking hands » (haptonomie) l’attitude de notre interlocuteur

    oIdentifier la signification de certains mouvements, couleurs, gestes par cultures

    Programme
    1. La rencontre de service : cadre de référence
    2. Approximation á la culture et es échanges interculturels
    3. Communication non verbale (CNV), rencontre de service et culture

    3.1. CNV : Concept, rôle et importance

    3.2. Dimensions de la Communication non verbale

    3.2.1. « Kinesics » ou « body language »

    3.2.2. Proxémique

    3.2.3. Morphopsychologie

    3.2.4. Paralangage

    3.2.5. Haptonomie

    3.3. LA communication non verbale et la rencontre de service

    Bibliographie
    • Axtell, R.E. (1993) le pouvoir des gestes. Guide de la communication non verbale. InterEditions. Paris
    • Chétochine, G. (2008). La vérité sur les gestes. Eyrolles. Paris.
    • Davis, F (1976) La comunicación no verbal. Alianza Editorial. Madrid
    • Knapp, M. L. (1980). Essentials of non verbal communication. NY: Holt, Rinehart, & Winston..
    • Knapp, M. L. (1984). Interpersonal communication and human relationships. Boston: Allyn& Bacon. Editions with Vangelisti, A. L. in 1992, 1996, 2000, 2005, 2009.
    • Larson, J., & Kleiner B. (2004).How to read nonverbal communication in organizations. Management Research News27(4/5), 17-22.
    • Mehrabian, Albert & Morton Wiener (1967): Decoding of inconsistent communications. Journal of Personality and Social Psychology 6(1): 109-114.
    • Messinger, J. (2006). La grammaire des gestes. Découvrez votre perosnalité gestielle. Flamarion. Paris
    • Messinger, J. (2008). Ces gestes qui vous trahissent. Edition revue et ilustrée. First Edition. Paris
    • Remland, M.S. & Jones, T.S. (2005). Interpersonal distance, body orientation, and touch: The effect of culture, gender and age. Journal of Social Psychology,135, 281-297
    • Stewart, D., Hecker, S. & Graham, J. L., 1987. It’s more than what you say: assessing the influence of nonverbal communication in Marketing. Pschology & Marketing, 4(4), p. 303.
    • Wood, J.A. (2006).NLP revisited:nonverbal communications and signals of trustworthiness. Journal of Personal Selling and Sales Management26(2),197-204.

    Objectives

    This course covers the challenge of interacting, managing and leading across cultural differences and national boundaries. Cultural differences are hard to understand because, although their consequences are obvious, it is not easy to analyze, describe or categorize them. Culture is actually highly complex.

     

    Skills to be acquired

    For future manager, being aware of the variety of issues and opportunities that arise when we take action outside our own culture is a key factor for success

    • To consider the importance of intercultural communication
    • To learn to think across cultural differences
    • To be aware of issues and challenges involved in global business
    • Skills, expertise and work required toward personal and professional growth
    • To negociate across different cultures
    • To emphasize on the opportunities of doing business with different cultures.

    Program

    – Introduction to the global business environment and cross cultural management
    – Understanding cultural differences
    – Communication and negociation across boundaries
    – Doing business in North America
    – Corporate Culture VS National culture

    Objectifs

    Oser prendre la parole

    Savoir s’exprimer en public

    Transmettre ses émotions

    Intéresser son auditoire

    Compétences à acquérir

    Produire un récit sur la base d’une trame narrative construite et le communiquer à son public tout en suscitant son attention

    Programme

    1-      Expression non-verbale

    2-      Expression para-verbale

    3-      Construire un récit

    Bibliographie

    Yves Lavandier (2017) La dramaturgie, L’art du récit, Editeur : Le clown et l’enfant

    Bernard Blein (2009) Prendre la parole en public, Larousse

    Pré-requis

    aucun

    Objectifs

     

    The aim of the course is to understand the link between company’s strategy and HR management in an international and cross-cultural environment. The students will be able to:

    1. Discover management issues that have implications on IHRM activities.
      1. Leadership
      2. Sustainability
      3. Teamwork and remote management
    2. Create a high performance culture and communication.
    3. Explore management practices that foster employees’ engagement and retention.
    4. Select and form multicultural team in international environment.
    5. Discover the expatriation cycle including the repatriation and learn the reasons for expatriation failure and how to overcome them. 
    6. Identify the training needs and plan for long-term competences development.
    7. Explore tools for performance management.
    8. Explore the trends and future directions in the field of international HR management.

     

    Compétences à acquérir
    • Leadership skills.
    • Multicultural teamwork collaboration.
    • Be able to design effective management direction in intercultural environment.
    Programme
    • Link between strategy and HR management
      • The different stages of internationalization
      • The role of HR
    • The impact of cultural differences on HR policies
      • Theories of cultural differences
      • Impact on HR practices
    • Design effective management approach  
      • Leadership
      • Multicultural teams and virtual teams management
      • Employees engagement and retention
      • Training and development
      • Performance management

    We refer to both academic and professional contributions.
    We will use exercises, debates, work group sessions, readings of relevant articles.

    Bibliographie
    • Armstrong, M., & Taylor, S. (2014) Armstrong’s handbook of human resource management practice, (13th edn). London, Kogan Page. 

    • Dowling, Peter J., Welch, Dennis E., Schuler, Randall S., (Latest Edition) International Human Resource Management: Managing People in a Multinational Context, Thomson-South-Western. 

    • Briscoe, Dennis R., Schuler, Randall S. (2015) International human resource management: Policies and Practices for Multinational Enterprises, (5th edn). 

    • Browaeys, M-J & Price, R. (2015), Understanding Cross-Cultural Management, 3rd edition, Pearson Education 

    • “Human Resource Management”, G. Desler, Pearson, 2015.
    • “Talent Management”, C. Dejoux; M. Thévenet, Dunod, 2012
    • “The hidden dimension”, Edward T. Hall, 1966
    • Several professional websites
    Pré-requis
    • Academic Management background
    • Share one’s own knowledge and participating to the debates

    Objectifs

    Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.

    Compétences à acquérir

    Connaissances de soi

    Identification de ses compétences

    Identification de ses choix professionnels

    Création de son réseau professionnel

    Programme

    Pendant une semaine (en novembre)

    – Ateliers de 8h30 à 11h30

    – Conférences de 12h30 à 13h30

    – Ateliers de 14h00 à 17h00

    – Conférences de 17h30 à 19h30

    Vendredi : Forum Entreprises

    Samedi : Journée Simulation Recrutement (JSR)

    Bibliographie

    Quels métiers RH demain ? Transformation de la fonction et compétences nouvelles, Dunod, 2016 (Coordination Aline Scouarnec et Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy).

    Objectif

    Le jeu d’entreprise fait partie de la série des serious game, modèle de simulation d’entreprise permettant aux étudiants de prendre des décisions stratégiques en environnement concurrentiel et incertain.

    Obtenir la meilleure rentabilité possible en gérant efficacement son entreprise, conformément à son objectif social initial.

    Savoir prendre des décisions sur tous les éléments de gestion de l’entreprise vus au premier semestre : stratégie, marketing, RH, comptabilité, finance, logistique etc.

     

    Compétences à acquérir

    Travailler en équipe.

    Réagir à des événements non prévus

    Programme

    Quatre décisions temporelles avec support informatique sur 3 jours

    Objectifs

    The goal of the course is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying news and concepts related to your field.

     

    Compétences à acquérir

    You will improve your ability to speak, understand (read and listen), and write. You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents.

    Programme

    Setting up a company in the USA:

    1. Innovation: conceive a new product/service
    2.  Company Law: choose the best business structure
    3. Branding: develop your strategy
    Bibliographie

    For grammar references:
    Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge University Press, third edition (book, ebook or app available)

    Pré-requis

    CEFR Levels: B2

 

Pré-requis
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire (droit – lettres – langues – sciences) ou d’un diplôme d’ingénieur, de médecin, de pharmacien dans une première compétence…, capitalisant au moins 240 crédits ECTS.
  • Admissibilité : examen du dossier (parcours et projet professionnel du candidat).
  • Admission : entretien de motivation du candidat.
  • Deux sessions de recrutement : 1ère session : juin / 2ème session : septembre;
Etudiants étrangers
  • Candidatures à déposer sur la plateforme de candidatures de l’Université de Rennes 1, voir ci-dessous.
  • Des frais différenciés selon les nationalités des étudiants sont en vigueur à l’Université de Rennes 1. Les frais d’inscription pour ces étudiants étudiants étrangers francophones sont de 243 € (étudiants européens) ou 950 € (non-européens).
  • Les étudiants étrangers doivent avoir un niveau B2 en français justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).

 

témoignage

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