Accueil / Formations / FI MAE 2 International
Assistants pédagogiques
renseignement inscription
1er semestre
Caty MARCELLI
catherine.marcelli@univ-rennes1.fr
Tél. 02 23 23 78 61
2ème semestre
Aymeric LACHIVER
aymeric.lachiver@univ-rennes1.fr
Tél. 02 23 23 77 79
Candidature 2022-2023 dématérialisée
Ouverture du serveur :
Lundi 4 avril 2022
Date limite de dépôt des candidatures :
Mardi 24 mai 2022
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Jeudi 8 septembre 2022
Code RNCP : 35916
Le parcours Développement de Projets Internationaux s’adresse à des étudiants qui aspirent à un début de carrière à l’international. Il forme de futurs cadres capables de définir, négocier et mettre en oeuvre des plans de développement ou d’action adaptés aux organisations évoluant dans un contexte international.
Il vise à faire acquérir une capacité de compréhension des enjeux internationaux et interculturels d’un projet, ainsi que de mises en œuvre des actions appropriées (actions marketing, financières, de gestion d’équipe, de management de projet notamment).
Les cours de spécialisation en management international sont assurés par des intervenants de différents pays. Ce master est décliné en langue anglaise dans le parcours International Management.
Le parcours DPI est un des quatre parcours proposés du Master Management et Administration des Entreprises (MAE). Le MAE, diplôme de référence des IAE, permet à des étudiants non gestionnaires d’acquérir une compétence complémentaire en management.
Ce master permet de valoriser sa formation initiale par une meilleure connaissance des organisations et une aptitude à créer des synergies avec les différents métiers d’une entreprise. Les diplômés du MAE seront en mesure d’allier leurs savoir-faire spécialisés à des compétences en management.
Au cours du Master, les étudiants devront expérimenter la pluridisciplinarité qu’ils retrouveront dans leur quotidien en entreprise grâce à la réalisation d’un projet tutoré traitant d’une problématique proposée par un commanditaire (ex : stratégie marketing de développement d’un nouveau concept IT, analyse des marchés énergétiques, etc).
Une semaine est également dédiée à un jeu de simulation d’entreprise pour une immersion virtuelle dans les démarches de décision et de gestion.
Les étudiants peuvent passer la certification Project Management Institute (PMI).
Le MAE est accessible avec un minimum de 240 ECTS (soit au moins un bac + 4) à des étudiants n’ayant pas une formation principale en sciences de gestion. Dans le cadre de conventions, ce master est aussi ouvert en double diplôme à des ingénieurs en dernière année d’écoles du bassin rennais (Agrocampus Ouest, Centrale Supelec, ECAM Rennes, ENSSAT, ENSCR, ESIR, INSA Rennes).
Cette formation s’adresse à des étudiants qui se destinent à un début de carrière dans des structures en France ayant des activités internationales ou dans des structures à l’étranger (filiales à l’étranger de groupes multinationaux ; organisme public ou parapublic à l’étranger).
92% des étudiants du master MAE DPI ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.
Au cours du premier semestre, les étudiants acquièrent des notions fondamentales de la gestion. Le second semestre est consacré aux enseignements du management international.
Un stage de fin d’études à partir d’avril complète le master. Celui-ci sera effectué en France dans un service international ou à l’étranger.
Donner à des étudiants disposant d’une formation principale en dehors du domaine des sciences de gestion les premiers éléments de compréhension du monde des entreprises et de leur adaptation à un environnement compétitif dynamique que l’on caractérisera faute d’acception universellement admise comme celui d’un capitalisme cognitif.
Le cours doit permettre aux étudiants de prendre une vue d’ensemble des finalités poursuivies par les entreprises dans la société du XXI° siècle, des structures qu’elles adoptent et des fonctions qu’elles assument pour combiner les différentes ressources mises en œuvre, des stratégies individuelles ou collectives déployées dans un environnement en mutation, des systèmes de pilotage garantissant l’adéquation des fins et des moyens.
Le cours est conçu dans une perspective pluridisciplinaire, naturellement centrée sur les apports des sciences de gestion mais qui s’enrichira de nombreux emprunts faits à des disciplines voisines : histoire, économie, droit, sociologie en premier lieu.
Il a pour ambition de présenter les questions d’ensemble de la gestion des entreprises afin de mieux préparer les étudiants à l’étude approfondie des différentes disciplines qui seront développées et approfondies dans le cours du Master d’Administration des Entreprises.
Etre capable de développer une vision globale de l’entreprise (intégration de ses différentes fonctions socio-économiques) et la situer dans une perspective historique (permanences et mutations au cours du temps) et scientifique (convergences et différences dans l’analyse de l’entreprise par les différentes sciences sociales dont elle est un objet d’étude)
Comprendre les mutations des facteurs clés et des formes de la compétition, notamment les difficultés soulevées par la globalisation des marchés et des échanges, la multiplication des innovations disruptives qui sont autant de menaces ou d’opportunités, le poids croissant des actifs immatériels, le bouleversement des business models et des formes d’organisation du travail (Crowdfunding, Ubérisation…)
Connaître les problématiques majeures de l’analyse stratégique stratégique pour être capable de décrypter le comportement des entreprises sur les marchés (avantage concurrentiel, spécialisation ou diversification, faire ou faire faire, internationalisation, innovation) et en dehors d’eux (par exemple, l’action sur les perceptions sociales ou sur les normes juridiques et réglementaires)
Comprendre les principes fondamentaux de la gestion d’une combinaison productive, tant dans la description analytique des principales ressources mobnilisées que dans celle des divers processus ou des différentes structures permettant de les intégrer.
Comprendre les enjeux autour de l’information, de la décision et du pouvoir dans les organisations.
Appréhender la notion de pilotage, décrire les principales composantes et processus d’un système de décision et de contrôle et saisir les limites du processus de décision rationnel en intégrant les apports de chercheurs en sciences sociales comme Simon, March ou Kahneman.
• Cours
L’entreprise dans la société du XXI° siècle :
– Histoire et diversité des formes d’organisation économique
– Le rôle économique et le rôle sociétal de l’entreprise
Un acteur stratégique :
– Les mutations de l’environnement et de la compétition (capitalisme industriel / capitalisme cognitif)
– Stratégies de marché et stratégies hors marché (influence / lobbying)
Un acteur organisé :
– Mobilisation des ressources : humaines / techniques / financières, matérielles / imatérielles
– Structures des organisations et processus de gestion (production / logistique)
Un acteur piloté :
– La prise de décision : Pouvoir / Information / Veille / Décision
– Le contrôle et le pilotage : Planification stratégique / Contrôle des performances / Pilotage
• Travaux dirigés
• Travaux pratiques
Le cours étant conçu comme une première présentation de l’entreprise, il ne suppose pas de connaissances préalables.
À l’issue de ce cours, les étudiants devront maîtriser les connaissances de bases en comptabilité financière et les principales notions du calcul de coûts.
Comptabilité financière :
· Comprendre les finalités de la comptabilité financière ;
· Maîtriser les mécanismes comptables d’une comptabilité en partie double ;
· Comprendre les différents documents comptables et financiers ;
· Comprendre la TVA et les éléments d’une facture.
Comptabilité analytique :
· Comprendre les finalités du calcul de coûts ;
· Maîtriser les notions de bases du calcul de coûts (charges, coûts, objets de coût) ;
· Distinguer les charges directes et indirectes ; variables et fixes ;
· Savoir calculer un coût complet basique ;
· Savoir calculer un coût variable, une marge sur coût variable et un seuil de rentabilité.
Introduction : comptabilité financière et comptabilité analytique
Partie 1 : Comptabilité Financière
La représentation comptable de l’activité
Les documents comptables et financiers
Acheter et vendre : la TVA et les factures
Les opérations d’inventaire
Partie 2 : Comptabilité analytique
Des charges aux coûts
Calculer des coûts complets
Calculer des coûts partiels
Philipps. A, Raulet.C, Sabatier.P, Comptabilité générale, Dunod.
Bailly.I, Colasse.C, Comptabilité générale, Questions et applications, Economica.
Colasse.C, Comptabilité générale, Questions et applications, Economica.
Dumalanède, Comptabilité Générale, Collection plein pot, Foucher.
Alazard C. et Sépari S. (2009). Contrôle de gestion: DCG 11, Dunod.
Atrill P. et McLaney E. (2009). Management Accounting for Decision Makers, Pearson Education.
Horngren C., Bhimani A., Datar S. et Foster G. (2006). Comptabilité de gestion, Pearson Education.
Aucun
Présentation de la fiscalité liée à l’entreprise
Notions de TVA et imposition du résultat de l’entreprise soit au titre de l’impôt sur les sociétés ou au titre de l’impôt sur le revenu
· Cours
TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE
I. Le champ d’application de la TVA
A. Les opérations imposables par nature
B. Les opérations imposables par disposition expresse de la loi (art. 257 et 291-I du CGI)
C. Les opérations exonérées (art. 261 à 263 du CGI)
D. Les opérations exonérées, mais imposées sur option
II. Le fait générateur
III. L’exigibilité de la TVA
A. Les ventes de biens corporels
B. Les prestations de services
C. Les acquisitions intracommunautaires
D. L’option pour les débits
IV. La TVA déductible
A. Les conditions de fond de déduction de la TVA
B. Les conditions de forme de déduction de la TVA
C. Les conditions de temps de déduction de la TVA
V. La base d’imposition de la TVA
VI. Les taux d’imposition de la TVA (art. 278 à 281 du CGI)
VII. TVA : les régimes d’imposition
L’IMPOT SUR LE REVENU
I. Le foyer fiscal
II. Le nombre de parts
III. Le revenu professionnel
IV. Les étapes de calcul de l’impôt sur le revenu
V. la liquidation de l’impôt sur le revenu
VI. Le recouvrement de l’impôt sur le revenu
L’IMPOT SUR LES SOCIETES
I. Champ d’application de l’IS
II. Etablissement de l’IS
A. Personnes imposables
B. Lieu d’imposition
C. Obligations des sociétés
III. Détermination du bénéfice imposable
A. Territorialité de l’IS
B. Période d’imposition
C. Définition du résultat imposable
IV. Report déficitaire
V. Calcul de l’IS
A. Taux de l’impôt
B. Imputations
VI. Paiement de l’IS
VII. Les contributions additionnelles à l’IS
· Travaux dirigés
· Travaux pratiques
Notions de comptabilité
Former aux fondamentaux de la gestion des ressources humaines afin d’acquérir des mécanismes de réflexion face à des situations variées (recrutement, évaluation…).
·Savoir adapter des pratiques de GRH à des modes d’organisation
·Savoir respecter l’équité dans les pratiques de GRH
·Savoir développer des conditions de travail favorables aux salariés
Pichault F. et Nizet J. (2013), Les pratiques de gestion des ressources humaines : conventions, contextes et jeux d’acteurs, Editions Seuil.
Cadin L., Guérin F., Pigeyre F. et Pralong J. (2012), GRH, pratiques et éléments de théorie, Editions d’Organisation.
Aucun
Les objectifs de ce cours consistent à procurer à l’étudiant une capacité de compréhension des principales décisions financières de l’entreprise (investissement et financement) et des principaux concepts d’ingénierie financière (opérations de fusion/acquisiton, opération LBO…).
Introduction : Les grands principes en Finance (la valeur et le temps, la valeur et le risque)
Partie 1 – Décisions financières haut de bilan de l’entreprise (financement-investissement)
Chapitre 1 – L’analyse des projets d’investissement en situation d’incertitude
Chapitre 2 – Les financements moyens à long terme (titres de capital, financement obligataires, financement hybride, capital risque, introduction en bourse etc…)
Partie 2 – Ingénierie financière
Chapitre 1 – Notions d’évaluation d’entreprise
Chapitre 2 – La gestion de la valeur de l’action (politique de dividende, rachat d’actions, opérations de restructuration, introductions de filiales en bourse…)
Chapitre 3 – Les fusions acquisitions (synergies, holding, opérations à effet de levier, offres publiques…)
Vernimmen, Quiry et Ceddaha : Finance d’entreprise, Dalloz, 2017
DCG 6 : Finance d’entreprise, Dunod 2016
Tronc commun MAE
11. Gérer des produits : les décisions de flux
12. Gérer des ressources : les décisions de capacité
13. Assurer la synchronisation des flux et des capacités dans le temps
2. Les données associées aux produits et aux ressources
21. Les données techniques
22. Les données d’activités
11. Les modèles de gestion des stocks pour une demande indépendante
12. Choix d’un modèle
2. La planification des flux
21. La planification globale : élaboration du PIC
22. La planification détaillée : élaboration du PDP
3. La programmation des flux
31. Logique MRPO de calcul des besoins
32. Logique MRP1 : adéquation charge-capacité
4. L’ordonnancement des flux
41. L’ordonnancement centralisé et le cas particulier de la gestion de projet
42. L’ordonnancement décentralisé (Kanban…)
1. La gestion des stocks
11. Les critères de calculs
12. Les TRS et les autres indicateurs
2. Le Juste-A-Temps (logique lean)
21. Actions au niveau des produits
22. Actions au niveau des ressources
23. Actions au niveau des relations avec les partenaires
• BALLE M. et BEAUVALLET M., Le management lean, Pearson, 2ème Ed., 2016
• BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
• FENDER (Michel), PIMOR (Yves), Logistique et Supply Chain, Dunod, 7e éd., 2016
• GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
• GRATACAP A. et MEDAN P., Management de la production – concepts, méthodes, cas, Dunod, 4e Ed., 2013
• GOLDRATT E. et COX J., Le but : un processus de progrès permanent, AFNOR, 3ème Ed., 2006 (approche atypique du problème). A compléter par JACOB D., BERGLAND S., et COX J., Vélocité – Comment combiner le Lean, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour booster vos performances, Pearson, 2010.
• LYONNET B., Lean Management – méthodes et exercices, Dunod, 2015
Base en statistiques (loi normale…) pour la partie stock.
L’objectif de ce cours est de (re)découvrir ce qu’est le marketing et d’en comprendre le rôle au cœur d’une organisation. Sont ainsi abordées toutes les facettes d’une démarche de marketing dans leurs grandes lignes, de l’étude du marché au plan d’actions opérationnelles.
Sont passés en revue les leviers marketing les plus importants pour créer de la valeur pour les clients. Le fil rouge du cours est le suivant : « Comment délivrer plus de valeur aux consommateurs ? » Cette préoccupation, centrée sur la compréhension des sources de valeur et le degré de valorisation d’une offre par les individus, est aujourd’hui essentielle. Répondre à cette question permet notamment aux praticiens d’identifier les composantes de l’offre à développer (lors de la conception / production) ou à mettre en avant (en phase de commercialisation / distribution).
Les principales compétences qui sont à acquérir sont
savoir faire le diagnostic d’une stratégie marketing et d’un plan de marketing opérationnel
savoir définir une stratégie marketing et un plan de marketing opérationnel
savoir mettre en œuvre une stratégie marketing et un plan de marketing opérationnel
Introduction – Qu’est-ce que le marketing ?
Les grandes étapes de la démarche marketing
De quoi parle-t-on ? Valeur créée versus valeur co-produite ou co-créée
Les mystères de la valeur : les différentes formes de la valeur
Comment mesurer la valeur
1. Etudier le marché sur les différentes facettes
Analyser son environnement et ses concurrents
Connaître les besoins du consommateur, à la base de toute démarche marketing
2. Segmenter, cibler et positionner son offre
Segmenter son marché
Cibler le consommateur
Présenter son offre au consommateur : choix du positionnement
3. Maîtriser les règles d’un bon mix marketing
Définir la stratégie produit et de marque : Comment gérer les gammes de produits ? Qu’est-ce qu’une marque ?
Comment définir la stratégie de marque ? Quels packaging et design de l’offre, véhicules du message au consommateur ?
Décider d’un prix : Comment se décide un prix ? Quelles initiatives et quelles réactions aux modifications de prix ?
Déterminer la politique de distribution : Quels sont les circuits de distribution (circuits traditionnels et nouveaux circuits) ? Quelles opportunités ? Où diffuser son offre ?
Gérer une communication marketing intégrée : Qu’est-ce que la communication publicitaire ? Quelles sont les conditions d’une bonne communication publicitaire ? Quelles sont les autres formes de communication vers le consommateur (marketing direct, évènementiel, RP) ?
Le mixage des paramètres
En marketing en général :
Ferrandi, J. M., & Litchtle, M. C. (2014). Marketing, Paris, Dunod.
Gabriel, P., Divard, R., Le Gall-Ely, M., & Prim-Allaz, I. (2014). Marketing des services. Dunod.
Kotler, P., Keller, K. L., Manceau, D., & Hémonnet-Goujot, A. (2016). Marketing management. Pearson.
Kruger, A., Carpentier, L., Ferrandi, J. M., Ingarao, A., & Menaud, X. (2015). Mini Manuel-Marketing-2e édition. Dunod.
Osterwalder, A., Pigneur, Y., Bernarda, G., & Smith, A. (2015). Value Proposition Design: How to Create Products and Services Customers Want. John Wiley & Sons.
Sempels, C., & Hoffmann, J. (2012). Les business models du futur: créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées. Pearson.
En politique produit & de marque :
Le Nagard-Assayag, E., & Manceau, D. (2011). Le marketing de l’innovation-2e édition-De la création au lancement de nouveaux produits: De la création au lancement de nouveaux produits. Dunod.
Lewi, G., & Lacoeuilhe, J. (2007). Branding Management: la marque, de l’idée à l’action. Pearson Education France.
En comportement du consommateur et études marketing :
Darpy, D., & Volle, P. (2012). Comportements du consommateur-3e édition-Concepts et outils: Concepts et outils. Dunod.
Dion, D., Pinson, C., Béji-Bécheur, A., Bernard, Y., Campos, R. D., Lombart, C., … & Herbert, M. (2008). A la recherche du consommateur – Nouvelles techniques pour mieux comprendre le client. Dunod.
Filser, M. (1994). Le comportement du consommateur. Dalloz.
Vernette, E., & Giannelloni, J. L. (2015). Études de marché. Vuibert.
En politique de prix :
Trevisan, E., & Jacquet, F. (2015). Psychologie des prix: le pricing comportemental. De Boeck.
Urbain, C., & Le Gall-Ely, M. (2009). Prix et stratégie marketing. Dunod.
En politique de distribution :
Belvaux, B., & Notebaert, J. F. (2015). Crosscanal et Omnicanal: La digitalisation de la relation client. Dunod.
Collin-Lachaud, I. (2014). Repenser le commerce: Vers une perspective socio-culturelle de la distribution. Éditions EMS.
Rieunier, S., & Dion, D. (2013). Le marketing sensoriel du point de vente-4e éd.: Créer et gérer l’ambiance des lieux commerciaux. Dunod.
En politique de communication :
Libaert, T. (2015). La communication de crise-4ème édition. Dunod.
Malaval, P., & Décaudin, J. M. (2012). Pentacom. Pearson Education France.
Fondamentaux en gestion d’entreprise.
Il s’agit tout d’abord de faire état des tendances observées dans l’industrie.
Ensuite, la complexité des projets, en termes de parties prenantes, système assemblé, d’ambiguïté et d’incertitude. Ceci sera décliné en catégories (selon le type de projet au moyen d’exemples concrets (produits, services, transformation d’organisation …).
Un panorama des différentes méthodologies projet sera dressé de façon à décrire l’éventail des tendances les plus significatives actuelles adressant les projets complexes.
La navigation parmi ces méthodologies, et leur éventuelle hybridation, sera finalement décrite de façon à ce que le chef de projet généraliste puisse choisir la meilleure approche pour chaque situation donnée, y compris en termes de compétences à déployer.
1. Etat de l’art des projets complexes dans l’industrie
2. Définition de la complexité d’un projet, catégorisation
3. Panorama des méthodologies, des compétences et de leur hybridation
4. Navigation dans la complexité et choix de l’approche la plus adaptée
5. Outils concrets manipulés en petits ateliers : Power Grid, Matrice de Stacey, Matrice WHOW, Disposition à l’agilité, …
Fondamentaux en cours magistral sur les points 1,2 et 3 ci-dessus
Mise en œuvre pratique au moyen d’ateliers avec les outils développés (points 4 et 5 ci-dessus)
Simon Sinek – Start With Why – TED Talk Short Edited
PMI’s Pulse of the Profession In-Depth Report: Navigating Complexity, September 2013
Navigating Complexity : a practice guide, PMI 2014
Research session on Program Management, PMI EMEA Congress, May 2014
PMI’s Pulse of the Profession: The High Cost of Low Performance, February 2014
CPM Competency Standard V4.1 –ICCPM – Australian Government
From Projects to Programs – Penkar- CRC Press
Program Management complexity – Levin, Ward – CRC Press
Pilot Project – Making Innovations and New projects Fly – J. ZBrodoff –
Interpersonal skills for portfolio, program and project managers
Aspects of complexity: managing complex projects in a complex world, PMI
Managing Complexity, PMI.
Avoir suivi un cours de fondamentaux en management de projet traditionnel est absolument nécessaire (10 heures au moins), PMBOK Guide PMI.
Cours de fondamentaux sur les méthodes agiles, notamment scrum, est fortement souhaitée.
Une pratique sur un projet d’étude ou en stage d’entreprise de ces fondamentaux est fortement souhaitée.
Pour la Partie méthode qualitative, ce cours a pour objectif de donner aux étudiants :
• une compréhension des caractéristiques et spécificités des études qualitatives ;
• une capacité à définir et mettre en œuvre une méthodologie d’étude qualitative ;
• une capacité à traiter les données issues d’une étude qualitative et à en présenter les résultats.
Il aborde chaque étape d’une étude qualitative : de la définition de la méthodologie à sa mise en œuvre, de l’analyse des données à leur exploitation. Il vise à l’acquisition d’éléments de méthode pour mener et présenter une recherche qualitative de qualité.
Les principales compétences qui sont à acquérir sont :
• savoir appréhender les spécificités des méthodes qualitatives pour les mettre en œuvre de façon rigoureuse ;
• savoir rédiger des outils de collecte de données qualitatives
• savoir traiter des données qualitatives
Les approches qualitatives : présentation et enjeux
Approches qualitatives & recueil de données : échantillon, modes de collecte et qualité des données
Approches qualitatives et exploitation des données : méthodes d’analyse des données et présentation des résultats
Les séances exigeront un travail préparatoire incluant lectures, exercices, notes ou travaux ; elles exigeront également une participation active.
Dion D. (2008), A la recherche du consommateur – Nouvelles techniques pour mieux comprendre le client, Paris, Dunod.
Miles M. B., Huberman A. M. (2003), Analyse des données qualitatives, Paris, De Boeck, 2e édition
Schmidt M. J., Hollensen S. (2006), Marketing research: An international approach, Harlow, FT Prentice Hall.
Yin, R. K. 2014. Case Study Research – Design and Methods. Thousand Oaks: Sage Publications, 5th edition.
Comprendre les bases des méthodes d’analyses de données multidimensionnelles
Etre capable d’implémenter une des méthodes présentées dans le cadre d’une enquête
Chapitre 1. Quelques rappels sur les statistiques à deux variables
Application sur Excel et XLSTAT
Chapitre 2. Analyse de données multidimensionnelles
A. Panorama général des méthodes multidimensionnelles
B. L’Analyse en Composantes Principales
1°) Présentation
2°) Applications sur Excel et XLSTAT
C. L’Analyse Factorielle des Correspondances
1°) Présentation
2°) Applications sur Excel et XLSTAT
M. TENENHAUS
Méthodes statistiques en gestion, Dunod Entreprise.
Notions de statistiques descriptives
Les entreprises sont soumises à des pressions constantes et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Réussir à performer dans un tel environnement requiert une compréhension accrue de la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.
Destiné à un public d’étudiants de première compétence extérieure à la gestion, la finalité du cours est de permettre d’acquérir une autonomie décisionnelle transversale, une méthodologie systémique d’analyse, une aptitude à la structuration du Due Diligence.
1. Introduction : Maîtrise des concepts clés de stratégie.
– Les DAS
– L’analyse de l’environnement global (les variables pivot)
– L’analyse de l’environnement concurrentiel (les 5 forces, les FCS, les facteurs d’évolution, le cadre d’analyse des concurrents);
2. Stratégie : le décideur au cœur du système
Stratégie, prise de décision et outils SI
Stratégie et hypothèses de rationalité limitée
Stratégie et théorie des jeux
Stratégie et théorie des perspectives
3. Le diagnostic systémique de l’organisation, une approche rénovée
Les principaux leviers stratégiques
Les interactions stratégiques et l’impact sur le diagnostic
L’analyse de la capacité stratégique et la projection du potentiel stratégique de l’organisation
4. Innovation et croissance interne
Innovation de rupture et déploiement industriel : le feature costing
Le scoring de la valeur immatérielle de l’innovation
Innovation et changement stratégique
5. Le déploiement stratégique de l’organisation
La croissance externe (mergers) et le processus de déploiement stratégique
Le désengagement stratégique (cessions, transmissions et impartition
Les stratégies internationales des firmes
6. Aspects managériaux de la démarche stratégique
Le pilotage stratégique et le pouvoir
Les indicateurs de performances stratégique
Contrôler la stratégie ?
Stratégor, 2016, 7ème édition, Dunod
Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F.
(2014) Stratégique, Pearson Education
Gervais Michel et Herriau Christophe, Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica
Cours de finance et de comptabilité, fondamentaux de droits des sociétés
Intervenant 1
Faire comprendre aux étudiants l’harmonisation des règles comptables au niveau mondial au travers du déploiement du référentiel IFRS.
Leur inculquer les trois grands principes de ce référentiel, usage général, comparabilité dans le temps, comparabilité dans l’espace au travers de la découverte des états financiers sous IFRS.
Les grands principes et la philosophie du référentiel international IFRS.
Préambule, qu’est-ce que le référentiel IFRS ?
Cadre Conceptuel
Etats financiers en IFRS : Généralités
Bilan : contenu et format de présentation
Compte de résultat
Etat de variation des capitaux propres
Tableau des flux de trésorerie
Annexe
Conclusion
Intervenant 2
L’enjeu premier est de présenter les grandes fonctions du droit du commerce international ; droit hétérogène et évolutif, marqué par de fortes particularités. En effet, ce droit reste tout autant l’oeuvre d’organisations internationales ou/et transnationales, des opérateurs privés (lex mercatoria) et des Etats (Conventions et traités). Il se distingue sur le plan des méthodes et des sources des autres droits formels, rendant ses contours flous et sa normativité (soft law) difficiles à appréhender Comprendre son actualité constitue l’autre grand objectif à atteindre, dans le cadre d’une économie globalisée (OMC) mais aussi financiarisée. La crise qui ébranle les structures financières internationales depuis 2008 et la défaillance de plusieurs banques d’envergure mondiale illustrent l’importance des dispositifs juridiques destinés à assurer la sécurité des opérations liées au commerce international lequel repose sur la coopération des acteurs.
– Connaissance de l’environnement juridique international de la vie des affaires, tant au niveau des institutions du Commerce international (OMC, notamment) que des différentes sources du droit qui le composent (juxtaposition des ordres international et transnational).
– Compréhension des outils juridiques du commerce international, particulièrement du contrat international d’affaires dans sa dimension interne, européenne et mondiale par la recherche de la loi applicable aux parties (principe d’autonomie/Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandise/ Principes Unidroit) ;
– Réflexion sur les instruments de la régulation du commerce mondiale dans une perspective historique : importance de l’Organe de règlement des différends (OMC) dans la résolution des conflits commerciaux entre les Etats ; accès aux modes de résolution des litiges pour les opérateurs privés (conflit de juridicitions/ forum shopping/arbitrage)
TITRE 1 : L’ordre économique international : ses institutions et ses normes
TITRE 2 : Le règlement judiciaire de litiges commerciaux internationaux
TITRE 3 : L’arbitrage commercial international
TITRE 4 : La vente internationale de marchandises
Comprendre les enjeux contemporains de la Finance Internationale consiste non seulement à en maîtriser les univers (marché des changes, marché des titres (actions, obligations et dérivés), mais également les outils afin d’aider les entreprises à la décision stratégique de leur financement et de leur développement.
Etre en mesure d’élaborer les opérations de change et les arbitrages qui leur sont inhérents. Etre capable de prendre des décisions d’achat et de vente de monnaie en situation de trésorier de coopérative de l’agroalimentaire par exemple. Etre en mesure de comprendre l’émergence des nouveaux univers financiers dits « responsables » : éthique, participatif, et, générant de nouveaux produits à impact social.
Introduction : Retour sur un siècle d’opérations sur les marchés boursiers : de la financiarisation à la finance responsable.
Partie 1 : Les marchés financiers et leurs instruments.
11 – Le marché international des capitaux
12 – Le marché des changes
Partie 2 : Les opérations et les déterminants des changes
21 – Opérations et principes de cotation.
22 – Parité de Pouvoir d’Achat (PPA) et Parité des Taux d’Intérêt (PTI)
Partie 3 : Appréhender le risque de change et comprendre son mode de gestion
31 – Méthode interne
32 – Les instruments optionnels de couverture
Conclusion :
Les options sur devises : CALL, PUT, et les stratégies complexes (Butterfly, Strangle, Straddle).
Abadie L., Mercier-Suissa C., 2011, Finance Internationale. Paris, Armand Colin.
Cherif M., Dubreuille, 2005, Création de valeur et capital-investissement. Paris, Pearson.
Défossé G., 1981, La Bourse des Valeurs. 11ème éd. QSJ ? Paris, PUF.
De Servigny A., Zelenko I., 2010, Le risque de crédit. Face à la crise. Paris, Dunod.
Furubotn E-G., Pejovich S., 1972, “Property Rights and Economic Theory: a Survey of
Recent Litterature”, Journal of Economic Literature, (10) 4, p.1137-1162.
Glémain P., 2010, « En quoi les finances responsables participent-elles à un autre mode de
financement du développement durable local ? », Economies et Sociétés, Tome XLIV,
n°11/2010, série « Entreprise et finance » Isméa Presses, pp.745-1771.
Gourlaouen J-P., 1988, Les nouveaux instruments financiers. Paris, Vuibert Gestion.
Gordon M-J., Shapiro E., 1956, “Capital Equipment Analysis: the Required Rate of Profit”,
Management Science, 3 (1), p.102-110.
Jacquillat B., Levy-Garboua V., 2010, Les 100 Mots de la Crise Financière. 3ème éd. QSJ ?
Paris, PUF.
Levasseur M., Schlosser M., 2015, Finance. Une approche responsable. Paris, Economica.
Marteau D., 2011, Les marchés de capitaux. Paris, Armand Colin.
Mongars P., Marchal-Dombrat M., 2006, « Les matières premières : une classe d’actifs à part
entière ? », Revue de la Stabilité Financière, n°9, p.33-40.
Morin F., Dupuy C., 1993, Le Coeur financier européen. Paris, Economica.
Morvan J., 2009, Marchés et Instruments Financiers. Paris, Dunod.
Ohmae K., 1996, De l’Etat-Nation aux Etats-Régions. Comprendre la logique planétaire pour
conquérir les marchés régionaux. Paris, Dunod.
Rivoire J., 1993, Le Système Financier International. 2ème éd. QSJ ? Paris, PUF.
Saint-Geours J., 1994, Les Marchés Financiers. Paris, Dominos-Flammarion.
Simon Y., 1993, Techniques Financières Internationales. 5ème éd. Paris, Economica.
Zola E., (1891), 2009, L’Argent. Présentation par Reffait Ch. Paris, Flammarion.
– Gaining competencies to reflect companies international business activities critically
– Gaining decision-making-oriented competency (e.g., self-management)
– Ability to evaluate complex, innovative situations as they are typical of companies international business activities
TOPICS
Participants are expected contribute to the class through their comments, questions, and examples from their experience. Some readings may be assigned to supplement the in-class material. More specifically, the course will use the following teaching methods:
International Business: Environments and Operations (12th Edition) by John Daniels, Lee Radebaugh, Daniel Sullivan
International Business – Competing in the Global Marketplace – 6th (Sixth) Edition (2007) by Charles Hill
International Dimensions of Organizational Behavior by Nancy J. Adler and Allison Gundersen
Le cours permet à l’étudiant.e de maîtriser les spécificités de la démarche marketing dans un contexte international afin de pouvoir la mettre en œuvre. Trois domaines de compétences sont développés :
Les principales compétences qui sont à acquérir sont
· savoir définir un plan d’étude marketing dans un contexte international
· savoir mener une étude marketing dans un contexte international ;
Chapitre introductif – Marketing international : émergence, définition et facteurs de contexte
2.1. Quelle conception de l’internationalisation ?
2.2. Quelle(s) motivation(s) au développement marketing international ?
2.3. Quel(s) risque(s) indissociable(s) du développement marketing international ?
2.4. Quelles sources de performance marketing à l’international ?
Chapitre 1 – Information et études marketing internationales
1. Cadrage d’une étude marketing internationale
1.1. Définition des questions et objectifs
1.2. Elaborer l’architecture d’une étude
2. L’étude documentaire dans un contexte international : les principales sources
3. L’étude terrain dans un contexte international : les catégories d’équivalence cross culturelle
4. Gérer la réalisation d’une étude marketing internationale
Chapitre 2 – Stratégie marketing international
1. Stratégie d’internationalisation et stratégie de marketing international : rôles respectifs
Q1. Où s’internationaliser ? Quand s’internationalisation ?
Q2. Avec quoi s’internationaliser ?
Q3.Comment s’internationaliser ? La réflexion sur le mode d’internationalisation
2. Segmentation, ciblage et positionnement à l’international
2.1. Segmentation internationale
2.2. Stratégie de ciblage : le choix des segments internationaux cibles
2.3. Elaboration d’un positionnement dans un contexte international
Chapitre 3 – Marketing-mix dans un contexte international
3.1. Politique internationale de produit et de marque
3.1.1. Dimensions et caractéristiques de l’offre produit ou service internationale
3.1.2. Caractéristiques commerciales régies par le droit du marché cible
3.1.3. PPI et décisions marketing
3.1.4. Politique internationale de marque
3.2. Politique internationale de prix
3.2.1. Déterminants du prix d’un produit à l’international
3.2.2. Stratégies de prix
2.1. Stratégie de prix et cycle de vie du produit
2.2. Stratégies de coordination et d’ajustement des prix
3.3. Politique de distribution dans un marché étranger
3.4. Politique de communication internationale
– Mayrhofer U., Urban S. (2012), Management international : Des pratiques en mutation, Paris, Pearson.
– Sanchez S. (2007), Pizza connexion – une séduction transculturelle, Paris, CNRS Edition.
– Storti C. (2017), The Art of Doing Business Across Cultures: 10 Countries, 50 Mistakes, and 5 Steps to Cultural Competence, Intercultural Press.
– Croué C. (2012), Marketing international – un consommateur global dans un monde local, Paris, De Boeck université, 6ème édition.
– Prime N., Usunier JC (2015), Marketing international – marchés, cultures et organisation, Paris, Pearson, 2ème édition.
– Hollensen S. (2015), Global marketing – a decision-oriented approach, Harlow, FT Prentice Hall.
– Keegan J.W., Green M.C. (2014), Global marketing, Harlow, Prentice Hall, 8th edition.
– Kenyon A., Lowe R., Dole I. (2016) International Marketing Strategy: Analysis, Development and Implementation, Cengage Learning EME, 7th edition.
– Kotabe M., Helsen K. (2010), The Sage Handbook of International Marketing, Sage Publications Ltd.
– Lee K., Carter S. (2012), Global marketing management, Oxford, Oxford University Press.
– Usunier J.C., Lee J.A. (2009), Marketing Across Cultures, Harlow, FT Prentice Hall.
– Boutineau C. (2005), Le dirigeant et la planète consommateurs – réalités du marketing mondial, Village Mondial.
– Morrison T., Conaway W. (2015), Kiss, Bow or Shake hands The Bestselling Guide to Doing Business in More Than 60 Countries, Adams Media
– Solomon M. R. (2015), Consumer Behavior: Buying, Having, and Being (11th Edition), Prentice Hall of India
– Usunier J.C. (1992), Commerce entre cultures : une approche culturelle du marketing, Paris, PUF.
– Churchill G.A., Iacobucci D. (2015), Marketing research methodological Foundations, Thompson, South Western, 11th edition.
– Craig C.S., Douglas S.P. (2009), International marketing research, John Wiley & Sons, 4th edition
– Schmidt M., Hollensen S. (2006), Marketing research an international approach, Harlow, FT Prentice Hall.
– de Sicco Van Gelder (2005), Global brand strategy: unlocking brand potential across countries, cultures and markets, éds de Sicco Van Gelder.
– Lewi G., Albert AS, Boche G. (2007), Branding management : la marque, de l’idée à l’action, Pearson Education.
– Smith T. (2015), Pricing Strategy, Cengage Learning.
– Alexander, N., Doherty, A.M. (2008), International Retailing, Oxford, Oxford University Press.
– Colla, E. (2001), La grande distribution européenne : Nouvelles stratégies de différenciation et de croissance internationale, Paris, Vuibert, Gestion internationale.
– Zentes, J., Morschett, D., Schramm-Klein, H. (2012), Strategic Retail Management – Text and International Cases, Springer.
– Curtin P. A., Gaither T.K. (2007), International Public Relations: Negotiating Culture, Identity, and Power, Sage.
– de Mooij M. (2013), Global Marketing and Advertising: Understanding Cultural Paradoxes, Sage, Fourth Edition Edition
– Freitag A. R., Quesinberry Stokes A. (2009), Global Public Relations: Spanning Borders, Spanning Cultures 1st Edition, Routledge.
Utiliser les incoterms et les modes de transport adaptés aux différents échanges commerciaux internationaux
Acquérir les connaissances de base des pratiques douanières.
Acquérir la capacité d’optimiser et sécuriser les flux de marchandises à l’international.
1-Les incoterms : les conditions de livraison la clé du contrat commercial à l’international
2-Les transports internationaux : les différents modes de transport et leurs utilisations dans la relation commerciale à l’international.
3-Les fondamentaux de la douane : méthode de dédouanement, règles d’espèce , d’origine et de valeur .
LES INCOTERMS 2010 ET LES ENJEUX COMMERCIAUX INTERNATIONAUX – BELLINA DESCOURS/ PASCALE DIFELICE (Edition fleur de ville)
Le transport international des marchandises JEAN BELOTTI, VUIBERT 2009
L’objectif de ce cours est de comprendre les liens entre le management d’équipes distantes et l’instrumentation de gestion, dans un environnement international et multiculturel.
Les étudiants seront capables de :
Nous faisons référence à la fois à des contributions académiques et des retours d’expérience.
Nous utiliserons des présentations de l’enseignant, des travaux de groupe, des mises en débats.
Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiants dans le monde de la Communication non Verbale et de son importance et efficacité dans les relations interculturelles. Pour cela, le cours a pour buts particuliers (théoriques et pratiques)
COMPETENCES THEORIQUES
COMPETENCES APPLIQUEES
oSavoir interpréter quelques gestes et différencier les gestes emblèmes des geste illustrateurs
oPouvoir identifier suivant la posture (« kinesiscs »), le ton de la voix (paralangage) et le « shaking hands » (haptonomie) l’attitude de notre interlocuteur
oIdentifier la signification de certains mouvements, couleurs, gestes par cultures
3.1. CNV : Concept, rôle et importance
3.2. Dimensions de la Communication non verbale
3.2.1. « Kinesics » ou « body language »
3.2.2. Proxémique
3.2.3. Morphopsychologie
3.2.4. Paralangage
3.2.5. Haptonomie
3.3. LA communication non verbale et la rencontre de service
This course covers the challenge of interacting, managing and leading across cultural differences and national boundaries. Cultural differences are hard to understand because, although their consequences are obvious, it is not easy to analyze, describe or categorize them. Culture is actually highly complex.
For future manager, being aware of the variety of issues and opportunities that arise when we take action outside our own culture is a key factor for success
– Introduction to the global business environment and cross cultural management
– Understanding cultural differences
– Communication and negociation across boundaries
– Doing business in North America
– Corporate Culture VS National culture
Oser prendre la parole
Savoir s’exprimer en public
Transmettre ses émotions
Intéresser son auditoire
Produire un récit sur la base d’une trame narrative construite et le communiquer à son public tout en suscitant son attention
1- Expression non-verbale
2- Expression para-verbale
3- Construire un récit
Yves Lavandier (2017) La dramaturgie, L’art du récit, Editeur : Le clown et l’enfant
Bernard Blein (2009) Prendre la parole en public, Larousse
aucun
The aim of the course is to understand the link between company’s strategy and HR management in an international and cross-cultural environment. The students will be able to:
We refer to both academic and professional contributions.
We will use exercises, debates, work group sessions, readings of relevant articles.
Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.
Connaissances de soi
Identification de ses compétences
Identification de ses choix professionnels
Création de son réseau professionnel
Pendant une semaine (en novembre)
– Ateliers de 8h30 à 11h30
– Conférences de 12h30 à 13h30
– Ateliers de 14h00 à 17h00
– Conférences de 17h30 à 19h30
Vendredi : Forum Entreprises
Samedi : Journée Simulation Recrutement (JSR)
Quels métiers RH demain ? Transformation de la fonction et compétences nouvelles, Dunod, 2016 (Coordination Aline Scouarnec et Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy).
Le jeu d’entreprise fait partie de la série des serious game, modèle de simulation d’entreprise permettant aux étudiants de prendre des décisions stratégiques en environnement concurrentiel et incertain.
Obtenir la meilleure rentabilité possible en gérant efficacement son entreprise, conformément à son objectif social initial.
Savoir prendre des décisions sur tous les éléments de gestion de l’entreprise vus au premier semestre : stratégie, marketing, RH, comptabilité, finance, logistique etc.
Travailler en équipe.
Réagir à des événements non prévus
Quatre décisions temporelles avec support informatique sur 3 jours
The goal of the course is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying news and concepts related to your field.
You will improve your ability to speak, understand (read and listen), and write. You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents.
Setting up a company in the USA:
For grammar references:
Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge University Press, third edition (book, ebook or app available)
CEFR Levels: B2
Admission :
Droits d’inscription : plus d’informations sur https://www.univ-rennes1.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
Cookies utilisés par Wordpress - Cookies utilisés par www.youtube.com
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.