Master 2 Comptabilité-Contrôle-Audit

FA
Modalité pédagogique : FA Formation alternance
Tarif : Selon le contrat d'alternance
Effectif : 35
Lieu : IGR-IAE Rennes
  • Préparation intégrée aux diplômes d’expertise comptable
  • Partenariat historique avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts – Comptables et le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne
Prochaine rentrée : Septembre 2023

Le Master Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA) vise à former des cadres de gestion, collaborateurs comptables, experts-comptables, auditeurs. Il permet un accès privilégié au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC) ainsi qu’aux diplômes nationaux d’expertise comptable en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables. Ce Master donne les équivalences avec les unités d’enseignement du DCG et du DSCG (sauf UE 1 et 4 pour lesquelles il existe une préparation intégrée à la formation)*.

Grâce à l’alternance, l’étudiant combinera expérience professionnelle et acquisition de connaissances théoriques.

*Arrêté du 9 janvier 2008

Le Master CCA représenté à la 34ème édition des Assises de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes : Découvrir la vidéo

L’alternance, une formation à double flux

Tout l’intérêt de suivre le Master Comptabilité Contrôle Audit en alternance réside dans le fait que les alternants profitent d’échanges avec leurs enseignants sur leurs pratiques en entreprise et/ou en cabinet d’expertise comptable ou d’audit, et peuvent en approfondir les dimensions théoriques. De la même façon, ils expérimentent et mettent en pratique leurs connaissances acquises en cours. Recrutés sur deux ans dans la même structure, ils peuvent contribuer à deux périodes fiscales et visualiser le progrès d’une année sur l’autre.

Tout au long de sa scolarité, l’étudiant est suivi par un tuteur dans l’entreprise et un enseignant-chercheur référent à l’IGR-IAE.

Exemples de missions en entreprise

1. Missions en expertise comptable : révision complète sur les différents cycles comptables sur des typologies d’entreprises variées ( TPE/PME/SCI/BIC/BNC…) ; élaboration des projets de comptes annuels ; réalisation de tableaux de bord client ; préparation  de documents pour les AG ; opérations de déclaration d’IS ou de TVA ; etc…
2. Missions en audit : mise en œuvre de démarches d’audit sur différents cycles ; rédaction de notes de synthèses etc…
3. Autres missions : évaluation d’entreprise; audit d’acquisition ; étude de rentabilité d’un investissement ; consolidation etc…

Pour la promotion 2023-2024 de Master 2, les étudiants exercent leurs missions dans les cabinets suivants : Actarus Audit, Agriplas, Altoneo, Baker Tilly Strego, BHN, Cer France, Excelis Conseil, Ficamex, Fradin et Associés, Geirec, GIE RSM, Secob, Heléos, Icoopa, In Extenso, KPMG, l’Optmiste, Mazars, Monjarret, Ouest Conseils, PKF Arsilon, Rothschild, Sobrecomo, Sofar, Toadenn

Atouts du Master Comptabilité Contrôle Audit de l’IAE Rennes
a. Une préparation intégrée aux deux UE du DSCG qui permet un très bon taux de réussite à l’examen national
b. 40% d’intervenants professionnels : experts-comptables, commissaires aux comptes, inspecteurs des finances publiques, magistrats,…
c. Un partenariat historique avec la profession : convention avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne
d. Une structuration de la formation en blocs de compétences et une évaluation des compétences acquises en entreprise/cabinet à l’aide d’un livret électronique de liaison école-entreprise

Organisation, intervenants

Les enseignements sont répartis sur deux ans (quatre semestres).

Chaque année de formation comprend un volume global de 420 heures de cours et environ 1 200 heures en cabinet d’expertise comptable ou entreprise.

La pédagogie et les enseignements sont menés en étroite collaboration avec les professionnels : outre les enseignants universitaires, experts-comptables, commissaires aux comptes, inspecteurs des impôts, magistrats, avocats et auditeurs dispensent leur savoir et savoir-faire et permettent ainsi d’affirmer la finalité professionnelle de cette formation. Chaque année s’articule autour de 7 à 8 unités d’enseignement construites pour respecter le découpage des UE du DSCG et intégrant le contenus rénovés du DSCG à compter de la session de 2020, associés à des contenus complémentaires propres au Master CCA.

 

Master 2

  • Objectifs

    Acquérir les fondamentaux du Droit Social en matière de relations collectives, problématiques récurrentes, pièges à éviter et outils pratiques à mettre en œuvre.

    Bases concernant la paie.

    Compétences à acquérir

    Mise en place et fonctionnement du CSE, Droit syndical, Négociation collective, paie, charges sociales, allègement, déduction heures d’absence, indemnités journalières.

    Objectifs
    La dimension internationale des entreprises tant dans leur structure que dans leurs activités les expose à des risques supplémentaires. Ce cours vise à comprendre les grands enjeux de la gestion de trésorerie pour les entreprises à dimension internationale et à équiper les futurs cadres d’entreprises internationales des outils et des concepts nécessaires à la gestion de la trésorerie et des risques financiers dans un environnement concurrentiel global.

    Compétences à acquérir :

    – Décrire les enjeux de la gestion de trésorerie des entreprises de dimension internationale
    – Appliquer les outils et les techniques de la gestion de trésorerie et des risques financiers des entreprises développant leur activité en contexte international
    – Combiner les techniques et les concepts de la gestion de trésorerie, des risques financiers et du risque de fraude pour participer à l’élaboration de solutions adaptées au contexte des entreprises

    Programme
    1. Gestion des flux de trésorerie au sein d’un groupe
    Gestion de trésorerie des groupes internationaux : centralisation de trésorerie
    Les principaux supports de financement et de placement (marchés par titres financiers : actions, obligations, OPCVM, monétaire)
    2. La gestion des risques
    Principes généraux
    Gestion du risque de change
    Gestion du risque de taux
    Processus global de gestion des risques
    3. Fraude et blanchiment des capitaux (La réglementation financière
    La règlementation financière
    La fraude comptable et financière
    Le rôle de Tracfin
    Ethique, déontologie et morale dans le management financier

    Bibliographie
    Guyvarc’h, A., Thauvron, A., & Burlaud, A. (2016). DSCG 2 Finance Manuel édition 2019 . Foucher.

    Objectifs
    Dans des circonstances stratégiques habituelles (amélioration de la compétitivité, croissance interne, innovation, déploiement local), le contrôle de gestion est vu souvent comme un outil d’aide à la décision. Dans des circonstances plus rares (croissance externe, partenariat, déploiement international), le contrôle de gestion devient aussi un outil utile à la légitimité de la décision déjà prise. Le contrôle de gestion doit appréhender les conséquences organisationnelles des stratégies de développement national et international d’une entité aux frontières floues.
Il convient d’identifier les critères de performance globale des organisations qu’elles soient industrielles, commerciales ou de services, marchandes ou non- marchandes (associations, collectivités publiques) et de montrer les liens existants entre performance économique, performance financière et performance sociale et sociétale. Dans ce cadre le contrôle de gestion peut être compris comme une aide aux transitions organisationnelles.
    Compétences à acquérir
    La compétence à acquérir doit permettre de réaliser une étude liant le management et le contrôle de gestion. Acuité transversale pour l’analyse des transitions organisationnelles
    Programme

    Chapitre 1 : Architecture du système de contrôle
    Chapitre 2 : Croissance interne, compétitivité et leviers de contrôle
    Chapitre 3 : Opérations de croissance et leviers de contrôle
    Chapitre 4 : Contrôle de gestion et changement : une synthèse

    Bibliographie
    Strategic Management Control Successful Strategies Based on Dialogue and Collaboration, Nilson, Petri, Westerius, 2020
    « The role of control systems in the process of change », 2015, Touchais, Herriau, Journal of change Management
    « The balanced scorecard, translating strategy into action », 1996, Kaplan et Norton, HBS press
    « Performance measurement and control systems for Implementing strategy », 2000, Robert Simons
    Stratégie de l’entreprise, Michel gervais, Christophe Herriau, 2011, Economica

    Pré-requis
    Maîtrise des outils de management accounting et fondamentaux SI de niveau M1

    Objectifs
    Comprendre les évolutions importantes qu’a connues le Contrôle de Gestion en termes de pilotage de projets et de gestion des processus. A partir de cas pratiques, il s’agit de développer et de décrire les principes et techniques tout en les confortant à la réalité des problématiques et des pratiques des entreprises.
    Compétences à acquérir
    – Etre en mesure de modéliser un système de contrôle de gestion.
    – Conduire le changement et la mise en place d’outils de gestion et de pilotage des processus.

    Programme
    Chapitre 1 : Processus – Mesure de Performance modèle de Pilotage
    Chapitre 2 : Pilotage des Processus et risques
    Chapitre 3 : Pilotage des processus et fonctions de coûts (Standards versus Comptabilité des variations)
    Chapitre 4 : Pilotage des Processus et TDABC
    Chapitre 5 : Pilotage des Projets – Modélisation des Processus et Méthode DEA (Data Envelopment Analysis)

    Bibliographie
    BOUQUIN H., Le Contrôle de Gestion, 4ème Edition, PUF, 1998.
    BERLAND.N, DE RONGE.Y, Contrôle de Gestion, Pearson.
    CHARNES A., COOPERW., LEWINA., SEIFORDM., Data Envelopment Analysis, Theory, Methodology and Applications, Kluwer, 2000.
    DRURY C., Management and Cost Accounting, Chapman & Hall, Third Edition, 1992.
    FABRE P, SEPARI S, SOLLE G, CHARRIER H, Management et contrôle de gestion, DSCG, Manuel et Applications, Dunod, 2007.
    GERVAIS M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.
    HORNGREN C.T., DATAR S.M., FOSTER G., Cost Accounting, Pearson, Prentice Hall, Twelfth Edition, 2006.
    LONING H. et PESQUEUX Y., Le contrôle de Getion, Dunod, Paris, 1998.
    LORINO Ph., Le Contrôle de gestion stratégique, Dunod, Paris, 1991.

    Pré-requis
    Comptabilité de Gestion – Comptabilité Générale – Recherche Opérationnelle

    Objectifs et compétences à acquérir

    Comprendre / connaître les principes de base de la notion de compétence et de la gestion des compétences / savoit-faire un profil de compétences.
    Comprendre / connaître les enjeux / maîtriser les impacts opérationnels, stratégiques et organisationnels de cette démarche.

    Programme
    Introduction : la place de la notion de compétence dans les pratiques de gestion et de GRH
    Partie 1 – Comprendre la notion de compétence et la dimension stratégique de la gestion des compétences
    1- La notion de compétence : essai de définition
    2- Les enjeux associés à la logique « compétence »
    3. La GPEC au cœur de la gestion des compétences : une obligation pour les entreprises et un éventail d’outils à mettre en place
    Partie 2 – Comprendre les impacts d’une politique de gestion des compétences sur les pratiques de GRH et sur l’organisation
    1. Travail sur le cas Durcom-Fer et l’accord ACAP 2000
    2. Impacts de la GPEC sur les pratiques de GRH : recrutement / formation / carrières / rémunération et sur l’organisation

    Bibliographie

    DIETRICH A. (2010), Le management des compétences, Vuibert.
    DEFELIX C., KLARSFELD A., OIRY E. (coord.) (2006), Nouveaux regards sur la gestion des compétences, Vuibert.
    DEJOUX C. (2013), Gestion des compétences et GPEC, Dunod
    PENMARTIN D. (1998), Gérer par les compétences ou comment réussir autrement ?, Editions Management Société

     

    Pré-requis

    – Principes de base de la GRH

    Objectifs

    Maîtriser les opérations de concentration d’entreprises et particulièrement les apports d’actifs et fusions

    Compétences à acquérir

    Techniques juridiques, analyse financière et cadre fiscal

    Programme

    Le cadre réglementaire des fusions
    L’analyse de la fusion
    Les aspects comptables et fiscaux
    Le traité de fusion, l’annexe, le commissaire à la fusion
    Le nouveau règlement ANC 2017-01

    Bibliographie

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    Pré-requis

    Maîtrise des techniques comptables

    Objectifs et compétences à acquérir
    This course aims to explain the IFRS framework, its techniques and the main international standards. We also present the main differences between IFRS and French GAAP.
    Skills:
    Understand the IFRS financial statements.
    Build the IFRS financial statements.
    Know the main differences between the French GAAP and the IFRS.

    Programme
    Chapter 1 – Assets (IAS 2, 16, 20, 23, 36, 38, 40, IFRS 3, 16)
    Measurement at initial recognition
    Impairment of assets
    Measurement after initial recognition: cost model or fair value
    Inventories, leases, government grants, borrowing costs, investment property and goodwill

    Chapter 2 – Financial instruments (IAS 32, IFRS 7, 9)
    Definition of financial instruments
    Initial measurement of financial assets and liabilities
    Subsequent measurement of financial assets and liabilities: fair value or amortized cost
    Impairment test of financial assets

    Chapter 3 – Financial statements (IAS 1, 7, 8, 10, 33, IFRS 5, 8)
    Statement of financial position (balance sheet)
    Statement of profit and loss and other comprehensive income (comprehensive income statement)
    Statement of cash flows
    Statement of changes in equity
    Non-current assets held for sale and discontinued operations
    Basic and diluted earnings per share
    Operating segments

    Chapter 4 – Other standards (IAS 19, 37, IFRS 2, 15)
    Revenue
    Employee benefits
    Provisions, contingent liabilities and contingent assets
    Share-based payment

    Bibliographie
    www.ifrs.org
    www.iasplus.com
    Mémento IFRS, Ed. F. Lefebvre.
    L. Touchais, « Comptabilité internationale : Les IFRS », Economica, 2ème édition, 2019

    Pré-requis
    Financial accounting
    Intermediate accounting
    Consolidated accounting

    Objectifs

    C’est un programme de formation action, « learning by doing ». En une semaine, les étudiants
    doivent aider un porteur de projet de création d’entreprise par groupe :
    • Initiation à la création d’entreprises, du côté du conseil en création.
    • Groupes de cinq étudiants
    • Mise en situation de conseil du créateur : aspects stratégiques, humains, comptables…
    • Audit de dossiers de création d’entreprises
    • Mise en situation de confidentialité

     

    Compétences à acquérir

    – Savoirs théoriques : connaître et comprendre les outils et techniques en entrepreneuriat
    – Être capables de les appliquer
    – Être capables d’expliquer à un porteur de projet les enjeux juridiques et comptables
    – Être pédagogue

     

    Programme

    Jour 1 – LE DEMARRAGE
    – Conférence N°1 – Débriefing général du concept de
    création et explication du séminaire
    – Présentation du logiciel RCA
    – Rencontres avec les créateurs
    – Point flash : questions réponses
    Jour 1 APRES-MIDI – LA COMPTABILITE
    – Conférence N°2 – L’expert-comptable et la création
    • Conception d’un business plan
    • Rôle de l’expert-comptable dans le conseil du créateur
    • Avis sur les projets
    – Rendez-vous experts
    Jour 2
    Mardi 21 novembre 2023MATIN – LA GESTION DE LA RELATION CLIENT ET GRH
    – Conférence N °3, La gestion de la relation client
    – Rendez-vous experts gestion de la relation client
    APRES-MIDI – LE DROIT
    – Conférence N °4, Le choix d’une structure juridique
    – Rendez-vous experts : comptabilité et droit
    Jour 3
    MATIN – LA FINANCE
    – Conférence N °5 Les points clés en finance dans un projet
    – Rendez-vous expert
    APRES-MIDI – FINANCE, STRATEGIE ET SUIVI DE PROJETS
    – Conférence N ° 6, Statut social du dirigeant, et développement, embauche de salariés
    – Rendez-vous experts
    Jour 4
    – POINT FLASH QUESTIONS REPONSES
    – Rendez-vous experts, préparation de l’audit
    – Audit des dossiers
    – Soutenance critique et constructive par projet
    – Quatre jurys
    – Débriefing avec les étudiants

     

    Bibliographie

    Créer ou reprendre une entreprise, Les Éditions d’organisation.
    FAYOLLE : entrepreneuriat, Dunod,
    LANDAIS, Créactiver en entreprise, Les éditions iris pour la créativité, 2020
    LEFEBVRE, F., La pratique de la création d’entreprise, juridique. Fiscal. Social .comptable.
    Léger-Jarniou C.,Entrepreneuriat, 2013.
    LEGER-JARNIOU, KALOUSIS, La boite à outils de la création d’entreprise, Dunod
    LEGER-JARNIOU, CERTHOUX, DEGEORGE, LAMETA, LE GOFF, Openbook, Entrepreneuriat, Dunod,
    2016
    PAPIN, R., Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise – Développement, 6e édition,
    Dunod.
    PENDELIAU, G., Le profil du créateur d’entreprise, L’Harmattan.
    RIES, Lean Startup : Adoptez l’innovation continue, PEARSON, 2015
    SILBERZAHN : Créateur, ne fuyez pas !
    TSAGLIOTIS, Start-up attitude, Dunod, 2017

     

    Pré-requis

    Connaissances en :
    – Comptabilité
    – Droit

  • Objectifs et Compétences à acquérir : connaissance des services et missions de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). Focus sur le contrôle fiscal : présentation des droits et obligations du contribuable vérifié, loi ESSOC…

     

    Programme : – Présentation de l’administration fiscale
    – Les procédures fiscales ; les différentes formes de contrôle ; différence entre contrôle sur place et contrôle sur pièces.
    – Les délais de prescription
    – Les sanctions fiscales
    – Le contentieux, le gracieux

     

    Bibliographie : Code Général des Impôts
    Documentation administrative BOFIP
    Documentation Francis LEFEBVRE

     

    Pré-requis : Connaissances générales en matière de droit fiscal

    DESCHAMPS, PATUREL, « Reprendre une entreprise…saine ou en difficulté », dernière édition,

    LBO, Dossiers pratiques, Francis Lefebvre, 2012

    Mémento transmission d’entreprise, Francis Lefebvre, dernière édition

    Ouvrage collectif sous la direction de BOUVIER X., « Reprendre une entreprise », Les échos.fr, Nathan, 2009, 256 p.

    Ouvrage collectif sous la dir. Louise Cadieux, Le duo cédant repreneur, Presse universitaire du Québec, 2011.

    PAPIN, Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise – Développement, Dunod

    PICHARD, Transmission d’entreprises, 2013

    SAINT AMAND, Pactes d’actionnaires et engagements Dutreuil, Dossiers pratiques, Francis Lefebvre, 2012

    TARIANT, L’essentiel de la reprise d’entreprise, Eyrolles, 2014

    TARIANT, Reprendre une entreprise, Eyrolles, 6éme éd., 2014

    THIOLLET, « Créer ou reprendre un commerce », Vuibert, 2ème éd., 2007, 211p.

    Transmission d’entreprise, les guides de gestion, groupe revue fiduciaire, 3 ème édition.

    TRIQUERE C., « Reprendre une entreprise », Studyrama, 2008, 211 p.

    Spécifique préparation DSCG (dernière édition)
    Gestion juridique, fiscale et sociale, Manuel et applications, JM Do Carmo Silva, DUNOD,

    Gestion juridique, fiscale et sociale, L’essentiel en fiches Véronique ROY, Hervé Jahier, Dunod

    Gestion juridique, fiscale et sociale, cas pratiques, DUNOD

    Le meilleur du DSCG, Sup Foucher

    Les fiches corroy, DSCG

     

    Pré-requis

    Connaissances en droit : sociétés, fiscal, contrats.

     

    Méthode d’évaluation

    Examen écrit sous forme de consultations type DSCG.

     

    Pré-requis

    Connaissances générales en matière de droit fiscal.

    Objectifs

    Préparation au DSCG
    Révision du programme droit fiscal M1 et M2
    Méthode de résolution des exercices de droit fiscal à l’épreuve

    Compétences à acquérir

    Connaissance en droit fiscal
    Méthode d’appréhension et de résolution des exercices relatifs à la fiscalité
    Mise en perspective des connaissances

    Programme
    Le cours de révision reprend les 4 thèmes du programme du DSCG :
    • Relations des entreprises avec l’administration ;
    • Territorialité de l’impôt ;
    • Restructurations des entreprises ;
    • Participations et groupes.
    La séance de révision de 7 heures est construite autour de la résolution d’exercices récapitulatifs permettant un rappel des thèmes susceptibles d’être proposés au DSCG.

    Bibliographie

    La documentation administrative (en libre accès) ;
    La documentation lefevre (en abonnement payant) ;
    Les manuels de DSCG UE1 (Editions Dunod, Foucher Sup, Vuibert, Gualino…)

    Pré-requis

    Connaissances en comptabilité et en droit des sociétés
    Connaissances du droit fiscal (programme master I et master II CCA)

    Objectifs
    • Présentation des divers montages financiers réalisables pour les entreprises cotées ou non.

    Compétences à acquérir
    • Capacité d’analyse et sens critique sur le choix d’un montage financier par rapport à une situation donnée de fusion ou d’acquisition d’entreprise

    Programme
    Les fusions acquisitions
    • Les aspects stratégiques
    • Les aspects financiers
    • Les opérations à effets de levier
    • Les offres publiques
    Les opérations de restructuration
    • Scission, apport partiel d’actif, spin-off et split-off
    • L’introduction en bourse
    • Le retrait de la cote
    • La defeasance
    • La titrisation
    Ethique et gouvernement d’entreprise
    • La définition du gouvernement d’entreprise

    Bibliographie
    « DSCG 2 », Dunod, Foucher, Nathan, dernière édition
    « Finance d’entreprise », Quiry, Le Fur, Vernimmen, Dalloz, dernière édition

    Pré requis
    Master 1 CCA – connaissances stratégiques et financières

     

     

    S’assurer de la maitrise des principales difficultés comptables ; Il est intégré pour chaque particularité une comparaison avec le traitement IFRS et le lien avec le traitement fiscal en résultant.

     

    Difficultés comptables autour de 6 grands thèmes :
    1. Actifs, amortissements, dépréciation
    2. Evaluation des contrats à long terme
    3. Les abandons de créance
    4. Les contrats de crédit-bail avec les spécificités du contrat de crédit-bail
    immobilier
    5. Engagements de retraite
    6. Points d’actualité : mali technique et fonds commercial
    Le programme se déroule sous forme d’un exposé théorique suivi systématiquement
    de mise en application pratique sous forme de cas.

     

    Bibliographie

    MEMENTO PRATIQUE COMPTABLE – Editions Francis Lefebvre
    MEMENTO PRATIQUE FISCAL – Editions Francis Lefebvre
    REVUE FIDUCIAIRE COMPTABLE
    FEUILLET RAPIDE FISCAL ET SOCIAL
    FEUILLET RAPIDE COMPTABLE

     

    Pré-requis

    Maitriser les bases de la comptabilité

     

    Objectifs

    Faciliter la recherche et l’élaboration du sujet de mémoire, s’assurer de sa faisabilité, rappeler la méthodologie.

     

    Compétences à acquérir

    – maîtrise de techniques de communication professionnelle écrites et orales ;

    – maîtrise des techniques de collecte et de traitement de l’information (sources documentaires, enquêtes, sondages) ;

    – aptitude à rédiger un mémoire faisant le lien entre théorie et pratique professionnelle et faisant ressortir une problématique ;

    – aptitude à présenter oralement et à soutenir les résultats d’un travail de réflexion.

     

    Programme

    -Rappel de la méthodologie du mémoire et soutenance

    -Choix et faisabilité du sujet

    -Aide à la construction du plan

     

    Pré-requis

    -Aucun

     

    Méthode d’évaluation

    -Pas d’évaluation

    Objectifs :

    C’est un programme de formation action, « learning by doing ». En une semaine, les étudiants doivent  conseiller un createur.e. d’entreprise par groupes d’étudiants.

    • Initiation à la création d’entreprises, du côté du conseil en création,
    • Mise en situation de conseil du créateur : aspects stratégiques, humains, comptables…
    • Audit de dossiers de création d’entreprises,
    • Mise en situation de confidentialité.

    Programme recensé au niveau OPPE (Office pédagogique des pratiques entrepreneuriales, site AFE espace enseignant).

    Compétences à acquérir
    • Savoirs théoriques : connaître et comprendre les outils et techniques en entrepreneuriat,
    • Etre capable de l’appliquer à un projet de créateur.e. ,
    • Etre capable de proposer des recommandations à un porteur.e. de projet.
    Programme

    PREMIER JOUR

    8 H 30 : Conférence N ° 1  Débriefing général du concept de création

    INTERVENANTS : Karine LE RUDULIER  + Christophe VIGNON

    11 H 00–12 H 00 : Rencontre avec les  créateurs

    14 H-17H30 : Ressources Humaines & Suivi Groupes

    INTERVENANT : Christophe VIGNON

    DEUXIEME JOUR

    8 H 30 –12 H 30 : Conférence  N ° 2  L’expert-comptable et la création

    Une journée avec un expert-comptable :

    • conception d’un business plan
    • rôle de l’expert-comptable  dans le conseil du créateur

    INTERVENANT : Gregory BESNARD

    14 H  – 17 H 30 : travail en groupe 

    INTERVENANT  Gregory BESNARD

    TROISIEME JOUR

    8 H 30 – 10 H 30 : JEU KIKRE

    INTERVENANT : Karine LE RUDULIER

    14 H 00–15 H 30 : Conférence  N °3 Points clés  en finance dans un projet

    15 H 45–17 H 30 : travail en groupe

    INTERVENANT : Roselyne CRAMBERT

    QUATRIEME  JOUR

    8H 30–10 H 30 : Conférence  N °4 Points clés dans un business plan du point de vue du banquier

     10H 45-12 H 30 : Travail en groupe /Suivi de projet

    INTERVENANT : Philippe IMIELSKI

    13 H 30 – 15 H 30 : Conférence N° 5  Plan Marketing & Commercial du Business Plan

    15 H 45–17H 30 : AVIS SUR LES PROJETS

    INTERVENANT : Hervé ROLLAND

    CINQUIEME JOUR – Vendredi 19 Mai 2017

    8 H 30–12 H : travail en groupe,  préparation de l’audit

    13 H –16 H : Audit des dossiers

    • Soutenance critique et constructive par projet
    • Bilan du séminaire

    Jury : Karine LE RUDULIER, Roselyne CRAMBERT, Geneviève VAIDIE

    16 H – Débrighting du jury avec les étudiants

    Bibliographie

    Agence France Entrepreneur (AFE), Créer ou reprendre une entreprise, Les Éditions d’organisation.

    FAYOLLE : entrepreneuriat, Dunod, 2ème édition, 2012

    DELENGAIGNEDELENGAIGNE La Boîte à outils du Mind Mapping,  La Boîte à Outils, Dunod 2016

    LEFEBVRE, F., La pratique de la création d’entreprise, juridique. Fiscal. Social .comptable.

    Léger-Jarniou , Entrepreneuriat, 2013.

    LEGER-JARNIOU,  KALOUSIS, La boite à outils de la création d’entreprise, Dunod

    LEGER-JARNIOUCERTHOUXDEGEORGELAMETALe Goff, Entrepreneuriat, Openbook, Dunod, 2016

    PAPIN, R., Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise – Développement, 6e édition, Dunod.

    PENDELIAU, G., Le profil du créateur d’entreprise, L’Harmattan.

    RIES, Lean Startup : Adoptez l’innovation continue, PEARSON, 2015

    SILBERZAHN : Créateur, ne fuyez pas !

    TSAGLIOTIS, Start-up attitude, Dunod, 2017

    Pré-requis

    Connaissances en :

    • Marketing,
    • Comptabilité
    • Droit
    • Finance
    • RH
    Méthode d’évaluation

    Contenu de l’audit

    • Cas pratique : analyse du contenu d’un dossier de création par équipes ….
    • Dossier de création d’entreprises de femmes avec des problématiques
    • L’idée : se placer du côté de l’expert-comptable en tenant compte de l’avis des professionnels vus pendant la semaine pour donner des préconisations.

    Critères à prendre en compte et à analyser :

    • aspects stratégiques (innovation, pertinence du concept), l’actualité du concept,
    • commerciaux (emplacement, politique de communication),
    • politique de prix, marketing (pertinence de l’étude de marché, état de la concurrence directe et indirecte)
    • juridiques (choix de la structure, statut juridique du dirigeant, problématiques juridiques particulières),
    • comptables et financiers,
    • humains.

    Notation

    Trois éléments constituent la notation :

    • une restitution de votre vision de l’expert-comptable et de son rôle en création apport des différentes conférences,
    • le dossier d’audit rendu au créateur avec le CANVAS,
    • l’oral  de soutenance.

     

     

    Initiation à SObjectifs
    Augmenter l’aisance à l’expression orale & écrite
    Apprendre / revoir vocabulaire avancé de Comptabilité-Contrôle-Audit
    Améliorer la précision grammaticale
    Etre prêt pour passer le test TOEIC

     

    Compétences à acquérir
    être capable de comprendre les extraits audio du TOEIC
    être capable de reconnaître et utiliser le vocabulaire spécifique de commerce et de Comptabilité-Contrôle-Audit
    être capable de utiliser des structures avancées en anglais
    Avoir le vocabulaire pour comprendre des articles longs

     

    Programme
    Révision de grammaire et structures avancées
    Se présenter / présenter son entreprise, son poste de travail, taches à faire
    Vocabulaire/situations de Comptabilité-Contrôle-Audit
    Parler des situations / tâches de tous les jours, ou actualités (contextes)
    Convaincre / négocier – mises en situation
    Présentation des comptes/résultats
    Stratégies et Préparation de TOEIC

     

    Bibliographie

    Œuvres variés préparation TOEIC: Chez Oxford et Longman

    Articles/actualités de:

    www.nytimes.com www.startribune.com https://www.ted.com http://www.npr.org

     

     

    Pré-requis

    Niveau bac en anglais

    Christian MANZONI (site www.developpez.com).

    6.Business Objects : les clefs pour réussir

    Christian Manzoni – Editions DUNET

 

Insertion professionnelle

Les résultats de l’enquête 2023 montrent que :

    • 91% des diplômés ont trouvé leur emploi sous moins d’un mois
    • 96% sont en CDI
    • avec un salaire annuel moyen brut global avec primes de 33 420€
    • 100% des étudiants du master CCA FA recommandent la formation et déclarent être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur formation.

Quels métiers ? Quels secteurs d’activité ?

En particulier, pour l’expertise comptable et l’audit qui recrutent fortement, les diplômés intègrent des cabinets d’expertise comptable et d’audit de toute dimension (régionale, nationale et internationale), y compris les grands réseaux anglo-saxons.

Exemples de fonctions exercées
  • Expertise comptable
  • Audit comptable et financier
  • Commissariat aux comptes
  • Direction administrative et financière des organisations
  • Consolideur

Pré-requis
Contrat d’apprentissage : Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat.

Contrat de professionnalisation : être âgé de 16 à 25 ans révolus ou demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.

Fournir un Score IAE-Message (SIM) de moins de trois ans ; ce pré-requis ne concerne pas les étudiants issus de la filière DCG.

Accès en deuxième année en apprentissage
Master 1 Comptabilité – Contrôle – Audit en alternance de l’IGR-IAE Rennes validé.

Coût de la formation
En contrat d’apprentissage : coût de la branche professionnelle défini par France Compétences.

En contrat de professionnalisation : 6700 euros pour le Master 1 et 7700 euros pour le Master 2.

Dans l’entreprise
Recrutement par l’entreprise selon ses propres critères et ses techniques. L’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise d’accueil (sous réserve de trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission qui sera soumise à la validation par le responsable pédagogique).

Début des cours
Septembre 2024

Début en entreprise
Septembre 2024

Code RNCP : 35991

En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes.fr/alternance

Responsables pédagogiques
Laurent BIRONNEAU
Laurent LE HEN

Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes.fr
Tél : 02 23 23 46 49

Gestionnaire de formation
Marine GEGADEN
marine.gegaden@univ-rennes.fr
Tél : 02 23 23 36 56


 

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